+ Le chant du vario +
Forum de parapente
05 Janvier 2025 - 06:50:00
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Mini voiles
>
Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
7
...
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ? (Lu 57735 fois)
bastei
Rampant
Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Re : Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?
«
Répondre #100 le:
24 Novembre 2011 - 12:15:02 »
"Pour moi, un
parapente
aux dimensions réduites est un mini parapente (exemple: LOL). Souvent, ces dimensions ne sont que peu réduites genre 18/20m2.
Une minivoile a des dimensions réduites mais aussi un cône court, un faible allongement et des stabilos moins effilés (exemple: Spiruline, Yak (mon aile
). Souvent, les surfaces sont plus faibles que pour un mini parapente."
on est d'accord !
"Pour moi, le speed-flying, c'est quand on vole avec un de ces engins. Que ce soit un plouf ou du soaring."
je pense plutôt que le speedflying est une pratique, plus "logique" et adaptée aux petites surfaces mais possible aussi en parapente "classique" : (ce qu'on appelle aussi le "proximity flying", à savoir voler vite près du sol).
mais l'apparition des minivoiles est très récente, et tout ce nouveau vocabulaire se met en place peu à peu...
(désolé pour les citations mal faites je suis une quiche en langage info).
Signaler au modérateur
Enregistrée
A fan la bise
tux11kin202
les_modos
Rampant
Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
«
Répondre #101 le:
24 Novembre 2011 - 12:50:41 »
Apres "ce qu'il faut croire ou ne pas croire" voila "ce qu'il faut faire ou ne pas faire" (toujours en speed)
http://www.youtube.com/watch?v=UMjKLfCwVak
Y en a qui ont la motive quand meme
«
Dernière édition: 24 Novembre 2011 - 13:20:09 par tux11kin202
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
«
Répondre #102 le:
24 Novembre 2011 - 12:53:22 »
hello à tous,
allez je prends 5min ça me fait plaisir,
@poldof,
je relis mes posts, j'essaye de faire gaffe à ce que je dis car derrière ça ne fait pas de cadeau.
La mini voile n'est pas qu'une question de surface et d'allongement (dans ma réponse c'est vrai je n'ai pointé que la surface!) mais surtout une question de comportement. pour cela il faut que le pilote essaye 2 voiles pour qu'il s'en rendent compte immédiatement:
par exemple une awak et une spiruline, le pilote d'awak pilotera l'awak comme un parapente et trouvera que c'est plutôt vif en tangage, que l'aile transmet pas mal,...le même ilote en spiruline trouvera un gros amortissement en tangage , peu d'effet pendulaire, il pilotera ça différemment, de manière plus simple plus intuitive. Il trouvera la spiruline lus accessible.Ce comportement je ne l'ai jamais trouvé avec un parapente, ni un petit parapente c'est pour cela qu'il nous semble que c'est autre chose donc on souhaite le différencier en l'appelant mini voile.
(j'ai pris ces 2 exemples bien qu'il y ait des allongements différents car l'awak est bien un parapente qui existe et dont on a fait une homothétie). La base d'une spiruline n'est pas une petite taille d'un parapente existant...
La difficulté que l'on rencontre , ce qui je pense a pour conséquences des malentendus, prises de becs et compagnie:
-un amalgame est fait entre la mini voile et les petits parapentes
-un amalgame est fait avec les pilotes qui volent à pieds avec de ailes de speed riding
-il y a aussi des parapentes de voltige de 17m2, des parapentes de montagne de 19m2.
-un mélange est fait entre les activités de vol et le matos utilisé.
-Certaines marques ont commencé à parler de speed flying quand on voler à pieds avec des ailes de speed riding de 15m2.La bob 4 par exemple.
depuis le début j'essaye de définir l'activité de vol et le matos utilisé pour justement permettre aux pilotes , aux pros de s'y retrouver, d'avoir des repères.
Le speed flying est un vol à pieds , l'objectif étant de raser le relief à grande vitesse.
