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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?  (Lu 57732 fois)
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Tom
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« Répondre #125 le: 25 Novembre 2011 - 19:31:18 »

Si le speedriding est le fait d'évoluer à ski, en hors piste toute neige, avec une aile qui ne vole pas mais qui sustente  seulement , dans une pente raide et le tout à grande vitesse. Je pense alors que cette discipline élitiste est pratiquée avec un minimum de marge de sécurité par de très bons skieurs et excellents pilotes de vol libre ou de parachute. Le problème aujourd'hui est que l'on en fait la promotion comme une activité ouverte à tous avec ses écoles, sa licence fédérale et son marché.
SI le problème des mini voiles à ski est le fait qu'elles volent trop, il suffit d'adapter le terrain en recherchant une inclinaison moindre. Évoluer en hors piste dans des pentes de 10 à 20° à des vitesses de 30 à 60 km/h (prendre en compte les brises descendantes les reliefs enneigés), me semblent plus accessibles au plus grand nombre tout en apportant une grande technicité. Et ça va encore bien assez vite...
Alors on simplifie le terme de speedriding aux mini voiles à ski  et de speed flying aux mini voiles à pied. Bien que ces termes connoteront toujours une forme de performance de part le "speed"
Wingski, skiwing, skivole, ..... Seraient plus adaptés à une activité pour tous.

Mouep. Je persiste à ne pas voir ce que le speed riding a de si élitiste.

Pour moi le speed c'est : une pratique à ski sous voile qui va d'une 14m² à une 8m² possédant une finesse limitée, une bonne capacité de ressource. Si on vole un peu plus sous une 14 que sous une 8, ça reste quand même du speedriding = fréquents contacts neige.
La pente raide n'est pas un critère à mes yeux. La vitesse, au final, non plus. Quoi qu'on en dise, une grosse voile de speedriding, genre nano 14, ça vole pas si vite. Je doute d'ailleurs que ça vole bien plus vite qu'une spiru 14 (il me semble qu'on a fait un test avec les ASKA, et qu'on arrivait à faire suivre la 12m² de speed par la One Seven, l'une complètement cabreuse et sur les freins et l'autre full trim...).

L'avantage du speed, c'est que d'une ça t'apprend à skier plus facilement vu que t'es délesté, de deux ça pardonne vachement les erreurs (commandes longues et chewing-gum). Ca permet d'aborder des vitesses de plus en plus élevées en descendant facilement dans les tailles de voile et sans se mettre spécialement en danger, et d'aller en sécurité dans des faces où, à niveau de ski égal, on mettrait pas les pieds.
Le problème de la mini-voile, ou voile de speedfly en SR, c'est sa finesse, mais surtout, c'est pas le même pilotage et pas les mêmes risques. Entre autres, c'est carrément moins résistant en turbulence. C'est pas monté aussi lourd donc bonjour les dégâts sur le matos. Je fais du speed et du parapente, mais je ne sais pas si j'irais me lancer dans le vol et ski, c'est pas du tout la même activité.

A force de répéter à quel point c'est chaud, franchement, ça risque juste de dégoûter les gens de la discipline. J'en ai un peu marre d'entendre les gens dire "tu pratiques un sport de malade !" "vous volez à mach 12 à ras les barres rocheuses", alors qu'on peut avoir une pratique cool et safe du speed, sous des voiles adaptées, c'est à dire à faible finesse, avec un gonflage immédiat et une bonne ressource, et sur des pentes cette fois adaptées au niveau du pilote. Genre en débutant, le spot de speed de l'Alpe du Grand Serre, ou Valfréjus, et après, des trucs plus rigolos équipés de couloirs/barres/poudreuse profonde  mort de rire .
C'est un sport qui permet d'aborder le vol libre avec une extrême facilité -pour moi, c'est le sport aérien le plus facile d'accès, pourquoi y rajouter du danger et de la technicité en incitant les gens à utiliser des voiles bien trop perf pour l'activité ?

Là, on est en plein hors-sujet, mais, Berti, juste pour savoir, est-ce que tu pratiques le speed sous des voiles de speed-riding ?Ou est-ce que tu t'es limité à utiliser les mini-voiles à cet effet ?Ne le prends pas mal, mais je ne comprends pas du tout ta position sur la question vu le nombre de débutants non volants, non chuteux et souvent pas excellents skieurs qui sortent des écoles chaque année...


