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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Journée du 3 mai 2023 à St Hil : 5 secours en hélico...  (Lu 14149 fois)
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a-r-h
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« le: 04 Mai 2023 - 13:39:41 »

Je m'interroge sur les 5 secours d'hier sur le site de St Hilaire.
Si quelqu'un a vu les accidents, je suis intéressé par ce qu'il s'est passé.
Je n'ai vu que 2 pilotes dans le vide des falaises accrochés par leur parapente, ça faisait peur à voir (merci Dragon 38...).

J'ai moi même volé hier à St Hil du déco jusqu'au Granier, et j'ai trouvé les conditions toniques en basses couches, avec une brise assez forte en bas et qui montait assez haut.
Je suis toujours surpris de voir des pilotes gratter très près du relief dans ces conditions turbulentes.

5 secours hélico le même jour, je pense qu'on bat un record. Les assureurs vont commencer à se poser des questions.

On peut condamner le comportement de certains pilotes en l'air qui ne s'écartent pas à l'arrivée de l'hélico, alors qu'il met un coup de sirène à 5 reprises pour tenter d'approcher la falaise... Hallucinant.
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« Répondre #1 le: 04 Mai 2023 - 13:43:33 »

Sans remettre en cause le fond de ton message, es tu certain de ton nombre d'interventions de l'hélico hier ?

De mon côté, j'en ai comptabilisé 3 (un au déco, un à château Nardent et un vers St Pancrasse), ce qui est de toute façon déjà trop.
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« Répondre #2 le: 04 Mai 2023 - 15:20:43 »

Hello,

Merci pour l'info,
Ca fait vraiment réfléchir sur le risque qu'on prend en parapente.

S'il y a par exemple 200 pilotes sur le site, ça fait un "taux d'hélicoptère" (pour chaque pilote) très très élevé ...  Shocked

Si vous avez des précisions sur le nombre de pilotes présents cette journée, et le nombre d'interventions hélico, ça m'intéresse !
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« Répondre #3 le: 04 Mai 2023 - 15:46:08 »

Je suis bien d'accord, on est sur une probabilité de secours anormalement élevée.

J'ai compté comme Man's, 3 secours, mais on m'a bien confirmé 5 à l'atterro (je ne saurais pas dire où exactement).

Je ne saurais pas donner le nombre de pilotes sur le site (sur la journée : 80 ? 100 ?), mais beaucoup trop à mon goût !

Personne n'est à l'abri d'un accident, mais à mon sens, un débutant ou un pilote qui gratte le caillou hier à 15h, c'est un facteur aggravant.
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« Répondre #4 le: 04 Mai 2023 - 15:58:22 »


Personne n'est à l'abri d'un accident, mais à mon sens, un débutant ou un pilote qui gratte le caillou hier à 15h, c'est un facteur aggravant.


Le facteur aggravant était plutôt bien avant 15h.

A 15h les 3 secours pour lesquels on a eu le PGHM en radio était terminés.

Comme Man’s, pas au courant des 2 autres, vu l’hécatombe et que l’espace aérien est resté « fermé «  très longtemps, on a tracé à allevard.

Les gens restés sur place ont plutôt dit que les conditions se sont mieux organisées à partir de 14h, genre tu pouvais chopper la dent pratiquement depuis le déco plus sainement.
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« Répondre #5 le: 04 Mai 2023 - 16:23:33 »


Personne n'est à l'abri d'un accident, mais à mon sens, un débutant ou un pilote qui gratte le caillou hier à 15h, c'est un facteur aggravant.


Le facteur aggravant était plutôt bien avant 15h.

A 15h les 3 secours pour lesquels on a eu le PGHM en radio était terminés.

Comme Man’s, pas au courant des 2 autres, vu l’hécatombe et que l’espace aérien est resté « fermé «  très longtemps, on a tracé à allevard.

Les gens restés sur place ont plutôt dit que les conditions se sont mieux organisées à partir de 14h, genre tu pouvais chopper la dent pratiquement depuis le déco plus sainement.