Désolé mais les ailes les plus adaptées à cela sont les ailes de speed riding , des mini voiles de petites tailles(<16m2). Une mini voile de 18m2 va commencer à être trop grande et trop performante. Nne aile de voltige de 17m2, une aile de montagne de 19m2 ne seront pas adaptés et vont même devenir technique prés du sol, simplement à cause d'un effet pendulaire trés marqué.(idéal pour les waggas mais pas du tout pour le speed flying).En speed flying il faut avoir des trajectoires tendues, pas de ressource, pas d'inertie dans la réaction de la voile sinon ça devient chaud.
Nous proposons des mini voiles de 18, 19m2, 20m2 car pour nous le vol libre en mini voile ne se résume pas au speed flying. la majorité des pilotes veulent faire du vol montagne, rester en l'air, voyager.
Dire que la mini voile c'est pour faire du speed flying, ce message est véhiculé par des pros, des pilotes de parapentes, c'est dommage car ce n'est pas la réalité et c'est trés réducteur. Depuis 3 ans on sait trés bien chez LC si on vend de spiruline 18 ou des Spiruline 14 ! ON a un retour de l'activité des pilotes avec nos voiles.
Nous pensons que le speed flying et destiné à des pilotes aguerris et donc qu'il n'est pas grand public; Alors que voler une heure en soaring ou en thermique , ou faire un plouf avec une Spiruline c'est accessible à un trés large public.
C'est pour cela aussi qu'on peut apprendre à voler directement en Spiruline (ça ne sera ni 1 16, ni 1 14;-)).
la différence entre speed flying et minivoile: le speed flying est une façon de voler, la mini voile est une machine qui va permettre de le faire si elle est assez petite et si le ilote est expérimenté.
La mini voile n'est pas adaptée à la voltige, car il n'y a pas d'effet pendulaire, trop d'amortissement en tangage,...
Il me semble que notre message est le même depuis le début; Notre FAQ sur
www.littlecloud.fr
a été écrite il y a 3,4 ans et je n'ai rien touché depuis. J'essaye d'expliquer les différences de comportement alors que les surfaces et allongement peuvent être les mêmes.
@patrick
oui les constructeurs de parapentes sortent de trés petites voiles, le truc c'est de savoir sur quoi est basé leur petite surface :une grande aile de speed riding, une aile de parapente réduite, une mini voile ? c'est important car le comportement donc l'accessibilité sont trés différente à surface égale.
Un trés bel exemple: la pilpit aile de speedutilisé à pieds la taille est augmentée, ensuite l'awak un parapente réduit puis la plus accessible des 3 la bibbip . là on voit bien que la marque a suivi la demande des pilotes et a tenté de proposer quelquechose de petit plus accessible....Cet exemple me parait parlant.
Comme on aime bien voler, crosser et compagnie, on s'est dit qu'une mini à 4 d'allongement n'était pas adaptée à la performance (cross) donc , tut en gardant un concept mini voile, on a monté un peu la surface et surtout 'allongement. On a bcp volé, essayé des protos plus ou moins radicaux. On s'est aperçu qu'on pouvait avoir un niveau d'accessibilité, de confort e vol impressionnant avec des surfaces de 17m2 et 7 d'allongement. ca fait peur sur le papier mais c'est trés sain, intuitif à piloter rassurant,...
Si j'avais une voile de 17m2 qui me permettent de tout faire(voyage, montagne, soaring vent fort, cross,...) et en restant cool à piloter(voir autodémerdant avec une grosse sécurité passive) je serai enchanté.
Patrick, souvent tes posts me font réagir car je les trouve souvent basés sur des à priori (surtout sur les mini voiles).
comme si tu pensais que l'on veuille dénigrer le parapente, loin de nous cette idée. Notre seul objectif est d'essayer de proposer des ailes pour faire du vol libre de manière plus simple , moins lourde , plus ludique .
Oui tout en faisant du vol libre on souhaite se démarquer des parapentes qu'on utilise depuis longtemps.
