C'est un thermique vertical mer mais qui vient de la terre.
C'est la chaleur collectée sur la terre (collecteur) et qui se déplace avec le vent de terre pour déclencher sur le bord de mer (déclencheur) pour former le thermique vertical mer mais qui vient de la terre avec le vent de terre.
Les lacs comme celui d'Annecy sont probablement trop petits pour avoir des systèmes d'échange thermique propres. Ce qui n'est pas le cas des mers et des océans.
Par contre, un de mes meilleurs souvenir de cette année est un thermique d'une douceur laminaire incroyable (contrastant avec tout le reste du vol) que j'ai enroulé au dessus du lac de Serre-Ponçon et dont la source provenait probablement d'une conflue entre la brise et la masse d'air au dessus du lac. Une vraie cerise sur le gâteau. Ça m'a permis de rejoindre le Morgon et d'enchaîner un aller retour sur la Blanche alors que je me voyais finir par faire un trait de charrue en reculant à Chorges.
Pas le temps de monter les images de suite, peut-être plus tard.
Le bord NO du lac de Serre-Ponçon est bien connu pour ces "thermique au milieu de nulle part". Les locaux parlent toujours de la conflu entre la brise qui vient du NO de Chorges et celle qui vient du SO du barrage.