Exact, j'ai dû décoller vers 13h (outrepassant l’interdiction de décoller du manager auto-proclamé du déco sud) et il y avait déjà eu au moins 2 secours.

Et comme c'était fermé en direction du Manival, je suis effectivement monté sur les crêtes directement depuis le déco.
L'occasion de voir quelques petites fermetures des voiles alentours, y compris les bouts d'ailes de ma nouvelle Zeno Sourire (sont fragiles ces bouts d'ailes !)

N’empêche que ça tartait en basse couche, et qu'il fallait prendre des marges et tenir son aile. Enfin comme d'hab quoi Sourire
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« Répondre #6 le: 04 Mai 2023 - 17:03:28 »

pour info:

https://www.youtube.com/watch?v=ZywNkiBOOvg

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« Répondre #7 le: 04 Mai 2023 - 19:17:25 »

C'est un effet weekend du mois de mai ; les voiles qui sortent des placards ; l'injonction de voler puisqu'on est là.
Les conditions toniques on s'en fout  tomate  tomate  tomate !  Ca fait du spectacle !
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« Répondre #8 le: 04 Mai 2023 - 19:44:19 »

C'est un effet weekend du mois de mai ; les voiles qui sortent des placards ; l'injonction de voler puisqu'on est là.
Les conditions toniques on s'en fout  tomate  tomate  tomate !  Ca fait du spectacle !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/photos-c-est-un-miracule-un-parapentiste-suspendu-a-flanc-de-falaise-sauve-apres-une-perilleuse-operation-de-secours-2766410.html

La  photo est impressionnante ! Je ne sais pas comment il a fait son affaire mais il va en garder un bon souvenir.
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« Répondre #9 le: 05 Mai 2023 - 02:29:35 »

5 secours au même endroit en un jour… à lire que certains voient cela et décident de se mettre en l’air comme si de rien était.
La seule fois où j’ai assisté à un accident, on est 20 à voler sur la même zone, le mec part en spin et impacte. Personne n’a bougé le petit doigt. Je suis le seul à avoir posé, appelé les secours, et assisté avec l’extraction pendant 4 heures. J’ai aussi potentiellement sauvé la vie du mec, qui essayait à tout pris de s’extraire sous le choc et l’adrénaline alors qu’il avait le dos foutu. Ainsi que tenir informer la famille qui comprenait rien.

Ça vient à l’idée de personne :
- qu’il peut y avoir besoin d’aide
- que décoller ou rester en l’air peut gêner l’helico ?
- que s’il y a 5 secours c’est que les conditions sont peut être pas au top pour aujourd’hui ?

Il me semble que le minimum dans ces conditions c’est de ne pas décoller, et si déjà en l’air s’éloigner.
Si c’était moi qui était dans un arbre, et ça ne m’est jamais arrivé, j’apprécierais qu’on vienne m’aider ou au moins qu’on gêne pas les secours.
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« Répondre #10 le: 05 Mai 2023 - 02:31:52 »

Et 5 accidents en une même journée faut clairement se poser des questions. Soit il y a beaucoup de noobs à St Hill soit il faut revoir les conditions dans lesquelles vous volez, mais si on commence à trouver ce genre de chose normale on est pas prêt de diminuer l’accidentologie en parapente
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« Répondre #11 le: 05 Mai 2023 - 08:56:43 »

Et 5 accidents en une même journée faut clairement se poser des questions. Soit il y a beaucoup de noobs à St Hill soit il faut revoir les conditions dans lesquelles vous volez, mais si on commence à trouver ce genre de chose normale on est pas prêt de diminuer l’accidentologie en parapente

 pouce je n'aurais pas pu mieux le dire.

 canap
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« Répondre #12 le: 05 Mai 2023 - 09:12:24 »

Encore une fois, je pense que l'info des 5 secours est à prendre avec de grandes pincettes...

...et qu'il n'en reste pas moins que 3 secours confirmés en quelques heures pose des questions.