Il m'arrive de revoler en parapente, à la réunion en octobre(cross en voile de loisir small), je trouve qu'il n'y a rien à faire, on subit bcp, ce n'est pas réactif, bcp de moment d'attente, bcp d'inertie. Ce sont des points que je retrouve pas en mini voile sur le même type de vol.Ce comportement parapente ne me plait plus, et comme la mini voile donne vraiment un autre aspect du vol , on se dit chez LC que ça risque de plaire à pas mal de pilotes.
Oui Patrick tu as raison, tout ça se mélange .mais les différences étant là , on trouve que ça vaut le coup de les expliquer et non pas de tout mettre dans le même panier.
@flyingben,
Concernant le plaisir en vol, je n'ai pas voulu critiquer les pilotes qui avaient du plaisir à posséder du super matos. désolé pour ça.
J'ai du mal à exprimer mes idées là dessus, je vais y réfléchir.
Je trouve que la prise de risque est trop importante si le fait de voler n'est pas l'objectif principal .
tu écris "Là Jérôme, j'avoue que ... glups ... c'est surprenant venant de ta part quand même ... " là je n'ai pas suivi.
Je ne suis nullement faché
Ca me fait plutôt plaisir quand il y a débat et que vous me sollicitez pour donner mon avis, les autres avis m'intéressent toujours.
J'ai encore écrit une tartine, pas bon pour les forums;-)
bigbud69
Signaler au modérateur
Enregistrée
leonard
Rampant
Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
vols: j'en sais rien vols
tonneaux en 14 biere au bistrot
«
Répondre #103 le:
24 Novembre 2011 - 12:59:25 »
waouuuuu le bucheronnage ............. solide le gaillard
par contre ambitieux certain déco avec son autonomie
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
«
Répondre #104 le:
24 Novembre 2011 - 13:00:30 »
juste pour en rajouter:
-on peut faire du vol à ski en mini voile, en parapente et ce n'est pas du speed riding
-on pourrait faire du speed riding avec une mini voile de 14m2, mais elle va être trop performante donc les phases de glisse(importantes en speed riding) vont être techniques , et trés techniques dans les pentes raides.
-faire du soaring en vent fort avec une aile n'est pas du speed flying.Plus le vent est fort et moins on va avancer ça serait alors du lowflying;
-le speed riding deviendrait grand public avec moins de cartouches si on pouvait voler lentement dans des pentes raides, et avoir des phases de glisses lentes sans performance(finesse). Ca serait du lowriding.
A+
bigbud69
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingBen
Rampant
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
«
Répondre #105 le:
24 Novembre 2011 - 13:04:42 »
T'inquiètes, Jérôme, simplement je trouvais que t'étais très restrictif et sévère sur ce coup là.
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Jérôme C
professionnels
Rampant
«
Répondre #106 le:
24 Novembre 2011 - 13:15:01 »
la vidéo est intéressante.
le gars fait a un bon rcul sur ce qui lui arrive. Il est costaud car il s'en met des bonnes;-)
Mon regard perso (je me trompe peut être):
c'est un parapentiste qui s'essaye à décoller à pieds avec une grande voile de speed riding.(bullet 14 ou XT16?)
Si c'est le cas , on voit bien que le gestuel avec des petites surfaces rapides est complètement différent de celui d'un parapente. Ce pilote continue à faire son gestuel parapente(décollage sur les freins, attente que l'aile le prenne en charge au lieu d'aller chercher la prise en charge, pilotage sellette!!!, virage prés du sol, pas prise en compte du débattement plus court,...).
Il serait intéressant de connaître son niveau en parapente .
Je lui suggérai de faire du gonflage dans du vent afin de découvrir l'aile et de faire aussi ces premiers vols dans une aérologie plus aérée.
Bigbud69
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
«
Répondre #107 le:
24 Novembre 2011 - 13:15:44 »
Merci pour le pavé, très instructif.
j'essaie d'imaginer ce que donnerait une atypik de 22m² chargée à 4.5 kg/m² avec un allongement de 6.4 ou 6.5 et une légère diminution de l'épaisseur du profil. ce serait surement une aile aux perfs intéressantes et au pilotage plus intuitif, plus rigolo.
