Pfiou !
Je viens de passer ma soirée sur la météo !
Entre un aérial (octobre-novembre 2003) avec un article sur la météo suite à la canicule et quelques explications intéressantes, le forum lameteo.org, les cartes du site wetter3.de (geopotentiels de 500 Hpa, température à 850 Hpa, et j'en passe)...
Et j'ai pas encore tout compris pourquoi ça reste chaud en montant en altitude et que donc c'est stable...
Que c'est stable parceque c'est chaud, ça ok. Mais pourquoi cette masse d'air est-elle chaude ? D'où vient cette chaleur ? (le premier qui me répond du soleil se prend
)
La seule explication que je trouve est la suivante (mais j'avoue qu'elle me convient très moyen quand même !!) :
Pour la situation actuelle, il y a des hautes pressions au sol et le geopotentiel à 500 Hpa est élevé également (on pourrait traduire par pression élevé en altitude également). Toutes ces hautes pressions viennent des Açores (avec de l'air plutôt doux). Et donc rien n'empêche cet air doux d'arriver jusqu'à nous... C'est tout ce que j'ai trouvé...
J'ai aussi compris que la situation idéale pour des bonnes conditions de vol est un marais barométrique en surface (peu de vent), et une dorsale en altitude (couche de blocage). Donc qu'on est pas du tout dans ce genre de situation.
Voilà, si il y en a encore qui suivent (pas sûr vu le taux de réponse
) :
Pour samedi donc, une tentative de prévision de masse d'air (une première pour moi) :
Le champ de pression au sol sera encore assez élevé et anticyclonique. La température à 1500m sera en baisse dans le nord-est (plus sur Vosges et Jura mais moins sur les Alpes). Le flux devrait être nord-ouest faible (nettement plus important en altitude). Le géopotentiel devrait être supérieur à la moyenne en altitude. Si j'interprète correctement (ce qui n'est pas sûr), c'est une situation qui pourrait laisser espérer une petite instabilité en basse couche, surmonté d'une couche d'arrêt.
Sauf que (y'a toujours un mais !), un vaste système perturbé descend du nord avec ce flux de nord-ouest. Et on sera déjà en marge d'un front. Si on regarde donc l'humidité relative à 700 Hpa (environ 3000m.), à 13h c'est encore bon et à 19h c'est largement baché ! Et vu l'échéance, ça peut varier de quelques heures...
Voilà... A surveiller, peut-être un petit créneau intéressant sur le Jura pour ce samedi... Mais c'est assez limite sur certaines données et le moindre décalage ou la moindre avance/retard peut aussi tout faire basculer.