+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Janvier 2025 - 00:33:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?  (Lu 57713 fois)
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols

« Répondre #75 le: 23 Novembre 2011 - 11:28:52 »

Pfffff, c'est gonflant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #76 le: 23 Novembre 2011 - 11:33:26 »

Trois vieux papys, trois papys papotaient ...  Mr. Green
kaiser38
Invité
« Répondre #77 le: 23 Novembre 2011 - 12:25:12 »

tiens  hein ?  y avait longtemps qu'on n'avait pas eu droit au clash jeune parapentiste vs vieux parapentiste ...
C'est marrant qd même ... ça fait plusieurs personnes qui constatent la même chose ... y aurait pas un fond de vérité qd même ?

PS : kaiser, bizarrement, j'ai fréquenté le même club que toi fut un temps ... et je remarque qu'avec le temps (c'est pourtant pas si loin pour moi), je choppe les mêmes défauts ...

Mon message sur le gonflage des "vieux" c'était de l'humour, désolé pour ceux qui n'ont pas saisi.

M'enfin c'est vrai que j'en vois, ça me fait toujours un haut le cœur. A contrario, j'en vois qui sont super propre, donc pas de généralités...
Disons que plus on s'éloigne en nombre d'année de ses stages init, plus on prend de la distance avec le décollage "scolaire"

Benhoit, tu parles de quel club, comment sais tu ou je suis ?

++
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 23 Novembre 2011 - 12:44:37 »

Mon message sur le gonflage des "vieux" c'était de l'humour, désolé pour ceux qui n'ont pas saisi.

A propos de saisir, on peut pas dire non plus que tu sois très clairvoyant.

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
kaiser38
Invité
« Répondre #79 le: 23 Novembre 2011 - 12:47:27 »

En fait, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols

« Répondre #80 le: 23 Novembre 2011 - 12:49:32 »

Si ton activité n'est que de crosser , c'est sur qu'en mini de 18m2 et 4 d'allongement ça sera limité. Par contre avec 20m2 et 6 d'allongement, on a des minis pour crosser. (voir le air tour 2011)

J'ai du mal à suivre.
18m2 et 4 d'allongement, c'est une minivoile OK.
20m2 et 6 d'allongement, ce serait pas un petit parapente?

[/quote]
par contre si tu voles pour te faire plaise, la mini est nickel .
[/quote]
Excuses-moi, il y aurait d'autres raisons pour voler?
Oui, en cherchant bien, on doit trouver des biplaceurs qui volent parce que c'est leur gagne-pain et d'autres pilotes qui volent pour prendre des photos. Mais sinon, que ce soit en minivoile, en parapente, en mini parapente, en speed riding, en gun de compet, on vole tous pour se "faire plaise"...
[/quote]

hello Poldof,
ce n'est pas que la surface qui fait le type de voile.
Un exemple tout bête une voile de voltige de 20m2 n'a rien à voir avec une voile de loisir de 20m2 qui n'arien à voir avec une voile de compet de20m2.
Nous n'avons jamais fait de petit parapente.
la mini mario (proto)a un comportement de mini voile(il suffit d'essayer pour que ça saute aux yeux).

Biensur que le plaisir de vol n'est pas l'objectif de chacun (se montrer, avoir du beau matos,se prouver,prouver à,compet,...)
Si l'objectif de chaque pilote était le plaisir du vol, y aurait moins de courses à l'armement, moins de cartons, plus d'humilité...

A+
bigbud69
piment
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #81 le: 23 Novembre 2011 - 13:44:15 »

Té le vieux il va se mettre la voile sur le dos, grimper 2 petites heures derrière la maison et se faire un plouf, comme ça personne le verra décoller et il sera tranquille!
Clin d'oeil
y aura peut-être un jeune pour dire "qu'est-ce qu'il fout en l'air le vieux, c'est cul ça vole pas!"
sauf que quand c'est cul suffit d'aller où c'est face mais bon c'est à pied la navette...
Clin d'oeil
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #82 le: 23 Novembre 2011 - 15:04:57 »

Benhoit, tu parles de quel club, comment sais tu ou je suis ?
héhé ... on n'est pas toujours aussi anonyme qu'on voudrait le croire  Clin d'oeil
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 23 Novembre 2011 - 15:16:26 »

Biensur que le plaisir de vol n'est pas l'objectif de chacun (se montrer, avoir du beau matos,se prouver,prouver à,compet,...)
Si l'objectif de chaque pilote était le plaisir du vol, y aurait moins de courses à l'armement, moins de cartons, plus d'humilité...

Là Jérôme, j'avoue que ... glups ... c'est surprenant venant de ta part quand même ...

La course à l'armement, la compète, le beau matos, le narcicisme, tout ça, à la base, c'est le plaisir quand même, mais chacun le sien ... t'sais t'as quand même des mecs (et pas que) tordus qui se font plaisir que perso j'ai du mal à bien visualiser le truc, mais bon dans leurs boyaux de la tête à eux, là c'est du plaisir quand même.