Perso, j'ai décollé à 11h30, et j'ai trouvé toute la partie déco-St Eynard très tonique, et tout le vol d'une manière générale et partagée avec mes camarades de vol, assez désagréable, à part quelques moments de "répit" (dans les gros thermiques de la Scia ou encore au Granier en fin d'aprem, fort mais sain), et quelques moment vraiment pénibles, notamment à Château Nardent où un des secours a eu lieu (le gars était pendu face à la falaise, ça donnait pas envie d'être à sa place), et à Aiguebelette, où on sentait un NNW qui rendait la masse d'air turbulente et malsaine (à tel point que j'ai préféré raccourcir mon vol et faire l'impasse sur la dent du chat, j'étais même prêt à aller poser). Inversement, ceux qui sont allé sur Belledonne au même moment ont trouvé ça très bon.

Enfin, je pense qu'il faut noter que les prévisions n'étaient pas très claires (selon les sources, ça ressemblait à une très bonne journée ou à une journée stable), et que selon les endroits, ça a mis du temps à se mettre en place (les copains qui ont transité tôt sur le Vercors voient de quoi je parle), mais c'était quand même assez certain que les conditions seraient "sportives", une journée de printemps le lendemain d'un fort vent du Nord raffraichissant la masse d'air et amenant de l'instabilité.
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« Répondre #13 le: 05 Mai 2023 - 09:34:07 »

Ce qui est bien avec le 'vous' c'est qu'on s'adresse à tout le monde comme à personne mais qu'on s'exclut du lot et ça c'est vraiment modeste.
« Dernière édition: 05 Mai 2023 - 09:51:14 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #14 le: 05 Mai 2023 - 10:03:59 »

Du point de vue météo, du vent de nord encore sensible et qui génère des brises fortes par endroits peut expliquer ce grand nombre d'accidents. Il y a sans doute aussi le fait que, comme il y a eu peu de jours favorables précédémment, des pilotes étaient en manque, ce qui les a incité à prendre plus de risque.
A part ça, il serait intéressant de savoir si les pilotes accidentés avaient du matériel nouveau qu'ils avaient hâte d'essayer.

Cette journée de trop me fait penser a celle où un grand nombre de pilotes s'étaient posés au sommet du Mont Blanc. Le cirque qui s'en ait suivi a modifié la réglementation...
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« Répondre #15 le: 05 Mai 2023 - 10:58:03 »

Encore une fois, je pense que l'info des 5 secours est à prendre avec de grandes pincettes...

C'est quand même un moniteur du plateau et un ami qui bosse pour Niviuk qui m'ont confirmé 5 secours.
Les 2 autres étant peut-être plus excentrés de St Hil, mais je ne vois pas pourquoi ils m'auraient raconté n'importe quoi. Je vais me renseigner des lieux exacts.
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« Répondre #16 le: 05 Mai 2023 - 11:09:15 »

5 secours au même endroit en un jour… à lire que certains voient cela et décident de se mettre en l’air comme si de rien était.
La seule fois où j’ai assisté à un accident, on est 20 à voler sur la même zone, le mec part en spin et impacte. Personne n’a bougé le petit doigt. Je suis le seul à avoir posé, appelé les secours, et assisté avec l’extraction pendant 4 heures. J’ai aussi potentiellement sauvé la vie du mec, qui essayait à tout pris de s’extraire sous le choc et l’adrénaline alors qu’il avait le dos foutu. Ainsi que tenir informer la famille qui comprenait rien.

Ça vient à l’idée de personne :
- qu’il peut y avoir besoin d’aide
- que décoller ou rester en l’air peut gêner l’helico ?
- que s’il y a 5 secours c’est que les conditions sont peut être pas au top pour aujourd’hui ?

Il me semble que le minimum dans ces conditions c’est de ne pas décoller, et si déjà en l’air s’éloigner.
Si c’était moi qui était dans un arbre, et ça ne m’est jamais arrivé, j’apprécierais qu’on vienne m’aider ou au moins qu’on gêne pas les secours.