AHHHHH un bon discours qui fait du bien aux oreilles ... Ou aux yeux je sait pas
J'ai fait mes premiers runs en speed sur grande pente dégagée avec personne dessus neige stable et nano 12.5 et poids leger : pas extrême du tout Clin d'oeil
Parfaitement débutant dans l'activitée , j'ai pu savourer la vitesse ... et le vol parce que j'ai pas beaucoup skié pendant la descente ^^
à l'attéro tout simple travers pente avec les skis la vitesse fait beaucoup moins peur
Après on joue un peu sur les virage et trim pour faire des virages dans la peuf Sourire Dur dur cette image du speed d'un truc totalement extrême ou l'on va forcément raser les cailloux en 8 à mac 12
étiquette dur à décoller , mais y'a des supers écoles qui sont la pour ça Clin d'oeil personnellement j'hate que la saison commence !!
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« Répondre #126 le: 25 Novembre 2011 - 20:05:24 »

Le speedriding et la mini voile à ski sont d'excellents moyens de découvrir ou de pratiquer le vol libre. la simplicité d'utilisation du matériel ne peut nous mettre à l'abri du danger de la montagne en hors piste, de son aérologie, de la vitesse et des obstacles lorsque l'on évolue en 3D. Les enseignants et fabricants ont le devoir d'étudier tous les paramètres liés à cette activité. L'activité n'est certainement pas arrivée à maturité et je pense qu'elle a beaucoup à apprendre de son expérience pour être accessible au plus grand nombre . Il est clair aussi que des sites et des écoles forment de très bons pilotes en speedriding. Mais ne fermons pas les portes à toutes les formes possibles.
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« Répondre #127 le: 26 Novembre 2011 - 00:57:48 »

. Les enseignants et fabricants ont le devoir d'étudier tous les paramètres liés à cette activité. L'activité n'est certainement pas arrivée à maturité et je pense qu'elle a beaucoup à apprendre de son expérience pour être accessible au plus grand nombre . Il est clair aussi que des sites et des écoles forment de très bons pilotes en speedriding. Mais ne fermons pas les portes à toutes les formes possibles.
L'enseignement et les fabricants sont , en terme de maturité, assez loin devant l'idée que les non-pratiquants se font de l'activité, idée sans doute répandue à cause du fait qu'une vidéo montrant un tonneau juste avant de passer entre deux barres rocheuses ou une descente de l'Eiger va engendrer pour le pilote en mal de reconnaissance bien plus de vues que celles d'un débutant en pente école que peu de monde regardera jusqu'au bout et qui ne sera pas relayée par la suite . Le monde restera ce qu'il est, tout le monde réclame de la sécurité mais ne va relayer sur le net que des vidéos "à sensations", c'est en fait à celui qui montrera à ses potes la plus grosse et récente folie ...
Si vous voulez que les choses changent, essayez de mieux relayer les vidéos plus sérieuses et responsables, nous avons publié ou relayé des vidéos d'école que très peu de monde a regardé, c'est un peu décevant , en voilà une , vous me direz ce que vous pensez risquer ...

http://www.youtube.com/watch?v=0YanBnssmxg

Le taux d'accidentologie dans les écoles de SR est exceptionnellement bas parceque la pratique encadrée est facile et sûre et que les écoles savent exactement comment enseigner en sécurité et exigent des voiles qui obéissent à des règles bien précises, c'est en cela que nous pouvons encourager tout le monde à essayer et découvrir par eux-mêmes cette activité qu'ils pourront juger ensuite .
Les marques travaillent en liaison très étroite avec les écoles qui leur font le feed back de ce qu'ils veulent exactement, les pilotes de haut niveau font la même chose avec leur marque . Tous les paramètres sont optimisés, stabilité dans la mauvaise aérologie, gonflage facile, démêlage rapide, ressource, roulis, lacet, caractère piqueur ou pas selon la gamme à la commande, stabilité aux basses vitesses pour le freerider qui aborde à ski ralenti un obstacle, les voiles de speed évoluent beaucoup en ce moment, et elles vont bien plus loin dans la technicité et l'adéquation à la pratique que beaucoup peuvent l'imaginer, on est très loin actuellement des premiers parachutes qu'ont utilisés les premiers pilotes et des premières voiles de SR qui en ont été inspirées .

