+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:51:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...  (Lu 12959 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Invité
« Répondre #25 le: 05 Mai 2023 - 16:14:00 »

Et donc, maintenant que tu as enfoncé une porte ouverte ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 79



« Répondre #26 le: 05 Mai 2023 - 17:20:26 »



Exact, j'ai dû décoller vers 13h (outrepassant l’interdiction de décoller du manager auto-proclamé du déco sud) et il y avait déjà eu au moins 2 secours.

chacun son point de vue, mais perso, je trouve ça choquant et non respectueux pour les secouristes en intervention...

Tu y étais ? Il y a au moins 500m à vol d'oiseau entre le déco et le secours le plus proche, et nous avons tous attendu que l'hélico parte sur le 2nd secours à Chateau Nardent pour décoller. Absolument aucun problème, ni de distance, ni de sécurité.
cette fois non, mais la dernière fois, j'ai déclenché des secours pour la dent de crolle et c'est le pghm qui m'a demandé de fermé les decos, j'ai prévenu air alpin et prevol et j'étais sur le deco sud , ben même problème l'hélico était à plus de 400m, mais ils avaient demandé de fermé le deco, il y en a bien qui comme toi m'ont pris comme tu dis pour un manager auto-proclamé du déco sud, et on decolé quand meme,  moi j'ai juste fait passé le message après chacun assume ses actes.
quand était-il ce 3 mai, je ne sais pas, mais moi si un gars me dit "déco fermé" ben je ne décolle pas, car louper un vol n'est quand même pas vital surtout si c'est à cause d'un secours dans le coin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toflyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 7
pratique principale: vol / site
vols: 135? vols
Messages: 3


« Répondre #27 le: 05 Mai 2023 - 20:10:13 »

à Château Nardent où un des secours a eu lieu (le gars était pendu face à la falaise, ça donnait pas envie d'être à sa place)
Bonjour à tous. Le gars pendu à la falaise c'était moi.

Grosse frayeur effectivement mais au final rien de grave, quelques égratignures aux tibias et une voile un peu déchirée, j'ai eu beaucoup de chance.

Alors beaucoup de choses ont été évoquées et je ne vais pas faire une analyse approfondie ici. J'ai prévu d'une faire une très détaillée qui sera publié sur le blog de mon club Lyon Parapente quand elle sera rédigée mais je vais vous donner quand même quelques éléments.

Non, la cause principale de mon accident n'était pas l'aérologie. Oui je volais beaucoup trop près du relief et j'ai fait une grosse erreur de pilotage. J'ai vu que j'allais en direction d'un arbre et pendant les quelques secondes que j'avais pour l'éviter (2? 5?) au lieu de mettre un grand coup de commande coté vide en regardant dans la direction où je voulais aller, j'ai continuer à regarder l'arbre et ai pensé un truc dans le genre "merde ça va frotter un peu" et comme un con j'ai relevé les jambes au lieu de tout faire pour tourner (ça va très vite, on n'a pas le temps de réfléchir). En fait de frotter un peu les branches de l'arbre m'ont stoppé net. La voile a immédiatement basculé en avant et s'est écrasée derrière l'arbre. L'arbre surplombant la falaise je suis tombé dans la falaise mais l'arbre étant entre la voile et moi, il a arrêté la voile et ma chute. Voilà ça aurait pu m'arriver n'importe où n'importe quand, leçon apprise, maintenant je prendrais plus de marge par rapport au relief et considèrerait les branches des arbres comme des murs en béton.

A postériori je suis content de ne pas avoir acheté une voile light!

Pour les secours, je pense que plusieurs personne les ont prévenus y compris des randonneurs qui étaient sur le chemin au dessus mais comme il y avait un autre gars suspendu dans une falaise au même moment je pense que les secours n'ont compris mon problème que quand je les ai appelé au téléphone.

Pour les pilotes qui restent en l'air quand l'élico intervient, j'ai vu effectivement un gars totalement inconscient qui continuait à enrouler alors que l'élico approchait pour nous récupérer et ce malgré les coups de sirène de l'hélico.