Seule subsiste la question de la réaction en cas de fermeture d'une telle aile.
«
Dernière édition: 24 Novembre 2011 - 13:24:25 par flaille
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
ABo
Rampant
Aile: Mirage 8, Spiruline 10, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
«
Répondre #108 le:
24 Novembre 2011 - 13:21:56 »
Alors, Jérôme, du coup, le comportement plus amorti des mini-voiles en tangage (par rapport aux petits PP) : c'est effectivement lié à un cône de suspentage plus court ? Ou bien il y a encore autre chose (dans le profil peut-être) qui explique cette différence ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
poldof
Invité
«
Répondre #109 le:
24 Novembre 2011 - 14:08:53 »
Merci Jérome, ravi que tu ne sois pas fâché.
Il est vrai qu'on ne ne fait pas toujours des cadeau mais tu n'es pas toujours tendre non plus, surtout avec Patrick et je n'ai jamais compris pourquoi. Quand je le lis, j'ai vraiment pas l'impression qu'il critique vos produits.
Juste une précision, tu dis que la différence mini-voile/mini-parapente est dans le comportement. Ok, il me semble que c'est ce que j'ai écris. Mais cette différence de comportement ne vient-elle pas comme je l'ai écris et comme l'écrit ABo de la longueur du cône et de l'allongement, épaisseur du profil, forme plus ou moin effilé des stabilo?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rotopunch
Rampant
Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
Re : Re : Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?
«
Répondre #110 le:
24 Novembre 2011 - 16:33:16 »
Salut,
Perso je pense que la plus grosse difference entre une minivoile et un parapente c'est qu'une mini c'est en effet le rappel pendulaire. Une mini c'est très stable en tanguage et assez direct en commande...On est sur un feeling et un timing proche du kite. Le rapelle pendulaire n'existe pas vraiment.
Le parapente est orienté vers la perfo et la facilité de rester en l'air pour la promenade cross... Et c'est au pilote d'évoluer pour comprendre et maitriser le rappele pendulaire. Ce rappel intervient dans tout les axes et meme en virage avec un dephasage entre l'action et la réaction.
Perso j'ai beaucoup de mal avec ce déphasage et je en suis jamais a l'aise en l'air avec un parapente. Alors que le coté direct des minis me rassure beaucoup et je comprend beaucoup mieux ce qui se passe.
Pour moi c'est la grosse difference, le rappel pendulaire et le déphasage qui en decoule.
Nono
Signaler au modérateur
Enregistrée
Makaya
Rampant
Aile: Aspen 4 / S'lide 16
vols: Pas assez de vols
«
Répondre #111 le:
24 Novembre 2011 - 16:44:08 »
Est ce qu'il faut comprendre qu'une Mini Mario serait finalement aussi abordable en pilotage qu'une EN C (à petit débattements) malgré son allongement intimidant ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tom
Rampant
Aile: BGD
pratique principale: acro
«
Répondre #112 le:
24 Novembre 2011 - 17:28:13 »
Citation de: bigbud69 le 24 Novembre 2011 - 13:00:30
juste pour en rajouter:
-on peut faire du vol à ski en mini voile, en parapente et ce n'est pas du speed riding
-on pourrait faire du speed riding avec une mini voile de 14m2, mais elle va être trop performante donc les phases de glisse(importantes en speed riding) vont être techniques , et trés techniques dans les pentes raides.
-faire du soaring en vent fort avec une aile n'est pas du speed flying.Plus le vent est fort et moins on va avancer ça serait alors du lowflying;
-le speed riding deviendrait grand public avec moins de cartouches si on pouvait voler lentement dans des pentes raides, et avoir des phases de glisses lentes sans performance(finesse). Ca serait du lowriding.
A+
bigbud69
Yes! j'ai ma réponse, merci jérome
Maintenant plus qu'à faire la plouf entre une spiru 16/18 ou Une nano 12.5 pour cette hiver ... With ski or without ski , that is the question
Personne n'a une prévision détaillé des enneigement sur l'étendue de la saison ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
R&D Chez Bruce Goldsmith Design
fredyvole
Rampant
Aile: EPSILON 8
" Le printemps est inexorable."