Alors qui croire, ceux qui sont dans la pratique depuis longtemps et qui sont acteurs et développeurs ou ceux qui restent en dehors et vous déconseillent de juste vous faire plaisir ?
De toutes les façons, ce n'est qu'une question de temps, le kite a mis un peu de temps lui aussi (réelle explosion en 2004/2005) alors qu'on nous prenait pour des fous en 97...Il faut laisser du temps, c'est l'image de ce sport qui va changer peu à peu, certains y perdront en "prestige" mais d'autres seront heureux que ce sport fabuleux devienne accessible au plus grand nombre, je le trouve d'ailleurs finalement plus accessible que le kite sur le plan purement sportif, c'est à dire beaucoup moins physique, encore que là aussi tout dépend de la pratique ;mais je raconte souvent avec ironie que je fais du speed parceque c'est bien moins fatiguant que de skier sans voile, à 54 ans, appuyer un peu moins sur les cuissots, ça compte  mort de rire

Une dernière chose, mon premier atéro en 13.0m m'a étonné, je viens du kite , et je m'attendais à réceptionner assez fort comme il nous arrive souvent de le faire en snowkite, j'ai eu carrément l'impression d'arriver au ralenti sur la neige, j'ai largement été encouragé par cette première sensation. Ceux qui viennent du parapente et savent ce que sont des commandes et un arrondi n'ont absolument aucun souci à se faire, voilà pour une tartine de plus !!!!!
« Dernière édition: 26 Novembre 2011 - 01:07:54 par tatahi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #128 le: 26 Novembre 2011 - 03:37:49 »

Si vous voulez que les choses changent, essayez de mieux relayer les vidéos plus sérieuses et responsables, nous avons publié ou relayé des vidéos d'école que très peu de monde a regardé, c'est un peu décevant , en voilà une , vous me direz ce que vous pensez risquer ...

http://www.youtube.com/watch?v=0YanBnssmxg


Dommage le casque en laine ou en cheveux de la jolie demoiselle brune ! 

Dans une vidéo de présentation "pédagogique" ne pas assurer le minimum d'équipement légal que les enseignants sont tenus de fournir est une grossière erreur. Sinon les voiles sont très jolies.  Clin d'oeil

Je confirme qu'en école avec une progression et un terrain adapté le speed riding est une activité ludique et relativement sure.
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« Répondre #129 le: 26 Novembre 2011 - 04:35:07 »

hello,
Le speed riding c'est trés bien, je pense que les écoles compétentes et pros abordent l'activité et la font découvrir dans un contexte qui va bien (terrain, pente, neige, aérologie) .
le reproche que je fais c'est l'image qui est véhiculée, c'est à dire de la vitesse, petite surface, phase de glisse dans du raid, terrain engagé .
je me dis que si l'objectif du speed riding n'est que ça, alors oui c'est une pratique engagée, pas du tout grand public, destinée à des pilotes et skieurs aguerris, donc c'est élitiste.

En parallèle, on dit attention si la pratique de la mini voile (à pieds ) qui est véhiculée n'est que du speed flying, ça aura alors la même conséquence. c'est bien dommage.

Il y a une approche  ski qui peut être trés intéressante pour apprendre le vol libre, se balader, aller en montagne c'est de faire du vol à ski. Avec une petite surface type mini vole (car un peu de perf/ voile de speed) on va pouvoir aller sur des terrains vierges, moins pentu avec moins de vitesse (donc le vol et le ski seront moins technique).
On ne voit plus trop de vol à ski à part dans les compets amicales de vol à ski.
cela pourrait redonner goût à ce type de vol l'hiver en station, en ski de rando,...
Et je trouve cette aproche idéale et efficace, l'hiver, pour apprendre à voler;

A+
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« Répondre #130 le: 26 Novembre 2011 - 09:56:29 »



http://youtu.be/hN8VvGQdH8A

Un exemple de pratique hors école:
Sinon sur le fond, on est tous d'accord!!!
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« Répondre #131 le: 26 Novembre 2011 - 12:24:49 »

Ben non, pas forcément.

Le speed riding n'est pas forcément un sport extrême, mais ce qu'on voit sur ces vidéos n'est pas très attractif non plus !
Quel interêt de skier avec une aile sur la tête pour faire ça ???
Si on ne voyait que ce genre de vidéo, je me demande qui trouverait un intéret à payer du matos à ce prix-là pour descendre une piste de la même manière que sur ses deux skis ...
Mis à part l'éventuel côté pédagogique dans un stage de formation, je ne vois pas l'intérêt.