Désolé pour tous les gars qui ont dû interrompre leur vol ou n'ont pas pu décoller à cause de moi. J'ai fait une grosse connerie, j'assume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 108

www.spots.guru


WWW
« Répondre #28 le: 05 Mai 2023 - 20:17:01 »

Ou alors tu peux lire ce qu'écrivent les gens, c'est bien aussi !

Je ne dis pas qu'à Annecy ou  à Tombouctou il n'y a pas d'accident, je dis que sur les sites Anneciens, à moins de voler quand il y a 50km/h de sud, les pièges aerologiques semblent moins présents comparé à ce que l'on peut lire concernant St Hil sur le forum...

[...]

 salut !  Idem...

Mon idée est que ce n'est pour ainsi dire jamais le site qui met en danger le pilote MAIS BIEN le seul pilote qui choisi, consciemment ou non, d'aller se mettre en danger sur tel ou tel site.

 Yeux qui roulent

De temps en temps, une pincée de hasard sauvage, mauvais endroit, mauvais moment.  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #29 le: 05 Mai 2023 - 21:50:24 »


A St Hil depuis l'année dernière il y a presque 1 secours par jour où ça vole. C'est triste mais c'est ainsi.
Si on commence à bloquer le déco à chaque fois qu'il y a un secours (hors périmètre du déco bien entendu), on ne vole plus du tout.


1 secours par jour de vol sur 1 site ? Je trouve cela ahurissant.
Mais c’est clair que personnellement, si les conditions en l’air sont degueulasses je pose direct. Si je vois quelqu’un faire secours je ne decolle pas et j’aide si possible, si pas possible je ne décolle pas tant que j’ai pas compris ce qu’il s’est passe.
A la fin de la journee, je ne suis pas a un vol pret, et je vois pas l’interet de voler a tout prix si clairement l’aerologie est plus pourrie que prevue.

J’ai appris le parapente avec le co-inventeur il y a 16 ans, qui n’a jamais vole avec un secours, sur 16,000 vols. Avec lui on volait dans un pays sans prevision meteo. C’etait minimum 2 heures au decollage à observer les oiseaux et le vent. Je n’avais moi meme pas de secours. Donc meme si je vole avec secours maintenant, j’essaie toujours de voler comme si je n’en avais pas. Compter sur son secours pour se dire que cela passe dans des conditions moisies, c’est quand meme jouer a la roulette Russe. Un secours par jour sur St Hill, forcement c’est que certains comptent sur leurs secours pour voler.

Bon chacun fait comme il veut au final, donc le seul truc inadmissible dans cette histoire c’est ceux qui genent les secours, voir message de ARH:
“ Le problème c'est les pilotes qui ont tenté malgré tout de se diriger vers Chateau Nardent pendant le 2nd secours, et ceux déjà en l'air qui ne se sont pas écartés quand l'hélico est arrivé. Ça c'est choquant. ” Effectivement.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 05 Mai 2023 - 21:54:47 »

Si je vois quelqu’un faire secours
Juste pour clarifier : ici on parle d'intervention des secours (hélico du PGHM notamment) et non de lancer son parachute de secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #31 le: 05 Mai 2023 - 22:49:07 »

Et donc, maintenant que tu as enfoncé une porte ouverte ? Clin d'oeil

Si vraiment les portes (des consciences des risques) étaient grande ouvertes comme tu le prétends, l'accidentalité ne serait sans doute pas ce qu'elle est dans notre activité, non ?

[...]
Bonjour à tous. Le gars pendu à la falaise c'était moi.

[...]

[...] J'ai fait une grosse connerie, j'assume.

 pouce Rien à redire, des erreurs on en fait tous. Mais c'est seulement en s'y reconnaissant que l'on met toutes les chance de notre côté pour ne pas les reproduire encore et encore jusqu'à celle de définitivement de trop.

Laisse moi t'exprimer mon sentiment heureux que tu t'en ais tiré à si peu de frais.

[...]