«
Répondre #113 le:
24 Novembre 2011 - 18:30:06 »
Je vends ma spiru 18m², achetée neuve en novembre 2009.
Faute de temps, elle a quasiment jamais servi, excepté pour quelques vols rando et du gonflage par vent fort.....tu peux me contacter en mp si tu veux !
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
passager biplace
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #114 le:
24 Novembre 2011 - 23:18:51 »
la saison des cross a touché a ca fin, et ayant essayé l'awak faudrait que je test d'autre marque comme little cloud et aska... pour avoir des points de comparaison, par chez moi je trouve malheureusement son utilisation restreinte (jura), par rapport au alpes.
le probleme je suis attiré par toute les forme de vol ( sauf dans les magasins
) et ce qui me limite c'est le porte feuille.
je trouve qu'en France y a une bonne dynamique pour le speed, de nouvelle marques sont née; d autre comme ITV pris un coup de jeune grâce a l'Awak, Pilpit...
Que certain pense que c'est du marketing, pourquoi pas ont est tous pareil, on doit gagner ca vie payer ses facture..., grace à ce marketing ca crée des emploies
et du plaisir pour nous pilotes
, il suffit de regarder 10 ou 15 ans derrière pour ce rendre compte des progrès accomplis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
tatahi
Rampant
«
Répondre #115 le:
24 Novembre 2011 - 23:49:50 »
Citation de: tanga le 24 Novembre 2011 - 23:18:51
je trouve qu'en France y a une bonne dynamique pour le speed, de nouvelle marques sont née; d autre comme ITV pris un coup de jeune grâce a l'Awak, Pilpit...
Que certain pense que c'est du marketing, pourquoi pas ont est tous pareil, on doit gagner ca vie payer ses facture..., grace à ce marketing ca crée des emploies
et du plaisir pour nous pilotes
, il suffit de regarder 10 ou 15 ans derrière pour ce rendre compte des progrès accomplis.
Mis à part le fait que pour payer du monde, il faut d'abord pouvoir en vivre ....
Mais grandir est le but !
Signaler au modérateur
Enregistrée
xavier29
Rampant
Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
«
Répondre #116 le:
24 Novembre 2011 - 23:54:50 »
Citation de: bastei le 24 Novembre 2011 - 12:15:02
"Pour moi, un
parapente
aux dimensions réduites est un mini parapente (exemple: LOL). Souvent, ces dimensions ne sont que peu réduites genre 18/20m2.
Une minivoile a des dimensions réduites mais aussi un cône court, un faible allongement et des stabilos moins effilés (exemple: Spiruline, Yak (mon aile
). Souvent, les surfaces sont plus faibles que pour un mini parapente."
on est d'accord !
La Lol 20 a des dimensions relativement réduites,
un cone de suspentage plus court qu'une spiruline 18
, des stabilos pas effilés, un allongement de 4,6 , un gros amortissement en tangage et elle n'a pas été conçue en réduisant la taille d'une grosse voile.
La Lol est donc une mini-voile ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
«
Répondre #117 le:
25 Novembre 2011 - 06:29:17 »
Citation de: Makaya le 24 Novembre 2011 - 16:44:08
Est ce qu'il faut comprendre qu'une Mini Mario serait finalement aussi abordable en pilotage qu'une EN C (à petit débattements) malgré son allongement intimidant ?
hello,
dans une même catégorie de parapente homologués, certains vont être plus ou moins accessibles que d'autres.
C'est pour cela qu'il faut essayer et non pas se fier qu'au tampon EN.
seul l'essai peut informer si ça convient au pilote ou pas.
'est difficile de dire que la mini mario serait b, c ou d vu qu'elle n'a pas passé le tests en vol EN.
Le pilote qui est intéressé nous dit:
-son expérience de vol actuelle, le type de vol qu'il aime, ce qu'il souhaite faire.
par ces infos on peut lui dire oui essaye la mini mario, ça correspond à ce que tu cherches. l'essai confirmera ou pas.