Certaines vidéos nous font rêver sans présenter un risque de mort à chaque image, et d'autres nous montrent des trucs totalement insensés. Certains les prennent pour des inconscients en mal de reconnaissance (c'est l'air du temps ...). Ce n'est pas toujours faux et internet encourage, ou au moins autorise peut-être les excès. Moi, j'adore les voir faire ce genre de truc et je rêverais d'être capable d'en faire le dixième.

A chacun son niveau, pas la peine de péter plus haut que son cul, mais le courage et la bravitude ( très heureux ) ont toujours été des éléments moteurs dans une société. Le fait qu'on associe cela aujourd'hui à de l'inconscience et de l'exhibitionisme médiatique devrait amèner à un questionnement philosophique sur l'évolution de notre société (qu'on pourrait, sans crainte de sombrer dans une banalisation audiovisuelle de cette réflexion, comparer à l'évolution de l'émission Ushuaïa depuis sa création ...).

Tout le monde doit-il rentrer dans le rang ? et lorsque le speed riding sera devenu un sport bien lisse, ceux qui étaient attriés par cette forme d'engagement ne se sentiront-ils pas obligés de se tourner vers d'autres pratiques plus extrêmes ?...
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« Répondre #132 le: 26 Novembre 2011 - 12:52:08 »

(...) et lorsque le speed riding sera devenu un sport bien lisse, ceux qui étaient attriés par cette forme d'engagement ne se sentiront-ils pas obligés de se tourner vers d'autres pratiques plus extrêmes ?...

Il y aura le vol "saut de l'ange" en "combinaison volante" avec des mini-skis aux pieds.
 hein ?  Je me demande si je ne dis pas une connerie... je sors

Salut et fraternité*

(note : ne comptez pas sur moi pour user de mots américains quand on peut les traduire en français. Je hais le franglais, qui abâtardit notre belle langue et qui la met dans la sujétion culturelle de l'inculture américaine.)
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« Répondre #133 le: 26 Novembre 2011 - 13:53:39 »



A chacun son niveau, pas la peine de péter plus haut que son cul, mais le courage et la bravitude ( très heureux ) ont toujours été des éléments moteurs dans une société. Le fait qu'on associe cela aujourd'hui à de l'inconscience et de l'exhibitionisme médiatique devrait amèner à un questionnement philosophique sur l'évolution de notre société (qu'on pourrait, sans crainte de sombrer dans une banalisation audiovisuelle de cette réflexion, comparer à l'évolution de l'émission Ushuaïa depuis sa création ...).

Tout le monde doit-il rentrer dans le rang ? et lorsque le speed riding sera devenu un sport bien lisse, ceux qui étaient attriés par cette forme d'engagement ne se sentiront-ils pas obligés de se tourner vers d'autres pratiques plus extrêmes ?...

L'idée n'est pas d'interdire ou de faire passer les speedriders pour des fous furieux.  Mais à partir d'une discipline élitiste, de susciter d'autres formes de vols à ski accessibles pour un plus grand nombre.
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curly
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« Répondre #134 le: 26 Novembre 2011 - 16:38:34 »

Berti,

... de faire passer les speedriders pour des fous furieux.  Mais à partir d'une discipline élitiste ...
Tu veux pas le faire passer pour une discipline ellististe, mais si quand même un peu en fait.

Alors ui les vidéos engagées sont engagées, mais la découverte sur une pente école avec une 14 m² ne l'ai pas.
Et puis désolé mais une voile de speed riding est encore ce qu'il y a de mieux pour évoluer avec des skis.
Elles sont plus lente, plus amortis, plus stable, avec des débattements plus long, ont plus de ressource et sont plus précises. Ce n'est pas pour rien qu'elle empreinte une partie de leur conception à des parachutes.

Et ui incroyable, elles sont développées pour faire du speed riding !!

Après je suis tout a fait pour le vol à skis également, a partir du moment ou les skis servent au décollage et à l'atterrissage, mais quand il s'agit de faire des touches à répétition, ou du skis avec des voiles qui ne sont pas développer pour supporter le "délestage" et ben je te laisse essayer, tu m'en diras des nouvelles.

Chaque sport nécessite une voile adaptée et chaque sport à son propre matos, croire que tu peut rendre accessible le vol à ski/speedriding avec des voiles qui ne sont pas du tout conçues pour ca, est tout simplement irresponsable.

Après, je préférai voir un peu plus de 14m² et un peu de moins de 10 sur les spots de speed riding.
C'est un peu comme sur les décos de parapente, on voit beaucoup de EN C, mais pas beaucoup de pilote qui court pour décoller.