De temps en temps, une pincée de hasard sauvage, mauvais endroit, mauvais moment.  banane qui s'?crase

Ben non justement, attention je ne dis pas que les impondérables n'existeraient pas dans notre discipline, seulement que penser ainsi c'est déjà se mettre en danger. C'est déjà accepter de jouer à la roulette russe comme le dit pertinemment Wolfd.

Si je vois quelqu’un faire secours
Juste pour clarifier : ici on parle d'intervention des secours (hélico du PGHM notamment) et non de lancer son parachute de secours.

  Yeux qui roulent tu es vraiment sérieux (et honnête) là ? Tiens donc qu'est ce qui est à l'origine des interventions des secours et de l'hélico du PGHM (notamment) ce ne serait pas peut-etre des lancers de secours (possiblement entre autres) ? Et ces lancers de secours eux-mêmes ont trouvé leurs origines où, ne serait-ce pas peut-être dans des "accidents" de vol ?

Ta réaction ici correspond bien à ce qui interpelle Wolfd et moi, cette attitude quelque peu générale à détourner un tantinet le regard (et la discussion) de la problématique de l'accidentalité dans notre discipline.

S'il n'y avait pas d'accident, il n'y aurait pas non plus d'interventions de l'hélico de secours et il n'y aurait même pas de parapentistes qui ne savent se priver d'un vol pour laisser les secours travailler dans les meilleurs conditions.

 forum de parapente  

« Dernière édition: 05 Mai 2023 - 23:05:23 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 62



« Répondre #32 le: 05 Mai 2023 - 22:57:33 »

à Château Nardent où un des secours a eu lieu (le gars était pendu face à la falaise, ça donnait pas envie d'être à sa place)
Bonjour à tous. Le gars pendu à la falaise c'était moi.

Grosse frayeur effectivement mais au final rien de grave, quelques égratignures aux tibias et une voile un peu déchirée, j'ai eu beaucoup de chance.

Alors beaucoup de choses ont été évoquées et je ne vais pas faire une analyse approfondie ici. J'ai prévu d'une faire une très détaillée qui sera publié sur le blog de mon club Lyon Parapente quand elle sera rédigée mais je vais vous donner quand même quelques éléments.

Non, la cause principale de mon accident n'était pas l'aérologie. Oui je volais beaucoup trop près du relief et j'ai fait une grosse erreur de pilotage. J'ai vu que j'allais en direction d'un arbre et pendant les quelques secondes que j'avais pour l'éviter (2? 5?) au lieu de mettre un grand coup de commande coté vide en regardant dans la direction où je voulais aller, j'ai continuer à regarder l'arbre et ai pensé un truc dans le genre "merde ça va frotter un peu" et comme un con j'ai relevé les jambes au lieu de tout faire pour tourner (ça va très vite, on n'a pas le temps de réfléchir). En fait de frotter un peu les branches de l'arbre m'ont stoppé net. La voile a immédiatement basculé en avant et s'est écrasée derrière l'arbre. L'arbre surplombant la falaise je suis tombé dans la falaise mais l'arbre étant entre la voile et moi, il a arrêté la voile et ma chute. Voilà ça aurait pu m'arriver n'importe où n'importe quand, leçon apprise, maintenant je prendrais plus de marge par rapport au relief et considèrerait les branches des arbres comme des murs en béton.

A postériori je suis content de ne pas avoir acheté une voile light!

Pour les secours, je pense que plusieurs personne les ont prévenus y compris des randonneurs qui étaient sur le chemin au dessus mais comme il y avait un autre gars suspendu dans une falaise au même moment je pense que les secours n'ont compris mon problème que quand je les ai appelé au téléphone.

Pour les pilotes qui restent en l'air quand l'élico intervient, j'ai vu effectivement un gars totalement inconscient qui continuait à enrouler alors que l'élico approchait pour nous récupérer et ce malgré les coups de sirène de l'hélico.

Désolé pour tous les gars qui ont dû interrompre leur vol ou n'ont pas pu décoller à cause de moi. J'ai fait une grosse connerie, j'assume.