On peut aussi lui suggérer de s'orienter vers autre chose.
je ne vois pas comment un pilote peut choisir une machine efficacement en passant par une autre démarche ??
A+
bigbud69
Signaler au modérateur
Enregistrée
mg
Invité
«
Répondre #118 le:
25 Novembre 2011 - 07:39:18 »
Salut bigbud69 . Allez vous vous faire homologué la mini mario ?? Merci pour t réponses .
Mg
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Invité
«
Répondre #119 le:
25 Novembre 2011 - 09:01:53 »
J'me posais des questions l'autre jour en recomptant mes genoux après un déco foireux.......
Est ce qu'une mini aile de speed flying est une aile de speed riding ?
Est ce qu'une mini aile de speed riding est un coup du lobby du syndicat des dentistes ?
A vouloir tout faire rentrer dans des cases, ne risquons nous pas de manquer de cases ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Berti
Rampant
Aile: Little Cloud Graccio 21,Spiruline 16, Ginseng S
vols: 3000 vols
«
Répondre #120 le:
25 Novembre 2011 - 09:57:53 »
Entièrement d'accord avec Gilles. On pourrait même trouver un terme nouveau et accessible pour tout ce qui vole à ski en mini voile. Ou alors on pratique la mini voile à pied ou à ski. Ce qui enlève de nombreuses cases.
Si le speedriding est le fait d'évoluer à ski, en hors piste toute neige, avec une aile qui ne vole pas mais qui sustente seulement , dans une pente raide et le tout à grande vitesse. Je pense alors que cette discipline élitiste est pratiquée avec un minimum de marge de sécurité par de très bons skieurs et excellents pilotes de vol libre ou de parachute. Le problème aujourd'hui est que l'on en fait la promotion comme une activité ouverte à tous avec ses écoles, sa licence fédérale et son marché.
SI le problème des mini voiles à ski est le fait qu'elles volent trop, il suffit d'adapter le terrain en recherchant une inclinaison moindre. Évoluer en hors piste dans des pentes de 10 à 20° à des vitesses de 30 à 60 km/h (prendre en compte les brises descendantes les reliefs enneigés), me semblent plus accessibles au plus grand nombre tout en apportant une grande technicité. Et ça va encore bien assez vite...
Alors on simplifie le terme de speedriding aux mini voiles à ski et de speed flying aux mini voiles à pied. Bien que ces termes connoteront toujours une forme de performance de part le "speed"
Wingski, skiwing, skivole, ..... Seraient plus adaptés à une activité pour tous.
Signaler au modérateur
Enregistrée
LoganZ
Rampant
«
Répondre #121 le:
25 Novembre 2011 - 15:20:30 »
Citation de: Berti le 25 Novembre 2011 - 09:57:53
Si le speedriding est le fait d'évoluer à ski, en hors piste toute neige, avec une aile qui ne vole pas mais qui sustente seulement , dans une pente raide et le tout à grande vitesse. Je pense alors que cette discipline élitiste est pratiquée avec un minimum de marge de sécurité par de très bons skieurs et excellents pilotes de vol libre ou de parachute. Le problème aujourd'hui est que l'on en fait la promotion comme une activité ouverte à tous avec ses écoles, sa licence fédérale et son marché.
SI le problème des mini voiles à ski est le fait qu'elles volent trop, il suffit d'adapter le terrain en recherchant une inclinaison moindre. Évoluer en hors piste dans des pentes de 10 à 20° à des vitesses de 30 à 60 km/h (prendre en compte les brises descendantes les reliefs enneigés), me semblent plus accessibles au plus grand nombre tout en apportant une grande technicité. Et ça va encore bien assez vite...
Alors on simplifie le terme de speedriding aux mini voiles à ski et de speed flying aux mini voiles à pied. Bien que ces termes connoteront toujours une forme de performance de part le "speed"
Wingski, skiwing, skivole, ..... Seraient plus adaptés à une activité pour tous.
Mouep. Je persiste à ne pas voir ce que le speed riding a de si élitiste.
