sheebe
Rampant
Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
|
|
« Répondre #50 le: 27 Avril 2016 - 18:27:44 » |
|
Eh bien pour faire de la météo en direct, je peux vous dire en regardant de temps en temps par ma fenêtre qu'aujourd'hui ça monte furieusement des briques par palettes entières ! Et c'est pas calme car je vois les ailes qui cabrent 4 fois dans le même tour mais ensuite elles transitent tout droit au plafond, au moins à 2800 m ! Congélation garantie car déjà sur mon balcon pourtant au soleil, la brise est glacée !
Je confirme... sa plafait à 3100m à bozel, condition de printemps bien musclé, on pose tous à cause du froid demain je met les manchons!
|
|
|
|
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
|
|
« Répondre #51 le: 27 Avril 2016 - 21:34:25 » |
|
|
|
|
|
sheebe
Rampant
Aile: iota / little cloud gt22
vols: 200 vols
|
|
« Répondre #52 le: 27 Avril 2016 - 21:36:14 » |
|
J'y pensais en l'air ils ont du s'en donner à coeur joie! C'est toi norby?
|
|
|
|
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
|
|
« Répondre #53 le: 27 Avril 2016 - 21:40:04 » |
|
J'y pensais en l'air ils ont du s'en donner à coeur joie! C'est toi norby?
Et non.. malheureusement !
|
|
|
|
kkdecanard
Rampant
Aile: Anakis 3
vols: 100 vols
|
|
« Répondre #54 le: 28 Avril 2016 - 14:58:55 » |
|
En tant que débutant dans le monde du parapente; C'est bien la météo qui me fait le plus taper la tête contre un mur. C'est tellement passionnant mais tellement complexe ( à mon stade j'entends ) c'est vraiment frustrant de pas arriver a comprendre. Pour ma modeste contribution http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/video-videos-meteo-france/bulletin-technique-france-1.phpUn petit bulletin plus poussé que la météo classique mais assez simple quand même
|
|
|
|
blabair
débutant(e)
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
|
|
« Répondre #55 le: 11 Mai 2016 - 10:56:13 » |
|
- Les sites généralistes pour avoir une idée du temps général et de son évolution. merci pour ce site patrick (qui annoncait le petit foehn pour jeudi 5)! trés bon pour nous, les sudistes de vous! (c'est du comme on y parle chez nous)[/list]
|
|
|
|
leonard
Rampant
Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
vols: j'en sais rien vols
tonneaux en 14 biere au bistrot
|
|
« Répondre #56 le: 11 Mai 2016 - 17:29:42 » |
|
je sais pas si deja proposé un pote vient de me montrer ce site a dégrossir et voir si pratique pour nous https://www.windyty.com/?mbeurope,49.317,-0.003,15
|
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols
|
|
« Répondre #58 le: 12 Mai 2016 - 07:11:21 » |
|
Celui proposé plus haut par Patrick est bien mieux, il a une maille de prédiction bcp plus précise qui permet même de voir ce qu'il se passe dans certaines grandes vallées...
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
blabair
débutant(e)
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
|
|
« Répondre #59 le: 12 Mai 2016 - 09:36:14 » |
|
tu as raison chatmalo! rien a voir, nettement mieux! Mais je suis pas fan pour autant.
|
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
vols: env. 2000 vols
|
|
« Répondre #60 le: 12 Mai 2016 - 14:10:08 » |
|
Celui proposé plus haut par Patrick est bien mieux, il a une maille de prédiction bcp plus précise qui permet même de voir ce qu'il se passe dans certaines grandes vallées... Je trouve les modèles proposés par Patrick assez basiques même si j'utilise parfois Meteoblue. Signé: l'inconditionnel du ThQ
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #61 le: 12 Mai 2016 - 15:27:28 » |
|
Celui proposé plus haut par Patrick est bien mieux, il a une maille de prédiction bcp plus précise qui permet même de voir ce qu'il se passe dans certaines grandes vallées... Je trouve les modèles proposés par Patrick assez basiques même si j'utilise parfois Meteoblue. Signé: l'inconditionnel du ThQ A chacun son trip, certains aiment mouliner eux mêmes leurs prévisions en partant des modèles bruts, perso je préfère la version prémâchée par un prévisionniste plus compétent que moi. Je prend généralement ces infos en petit déjeunant juste avant d'aller au boulot. Pressé et pas bien réveillé, je trouve que la prévision basique suffit largement !