Désolé pour le ton.

 taupes  taupes

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Gillesf
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« Répondre #135 le: 26 Novembre 2011 - 19:20:09 »

En tous cas, pour ce qui me concerne, vos vidéo pas du tout extrêmes.... et bien elles me donnent envie d'essayer, alors que celles qu'on voit plus souvent me faisaient plutôt l'effet d'un "c'est pas pour moi". Un peu comme celle d'accro en PP.  vrac
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #136 le: 28 Novembre 2011 - 14:59:09 »

Berti,

... de faire passer les speedriders pour des fous furieux.  Mais à partir d'une discipline élitiste ...

Après je suis tout a fait pour le vol à skis également, a partir du moment ou les skis servent au décollage et à l'atterrissage, mais quand il s'agit de faire des touches à répétition, ou du skis avec des voiles qui ne sont pas développer pour supporter le "délestage" et ben je te laisse essayer, tu m'en diras des nouvelles.

Chaque sport nécessite une voile adaptée et chaque sport à son propre matos, croire que tu peut rendre accessible le vol à ski/speedriding avec des voiles qui ne sont pas du tout conçues pour ca, est tout simplement irresponsable.


Sans s'éterniser dans un débat qui devient stérile. On a essayé. On aime et on le transmet.
Nous avons des espaces hors piste de proximité sous convention tri parties:  station, commune et écoles. L'ESF propose des sessions découvertes du speedriding avec des voiles de speed de 12 M2. L'école de parapente propose de la formation de pilotes en mini voile à ski. La découverte du speedriding avec une voile peu surfacée est très ludique sur des terrains adaptés (pente école). Ou peut être un excellent support pédagogique pour qui a des difficultés à gonfler une mini voile à ski.  En école, les moniteurs ont fait le choix, en toute responsabilité, de former au pilotage d'une aile en glissant et en volant sous des ailes aux surfaces supérieures à 16 m2. Sans oublier, l'analyse de l'environnement (météorologie, aréologie, montagne.....). L' ESF et l'école de parapente travaillent en parfaite harmonie sans différenciation d'activité par la surface. Tout au long de l'hiver à Serre Chevalier, Les pilotes autonomes de toute petite surface et ceux de plus grande surface se côtoient et partagent des sessions sans préjugés et agressivités verbales. Les meilleurs volent et rident les plus beaux hors pistes de Serre Chevalier / la Grave. D'autres préfèrent pratiquer tout au long de la saison sur la pente école. Chacun se fait plaisir à son niveau. Serions nous protégés par la vitamine D....
Allez, un peu de soleil, une cure de Spiruline, de la carotte, et une tisane de camomille....


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« Répondre #137 le: 28 Novembre 2011 - 15:19:58 »


Et puis désolé mais une voile de speed riding est encore ce qu'il y a de mieux pour évoluer avec des skis.

Moi qui croyait que c'était des bâtons... Mr. Green
Autrement assez d'accord avec le bandit... Ca fait pas trop rêver la descente de verte avec une voile au dessus de la tête...
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« Répondre #138 le: 28 Novembre 2011 - 16:15:24 »

Pour ceux qui n'auraient pas compris l'idée, la pente douce voile sur la tête et en glisse, c'est pour montrer qu'il y a les deux extrêmes : Ce qui fait peur à beaucoup et à 'opposé, ce qui ne donne pas envie à beaucoup, entre les deux, à chacun de choisir sa pratique, évidemment, il n'y a pas de policier derrière vous pour vous forcer à faire l'un ou l'autre,  il me semblait que le message serait clair , mais pas de souci si il faut un peu expliquer
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« Répondre #139 le: 28 Novembre 2011 - 16:57:30 »

Si, si, on avait bien compris !
Mais bon, personnellement, ça me donne pas envie. Ca en attirera peut-être d'autres qui se sentiront rassurés par ces images et trouveront cela plus accessible.
Pour moi, ça serait plutôt l'effet inverse !  très heureux

Mais si ces images ne sont pas très regardées (comme tu semblais t'en plaindre), c'est peut-être parce qu'ils ne constituent qu'une petite minorité d'un public plutôt motivé par la vitesse et l'adrenaline. Cette minorité ne rêve peut-être pas spécialement de faire du speed-riding, mais d'essayer un truc différent du ski. Ce n'est donc pas elle qui sera très prescriptrice sur le visionnage de ce genre de vidéos.
Mais il faut de tout pour faire un monde ...