Pour moi le speed c'est : une pratique à ski sous voile qui va d'une 14m² à une 8m² possédant une finesse limitée, une bonne capacité de ressource. Si on vole un peu plus sous une 14 que sous une 8, ça reste quand même du speedriding = fréquents contacts neige.
La pente raide n'est pas un critère à mes yeux. La vitesse, au final, non plus. Quoi qu'on en dise, une grosse voile de speedriding, genre nano 14, ça vole pas si vite. Je doute d'ailleurs que ça vole bien plus vite qu'une spiru 14 (il me semble qu'on a fait un test avec les ASKA, et qu'on arrivait à faire suivre la 12m² de speed par la One Seven, l'une complètement cabreuse et sur les freins et l'autre full trim...).
L'avantage du speed, c'est que d'une ça t'apprend à skier plus facilement vu que t'es délesté, de deux ça pardonne vachement les erreurs (commandes longues et chewing-gum). Ca permet d'aborder des vitesses de plus en plus élevées en descendant facilement dans les tailles de voile et sans se mettre spécialement en danger, et d'aller en sécurité dans des faces où, à niveau de ski égal, on mettrait pas les pieds.
Le problème de la mini-voile, ou voile de speedfly en SR, c'est sa finesse, mais surtout, c'est pas le même pilotage et pas les mêmes risques. Entre autres, c'est carrément moins résistant en turbulence. C'est pas monté aussi lourd donc bonjour les dégâts sur le matos. Je fais du speed et du parapente, mais je ne sais pas si j'irais me lancer dans le vol et ski, c'est pas du tout la même activité.
A force de répéter à quel point c'est chaud, franchement, ça risque juste de dégoûter les gens de la discipline. J'en ai un peu marre d'entendre les gens dire "tu pratiques un sport de malade !" "vous volez à mach 12 à ras les barres rocheuses", alors qu'on peut avoir une pratique cool et safe du speed, sous des voiles adaptées, c'est à dire à faible finesse, avec un gonflage immédiat et une bonne ressource, et sur des pentes cette fois adaptées au niveau du pilote. Genre en débutant, le spot de speed de l'Alpe du Grand Serre, ou Valfréjus, et après, des trucs plus rigolos équipés de couloirs/barres/poudreuse profonde
.
C'est un sport qui permet d'aborder le vol libre avec une extrême facilité -pour moi, c'est le sport aérien le plus facile d'accès, pourquoi y rajouter du danger et de la technicité en incitant les gens à utiliser des voiles bien trop perf pour l'activité ?
Là, on est en plein hors-sujet, mais, Berti, juste pour savoir, est-ce que tu pratiques le speed sous des voiles de speed-riding ?Ou est-ce que tu t'es limité à utiliser les mini-voiles à cet effet ?Ne le prends pas mal, mais je ne comprends pas du tout ta position sur la question vu le nombre de débutants non volants, non chuteux et souvent pas excellents skieurs qui sortent des écoles chaque année...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Team rider ASKA
http://www.aska-sports.com/
AtAkA Speedriding
http://www.ecole-speedriding.com/
Paragliding old bag
Invité
«
Répondre #122 le:
25 Novembre 2011 - 16:57:00 »
Il ne faut
JAMAIS
croire. Il faut s'informer pour se faire une opinion.
Citation de: bigbud69 le 20 Novembre 2011 - 10:59:41
PS3: je n'ai encore jamais vu un pilote de mini voile tirer la gueule avant, pendant et après son vol
Tu aurais dû voir le 16 août 2009 la tête de Corinne se posant avec la Spiruline 18 après avoir décollé au Cruet, puis la mienne l'après-midi après m'être posée à Doussard. Malgré tout ce qu'Eric Aubert nous avait dit, nous avions toutes les deux détesté cette voile.
