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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: velivole.fr : nouveau site météo  (Lu 71226 fois)
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DimitriM
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« Répondre #175 le: 10 Février 2021 - 14:44:37 »

Hello

La mention de liquidation judiciaire a disparu du site, pour être remplacée par une recherche de sponsor... https://annonces.velivole.fr/pubs/velivole-fr_i99



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« Répondre #176 le: 18 Février 2021 - 12:46:42 »

J'ai envoyé un email à l'administrateur du site, pour lui proposer d'ouvrir une cagnotte Leechi ou autre. 65 € HT par mois, ce n'est pas beaucoup (moins que MP qui est très approximatif en plaine) si on s'y met tous. Sourire
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« Répondre #177 le: 18 Février 2021 - 16:03:02 »

OK, tu nous donneras ici (et/ou FB) plus d'info ?
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« Répondre #178 le: 18 Février 2021 - 17:10:20 »

Si l'administrateur du site ouvre une cagnotte oui. Je ne suis pas une entreprise, mais la mensualité n'est pas excessive !
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« Répondre #179 le: 01 Mars 2021 - 11:59:07 »

c'est clair qu'un petit abonnement par des membres premium, ça devrait pas couter énormément.
Pour conserver le site gratuit, le mode un ou deux jours par semaine réservé aux premium de MP c'est pas si mal ...

quand j'ai de bonnes prévisions, je fais des économies de carburant, donc 1 ou 2 euros par mois, je n'ai rien contre !
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« Répondre #180 le: 23 Juillet 2021 - 09:44:28 »

Moi aussi je serai prêt à payer par ex 2€/mois pour ce super site!

Sinon, pour la coupe, serait t'il possible d'avoir un découpage plus vertical plus fin ? surtout entre le sol et 3500 m!

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dahu
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« Répondre #181 le: 02 Janvier 2022 - 16:28:10 »

Bonjour à tous et bonne année !

Une petite question sur Velivole.
D'abord félicitations pour ce travail génial !

Peut-on voir les vitesses de rafales prévues? Si oui, comment?

Merci !
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« Répondre #182 le: 02 Janvier 2022 - 16:53:32 »

Salut.
Tu cliques sur le lieu qui t'intéresse sur la carte.
Tu sélectionnes 'coupe' qui va t'ouvrir une nouvelle fenêtre.
Dans cette fenêtre en haut à gauche tu as un menu (3 petites barres horizontales) qui te permet de rajouter plein d'options. Tu trouveras des petites palettes de couleurs qui correspondent à la couleur d'affichage de l'option choisie.
Il y a une option rafales. Par contre elle ne s'affiche que à l'altitude du sol.
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« Répondre #183 le: 29 Janvier 2022 - 17:15:17 »

Les rafales sont en gris sous le vent à 10m, en altitude ça s'appelle la turbulence : Les chiffres sont verts.

 
« Dernière édition: 29 Janvier 2022 - 17:21:34 par CPT » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour
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« Répondre #184 le: 01 Février 2022 - 05:37:03 »

Les rafales sont en gris sous le vent à 10m, en altitude ça s'appelle la turbulence : Les chiffres sont verts.

 

Je ne connais pas l'unité, mais les chiffres me semblent très faibles,
compte tenu de la forte turbulence prévue en dessous du FL 50,
de la vitesse du vent et des rafales au sol (ondes sous le vent du Luberon).
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« Répondre #185 le: 07 Février 2022 - 15:15:08 »


La seule chose que je peux dire c'est confirmer que les valeurs de la turbulence de Météo-France sur les niveaux isobares paraissent beaucoup trop faibles - pas uniquement ce jour-là, mais en général. Je ne sais pas du tout ce que se cache derrière leur méthode de calcul. Ils ont également un autre paramètre qui est la vorticité rotationnelle du vent. Normalement, d'après la définition de TKE, la vorticité doit en faire partie - en fait toute variation de vitesse ou de direction doit en faire partie. Est-ce que c'est bien le cas ou est-ce que cette composante est présente uniquement dans l'autre paramètre, ou bien il s'agit de quelque chose d'autre dont je ne me rends pas compte du tout, je n'ai pas la moindre idée. Il y a certainement quelque chose que je ne comprends pas dedans, surtout vu que le problème concerne uniquement les niveaux isobares - il est donc soit lié à l'altitude (ces niveaux sont généralement bien plus élevés), soit aux fait que ça soit des niveaux isobares.

Je crois que uniquement Météo-France peuvent donner une réponse exhaustive à cette question. Moi personnellement je ne fais rien avec les valeurs du vent, des rafales et de la turbulence d'aucun modèle à part convertir les listes de nombre flottants en couleurs - et je ne crois pas qu'il s'agit d'un problème de conversion.

Les rafales sont en gris sous le vent à 10m, en altitude ça s'appelle la turbulence : Les chiffres sont verts.

 

Je ne connais pas l'unité, mais les chiffres me semblent très faibles,
compte tenu de la forte turbulence prévue en dessous du FL 50,
de la vitesse du vent et des rafales au sol (ondes sous le vent du Luberon).
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« Répondre #186 le: 07 Février 2022 - 16:48:11 »

Il y a peut-être des chiffres après la virgule ?

0= laminaire, ça, ça va.
Entre 1 et 2, c'est peut-être un peu difficile d'évaluer ce qui est supportable comme turbulence.

Une étude a été menée par Aude Untersee (2019) afin de mettre en place un diagnostic fiable de prévision des vitesses verticales des ascendances thermiques.
Pour le calcul de ces vitesses, la méthode de John W. Glendening a été choisie et testée avec trois estimations de la hauteur de la couche limite atmosphérique :

deux pour lesquelles elle est calculée comme la hauteur à laquelle
l’énergie cinétique turbulente TKE devient inférieure à 0,01 m2.s-2 et 0,5 m2.s-2,
et une pour laquelle la hauteur est prise comme étant celle du minimum du flux de flottabilité.