 trinquer

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« Répondre #140 le: 28 Novembre 2011 - 19:47:48 »

On va dire pour ne pas trop se la compliquer qu'il en faut pour tous et qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, individuellement chacun peut trouver sa voie, il faut suivre ses aspirations et se créer son propre cadre de pratique, les arguments que j'ai utilisés n'avaient qu'un but , celui de dédramatiser la pratique et de faire confiance aux professionnels qui sont très souvent aussi des formateurs en parapente qui n'ont ,comme vous le savez vous même en tant que parapentistes, pas pour but d'envoyer leurs élèves au carton , ils prennent les mêmes précautions .
Et de la même manière que vous pouvez avancer à votre rythme en école de PP, vous pourrez aussi le faire en SR,pas question de passer trois jours à gonfler en PP, pas question de faire la  même chose en SR [où le gonflage est ce que nous avons vu sur la pente école ].
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« Répondre #141 le: 29 Novembre 2011 - 01:49:03 »

Ben non, pas forcément.

Tout le monde doit-il rentrer dans le rang ? et lorsque le speed riding sera devenu un sport bien lisse, ceux qui étaient attriés par cette forme d'engagement ne se sentiront-ils pas obligés de se tourner vers d'autres pratiques plus extrêmes ?...

Heu non, surtout pas. c'est justement ce qui fait avancer, il faut sortir du rang, être curieux, remettre en question.

mais là il me semble que ce n'est pas le sujet.

L'idée est de dire que si seule une pratique engagée est visuellement véhiculée, ça ne risque pas d'être accessible au plus grand nombre.
On peut se poser la question est ce que l'objectif est que le plus grand nombre en fasse?
-je dirai qu'un moniteur, un constructeur, une fédération, des écoles, station, commerce  en ont intérêt
-d'autres en auront moins intérêt, ça va les noyer dans la masse et on ne les verra plus Clin d'oeil

ps:certains préfèrent encore de loin des ailes de chute qui sont toujours au top pour speedrider (à part l'écopage un peu mou).

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« Répondre #142 le: 29 Novembre 2011 - 09:18:36 »

Ca n'était pas vraiment le sujet, on a un peu dérivé (d'ailleurs, je ne sais même plus quel était le sujet !), mais je répondais à Tatahi sur sa vidéo.
En revanche, est-ce que le speed riding est vraiment accessible au plus grand nombre ? il faut déjà un bon niveau de ski, ce qui limite déjà beaucoup. Ensuite, ceux qui ont un bon niveau de ski ne seront pas forcément les plus effrayés par les images qui leur sont montrées. Même une descente assez sage en hors piste fait une super vidéo qui donne envie, pas la peine de provoquer des avalanches dans la face nord de l'aiguille du midi ...
En ski, on voit rarement des vidéos de ski sur des pistes vertes, et ça attire quand même du monde.


Pour la démocratisation, n'arrivera t-on pas un problème d'espace disponible (un peu comme en surf où il n'y a pas assez de vagues pour tout le monde ?) ou de législation de plus en plus sévère ? (dans les années 80, aurait-on osé imaginer des limitations de vitesse en ski ...)

PS : j'avais entendu dire du mal des ailes de chute, mais il semble que ce en soit pas si tranché ...
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LoganZ
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« Répondre #143 le: 29 Novembre 2011 - 09:39:36 »

Je plussoie à fond Bigbud sur son commentaire.  1

Le problème, c'est bien ça. 90% des riders n'ont aucune envie que le sport se développe - ça va surcharger les spots comme en kite. M'enfin, y a un moment si on veut avoir du matos développé pour la pratique, faut aussi qu'il y ait de la circulation de matos, de l'achat de voiles neuves...et aujourd'hui on est loin d'être surchargés, même à Valfréjus où le spot tourne du monde.

Après, y en a qui répondent "au pire on a les voiles de chute". Mouais. Je regrette pas ma springo, personnellement. Ca gonfle mal, quand ça ferme ça rouvre jamais, je vois pas l'intérêt, on a exactement les mêmes qualités sous une bonne voile de speed sans les défauts. La plupart des mecs à fond sur leur voile de chute (hormis un cas célèbre) n'ont soit pas testé autre chose, soit n'ont pas de thunes pour autre chose. Pour moi le sport doit se développer ou il mourra - j'ai pas exactement envie que le speed fasse comme le skwal ou le monoski.

