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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?  (Lu 57714 fois)
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Gusty
Invité
« Répondre #50 le: 21 Novembre 2011 - 22:23:49 »

Pour ajouter à la confusion, perso j'ai trouvé mon "mouton à cinq pattes" (après des années sous grosses bâches puis un an sous une 15m2) avec une Octane FlX de 21,5m2 (ptv entre 75 et 90 kilos en fonction du matos embarqué), un petit parapente donc, peu allongé, rapide et joueur, bien assez perf, et construit très costaud. Je ne l'ai pas encore amenée en rando mais à 5kg et des brouettes, avec un string ça sera bien assez léger. Je pense que c'est dans les 20m2 que l'on trouve la meilleure polyvalence, même si avec cette aile je ne peux pas attaquer le relief comme avec une vrai petite surface.

Ce n'est plus de la mini mais je ne trouve pas que ce soit vraiment deux activités différentes, les frontières sont floues.

L'important est de ce faire plaisir avec son matos, avec ses qualités et ses défauts, pas de chercher sans arrêt la perfection.
« Dernière édition: 21 Novembre 2011 - 22:28:59 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
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« Répondre #51 le: 21 Novembre 2011 - 22:32:47 »


L'important est de ce faire plaisir avec son matos, avec ses qualités et ses défauts, pas de chercher sans arrêt la perfection.

 1

C'est bon d'apprendre à connaître une aile et de voir peu à peu tout ce qu'elle nous permet, vol après vol, on va comprendre au gré des jours volés l'esprit de l'équipe qui l'a mise au point et on trouve le style de pilotage qui va le mieux convenir, les conditions où elle va exceller et bien sûr quelquefois ses défauts si on a pas écouté les bonnes personnes (retour au sujet du post  mort de rire )
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kaiser38
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« Répondre #52 le: 21 Novembre 2011 - 23:41:22 »

Citation
Je ne l'ai pas encore amenée en rando mais à 5kg et des brouettes

Ca reste quand même assez lourd et le poids d'un PP classique (ma bright 3 fait 5.2 pesée perso en 26m²)

Du coup l'intérêt est limité non ? à part la vitesse et les possibilités en cas de vent un peu fort ?

++
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Gusty
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« Répondre #53 le: 22 Novembre 2011 - 00:32:09 »

Du coup l'intérêt est limité non ? à part la vitesse et les possibilités en cas de vent un peu fort ?
++

A part ça elle permet de faire du cross, du thermique, de la voltige, de tenir même quand c'est faiblard, etc. Et puis pour les âmes sensibles à ça, elle est homologuée.

Que certains cadors arrivent à faire des petits cross en mini ou à envoyer du gros pâté je n'en doute pas mais primo c'est bien plus exigeant et deuzio ils ont d'abord appris à le faire en parapente.

En attendant 95% des miniboys que je vois font soit de la rando soit de l'essuie glace et 3 tours dans le thermique, ou des wings en poussant des petits cris appeurés  Rigole

Du coup l'intérêt est limité non ? à part la vitesse et les possibilités en cas de vent un peu fort ?  Clin d'oeil

ps : je n'ai rien contre les minis et je me suis bien amusé avec la mienne mais je pense que le vrai couteau suisse du vol libre c'est le petit parapente plus que la mini.
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Gusty
Invité
« Répondre #54 le: 22 Novembre 2011 - 00:46:47 »

Et pour revenir sur le sujet initial, j'achèterais les yeux fermés une aile non homologuée à Jérôme si il me dit que son comportement est sain, vu que son expertise et ses bons conseils sont bien antérieurs à l'aventure Little Cloud, je serais plus circonspect envers d'autres marques.
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Jérôme C
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« Répondre #55 le: 22 Novembre 2011 - 01:41:26 »

Du coup l'intérêt est limité non ? à part la vitesse et les possibilités en cas de vent un peu fort ?
++


Que certains cadors arrivent à faire des petits cross en mini ou à envoyer du gros pâté je n'en doute pas mais primo c'est bien plus exigeant et deuzio ils ont d'abord appris à le faire en parapente.

En attendant 95% des miniboys que je vois font soit de la rando soit de l'essuie glace et 3 tours dans le thermique, ou des wings en poussant des petits cris appeurés  Rigole

Du coup l'intérêt est limité non ? à part la vitesse et les possibilités en cas de vent un peu fort ?  Clin d'oeil

ps : je n'ai rien contre les minis et je me suis bien amusé avec la mienne mais je pense que le vrai couteau suisse du vol libre c'est le petit parapente plus que la mini.


hello Gusty,
Les pilotes qui crossent en mini, oui pour la plupart ils ont appris en parapente mais pas tous; j'en connais 1 qui n'a volé qu"en min et qui crosse bien, et aussi en mini plus perfo.
Il y a les pilotes non parapentistes qui envoient en speed flying, c'est à dire les chuteurs, baseurs, kiteurs.Ils n'ont jamais fait de parapente avant.Tu généralises un poil vite;-)

Si ton activité n'est que de crosser , c'est sur qu'en mini de 18m2 et 4 d'allongement ça sera limité. Par contre avec 20m2 et 6 d'allongement, on a des minis pour crosser. (voir le air tour 2011)
par contre si tu voles pour te faire plaise, la mini est nickel .