Content de savoir que tu n'as rien ! Dans tous les cas il faudra revoir les marges au relief, grater de très proche le caillou on ne peut le faire qu'en conditions très calmes, sinon au moindre incident de vol tu risques le grave accident.

bref pas histoire de faire le moralisateur, on à tous fait nos lots de boulettes !

Petite photo ou on voit mal mais on devine le truc ! Très impressionnant !


*  (324.26 Ko, 1399x797 - vu 307 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #33 le: 05 Mai 2023 - 23:16:12 »

[Mode provoc On]:
 En fait, ça montre juste que St Hil c'est tout moisi. C'est juste proche de Grenoble pour voler quoi...
[Mode provoc off]
Plus sérieusement, ça fait plein de fois que je lis ce genre d'analyse météo ou ça fout les miquettes. C'est "marrant" ce site très fréquenté ou on dirait que ça joue à la roulette russe... Et en comparaison, c'est rigolo les locaux qui ont un avis très critique sur les sites anneciens (qui sont moins d'être parfaits, j'en conviens !). Y'a du monde, certes, mais t'as pas l'impression de risquer ta vie si le météo est pas à 5° dans le bon axe !

Le bocal d'Annecy ne ressemble pas à celui de Saint Hilaire mais si tu cherches bien des zones moisies tu peux en trouver.

Mardi c'était non volable (force 5 sur le lac), mercredi tonique avec des thermiques décalés par le N loin des reliefs (tant pis pour les noobs qui grattent les falaises).
Jeudi et vendredi une brise ultra forte en basse couche et (je rejoins arh sur le match ENB vs END).

J'ai des retours de pilotes qui soudaient les poulies en END pour avancer en priant pour ne pas se prendre la voile sur la courge.
J'ai suivi une meute de zeno 2 mais sans espoir (avec au milieu une zeno 3 dont le pilote filmait d'une main et pilotait de l'autre  ivrogne )

Mai c'est les ponts, le retour des beaux jours, les congés à solder ; ca vaut bien de tenter de décoller avec 30km/h de brise et de voler dans des thermiques hachés.
On repère tout de suite les pilotes qui ressortent la voile pour danser la polka (je ne parle pas des pilotes confirmés).
On a payé ; il faut voler et on paye pour avoir des sensations.

Je ne relate plus les accidents à Annecy mais rien à noter le 3 mai mais on a quand même vu la semaine d'avant un magnifique surpilotage avec décrochage qui se termine dans un sapin du haut duquel le pilote a lancé le secours.

 
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #34 le: 05 Mai 2023 - 23:22:10 »

C'est Air Design qui organisait un "scraping day" !


* saint-hill.jpg (83.76 Ko, 600x400 - vu 233 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #35 le: 05 Mai 2023 - 23:40:46 »

Si je vois quelqu’un faire secours
Juste pour clarifier : ici on parle d'intervention des secours (hélico du PGHM notamment) et non de lancer son parachute de secours.

En effet, mais c’est pareil voir encore pire non ? Car tous les jetés de parachute ne nécessitent pas d’intervention (j’imagine). S’il y a intervention c’est qu’il doit y avoir gros bobos.

En fait, quand je mets tout cela en parallèle de ce que j’ai pu voir sur le site de Chamonix récemment sur deux matinées, cela ne me surprend pas. En l’occurrence, sur Chamonix il s’agissait bien de noobs, puisque les élèves en stage faisaient leurs premiers vols les conditions étant parfaites. Donc si on rajoute des conditions aérologiques difficile j’imagine pas le résultat. Sans compter les insultes et irrespects entre pilotes et profs et biplaceurs au déco, les commentaires  méprisants et méchants de pilotes sur chaque personne qui fait pas tout parfaitement dans la seconde. J’ai du m’assoir dans un coin et observer 30 min pour m’assurer d’être nickel chrome sur la procédure et ne pas me faire engueuler moi même.