Et pour te répondre, lebandit, oui, en tout cas à mes yeux le speedriding est accessible au plus grand nombre. Et non, il ne faut pas spécialement être un méga-freerider pour apprendre le speed... un bon niveau de ski permet juste d'apprendre la pratique plus rapidement.
Dans les gens que je connais, on est au moins deux ou trois à avoir commencé le speed plus ou moins en même temps que le ski (ex-snowboarders ou pas skieurs du tout), donc pour ma part avec un niveau de ski piste bleue et pas d'expérience de vol.
On est d'accord pour les "vidéos de descente assez sage en hors piste". Mais des vidéos de mecs qui skient gentiment dans une face sans se faire de frayeur et sans présenter les choses de façon super extrême (musique bourrin, passage d'images au ras du sol qui donnent une méga impression de vitesse), moi j'en ai pas trop vu...
Alors après y a ça http://www.dailymotion.com/video/x5gzvp_sept-laux_sport
Ok c'est très mou (c'est la vidéo de mes deux-trois premiers vols en speed-riding).
Et comme on est sur un forum de parapentistes, tout le monde va me dire "si c'est pour faire ça fais du parapente". Je suis bien d'accord, mais j'ai croisé maintenant quelques personnes qui m'ont dit que c'était grâce à cette vidéo qu'ils avaient voulu se mettre au speed.
Peut-être que pour rassurer un skieur moyen non-parapentiste, c'est ce genre de trucs qu'il faut... plus facile que le parapente, permettant de voler comme on veut sans se soucier des problèmes d'intendance... le speedriding quoi.

Et hop, encore un pâté, sorry, on est vraiment loin du sujet là...
 taupes


P.S.
Je viens de me rendre compte que là c'est le manque de neige qui me motive à parler de speed en tournant en rond... c'est moche, faut que ça tombe là...
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tatahi
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« Répondre #144 le: 29 Novembre 2011 - 09:55:13 »

ps:certains préfèrent encore de loin des ailes de chute qui sont toujours au top pour speedrider (à part l'écopage un peu mou).
A+
bigbud69

+1 aussi pour la tranquilité qu'on a sur nos décos ...Ceci dit , il me semble difficile aussi qu'on arrive à saturation , en plus sur certains décos, on aura toujours peu de monde si vous voyez ce que je veux dire .
Pour ma part je me fiche complètement de l'image de "rider de l'extrême" ou de l'élitisme, les grandes bouches trouveront toujours des âneries à faire, ce n'est pas l'image que l'on recherche, je fais ce sport par plaisir, donc, même si mon voisin pratique ça ne me dérangera pas du tout, mais je rigole parcequ'on est loin d'en être là ..
Pour les ailes de chute :
Chacun est absolument libre de voler avec ce qu'il veut du moment que cela lui fait plaisir , il y a des nostalgiques, il y a aussi des pilotes qui sont attachés à une sorte de minimalisme et de position réservée par rapport à l'industrie et la "consommation", des gars qui aiment tout simplement leur vieille voile de chute qu'ils ne veulent pas jeter après tant de sauts et de bons moments .

Les pilotes qui déclarent "encore préférer de loin une aile de chute" se réduisent comme peau de chagrin, c'est une position qui se discutait encore sur quelques décos il y a deux ou trois ans mais qui devient difiicile à défendre aujourd'hui, vu le niveau de connaissance du matèriel et d'exigence des pilotes actuels .
Quant au fait qu'elle soient au "top pour rider", un signe est clair, si elles étaient au top, on les verrait en compète et elles ne seraient pas si difficiles à revendre à l'heure actuelle . Mis à part pour rigoler , [et encore...], je n'ai vraiment plus envie depuis longtemps de voler sous des voiles de chute,  et j'ai des amis qui ont très mal vécu leur entêtement à vouloir voler sous ces machines .

Pour finir, notre but , comme toute marque qui se respecte est d'améliorer la sécurité du materiel, une voile qui décroche lors d'une compression dynamique à skis et qui ne revole pas immédiatement est un danger public selon les obstacles placés en aval , une voile de chute est dangereuse sous cet aspect et nous trouvons important de communiquer sous cet aspect des choses pour éviter des mésaventures à des futurs pilotes, je pense particulièrement à un ami qui a évité la mort de très peu à cause de ce problème malgré mes avertissements et ne revolera plus jamais aujourd'hui en aile de chute .

