Merci pour vos retours, c'est très intéressant.
Quelques précisions. Oui, je sais qu'il faut enrouler en 8, j'étais au milieu du 8 quand on se rapproche du relief après le virage mais j'ai fait un 8 un peut trop ventru et pas assez plat. Je vais mettre mes 8 au régime.
Je n'ai pas souvenir que cela ait été vraiment turbulent à cet endroit-là et à ce moment-là sinon je pense que j'aurai pris plus de marge.
J'utilise beaucoup le terme de relief mais aucune occurrence de "vol au relief" dans ma version.
Votre information sur le gradient quand on s'approche de la falaise est intéressante et nouvelle pour moi. Le gars qui m'avait dit qu'il fallait plus coller au relief parlait en général et pas du cas particulier de la falaise mais j'ai entendu un moniteur dire que sur des pentes boisées les thermiques ne déclenchent pas au ras des cimes et donc qu'il faut aussi s'écarter un peu du relief - ce que j'en conclus, c'est que ce concepte ne fonctionne que pour bénéficier d'un appuis dynamique et pas pour le vol thermique. Ce qui est sûr c'est que ce jour-là j'ai eu l'impression que cela marchait. Plusieurs explications possibles: 1/en fait c'est que tout d'un coup je me suis retrouvé dans un meilleur cycle et cela n'avait rien à voir avec ma distance au relief, c'était juste un hasard. 2/ au départ j'étais vraiment trop loin, en me rapprochant j'ai trouvé la bonne distance avant de finalement trop en faire et me retrouver trop près. 3/ j'ai bénéficié d'un appuis dynamique et pas thermique.
Pas simple cette histoire de distance au relief. J'ai hâte de voir ce que ça donnera en bi pédagogique.
Le plus dur pour moi quand j'ai commencé, comme pour beaucoup, c'était l'appréciation des distances.
Distance pour bien rentrer à l'atterro, distance au relief. C'est tout à fait normal, nous ne sommes pas habitués à voir depuis le ciel !
Si en plus il y a du vent qui vient dévier les trajectoires, ça complique les choses.
Il n'y a pas 50 remèdes : de la marge et de l'expérience. Au début j'arrivais beaucoup trop tôt à l'atterro. Encore aujourd'hui je suis souvent trop loin du relief parce que j'ai parfois du mal à apprécier sa distance. Je me fais souvent poudrer par les copains par cet excès de marge plus ou moins volontaire
Si tu fais bien tes 8, tu ne te retrouves jamais face au relief et peux t'échapper n'importe quand. Le moment du 8 où tu es le plus proche du relief tu as normalement déjà fait ton appui sellette côté opposé au relief, de sorte qu'il suffit d'un peu de commande pour bien cadencer ton virage (un peu comme des mini wingover).
Concernant Chateau Nardent, une seule règle : c'est tout le temps pourri
Cette épaule est la confluence de plusieurs ascendances, bien exposée à la brise de vallée Nord-Est en bas (qui monte dans la journée), et parfois influencée par notre régime météo d'Ouest en altitude si les thermiques n'imposent pas leurs ascendances, eux-même bien cycliques. Bref, ce coin est tout sauf laminaire