Le petit parapente est trop exigeant, c'est pour cela que l'on en voit pas tant que ça. ce n'est pas le mouton à 5 pattes non plus. Un petit parapente se pilote comme un parapente et a un comportement plus vif, son pilotage est lus exigeant et ça n'avance pas plus que ça....

A+
bigbud69
merci Gusty pour ton post précédent qui me fait plaisir:-)

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kaiser38
Invité
« Répondre #56 le: 22 Novembre 2011 - 10:10:25 »

ce que je voulais dire Gusty, c'est que vu le poids, quel est l'intérêt de ta voile, par rapport par exemple à une aile montagne ?

(c'est une question)

a++
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tatahi
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« Répondre #57 le: 22 Novembre 2011 - 11:36:37 »

Et pour revenir sur le sujet initial, j'achèterais les yeux fermés une aile non homologuée à Jérôme si il me dit que son comportement est sain, vu que son expertise et ses bons conseils sont bien antérieurs à l'aventure Little Cloud, je serais plus circonspect envers d'autres marques.
L'air de rien ..... mort de rire

Rassure toi Gusty, il y a d'excellents concepteurs, metteurs au point, pilotes qui travaillent pour d'autres  marques et leurs clients ne sont pas des irresponsables , ces clients font toujours leur choix après avoir mûrement réfléchi et n'auront pas plus d'ennui qu'en choisissant un autre fabriquant . Pour le choix d'une mini-voile , ce sont pour la plupart du temps des pilotes très expérimentés qui choisissent en fonction de leur vécu et de leur programme de vol, ils savent ce que c'est qu'une voile et aucun constructeur ne veut se tirer une balle dans le pied en mettant ses pilotes, puis ses clients en danger  .

Les différents concepteurs sont bien plus proches que tu ne peux l'imaginer et leurs ressources ne sont vraiment pas éloignées , loin de là ....

J'aurais tendance à ne pas laisser courir de bruit trop négatif et exagéré envers les autres marques si on me demandait mon avis, il faut être réaliste et pondéré,  les pratiquants ne sont pas dupes , leur information est de grande qualité, le CDV le prouve et ils ont en général assez de discernement pour savoir qui écouter (retour au titre du topic )  mort de rire


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tatahi
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« Répondre #58 le: 22 Novembre 2011 - 12:05:11 »

. (doublon)
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poldof
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« Répondre #59 le: 22 Novembre 2011 - 12:17:52 »


Si ton activité n'est que de crosser , c'est sur qu'en mini de 18m2 et 4 d'allongement ça sera limité. Par contre avec 20m2 et 6 d'allongement, on a des minis pour crosser. (voir le air tour 2011)
[/quote]

J'ai du mal à suivre.
18m2 et 4 d'allongement, c'est une minivoile OK.
20m2 et 6 d'allongement, ce serait pas un petit parapente?

[/quote]
par contre si tu voles pour te faire plaise, la mini est nickel .
[/quote]
Excuses-moi, il y aurait d'autres raisons pour voler?
Oui, en cherchant bien, on doit trouver des biplaceurs qui volent parce que c'est leur gagne-pain et d'autres pilotes qui volent pour prendre des photos. Mais sinon, que ce soit en minivoile, en parapente, en mini parapente, en speed riding, en gun de compet, on vole tous pour se "faire plaise"...
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Gusty
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« Répondre #60 le: 22 Novembre 2011 - 15:02:43 »

@Bigbud

Le fait que toi qui j'imagine connais un paquet de pilotes de mini n'en connaisse qu'un qui ait appris le cross avec me conforte plutôt dans mon avis!
Les chuteurs baseux et autres kiteurs qui envoient en mini, ils envoient j'imagine des figures dynamiques mais ont-il aussi appris les manœuvres négatives en mini? J'en doute et je ne trouve pas ça très malin de faire des gros wings ou inversions sans maîtriser les décros et vrilles.
Enfin je doute que mon petit parapente de 21,5m2 et 5,2 d'allongement soir plus exigeant qu'une mini de 20m2 et 6 d'allongement ne serait ce que du fait du risque de cravate:grat: , mais je n'ai jamais essayé ce genre de mini.