Comme disait poldof, t'en as une minorité qui fait ça uniquement dans un but vénal, mais bon le reste si c'est pas pour y trouver un infime plaisir, peut-être pas celui de voler hein, je te le concède, c'est pour quoi ?

poldof
Invité
« Répondre #84 le: 23 Novembre 2011 - 16:17:05 »

J'ai du mal à suivre.
18m2 et 4 d'allongement, c'est une minivoile OK.
20m2 et 6 d'allongement, ce serait pas un petit parapente?

[/quote]

ce n'est pas que la surface qui fait le type de voile.
[/quote]

Je t'ai eu 1 ou 2 fois au téléphone et j'ai vraiment aprécié tes conseils mais là, quand je te lis, je commence à comprendre pourquoi tu te prend si régulièrement de bec avec Patrick.

Tu ne te relis pas. Tu ne lis pas les messages des autres.
Dans ton message et dans le mien, il est question de surface et d'allongement et pas seulement de surface.
Il me semblait qu'une aile de 20m2 et 6 d'allongement était un petit parapente.
Comme FlyingBen, je pense que la frime, la performance et tout un tas de trucs peuvent être vecteurs de plaisir. Même si ce n'est pas comme ça que tu conçois le plaisir.
Il y a même des gens qui se font plaisir en regardant un mach de footche. quoi
poldof
Invité
« Répondre #85 le: 23 Novembre 2011 - 16:43:50 »

Ça pourrirait être marrant d'ouvrir un fil ou on listerait les trucs débiles que les gens font pour se "faire plaise" comme regarder Secret Story, manger des brocolis ou des côtes de bêtes, assister à un grand prix de F1, tuer des chevreuils quoi ...
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #86 le: 23 Novembre 2011 - 16:48:05 »

Ça pourrirait [sic] être marrant
Lapsus clavii ?  Mr. Green

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
poldof
Invité
« Répondre #87 le: 23 Novembre 2011 - 17:14:47 »

Nan, c'est exeprès, j'aime bien dire "ça pourrirait".
Y'en a d'autres qui aiment dire "c'est des choses qui arrivent" ou il a fait "excessivement" beau hier, "un chef c'est fait pour cheffer"...
Je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas pourrirait Yeux qui roulent
piment
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 23 Novembre 2011 - 18:11:21 »

Après un cuissot de chevreuil avec des côtes de blettes y a pire comme casse dalle!
Avec un coup de Madiran ou de Médoc pour faire descendre tant qu'à faire.
poldof
Invité
« Répondre #89 le: 23 Novembre 2011 - 22:38:27 »

Vous voyez, je l'avais écris. Il existe au moins un malade qui dit aimer les cotes de blettes. Il a du être traumatisé dans son enfance comme le cow-boy qui mange le gras du jambon dans Lucky-Luke.

Je te félicite pour l'orthographe, tu n'es pas tombé dans le piège: " les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués " (dictée de Prosper MERIMEE)

Nous sommes la dans du  stop au flood magistral canap
piment
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 24 Novembre 2011 - 08:41:49 »

Les côtes de blettes chez nous on appelle ça des joutes, ma grand mère les faisait blanchies avec une sauce à la crème et des giroles, ça tient la route. Rien à voir avec des courgettes, gout de flotte la courgette!
Lololo
Invité
« Répondre #91 le: 24 Novembre 2011 - 08:53:05 »

blanchies avec une sauce à la crème et des giroles, ça tient la route.
C'est sur que comme ça c'est bon les légumes... Mr. Green
ABo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Spiruline 10, GT2 18
vols: > 1000 vols

« Répondre #92 le: 24 Novembre 2011 - 09:01:27 »

Dans ton message et dans le mien, il est question de surface et d'allongement et pas seulement de surface.
Il me semblait qu'une aile de 20m2 et 6 d'allongement était un petit parapente.

Je croyais que ce qui différenciait une mini-voile d'un petit parapente, c'était notamment un cône de suspentage proportionnellement plus court, ce qui réduit le tangage et rend la voile plus réactive à la commande, avec moins d'inertie ? J'en profite pour demander confirmations aux pros sur ce point ;o)
Après, les frontières sont assez poreuses, j'en conviens... et les termes utilisés peuvent diverger. Les anglo-saxons ont l'air de parler d'hybride à propos de ce qu'on appelle nous mini-voile (entendu comme hybride entre parapente et voile de speed) ; chez nous on commence à parler d'hybride pour les voiles qui se situent entre parapente et mini-voile (lol, Zunzun...). Bref... tout ça pour dire que, à mon avis, si tu raccourcis le cône de suspentage, tu obtiens une voile qui a un comportement très différent... d'où différence de terme entre petit parapente et mini-voile, mais je me trompe peut-être. Et pour recoller avec le post de départ (l'air de rien ;o), ça explique aussi pourquoi certains se sentent plus à l'aise sous ce genre de voiles.
poldof
Invité
« Répondre #93 le: 24 Novembre 2011 - 09:33:24 »

Tu dois avoir en partie raison mais je pense que l'allongement est aussi un critère. Et aussi la surface. Je ne crois pas qu'on parle de minivoile a 20m2 comme une LOL.
Si je n'ai pas fâché Jerome, ce serait bien qu'il vienne nous expliquer.
Ce serait bien aussi qu'il nous explique la différence entre Speed-Flying et minivoile. Pour moi, le Speed-Flying est l'activite qu'on pratique avec une minivoile ou un mini parapente mais j'ai cru comprendre qu'il voit les choses différemment.
Gillesf
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols

« Répondre #94 le: 24 Novembre 2011 - 10:59:49 »

+1 au karma  pour le retour aux fondamentaux des 2 derniers posts !