D’ailleurs j’ai déjà volé à St Hill il y a 10 ans un été et je n’ai vu ni insulte ni secours ni noob. Au contraire.
J’ai eu beaucoup de chance ou cela a changé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 06 Mai 2023 - 07:07:50 »

En effet, mais c’est pareil voir encore pire non ? Car tous les jetés de parachute ne nécessitent pas d’intervention (j’imagine). S’il y a intervention c’est qu’il doit y avoir gros bobos.
Dans les 3 interventions de secours de ce jour là, aucun pilote n'a jeté son parachute de secours, et (heureusement) aucun ne s'est fait de gros bobo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #37 le: 06 Mai 2023 - 07:10:36 »

Par rapport à il y a 10 ans je ne sais pas mais par rapport à il y a 30, clairement oui. C'est pas propre à St Hil mais à l'activité en général.
Beaucoup de gens vont très très vite et ne laissent plus la place au temps d'assimilation. Ils pensent s'acheter un niveau, une technique et une sécurité en se payant des stages et des stages vrac, et comme on leur a vendu du niveau ben ils y croient.
Avant, on était déjà limité par les perfs du matos, sa fiabilité et un niveau général nettement plus faible. Il était inconcevable de voler sous le vent par exemple. Certaines montagnes étaient mystiques et faisaient peur tant on s'imaginait des trucs sur la violence des conditions. Alors on faisait nos progressions plus tranquille. Il y avait déjà des accidents mais pas du même ordre, on payait notre ignorance. On ne peut plus dire ça maintenant.
Quant à St Hil, j'ai toujours trouvé ce site en inadéquation entre son niveau de fréquentation et son niveau technique (parfois). J'y passe régulièrement en venant de sites du sud et après avoir bataillé dans des petites conditions sur le Buech, chevauché les crêtes du Vercors toute blinde et passé la grande transition toute lisse sur Grenoble, je trouve toujours la partie St Eynar, dent de crolle agressive et je la gère plutôt mal : c'est souvent de la basse couche de merde qui tape avec plein de petits noyaux secs très proches des falaises avec plein de monde dont beaucoup de petits niveaux (c'est peut-être pas eux les pires).
« Dernière édition: 06 Mai 2023 - 07:20:57 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 84


« Répondre #38 le: 06 Mai 2023 - 08:15:56 »

  Oui ça tapait bien en basses couches,  en haut c’était mieux. Grosses degueulantes ou ça aurait du monter etc...
  Ce qui m’étonne c’est que même ces jours pourris il y a autant de monde qui rase les falaises et les arbres alors qu’à 40 m de la ça monte aussi bien mais avec du gaz dessous. Je ne dis pas qu’à aucun moment je ne m’approche des arbres et de la falaise mais à flottabilité égale autant s’en éloigner
  C’est vrais que l’aerologie du déco sud annonce ce qu’on va trouver en vol. Temps morts, rafales de gauche puis de droite,  face voile,  je commence à  me retourner,  boum je monte vertical de 2 mètres...ça promet et ça  a tenu parole.  En gros,  nord en bas jusqu'aux falaises, dans la transition de st genis ça venait de Grenoble puis à St genis ça venait de Chambéry .  Fallait  pas dormir....ces jours là j’apprecie mes croisillons,  virer aux fesses......j’ai autres choses à  gérer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #39 le: 06 Mai 2023 - 09:26:50 »

En 2004 on a perdu un copain en compet à Accous dans des conditions très tranquilles en apparence, moins que ça tu faisais une fléchette, on est tous passé là où il a eu son accident, tous la plume à raz du caillou. Avant j'adorai mettre la sigma4 au plus près à Arapoup et à la vierge, depuis je reste bien au large quitte à perdre un peu de temps où à aller poser...
 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toflyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 7
pratique principale: vol / site
vols: 135? vols
Messages: 3


« Répondre #40 le: 23 Mai 2023 - 16:22:11 »


Alors beaucoup de choses ont été évoquées et je ne vais pas faire une analyse approfondie ici. J'ai prévu d'une faire une très détaillée qui sera publié sur le blog de mon club Lyon Parapente quand elle sera rédigée mais je vais vous donner quand même quelques éléments.