@Kaiser:

L'intérêt (pour moi du moins) par rapport à une aile légère c'est que je peux aborder la voltige avec, c'est d'ailleurs ce pour quoi elle a été conçue. Une aile légère supporterai mal ça sur la durée et n'aura pas été optimisée pour avoir des comportements sains hors domaine de vol.
Il existe d'autres petits parapentes dans les 20m2 plus légers sans faire dans le light (spirit xxs par exemple).

@Tatahi

J'ai peut-être mal formulé mon message, ce que je voulais dire c'est qu'en l’absence d’homologation il ne reste que la confiance que l'on peut avoir dans les parents du bébé, et Jérôme est une référence en matière de minis et de tests, il y en a d'autres, Denis Verchère ou Laurent Van Hille par exemple. Il y en a aussi d'autres qui gagneraient à être connus, les concepteurs d'Aska en font sûrement parti.

@Poldof

Bien d'accord avec toi, j'ai du mal à mettre dans le même panier une Spiru et une Atypik ou Mario.
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kaiser38
Invité
« Répondre #61 le: 22 Novembre 2011 - 16:31:42 »

ouais n'oublions pas la LOL aussi dans ce segment des voiles de 20m²

en effet, tu avais pas parlé de voltige, dans ce cas je comprends mieux ta démarche. Tu aurais carrément pu prendre une vrai voile d'acro, non ?

a+
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Gusty
Invité
« Répondre #62 le: 22 Novembre 2011 - 16:39:12 »

Oui, si j'avais le niveau!
Bon j'arrête de troller ce sujet sur les minis!
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Rotopunch
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« Répondre #63 le: 22 Novembre 2011 - 17:57:38 »

Salut,

Quoiqu'en disent les propos rassurants de certains, il est quand même une vérité incontestable. Tous les phénomènes augmentent proportionnellement avec le carré de la vitesse. Les minis et les voiles de compétition extrêmes se heurtent à cette réalité. Je veux bien que l'on dédramatise, mais il reste au final qu'un crash à 60 km/h n'a rien à voir avec une gamelle à 30.

Attention, ce n'est pas un discours contre les minis voiles. J'aime beaucoup le speed-riding et le speed-flying que je pratique régulièrement et que j'enseigne (vous pourrez éviter les arguments style "Il n'y a que les vieux parapenteux qui n'y connaissent rien qui critiquent"  Clin d'oeil ). C'est super ludique, c'est facile et sur quand on pratique avec les bases et les connaissances minimums, mais il faut quand même faire très attention. Speeder n'est pas anodin.

Par contre, je ne comprends absolument pas l'argument de "ce n'est pas du parapente". Les voiles répondent pourtant bien aux mêmes phénomènes de mécanique de vol, non ? Je comprendrais qu'en approchant la vitesse du son les règles changent, mais on en est un peu loin. !  Rigole

Ben pour le carré de la vitesse je suis d'accord. Ça veut dire qu'une mini nécessite plus de vitesse air au deco et un atteros plus propre. Pour la violence des phénomène aéro, y a pas que la vitesse, y a l'allongement, la longueur du cône de suspentage, les profils, l'angle d'incidence...
Et la le milieu du parapente a prouvé qu'il n'avait pas sue s'arrêter sur ces caractéristique là.
Perso les voiles écoles modernes a 5 d'allongement 8 de finesse ca me fait peur, pas toi??

Tout ce qui se déplace dans un liquide répond au même phénomènes de meca vol...Même un parapente... Mais par exemple les problèmes de tangage sont rare en speed riding, alors qu'ils sont bien présent sur un parapente perfo (a propos de vitesse, le rappelle pendulaire, ca fait mal aussi). C'est exactemet l'inverse pour le roulis...Arriver a se mettre une tole en parapente a cause du roulis c'est rare, alors que ca arrive en speed.
Quand les choses sont très éloignées on dit souvent qu'elles sont différentes.
Un hélicoptère aussi tiens sa stabilité du rappel pendulaire, pourtant tu ne le comparerais ni a un parapente, ni a du speedriding.

Je suis d'accord avec toi que le speed riding ou flying, n'a rien d'anodin. Il a ses propre règles a respecter. Mais quand je vois mon club de parapente au déco, je me dis qu'un jours faudrait quand même qu'ils appuient sur cette putin de ventrale...
Un déco en parapente c'est 22km/h pour que ca parte propre et ben j'en connais qui n'arrivent jamais a cette vitesse, même avec 15km/h de vente de face. Et zou, la bonne abaté qui va bien...
En speed (riding ou flying) les gens sont peut être plus jeunes en effet, ou plus sportif et ce qu'ils cherchent c'est d'autre sensations. Cette vitesse ils vont la chercher parce qu'ils la veulent, la désire. Et ca ca limite les risques aussi.