A St Hil depuis l'année dernière il y a presque 1 secours par jour où ça vole. C'est triste mais c'est ainsi.
Si on commence à bloquer le déco à chaque fois qu'il y a un secours (hors périmètre du déco bien entendu), on ne vole plus du tout.

Encore une fois j'ai volé cette journée là, c'était tonique et turbulent, mais pas bien différent de bon nombre de journées moisies qu'on se paie à St Hil.
En prenant du gaz et même en filant sur Belledonne, la journée restait pas si mal.
Ce qui est sûr, c'est que ça n'était pas une journée à gratter la falaise. C'est des journées où je double voire triple mes marges habituelles (ce qui est facilité par une voile qui plane très bien je le concède -> on en revient à notre fameux débat EnB vs EnD Wolfd  Tire la langue ).

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« Répondre #17 le: 05 Mai 2023 - 11:40:59 »

Si je peux donner ma petite analyse du jour à St Hil (de la part d'un pilote sur place, pas d'un météorologue)... même si tout a été dit ou presque. Sauf la mention de l'inversion très marquée qui a joué un rôle certain. Juste si ça peut aider des "visiteurs" à comprendre un peu le site.
Flux annoncé de sud ouest en altitude. Pas fort mais pas du genre à rendre le spot tranquille.
Inversion marquée avec 1400m puis 1600 jusque vers 13 h je dirais.
Instabilité marquée aussi en fin de période perturbée, et lendemain de jour de fort vent du nord donc masse d'air froide et asséchée.
Tout est là pour que ça soit fort et turbulent, et comme ça ne vole vraiment pas souvent en ce moment, beaucoup de pilotes au déco.

Je suis parti avant 11h, la brise n'est pas encore vraiment forte, St Eynard turbulent comme d'habitude au printemps, mais "facile". Tout à 1200m sans tourner, ça ne passe pas au-dessus par contre. Grosse bagarre dans le fond du Manival au retour, parce que je veux passer au-dessus même s'il est tôt, je sens que la brise va être pénible le long du plateau sinon pour cheminer vers le nord. Je sors mais reste coincé entre 1400 et 1500 jusqu'au Col de Marcieu, j'arrive à monter un peu plus après. Les barbules sont à 1800, j'arrive à peine à atteindre une fois cette altitude avant St Marcel. Je vois des guns qui sont passés par en bas en baver fort dans la brise (ils me confirment à l'atterro). Je ne suis pas mécontent d'être là même si je suis étonné de la sentir aussi. Arrivé au Granier, la brise est très forte en bas, et ça soar même sur la face nord. Mais je ne dépasse pas 1700. Il est 12h30... très tôt et trop bas pour traverser vers les Bauges, ce n'est pas agréable avec cette brise si haute... je préfère rentrer bosser que risquer une raccroche dangereuse bas dans la brise de la Savoyarde.
Pas de surprise, c'est en fait très conforme à la prévision (j'espérais juste qu'elle soit mauvaise dans le bon sens Clin d'oeil )
Je repars faire un tour à 15h30. L'inversion a pété. La brise a pas mal réduit sur le plateau mais ne donne pas envie de descendre (pas de compression). C'est tonique mais sain. Ca sort facilement à la Dent en direct. 2300. Ca y pose même tranquille, le flux de sud ouest (plutôt ouest) est là mais vraiment très faible.

