je remattai la première vidéo, petite pensée pour l'aile en l'air à 0:02... Dans les commentaires, un parapentiste aurait été retrouvé à 30 kms dans les terres.
Vous faites quoi dans cette situation ? secours ? (vous êtes en l'air, "je ne pars pas" n'est pas accepté comme réponse
)
Oludeniz, c'est incroyable, en tant que spot et écosystème. un turque me disait qu'il y avait 20 business de tandem et 200-300 pilotes pro. Rassurez moi, Annecy et Planfait c'est différent ?
Je n'ai pas lu les commentaires. Retrouvé dans quel état ?
En 1989 un front froid en Italie a emporté tous les pilotes delta en vol dont cinq y ont laissé leurs vies.
https://www.annecyminivoiles.com/drame-en-italie/Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "solutions" et sans doute aucune fiable, si tu es en vol et qu'un tel phénomène t'arrive dessus avant que tu n'ais pu te mettre en sécurité. Il y a eu en 2022 un fort coup de vent du côté Sud Ouest de la Corse qui a mis en grande difficulté pas mal de plaisanciers qui se sont laissés surprendre soit par méconnaissance ou optimisme.
http://youtube.com/watch?v=zWoenpwaBCkUne vingtaine de morts tout de même (pas tous en mer)
Maintenant pour ne pas se défiler devant ta question, je te répondrais que tout dépendra de ma capacité à gérer mon stress et où précisément je me situe en vol. Si mes nerfs tiennent et que pas trop haut au-dessus d'une forêt, tenter de descendre y arbrisser au plus vite dans l'espoir d'y rester accrocher. Si assez haut et dégagé et quelques kilomètres d'avance encore, tenter de fuir vent de cul en descendant aux oreilles pour espérer finir accroché dans un arbre avant que la vague ne me passe dessus. Si condamné à se la manger cette vague et si assez haut, lui faire face en espérant que la voile saura s'auto-demerder pour rester à peu près ouverte. Tirer le secours me semble à envisager qu'en toute dernière extrémité car une fois accroché dessous, on est plus qu'un radeau de survie dans une mer déchaînée sans plus aucun moyen d'influencer sur la suite.
Une vidéo YouTube s'est vue sur le fofo il y a quelques années montrant un parachutiste, russe de mémoire, se faire massacrer (y a pas d'autres mots pour la scène) par sa voile qui le traine au sol après un posé "normal" alors qu'il souffle un vent fort.
En mars 2017, un forte entrée de vent a coûté la vie à un jeune pilote très aguerri au Baigura :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview#Un pilote d'un club que je fréquente s'est fait trainer au sol lors d'une séance de travail au sol par une brusque et forte entrée de tramontane avec plusieurs semaines de coma, plusieurs mois d'hôpital puis de rééducation et plusieurs années avant de revenir sous un parapente.
Non sérieusement il me semble que les seules bonnes solutions existent que dans la prévention de tels phénomènes (prévisions météorologiques, observations de l'environnement, prises de décisions sécuritaires, renoncement.
Une fois dedant ou avec le truc juste devant son nez, il ne reste plus que les options de prier Dieu ou d'appeler... Maman !