|
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
|
|
« Répondre #62 le: 12 Mai 2016 - 15:42:59 » |
|
A chacun son trip, certains aiment mouliner eux mêmes leurs prévisions en partant des modèles bruts, perso je préfère la version prémâchée par un prévisionniste plus compétent que moi. Je prend généralement ces infos en petit déjeunant juste avant d'aller au boulot. Pressé et pas bien réveillé, je trouve que la prévision basique suffit largement ! Justement, le modèle d'Oberson est tout sauf une usine à gaz. La porte d'entrée du ThQ est accessible à un ado de 14 ans et est le seul modèle orienté vol libre. Essaie une fois pour le fun et dis-moi où est le problème. Prends simplement le soarWRF et clique sur le lieu où tu aimerais voler. Tu obtiens la qualité des thermiques 3 x par jour, les vents et leurs orientations, les plafonds prévus et l'ensoleillement. Si tu cliques plus loin - pas obligatoire - tu as le météogramme et même une animation de ce dernier au fil de la journée.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
|
« Répondre #63 le: 13 Mai 2016 - 18:12:29 » |
|
Meteo blue (lien de Patrick) ne fonctionne pas sur ma tablette/android. Par contre il y a une appli windyty sur le playstore que je viens d'installer qui a l'air tiptop pour le vent. J'ai plus de mal pour l'interprétation de la couverture nuageuse. Au niveau météo, un complément intéressant (module météo blue) y est ajouté. Je trouve l'appli pour android bien plus pratique que le site web : plus rapide, les cartes sont plus lisibles (sur le web, elles sont quasiment effacées par les couches mto) et ne fait pas planter mon navigateur. Pour l'instant, je conseille, mais reste à voir à l'usage si c'est fiable pour le vol.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
mike57
enrouleur(se) de thermique
Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols
|
|
« Répondre #64 le: 13 Mai 2016 - 18:48:54 » |
|
Merci plumocum pour l'appli windyty pour tablette android.Je viens de l'installer sur ma Nexus,c'est super réactif et bien détaillé. J'ai pas trop de balises Piou piou dans mon secteur
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
|
|
« Répondre #65 le: 13 Mai 2016 - 19:07:07 » |
|
(@) Michel Baldif, salut ! Dis moi, pour ne pas me laisser douter... quand tu cite le "thQ", tu parle de l'émagramme ? Tu peux (re)mettre le lien vers "ton" thQ. Une grande part de mes connaissances météo et en particulier à propos de l'émagramme, je les dois au travaux, articles et vidéos de Jean d'Oberson. Maintenant je rejoints Patrick sur le fait que Météoblue est un site très complet et efficace en version payante et même gratuite, en plus de proposer les informations sous des formes assez intuitives. Pour ma part c'est mon site météo préféré (après la météo de TF1) Windyty est sympa à utiliser mais il faut prendre soin de choisir "NEMS 4 km" et le niveau d'altitude pertinent.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
|
|
« Répondre #66 le: 14 Mai 2016 - 01:57:46 » |
|
((@)) Michel Baldif, salut ! Dis moi, pour ne pas me laisser douter... quand tu cite le "thQ", tu parle de l'émagramme ? Tu peux (re)mettre le lien vers "ton" thQ. Pour le ThQ il s'agit de ceci : "Le ThQ n'est pas un paramètre météo mais simplement une indication générale sur la qualité des ascendances. Les paramètres influençant le ThQ sont l'ensoleillement, le plafond, le vent horizontal et bientôt le cisaillement des vents à différentes altitude de vol, c'est-à-dire le degré de changements de direction et de force du vent entre différents niveaux. Plus il y a de soleil, plus le plafond est haut, moins le vent est fort et moins il y a de cisaillements, plus le ThQ est élevé et vice-versa." Pour les liens vers la documentation c'est par ici: http://www.soaringmeteo.ch/soarWRFFR.pdf (soarWRF) et pour les prévisions soarGFS ou soarWFR ici: http://www.soaringmeteo.ch Perso je préfère soarWFR A+
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
|
|
« Répondre #67 le: 14 Mai 2016 - 10:00:37 » |
|
(@) Michel Baldif, Merci pour l'explication et les liens. Je m'en vais fouiller cela cet après-midi...
|
|
|
|
Sascha
Rampant
|
|
« Répondre #68 le: 14 Mai 2016 - 10:04:15 » |
|
Une chose est évidente: les émagrammes ne sont pas évidents. Personnellement j'aborde l'analyse par le ThQ et ensuite les plafonds. Je vais plus loin que si ces 2 paramètres me laissent entrevoir de bons thermiques et des plafonds qui en valent le coup. Bref, c'est pas pour aujourd'hui Juste pour rappel, une explication très claire de Lucian: http://www.voler.info/cms/contentsHTML/Meteo_Voler_Info_Magazine/?page=30
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #69 le: 14 Mai 2016 - 10:53:21 » |
|
Pour le ThQ il s'agit de ceci : "Le ThQ n'est pas un paramètre météo mais simplement une indication générale sur la qualité des ascendances. Les paramètres influençant le ThQ sont l'ensoleillement, le plafond, le vent horizontal et bientôt le cisaillement des vents à différentes altitude de vol, c'est-à-dire le degré de changements de direction et de force du vent entre différents niveaux. Plus il y a de soleil, plus le plafond est haut, moins le vent est fort et moins il y a de cisaillements, plus le ThQ est élevé et vice-versa." Pour les liens vers la documentation c'est par ici: http://www.soaringmeteo.ch/soarWRFFR.pdf (soarWRF) et pour les prévisions soarGFS ou soarWFR ici: http://www.soaringmeteo.ch Est-ce que ce n'est pas plus compréhensible en signalant simplement que le ThQ est le "Thermal Quality" ? C'est à dire un index qui exprime la qualité des ascendances et qu'en dessous de certaines valeurs le vol deviendra désagréable/pourri.
