Sur
http://soaringmeteo.ch/aller à
http://soaringmeteo.ch/soarWRF2K1812Z.html pour les prévisions matinales pour le jour même
ou à
http://soaringmeteo.ch/soarWRF2K0612Z.html pour les prévisions pour le lendemain (disponibles à partir de 16 h).
Zoomer pour augmenter le nombre de pastilles.
Regarder le code couleur des pastilles qui donne la "qualité" attendue des ascendances.
Cliquer sur la/les pastilles qui vous intéressent pour avoir un premier aperçu du vent et plafond à 11h, 14h et 17h.
Mais surtout ensuite cliquer sur "Meteogram and soundings" pour avoir en clair l'évolution du plaf, des nuages et du vent dans la couche.
Par rapport aux prévis sur les jours précédents...
Journée du 15 je suis arrivé trop tard à Montlambert (13 h), le vent était passé de cul assez fort au déco (le Nord rentrait bas dans la couche) ce qui a d'ailleurs donné lieu à de grands classiques amusants (selon ce qu'on aime comme humour) du milieu parapente... bref.
Ça volait quand même, il y a bien des petits triangles qui ont été effectués mais dans de sales conditions. Par exemple, voici un message de quelqu'un qui était en l'air :
"Au niveau vent, c’était pas pire, mais perso, je ne me suis pas approché du relief, tout se faisait par l’extérieur. je suis arrivé bas à St Pierre d’Albigny (vers 800m) et après avoir cherché j’ai trouvé un thermique vers le complexe sportif, puis j’ai traversé pour aller sur le grand Arc. Thermique teigneux, mais le Grand Arc était à l’ombre et ça sentait la dégueulante jusqu’à Albertville, j’ai donc cherché à rentrer, en cherchant à me mettre au vent j’ai perdu presque tour mon gaz, et j’ai vaché avant Chamoux.
Mon sentiment: vol pas terrible mais j’ai retrouvé des copains du Sud et de Paris à l’atterro et au déco.
Piètre analyste, je ne sais pas trop quoi vous dire, si ce n’est qu’il y avait des pilotes sur le col de Fresnes, et 3 pilotes ont fait la Savoyarde. Perso j’ai fait 2 tentatives et suis revenu avant de toucher terre."
Journée du 16 : le modèle prévoyait mieux et effectivement c'était mieux. En fait il était difficile de ne pas monter... Je me fais emporter à 1200 m sans rien faire, en fait en passant 1/4 d'heure à essayer de sortir et allumer mon vario (chaque fois que j'étais sur le point d'y arriver une turbulence m'obligeait à le lâcher !) et à éviter les collisions. Bref quand je suis enfin opérationnel je suis haut et je trouve un petit machin calme à +0,3 que j'enroule avec délice. 200 m plus haut le truc passe brutalement à +3 intégrés, parfois haché/cisaillé... le secteur est tout de cet acabit, vol remué tout le temps ou presque.
Les deux jours les plafonds étaient "correctement" annoncés ainsi que les formations nuageuses mais j'ai l'impression que le modèle ne prends pas en compte les plafonds au vent/sous le vent (400 m environ de différence quand même).
Le vent semble correctement estimé, ainsi que ses altitudes mais peut-être pas exactement le timing de la journée.
Sur ce premier coup d’œil les prévis me semblent un peu trop favorables en ce qui concerne le vent et la qualité des ascendances. Cependant, comme toutes prévisions, celles de ce site nécessitent d'être prises en main et correctement interprétées. En particulier le ThQ dont il faut arriver à cerner ce qu'il représente (qualité ne semble pas forcément vouloir dire confort comme j'ai pu le remarquer hier).
Je pense aussi que quel que soit le modèle, il est illusoire de croire se faire une idée précise de la journée aérologique à distance et pour un endroit qu'on ne connaitrait pas du tout. Des prévisions sont bonnes si on peut les raccrocher à quelque chose.
En résumé je dirai : un site qui semble fiable, peut-être un peu optimiste, à tester longuement. Son gros avantage est d'être très simple d'utilisation et de permettre aussi de préparer des vols de distance. Son gros inconvénient est de ne pas avoir de prévisions à 3 jours qui donneraient une tendance.
Un site adapté aux besoins de 90% des pilotes, à conseiller et à tester.