Si cela intéresse des gens, mon analyse approfondie est disponible ici:

https://lyonparapente.fr/images/2023/05/Analyse-incident-parapente.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #41 le: 23 Mai 2023 - 16:54:33 »

 salut !

Je n'étais pas présent ce jour là sur les lieux, mais ton schéma m'interpelle (et une analyse fausse conduit à des solutions partiellement insatisfaisantes).

Je t'invite déjà à rajouter un gradient dans ton thermique le long de la falaise : plus l'air est contre la falaise et plus la vitesse ascensionnelle est faible. Au plus tu t'écartes (jusqu'à un maximum = "noyau") et plus ça va augmenter.
Première conclusion : ton bord droit de l'aile a tendance à grimper plus que le bord gauche. Tout cela va déséquilibrer ton parapente pour l'envoyer dans l'arbre même en l'absence d'un "couvercle" (inversion)

mince... pas le temps de développer d'autres critiques (constructives) de ton dessin. Je voulais aussi te sensibiliser aux turbulences de l'air qui tape dans la couche d'inversion dans laquelle tu devais déjà être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 125


WWW
« Répondre #42 le: 23 Mai 2023 - 18:08:45 »

Super REX tof, un peu mastoque j'avoue.
Bonne remise en vol.

Le virage face au relief est un grand classique de l'accidentologie. Mais pas forcément à St Hil...

Et pour ton information, c'est pas sur que 'décoller plus tard' à St hilaire = conditions plus cool. Au contraire, les bons jours la brise se renforce et remonte plus haut, ca commence à passé à l'ombre, etc...
Plus tôt c'est mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #43 le: 23 Mai 2023 - 18:27:59 »

Le vol au ras des falaises n'est pas toujours très safe. Comme le souligne wowo, tu as souvent du gradient à proximité du relief.
 De plus on a tendance à s'imaginer que c'est le rocher qui déclenche les thermiques; en réalité, ceux-ci sont d'abord générés par les éboulis au pied des falaises. Le thermique peut monter le long du rocher, mais ce dernier est une masse inerte qui met beaucoup de temps à monter en température. Il peut même rester froid dans certaines zones, surtout en début d'après-midi et provoquer de ce fait des descendances inattendues, accompagnées de son lot de cisaillements. Je ne sais pas si ce facteur peut être incriminé dans ton accident, mais personnellement, je me suis déjà fait surprendre dans le passé par ce phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #44 le: 23 Mai 2023 - 20:59:05 »

Citation
Alors je me
souviens d’une discussion avec un collègue du club crosseur qui m’a dit que pour pouvoir avoir de
meilleures perfs il faut plus coller au reliefs et que trop de pilotes sont limités parce qu’ils prennent
trop de marge par rapport au relief.

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 23 Mai 2023 - 21:15:41 »

Par rapport à il y a 10 ans je ne sais pas mais par rapport à il y a 30, clairement oui. C'est pas propre à St Hil mais à l'activité en général.
Beaucoup de gens vont très très vite et ne laissent plus la place au temps d'assimilation. Ils pensent s'acheter un niveau, une technique et une sécurité en se payant des stages et des stages vrac, et comme on leur a vendu du niveau ben ils y croient.
Avant, on était déjà limité par les perfs du matos, sa fiabilité et un niveau général nettement plus faible. Il était inconcevable de voler sous le vent par exemple. Certaines montagnes étaient mystiques et faisaient peur tant on s'imaginait des trucs sur la violence des conditions. Alors on faisait nos progressions plus tranquille. Il y avait déjà des accidents mais pas du même ordre, on payait notre ignorance. On ne peut plus dire ça maintenant.
Quant à St Hil, j'ai toujours trouvé ce site en inadéquation entre son niveau de fréquentation et son niveau technique (parfois). J'y passe régulièrement en venant de sites du sud et après avoir bataillé dans des petites conditions sur le Buech, chevauché les crêtes du Vercors toute blinde et passé la grande transition toute lisse sur Grenoble, je trouve toujours la partie St Eynar, dent de crolle agressive et je la gère plutôt mal : c'est souvent de la basse couche de merde qui tape avec plein de petits noyaux secs très proches des falaises avec plein de monde dont beaucoup de petits niveaux (c'est peut-être pas eux les pires).