|
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
|
|
« Répondre #70 le: 14 Mai 2016 - 12:01:12 » |
|
Pour le ThQ il s'agit de ceci : "Le ThQ n'est pas un paramètre météo mais simplement une indication générale sur la qualité des ascendances. Les paramètres influençant le ThQ sont l'ensoleillement, le plafond, le vent horizontal et bientôt le cisaillement des vents à différentes altitude de vol, c'est-à-dire le degré de changements de direction et de force du vent entre différents niveaux. Plus il y a de soleil, plus le plafond est haut, moins le vent est fort et moins il y a de cisaillements, plus le ThQ est élevé et vice-versa." Pour les liens vers la documentation c'est par ici: http://www.soaringmeteo.ch/soarWRFFR.pdf (soarWRF) et pour les prévisions soarGFS ou soarWFR ici: http://www.soaringmeteo.ch Est-ce que ce n'est pas plus compréhensible en signalant simplement que le ThQ est le "Thermal Quality" ? C'est à dire un index qui exprime la qualité des ascendances et qu'en dessous de certaines valeurs le vol deviendra désagréable/pourri. Ee langage clair c'est exactement ça. Oberson me disait de pas voler ou vraiment de faire attention dès 50% de la valeur de la qualité des thermiques (et en dessous évidemment).
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
|
|
« Répondre #71 le: 14 Mai 2016 - 18:58:15 » |
|
Ok et merci pour l’éclairage Michel et Vincent, Oui effectivement pour les endroits disponibles cet index "thQ" est une info intéressante pour une 1ère approche. C'est une autre forme de synthèse et vulgarisation de l'analyse météo. Dommage à propos que le fait de pointer sur une pastille ne donne pas d'indications sur le lieu précis autrement qu'au travers des coordonnées GPS, le nom de l'endroit aurait été sympa. Sans doute que pour la météo comme pour beaucoup d'autres aspects de notre pratique, il existe autant d'approche et de façon de faire que presque de parapentistes. A l'arrivée on parle de la même chose, on pense la même chose, on en tire plus ou moins les mêmes conclusions même si on ne le dit pas de la même façon et qu'on arrive pas à s'entendre à propos, quoique dès fois si quand même.
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #72 le: 15 Mai 2016 - 11:00:50 » |
|
Comme on va être très nombreux aujourd'hui (15/05) sur Montlambert, j'en profite pour tester le site d'Oberson. J'espère déjà que j'ai cliqué au bon endroit mais il me semble que je commence à saisir. Donc ce que j'en comprends : - bonnes conditions thermiques sur Montlambert même, dans le petit bocal - le meilleur de la journée vers 14h avec des plafonds de l'ordre de 2000m - présence permanente de cumulus - passage du col du Frêne/Arclusaz très mauvais avec thermiques hachés par le vent qui rentre de manière appuyée dans la couche - excellentes conditions thermiques dans le secteur du col de Tamié avec les brises correctement redressées par rapport au relief et donc possibilité de raccrocher bas - idem sur le Grand Arc - donc possibilité de petit cross en triangle si on accepte l'éventualité forte de se faire démolir vers l'Arclusaz - gros bémol, le modèle donne apparemment une dizaine de km/h de Nord dans la couche à Montlambert dès 1000 m d'altitude. Est-ce contradictoire avec l'explotabilité des thermiques ? - Attention, plus le temps passe en après-midi, plus le Nord rentre bas et fort.
On verra plus tard ce qu'il en a été...
|
|
|
|
swaxis38
zéroteur (se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
|
|
« Répondre #73 le: 15 Mai 2016 - 11:08:39 » |
|
merci Vincent pour cette analyse à priori, ça sera intéressante de revenir dessus à posteriori pour moi ça sera Courtet ou rien, et je n'ai pas encore fait ce genre d’analyse, mais je suis sûr que Léo l'a déjà faite
|
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #74 le: 15 Mai 2016 - 11:16:35 » |
|
Ah ben sur Courtet, la prévi Soaringmétéo donne un ThermalQuality à 0, complètement bâché toute la journée et avec 25 km/h de Nord dans la couche... !
|
|
|
|
|