Pour les risques c'est pareil...Si ca bouge en tangage, je préfère une voile de speed fly, si y a du vent aussi. Si l'attero est loin en finesse, si je veux tenir sans conditions, je préfère un parapente

Nono

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kaiser38
Invité
« Répondre #64 le: 22 Novembre 2011 - 20:34:24 »

Citation
Mais quand je vois mon club de parapente au déco, je me dis qu'un jours faudrait quand même qu'ils appuient sur cette putin de ventrale...

on doit fréquenter le même club Clin d'oeil

sérieusement, les anciens pilotes, je pense qu'ils ont tellement été habitué à se battre pour décoller des merdes antédiluvienne, que désormais, avec un parapente moderne, pour eux c'est le top vu que ca décolle sans effort ou presque.
Et ce qu'on interprète nous, jeunes pilotes, comme un décollage très limite, avec une aile qui plonge pour chercher de la vitesse à la limite de la frontale, pour eux c'est un décollage aux petits oignons !  Mr. Green
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FlyingBen
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« Répondre #65 le: 23 Novembre 2011 - 10:11:23 »

sérieusement, les anciens pilotes, je pense qu'ils ont tellement été habitué à se battre pour décoller des merdes antédiluvienne, que désormais, avec un parapente moderne, pour eux c'est le top vu que ca décolle sans effort ou presque.
Et ce qu'on interprète nous, jeunes pilotes, comme un décollage très limite, avec une aile qui plonge pour chercher de la vitesse à la limite de la frontale, pour eux c'est un décollage aux petits oignons !  Mr. Green

Mon grand père disait :quand tu auras hersé ce que j'ai labouré t'auras le droit de parler à table.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #66 le: 23 Novembre 2011 - 10:37:54 »

Ouais ouais, heureusement le spectacle édifiant des nouveaux pilotes au décollage nous fait prendre conscience de nos erreurs. D'ailleurs depuis je passe ma vie en pente école, mais j'envisage de voler de nouveau en septembre 2013 à 7 h du mat histoire de pas me faire peur!
Au fait c'est ma Phonix que tu traites de merde antétruc ou c'est ma Sigma4?
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« Répondre #67 le: 23 Novembre 2011 - 10:46:02 »

tiens  hein ?  y avait longtemps qu'on n'avait pas eu droit au clash jeune parapentiste vs vieux parapentiste ...
C'est marrant qd même ... ça fait plusieurs personnes qui constatent la même chose ... y aurait pas un fond de vérité qd même ?

PS : kaiser, bizarrement, j'ai fréquenté le même club que toi fut un temps ... et je remarque qu'avec le temps (c'est pourtant pas si loin pour moi), je choppe les mêmes défauts ...
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« Répondre #68 le: 23 Novembre 2011 - 10:47:52 »

C'est clair que la seule différence entre les vieux pilotes et les jeunes pilotes c'est que nous (je me mets dedans hein  Clin d'oeil ) on était mauvais avec des voiles ingonflables et que les jeunes sont mauvais avec des voiles qui gonflent tout seule...  Mr. Green
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« Répondre #69 le: 23 Novembre 2011 - 10:51:45 »

Ingonflables? il aura fallu la M3 pour que je retrouve une voile proche de la qualité du gonflage sans vent de ma Sigma4, elle arrivait sur la tête hyper vite et avec un max d'énergie, génial pour les décos montagne un peu courts.
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Lololo
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« Répondre #70 le: 23 Novembre 2011 - 10:54:39 »

Ingonflables? il aura fallu la M3 pour que je retrouve une voile proche de la qualité du gonflage sans vent de ma Sigma4, elle arrivait sur la tête hyper vite et avec un max d'énergie, génial pour les décos montagne un peu courts.
Alors la sigma4 elle faisait des frontales au déco aussi? Pas qu'en vol?  Clin d'oeil
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« Répondre #71 le: 23 Novembre 2011 - 10:56:50 »

C'est sûr que si tu l'arrêtais pas à temps elle t'attendait pas, d'ailleurs fallait bien doser par vent fort mais en déco montagne scabreux c'est ce que j'ai eu de plus efficace.
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MichelM
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« Répondre #72 le: 23 Novembre 2011 - 11:02:15 »


Ingonfable ma Vega11 ?

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« Répondre #73 le: 23 Novembre 2011 - 11:09:41 »

L'astazou ça gonflait pas mal aussi, juste ça faisait des frontales en air calme, suffisait de mettre bras hauts et de compter jusqu'à 3. D'ailleurs soit disant qu' Advance a repris le concept avec la S7.
J'ai de bons souvenirs aussi des reggae et harmony qui étaient des voiles faciles et douces.
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Lololo
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« Répondre #74 le: 23 Novembre 2011 - 11:11:20 »

Alors les vieux combattants, ça gonflait comment près de la ligne Maginot en attendant les fridolins? Mr. Green
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