Je ne sais pas si les limites entre turbulence faible, modérée et forte peuvent être liées à une valeur de TKE.
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« Répondre #187 le: 07 Février 2022 - 22:27:53 »


Il y a bien des chiffres après la virgule et moi je ne les affiche pas, c'est sûr. Mais on n'est pas à quelques dixièmes près - à 100km/h, voire 150km/h la turbulence aurait du être au moins 5 voire 10 puisque de ce que je comprends de la définition, il s'agit d'une valeur absolue en m²/s².

Je viens de revérifier les données pour le 2 février, niveau 500hPa, 43.73°N:5.79°E, minuit, et j'ai bien zéro (zéro zéro, pas 0.4) dans la représentation interne de velivole.fr (pour ceux que ça intéresse j'ai un schéma sur comment il fonctionne le site ici: - donc dans la partie où les données ont déjà été traitées. Je n'ai plus le fichier Météo-France original pour m'assurer que ce n'est pas la conversion mais ça me semble peu probable. La résolution de la conversion est actuellement de 0.08m²/s² - çad moins de 0.08 sera 0 en représentation interne et la couleur sera identique sur la page de la carte - puisque le gradient comporte 250 couleurs pour les valeurs allant de 0 à 20. Sur la page de la coupe, tout est arrondi à un entier - sachant que la turbulence "problème" c'est plutôt à partir de 5-6.

Je crois que l'explication la plus probable c'est que dans ce paramètre ne prends pas en compte tous les types de turbulence.


Il y a peut-être des chiffres après la virgule ?

0= laminaire, ça, ça va.
Entre 1 et 2, c'est peut-être un peu difficile d'évaluer ce qui est supportable comme turbulence.

Une étude a été menée par Aude Untersee (2019) afin de mettre en place un diagnostic fiable de prévision des vitesses verticales des ascendances thermiques.
Pour le calcul de ces vitesses, la méthode de John W. Glendening a été choisie et testée avec trois estimations de la hauteur de la couche limite atmosphérique :

deux pour lesquelles elle est calculée comme la hauteur à laquelle
l’énergie cinétique turbulente TKE devient inférieure à 0,01 m2.s-2 et 0,5 m2.s-2,
et une pour laquelle la hauteur est prise comme étant celle du minimum du flux de flottabilité.

Je ne sais pas si les limites entre turbulence faible, modérée et forte peuvent être liées à une valeur de TKE.
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« Répondre #188 le: 08 Février 2022 - 12:16:15 »

La seule chose que je peux dire c'est confirmer que les valeurs de la turbulence de Météo-France sur les niveaux isobares paraissent beaucoup trop faibles - pas uniquement ce jour-là, mais en général.

Salut, c'est bien la TKE que tu affiches, et l'unité c'est bien des m^2 s^(-2) (c'est défini comme la demi somme des carrés des variations de vitesses horizontales et verticales 1/2(u'^2+v'^2+w'^2)).
Voila l'info donnée par Météo-France :
Citation
L’échelle de la turbulence s’étale du millimètre à la centaine de mètre. Il s’agit donc d’un phénomène sous-maille.
La turbulence est produite de 2 manières : dynamique (par cisaillement de vent) ou thermique (en fonction de la flottabilité). La turbulence se retrouve à 90% dans la couche limite et 10% en dehors.

J'affiche en fichier joint une image de la TKE AROME à 1000m aujourd'hui 8 Février à 10:00 dans les Alpes vers Bressanone, ainsi qu'une coupe verticale Nord-Sud : on voit bien que c'est sous le vent du relief que la TKE est créée, et c'est des valeurs entre 0 et 7 m^2 s^(-2). On retrouve de frortes TKE dans les orages aussi.

Pour la turbulence dans la troposphère libre (au dessus de la couche limite), on utilise plutôt la CAT (turbulence en ciel clair) et ça se situe plutôt aux abords des courants-jets, une info utile pour les avions de ligne, pour éviter les zones où ça tape trop.



* capture_TKE.jpg (329.1 Ko, 1421x782 - vu 260 fois.)
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« Répondre #189 le: 10 Février 2022 - 08:06:25 »

Les planeurs peuvent supporter des turbulences en sous-ondulatoire de 5 à 7.
Pour les parapentes, c'est peut-être limité vers 2,5 ?
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« Répondre #190 le: 10 Février 2022 - 18:43:11 »

Mon expérience c'est qu'une bonne journée thermique c'est 2m²/s², voire 3 ou même 4 avec un peu plus de vent. 6-7 c'est ce qu'il y a à l'intérieur d'un cumulus humilis. Je suis pas allé vérifier au dela  Rigole

La turbulence convective et la turbulence sous le vent d'un relief sont généralement très bien représentées. Le Foehn n'est pas idéal, mais généralement il y est aussi.

Quand il y a un orage, la turbulence y est aussi - mais uniquement près du sol.

J'ai retrouvé un article qui décrit la méthode telle qu'elle était dans ARPEGE (l'article date d'avant AROME):
https://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2012/8006-turbulent-kinetic-energy-tke-scheme-nwp-models-meteo-france.pdf

Il confirme que la turbulence des jet-streams par exemple, n'en fait pas partie.

Que ça soit AROME ou ARPEGE, la TKE est paramétrisée - puisque, par définition, c'est de la turbulence sous-maille - donc elle n'est pas simulée.

Les planeurs peuvent supporter des turbulences en sous-ondulatoire de 5 à 7.
Pour les parapentes, c'est peut-être limité vers 2,5 ?
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