Je suis tellement en phase avec ça  +1 au karma  que je cite le message pour qu'il soit relu en espérant qu'il permette un ou plusieurs eveils de conscience.

Quand au message qui dit : 1 jour valable à St-Hil = 1 secours. C'est faux et je suis assez bien placé pour le voir.
Il est clair que St-Hilaire est un site très fréquenté, qu'il y a l'effet "je vois des voiles en l'air, ca doit le faire" et que c'est un secteur qui est loin d'être le meilleur en terme d'accessibilité aérienne.
Toutefois en ramenant le nombre d'accident avec ou sans blessure physique au nombre de vols réalisés, je ne suis pas sûr que ce site se détaché en tête mais peut-être que si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
a-r-h
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 27



« Répondre #46 le: 23 Mai 2023 - 21:44:48 »

Quand au message qui dit : 1 jour valable à St-Hil = 1 secours. C'est faux et je suis assez bien placé pour le voir.
Toutefois en ramenant le nombre d'accident avec ou sans blessure physique au nombre de vols réalisés, je ne suis pas sûr que ce site se détaché en tête mais peut-être que si.

Je n'ai pas du tout dit que St Hil battait des records d'accidents ramenés au nombre de volants. Honnêtement je n'en sais rien du tout.
Par contre ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois qu'il y a de bonnes journées pour crosser (et je les fais presque toutes), il y a quasi 1 accident ce même jour (ne serait-ce qu'un arbrissage au déco).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 27



« Répondre #47 le: 23 Mai 2023 - 21:56:02 »

Le virage face au relief est un grand classique de l'accidentologie. Mais pas forcément à St Hil...

Et pour ton information, c'est pas sur que 'décoller plus tard' à St hilaire = conditions plus cool. Au contraire, les bons jours la brise se renforce et remonte plus haut, ca commence à passé à l'ombre, etc...
Plus tôt c'est mieux.

Merci pour le retour détaillé.

Je rejoins les 2 remarques de Lucas.CSH.
C'est ma première frayeur quand j'ai commencé à thermiquer : le thermique qui te lâche alors que tu es face au relief. Forcément la voile tourne beaucoup moins bien d'un coup...
A l'école on m'avait dit de ne pas enrouler proche du relief, tu fais des 8 et ensuite tu enroules quand tu es au-dessus du relief (pas toujours évident quand il y a du monde).

Bonne remise en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #48 le: 23 Mai 2023 - 22:16:08 »

Le point qui me dérange dans le retex ; c'est cette notion de "vol au relief" ; le mot revient 36 fois en 12 pages.

J'enroule du thermique où il se trouve ou je profite d'appui dynamique et j'adapte mon pilotage en fonction des obstacles (plutôt en  8 près d'un relief de type falaise avec toujours la possibilité de m'écarter dans le vide en cas de nécessité).

Mais comme je n'ai jamais fait de stage, j'ai du louper des trucs.

Vu de l'extérieur Saint Hill, c'est assez impressionnant et sûrement complexe en terme d'aérologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 84


« Répondre #49 le: 24 Mai 2023 - 08:05:21 »

  Les 8 c’est plus de sécurité mais qui ne se pose pas la question quand on ressent que d’un coup l’ascendance est plus forte et semble mieux construite. Il y a 2 jours au pied des antennes pour rentrer à  st nazairej’ai eu ce dilemme , 8 dans du faible, et d’un coup du bon près du relief , ben je l’ai enroulé mais j’aurais pas du. Une demi aile à ce moment et ça peut mal finir . Ne pas jeter la pierre à  celui qui etc...
 Quand c’est fort et haché je m’eloigne, mais la aussi qui ne s’est pas retrouvé  piégé au fond d’une combe de chartreuse,  il faut en sortir à tout pris, voiture de l’autre côté de la montagne pas envie de faire du stop , thermique sous le vent dans la brise et c’est parti pour la danse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.
anything