Pour conclure si ça peut aider les visiteurs, St Hil c'est ça, une journée de printemps presque "typique":
Décoller le matin, avant 11h, ça permet de jouer dans des thermiques petits, étroits, pas très organisés. Ce n'est pas confortable mais pas forcément malsain si on se place bien, prendre ses marges au relief.
Décoller entre 11h30 et 14h30, c'est turbulent à très turbulent et la brise est souvent là. Pas fort comme dans les Alpes du Sud où tu peux prendre un "gentil" +6 en fin d'aprèm. Ici on peut se faire démonter dans du +2. Et comme ce n'est pas forcément facile de passer au-dessus du plateau voire derrière (là où c'est plus calme), on profite bien de la "shit zone".
Décoller après 14h30, voire 15h30 (ça dépends des jours, des saisons, mais à la louche). Ce n'est pas toujours facile. La brise peut être installée haute, les décos sont cul (sauf le miraculeux déco est dans le thermique où on est... sous le vent du thermique et de la brise, donc gaffe à la sortie). Par contre si ça décolle encore, l'idée est de très vite sortir au-dessus du plateau (donc pas sous le vent de la brise) et rejoindre les pistes de ski. Là on est beaucoup mieux, et ça permet des jolis vols d'après-midi. Décoller à 15h30 n'empêche pas une belle journée de traverser la vallée pour aller se balader dans Belledonne. Ou rejoindre les crêtes et passer en mode "face ouest" au-dessus des face Est de Chartreuse.

Mais on n'a jamais besoin sauf pour faire 200 bornes de se cogner le pire moment la plume dans le caillou. Ce qui ne procure au mieux aucun plaisir, et au pire...

Moi mes sources m'ont parlé de 3 secours sur la zone de St Hil, 5 pour la journée sur l'Isère et les 2 Savoie. Je n'ai pas vérifié.

Volez bien, faites-vous plaisir. Choisissez votre moment. Et le plaisir n'est pas forcément dans le baston (en général pas).

PS: désolé, je ne veux pas faire le donneur de leçons... mais ça fait toujours chier quand les pilotes se font peur ou mal.
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« Répondre #18 le: 05 Mai 2023 - 12:27:53 »

(@) Nicolas  pouce  tu mets il me semble le doigt sur deux points essentiels de ce qui fait qu'un vol puisse être "sain" ou "malsain". À savoir le plan de vol qui comprend aussi choix du site, du déco, de l'heure de l'envol, de l'ambition sportive, etc. et aussi la notion de placement dans la masse d'air et rapport au relief fonction de l'aérologie du moment dans le vol.

Encore faut-il que les pilotes aient les connaissances et compétences pour faire les bons plans de vol et choisir les bons cheminement. Ce qui à priori n'a pas été le cas pour au moins 5 pilotes dans les deux "Savoie" et particulièrement sur St-Hil qui en compte 3 pour un seul site.

Et forcément à ce stade on ne sait pas combien sont passés tout prêt de la sanction... On en serait à combien avec les "presque" secours dont on n'en saura jamais rien ?

Là où j'estime que le post WolfD est pertinent, c'est que globalement notre millieu dans son ensemble ne prend pas suffisamment en compte le delta qui existe entre le fait d'arriver à décoller et celui d'arriver avec une probabilité "acceptable" (de fait à souhaiter proche de 100 %) et du coup pour nombre d'accident on (et non pas vous) on a tendance à mettre les accidents sur le compte de la fatalité et non pas de l'inconscience des risque pour ne pas parler d'optimisme illusoire voire tout simplement de "bêtise".

Et ça devrait nous interpeller collectivement... Enfin il me semble.

Heureux que pour ces cinq (et tous ceux dont on eu d'écho) les choses se sont passées sans conséquences tragiques pour eux et... leurs familles, proches et amis.

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« Répondre #19 le: 05 Mai 2023 - 13:32:59 »



Exact, j'ai dû décoller vers 13h (outrepassant l’interdiction de décoller du manager auto-proclamé du déco sud) et il y avait déjà eu au moins 2 secours.

chacun son point de vue, mais perso, je trouve ça choquant et non respectueux pour les secouristes en intervention...
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« Répondre #20 le: 05 Mai 2023 - 13:44:22 »



Exact, j'ai dû décoller vers 13h (outrepassant l’interdiction de décoller du manager auto-proclamé du déco sud) et il y avait déjà eu au moins 2 secours.

chacun son point de vue, mais perso, je trouve ça choquant et non respectueux pour les secouristes en intervention...

Tu y étais ? Il y a au moins 500m à vol d'oiseau entre le déco et le secours le plus proche, et nous avons tous attendu que l'hélico parte sur le 2nd secours à Chateau Nardent pour décoller. Absolument aucun problème ni de distance, ni de sécurité.