Mon décollage avec la Spiruline 18. 16 août 2009
J'ai écrit sur mon site :
Citation
Je décolle avec la Spiruline, je me fais dégueuler par le premier thermique, je sens que je vais avoir du mal à atteindre le terrain si cette foutue voile ne monte pas et je n'insiste pas, ce sera un plouf. Un plouf à la Forclaz, c'est 12 minutes. Avec la Spiruline j'ai mis 6 minutes, avec un nœud dans les tripes parce que poser aux vaches à cette vitesse ne me disait rien. J'ai atteint le terrain et posé correctement. Un vol de m... avec une voile de m...
Après une rapide enquête, nos impressions étant par trop contraires à toutes les autres, nous avons constaté que la voile était complètement détrimée, ce qui explique la sensation de vitesse et le taux de chute énorme. Ce n'était pas la voile qui était mauvaise, mais les pilotes.
J'ai vu depuis voler pas mal de gens sous cette voile, toujours pour des ploufs ludiques ou du vol rando. Il m'est apparu évidemment très vite que mes impressions premières étaient fausses parce que
j'avais tout faux
: la Spiruline est une mini-voile, elle se pilote comme un parapente mais ce n'est pas un parapente, elle n'est pas faite pour le vol thermique.
Du coup il faudra un de ces jours que je fasse un vol rando avec une Spiruline 18, mais j'ai déjà une Awak 18, qui est un vrai parapente, tout à fait adapté au vol-rando et capable d'enrouler les thermiques. J'ai aussi envie d'essayer la Mario, avec laquelle j'ai vu un tout bon
faire très fort dans l'AirTour en juin dernier...
Le speed-riding (je déteste le franglais alors je dis paraski) me fiche une trouille pas possible. Je skie depuis 1962 et je passe partout, dans toutes les neiges, tous les terrains et toutes les pentes (pas plus de 45°), mais la vitesse sous une mini-voile je laisse ça aux jeunes. J'aurais adoré à 30 ans et même encore à 50 ans.
Corinne m'a fait essayer cet été sa Whistler 13 sur la pente-école de Lathuile. Je n'avais jamais couru aussi vite dans une pente sans me casser la gueule mais cela n'allait pas assez vite pour décoller... heureusement, parce qu'atterrir aurait été un peu craignos. Quand je vois des gars courir comme des calus sous 9m² et se jeter dans le trou, cela me stresse.
Le paraski n'est pas de mon âge. Je suis fêlée, tout le monde le sait, mais pas à ce point.
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alexander
Invité
«
Répondre #123 le:
25 Novembre 2011 - 17:00:28 »
Citation de: Paragliding old bag le 25 Novembre 2011 - 16:57:00
la Spiruline est une mini-voile, elle se pilote comme un parapente mais ce n'est pas un parapente, elle n'est pas faite pour le vol thermique.
et pourtant qu'est ce que c'est bon un vol dans la baston en spiru... rien que d'y repenser j'ai la banane !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
bastei
Rampant
Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
«
Répondre #124 le:
25 Novembre 2011 - 17:16:22 »
Citation de: Paragliding old bag le 25 Novembre 2011 - 16:57:00
Il ne faut
JAMAIS
croire. Il faut s'informer pour se faire une opinion.
Citation de: bigbud69 le 20 Novembre 2011 - 10:59:41
PS3: je n'ai encore jamais vu un pilote de mini voile tirer la gueule avant, pendant et après son vol
Tu aurais dû voir le 16 août 2009 la tête de Corinne se posant avec la Spiruline 18 après avoir décollé au Cruet, puis la mienne l'après-midi après m'être posée à Doussard. Malgré tout ce qu'Eric Aubert nous avait dit, nous avions toutes les deux détesté cette voile.
Mon décollage avec la Spiruline 18. 16 août 2009
la Spiruline est une mini-voile, elle se pilote comme un parapente mais ce n'est pas un parapente, elle n'est pas faite pour le vol thermique.
Evidemment la spiru n'est pas destinée en premier lieu au vol thermique, ça m'empêche pas d'avoir sorti les dents (de Lanfon) avec ma 18 cet automne.
C'est sûr que décoller détrimé à fond (sans vent ?) ça doit faire drôle si on est pas prévenu...
Signaler au modérateur
Enregistrée
A fan la bise
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6