+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Juin 2024 - 02:10:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vent en altitude et météociel  (Lu 20310 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 22 Mars 2012 - 12:17:35 »

Ce fil me semble être le bon pour poser des questions sur la lecture des bulletins météo... Avoir des dizaines de sites, c'est sympa, à condition de comprendre de quoi il s'agit.

Alors, je vais certainement passer pour un neuneu, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment lire la vitesse des vents selon l'altitude sur météociel ?

J'explique mon problème. http://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude/12091/clermont_l_herault.htm
Sur cette page, je vois pour samedi 10 heures : vitesse à 2 m, 0 km/h. Jusque là, tout va bien, je comprends. Mais après, sur la même ligne, j'ai, dans l'ordre, z850, z700, z600 et z500, avec des valeurs de vitesse de vent de 30 à 45 km/h.
Deux questions :
1) Ce sont bien les prévisions à 850, 700, 600 et 500 mètres d'altitude au dessus du sol ? Le fait qu'elle soit en ordre décroissant me trouble, et je me méfie de l'aéronautique et de ses pieds anglo-saxons.
2) Du vent fort en altitude (45 km), c'est dangereux ? Au sol, il y a des turbulence à cause du relief, on peut se faire reculer par dessus une ligne de crête et autres trucs pas sympas, mais en altitude, est-ce que c'est liminaire, est-ce qu'on a un effet "tapis roulant" qui fait qu'on ne réalise pas la vitesse sol ? Est-ce que l'existence d'un gradient sur quelques dizaines ou centaines de mètres peut provoquer des cisaillements, ou bien est-ce que la transition est insensible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Mars 2012 - 12:37:01 »

Ce serai plutot la pression ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Mars 2012 - 12:48:14 »

1) le z850 indique le niveau de pression, c'est a dire 850hpa, niveau representant une altitude d'environ 1500m. 500hPa se trouve habituellement à 5574m.
2) Je laisse les pros répondrent très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 22 Mars 2012 - 12:50:29 »

850Z c'est de l'ordre de 1500m (suivant la pression/mer) 700Z ça devient la pression vers 3000m. ce sont les 2 niveux qui nous interresent en général. si le gradient est important entre ces 3 niveaux (2m/850/700) c'est jamais très bon. Un vent en altitude supérieure est à prendre en compte pour se donner une idée en cas de changement météo important (dépression...) et si pas d'inversion. Dans ce cas, le météo peut rapidement decendre dans les couches plus basses.
Voilà comment j'interprête ce bulletin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Mars 2012 - 12:55:31 »

Merci, je me disais bien que je devais rater un truc (assez énorme en l’occurrence très heureux ).

Bon, 1500 ou 3000 mètres, dans un cas comme dans l'autre, je crois bien qu'on a pas le droit de grimper aussi haut dans le coin de toute manière... Ce bulletin ne me renseigne donc pas (directement) sur les vents que je peux rencontrer entre le sol et 1000 m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Mars 2012 - 13:00:00 »

Ce bulletin ne me renseigne donc pas (directement) sur les vents que je peux rencontrer entre le sol et 1000 m.

C'est d'ailleurs pour cela que météociel parle de "mode haute altitude" très heureux  trinquer
Faut juste regarder la colonne 2m et 850z pour toi si tu veux l'info 0->1000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 237




WWW
« Répondre #6 le: 22 Mars 2012 - 13:49:01 »

 salut !
Ce fil me semble être le bon pour poser des questions sur la lecture des bulletins météo...
la section est la bonne : là où on cause de météo ... mais le fil était un fil pour échanger sur les sources
du coup il me semble que tes questions méritent un fil à part entière

j'en profite pour répondre

1/ c'est déjà fait par les copains

2/ ça dépend Mr. Green
déjà si tu n'as pas de gradient, tu as des chances d'avoir du vent en basse couche donc involable
si tu as du (fort) gradient ben tu peux très bien imaginer décoller dans une atmosphère saine raisonnable ... mais si jamais tu montes (thermique ou autre) ça va vite devenir ingérable vrac  et si tu passes le cisaillement, tu va reculer à donf salut !         rapido
enfin si tu gères ton altitude ... il faut aussi anticiper des rentrées de vent en basse couche banane qui s'?crase

après, avec de l'expérience et en connaissance de cause, il y a parfois des sites qui te permettent de voler dans une bulle (ça reste volable ...  Yeux qui roulent tant que tu es à l'intérieur de la bulle et/ou qu'elle n'explose pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumevole
Invité
« Répondre #7 le: 22 Mars 2012 - 13:51:49 »

mais sur ce tableau météociel la correspondance d'altitude est bien affichée !

lorsque tu lis 154 décamètres au Z850 ça fait bien 1540 mètres, 154 décamètres que je sache....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #8 le: 22 Mars 2012 - 14:08:29 »

 +1 au karma
mais sur ce tableau météociel la correspondance d'altitude est bien affichée !

lorsque tu lis 154 décamètres au Z850 ça fait bien 1540 mètres, 154 décamètres que je sache....

Je savais que z850 correspondait à environ 1500m, que z700 correspondait environ à 3000, mais j'avais jamais fait le rapprochement entre dam et Décamétre!!!
je pensais que les mesures en dam etait un truc obscure ne servant qu'à des gens plus compétant en météorologie!!

Merci plumevole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 23


.


« Répondre #9 le: 22 Mars 2012 - 14:43:51 »

+1 au karma
mais sur ce tableau météociel la correspondance d'altitude est bien affichée !

lorsque tu lis 154 décamètres au Z850 ça fait bien 1540 mètres, 154 décamètres que je sache....

Je savais que z850 correspondait à environ 1500m, que z700 correspondait environ à 3000, mais j'avais jamais fait le rapprochement entre dam et Décamétre!!!
je pensais que les mesures en dam etait un truc obscure ne servant qu'à des gens plus compétant en météorologie!!

Merci plumevole


Pareil pour moi.  J'avais pas capté les 'geopotentiel (dam)'.     hein ?
Merci plumevole d'avoir éclairé notre lanterne.   dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Mars 2012 - 16:19:55 »

Ou pour 800 Hpa  (dans l'exemple)

1000-800=200
puis

200x10=2000 m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient GoldenII
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 03 Avril 2012 - 11:02:35 »

Bonjour

Toujours sur METEOCIEL, une autre manière d'avoir l'info "vent" est de s'intéresser aux sondages GFS. Personnellement c'est ce que j'utilise sur ce site. Je trouve que l'emagramme dans son ensemble donne une bonne vue d'ensemble. Evolution de la masse d'air mais aussi du vent en intensité et direction en fonction de la pression c-a-d de l'altitude.

Cordialement
Christian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.299 secondes avec 23 requêtes.
anything