En voila des question qu'elles sont bonnes. Vivement des réponses tu même tonneau. trinquer

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18

« Répondre #95 le: 24 Novembre 2011 - 11:17:02 »

pour moi une minivoile c'est une VOILE aux dimensions réduites, le speedflying une PRATIQUE (grande courbes proche du sol en vol à pied).

en minivoile tu peux ploufer, thermiquer et crosser (si si), faire de la voltige, du speedflying, des waggas, du vol rando, bivouac, du vol sur site etc.
un peu ce que tu peux faire avec un parapente en fait, mais pas de la même façon. j'ai bon ?

A fan la bise
kaiser38
Invité
« Répondre #96 le: 24 Novembre 2011 - 11:18:23 »

Citation
Pour moi, le Speed-Flying est l'activite qu'on pratique avec une minivoile ou un mini parapente mais j'ai cru comprendre qu'il voit les choses différemment.

je pensais que c'était plutôt le fait de faire du vol à pied avec une aile de speed riding, genre 10-12m² voir moins.

ex : http://www.youtube.com/watch?v=_f3Evpa49ig

la mini, vu que tu peux quand même prendre de l'ascendance, voler en local sur site, c'est plus tu du parapente quand même !

a++

edit : posté en même temps que bastei, et ca rejoint ce qu'il dis
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #97 le: 24 Novembre 2011 - 11:24:42 »

Si je n'ai pas fâché Jerome, ce serait bien qu'il vienne nous expliquer.
Ce serait bien aussi qu'il nous explique la différence entre Speed-Flying et minivoile. Pour moi, le Speed-Flying est l'activite qu'on pratique avec une minivoile ou un mini parapente mais j'ai cru comprendre qu'il voit les choses différemment.

J'ai la même réflexion. Je me fait régulièrement gentiment remballer par Jérome car je n'aurai pas compris que la mini n'est pas un petit parapente. J'ai vraiment l'impression d'une volonté de certains constructeurs de se démarquer du monde parapente.

Selon moi, cette différenciation mini / parapente est totalement artificielle. On vole avec des engins très différents soit, mais cela reste globalement la même activité.

Quand on voit les constructeurs parapente sortir de très petites voiles et les constructeurs de mini sortir des minis de performance, on est en droit de constater que les disciplines se mélangent joyeusement !

Jérome, peux tu nous expliquer ton point de vue ?
poldof
Invité
« Répondre #98 le: 24 Novembre 2011 - 11:56:28 »

pour moi une minivoile c'est une VOILE aux dimensions réduites, le speedflying une PRATIQUE (grande courbes proche du sol en vol à pied).

en minivoile tu peux ploufer, thermiquer et crosser (si si), faire de la voltige, du speedflying, des waggas, du vol rando, bivouac, du vol sur site etc.
un peu ce que tu peux faire avec un parapente en fait, mais pas de la même façon. j'ai bon ?

Pour moi, un parapente aux dimensions réduites est un mini parapente (exemple: LOL). Souvent, ces dimensions ne sont que peu réduites genre 18/20m2.
Une minivoile a des dimensions réduites mais aussi un cône court, un faible allongement et des stabilos moins effilés (exemple: Spiruline, Yak (mon aile dent). Souvent, les surfaces sont plus faibles que pour un mini parapente.

Je n'ai jamais essayé de miniparapente mais je crois que c'est plus exigent en pilotage qu'une minivoile (a ne pas mettre entre toutes les mains).
Le registre est à peu près le même avec une finesse supérieure pour un miniparapente.

Pour moi, le speed-flying, c'est quand on vole avec un de ces engins. Que ce soit un plouf ou du soaring. Ça vole plus vite qu'un parapente classique (bien sur, avec ma Yak trimée, je vais moins vite qu'une U6  détrimée mais c'est un autre problème.
flying tom
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud

« Répondre #99 le: 24 Novembre 2011 - 12:05:02 »

Hello à tous!

je viens mettre mon grain de sel:-)

Je pense que la grosse différence dont on ne parle pas assez est l'amortissement en tangage. c'est à mes yeux ce qui distingue les mini-voiles des mini-parapentes/parapentes: ex shooka-awak: mini-parapente.
C'est aussi cet élément qui change énormément les réactions en vol (pilotage différent) et les retours au vol après incident (pas d’abattée profonde- ce qui demande un pilotage différent).

A++
Tom

Créateur de jouets pour voler!
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 22 requêtes.