Le problème c'est les pilotes qui ont tenté malgré tout de se diriger vers Chateau Nardent pendant le 2nd secours, et ceux déjà en l'air qui ne se sont pas écartés quand l'hélico est arrivé. Ça c'est choquant.
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Invité
« Répondre #21 le: 05 Mai 2023 - 15:05:10 »

[Mode provoc On]:
 En fait, ça montre juste que St Hil c'est tout moisi. C'est juste proche de Grenoble pour voler quoi...
[Mode provoc off]
Plus sérieusement, ça fait plein de fois que je lis ce genre d'analyse météo ou ça fout les miquettes. C'est "marrant" ce site très fréquenté ou on dirait que ça joue à la roulette russe... Et en comparaison, c'est rigolo les locaux qui ont un avis très critique sur les sites anneciens (qui sont moins d'être parfaits, j'en conviens !). Y'a du monde, certes, mais t'as pas l'impression de risquer ta vie si le météo est pas à 5° dans le bon axe !
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« Répondre #22 le: 05 Mai 2023 - 15:30:46 »

Bah... à Annecy aussi de nombreux (la plupart ?) arrivent pour les mêmes raisons :

- Mauvaises réflexions et prises de décisions quant à l'adéquation entre le niveau des réelles compétences dont on dispose tant en météo/aéro que pilotage que stratégie de vol, etc. Et le choix du site, du créneau horaire de vol et du plan de vol avec ses choix de cheminements.

Et à Annecy comme à Grenoble, beaucoup d'accident sont liés à la proximité au relief quand ce n'est pas rapport aux autres pilotes.

Et bis- repetita, ce n'est pas très différent de ce qui se passe sur de nombreux autres sites quelques peu victimes de leur succès tel le Treh et Drumont dans les Vosges ou la Dune du Pyla jusqu'à peu.

Et donc on peut tirer les mêmes suppositions voire conclusion sur la forme d'immaturité qui préside dans notre millieu question pratique de uns et des autres.

[mode provoc : On] Mais c'est pas grave, [mode provoc : Off] Puisque l'activité à tellement de succès que le nombres des nouveaux arrivants est plus important que celui de ceux qui l'a quitté et pour certains malheureusement pour des raisons qui n'ont rien à voir avec une volonté de le faire mais seulement une incapacité mentale et/ou physique de continuer.

 canap
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« Répondre #23 le: 05 Mai 2023 - 15:55:45 »

Ou alors tu peux lire ce qu'écrivent les gens, c'est bien aussi !

Je ne dis pas qu'à Annecy ou  à Tombouctou il n'y a pas d'accident, je dis que sur les sites Anneciens, à moins de voler quand il y a 50km/h de sud, les pièges aerologiques semblent moins présents comparé à ce que l'on peut lire concernant St Hil sur le forum...
Mais, [mode provoc on], ça doit être pour se la raconter, car j'ai du y voler 5 fois et ça c'est toujours très bien passé ! [Mode provoc off]. Et j'anticipe la réponse de l'iserois pur souche : je sais bien que c'est pour faire peur aux gens pour qu'ils n'encombrent par vos sites mais viennent chez nous  bisous
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« Répondre #24 le: 05 Mai 2023 - 16:02:26 »

Ou alors tu peux lire ce qu'écrivent les gens, c'est bien aussi !

Je ne dis pas qu'à Annecy ou  à Tombouctou il n'y a pas d'accident, je dis que sur les sites Anneciens, à moins de voler quand il y a 50km/h de sud, les pièges aerologiques semblent moins présents comparé à ce que l'on peut lire concernant St Hil sur le forum...

[...]

 salut !  Idem...

Mon idée est que ce n'est pour ainsi dire jamais le site qui met en danger le pilote MAIS BIEN le seul pilote qui choisi, consciemment ou non, d'aller se mettre en danger sur tel ou tel site.

 Yeux qui roulent
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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