Ceci dit, je le redis, cela n'est pas interdit, mais notre rôle de professionnel est d'expliquer et prévenir , c'est fait .
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« Répondre #145 le: 29 Novembre 2011 - 10:13:15 »

Ah ben si, c'est assez tranché, finalement ...  très heureux



On est d'accord pour les "vidéos de descente assez sage en hors piste". Mais des vidéos de mecs qui skient gentiment dans une face sans se faire de frayeur et sans présenter les choses de façon super extrême (musique bourrin, passage d'images au ras du sol qui donnent une méga impression de vitesse), moi j'en ai pas trop vu...

Tatahi en avait mis quelques unes la saison dernière, ce sont elles qui m'avaient donné envie de m'y mettre, et aussi une de Patrick à Samoëns. Celles de Antoine Montant aussi ... mais à un certain âge, il faut rester réaliste !
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« Répondre #146 le: 29 Novembre 2011 - 11:17:40 »

. Mais des vidéos de mecs qui skient gentiment dans une face sans se faire de frayeur et sans présenter les choses de façon super extrême (musique bourrin, passage d'images au ras du sol qui donnent une méga impression de vitesse), moi j'en ai pas trop vu...

J'avais  monté ça l'hiver dernier, le déco est un peu engagé, mais il est abordé très prudemment dans des conditions très favorables et le skieur n'est pas Monsieur tout le monde non plus mais l'esprit de la vidéo n'est ni trash ni suicidaire , elle parle  du plaisir de rider, Frank Adam, le pilote m'avait  d'ailleurs dit que c'est tout à fait le genre d'esprit dans lequel il était en descendant, moi aussi d'ailleurs, je n'éprouve jamais rien d'agressif en pilotant, de la fluidité, une sensation de rêver évéillé, oui mais si je sens de mauvaises vibrations, c'est que je ne suis pas dans bon état mental, ce qui me fait dire que les pilotes qui mettent une musique agressive qui sent un peu la peur ...je me méfie . mort de rire

http://vimeo.com/19848242
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« Répondre #147 le: 29 Novembre 2011 - 15:59:47 »

http://youtu.be/hN8VvGQdH8A

Un exemple de pratique hors école:
Sinon sur le fond, on est tous d'accord!!!

La sellette a l'air d'être tellement proche de la neige ...

Mais ça fait rêver !
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« Répondre #148 le: 29 Novembre 2011 - 16:42:26 »

http://www.youtube.com/watch?v=hN8VvGQdH8A&feature=youtu.be

L'utilisation du sac sellette avec l'air bag. Il sert aussi d'avertisseur de hauteur  Clin d'oeil
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« Répondre #149 le: 29 Novembre 2011 - 18:07:43 »


Et pour te répondre, lebandit, oui, en tout cas à mes yeux le speedriding est accessible au plus grand nombre. Et non, il ne faut pas spécialement être un méga-freerider pour apprendre le speed... un bon niveau de ski permet juste d'apprendre la pratique plus rapidement.
Dans les gens que je connais, on est au moins deux ou trois à avoir commencé le speed plus ou moins en même temps que le ski (ex-snowboarders ou pas skieurs du tout), donc pour ma part avec un niveau de ski piste bleue et pas d'expérience de vol.
On est d'accord pour les "vidéos de descente assez sage en hors piste". Mais des vidéos de mecs qui skient gentiment dans une face sans se faire de frayeur et sans présenter les choses de façon super extrême (musique bourrin, passage d'images au ras du sol qui donnent une méga impression de vitesse), moi j'en ai pas trop vu...


Bien d'accord avec toi Logae ( pas de "Z" ici  ?  Sourire   ),  l'image de l'activité pour le grand public reste quand même un sport "extreme".
Pourtant une des qualités du speed c'est que sa plage de pratique est très large (à la différence du BASE par exemple, cela ne fonctionne pas uniquement sur un mode binaire "zero/à bloc").
Un développement du speed nécessiterait de le faire connaitre comme  sport de "glisse" convivial, abordable pour et par certains, permettant de faire du ride A SKI. Ce qui veut dire des vidéo un peu plus élaborée que la pointe des spatules en l'air ou une série de tonneaux.
Mais c'est surement plus compliqué à réaliser : faut skier ( et là ca devient compliqué de tout faire bien - beau rider, beau skieur-, faut une caméra extérieure (donc un cameraman) et c'est sans doute moins gratifiant en terme d'égo : ca donne moins l'impression d'être un as des as ... je sors

ps : premiers runs cette semaine vers Saint moritz...trop bien   Sourire
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