> Manu > dans l'émagramme posté par Piwaille :
> Manu > La masse d'air était à 10°c à environ 1800m
Suis pas sur de bien capter. Tu te fies à quelle courbe pour dire ça ?
A la courbe pointillé noir sur la droite [T° sèche de Lyon] ??
Si oui via quelle utilisation de cette courbe ? Par projection sur l'axe des abscisses (T°), ou intersection avec une droite noire ?
les gros traits noirs obliques sont les isothermes... donc tu suis l'iso 10° ... il coupe la courbe
sèche entre les horizontales indicées 1599 et 2000-et-une-brouette ... donc effectivement il fait 10° à ~1800
autre façon de voir : quelle T° fais-til à 1150 m (pour fire simple = isobarre 900 HPa)... le niveau 900 HPa coupe la courbe sèche 2 traits (noirs fins) à droite de l'ISO 10° ...
1 interstice = 2°, il fait donc 10°-2x (2°) =
6°C à 1150mEn fait je vois pas bien à quoi servent ces droites noires: qd ça monte, ça refroidit. Donc autant je perçois bien les courbes vertes ("adabiatiques sèches"), autant je vois pas bien le but du jeu avec ces fichues droites noires... Pourquoi tant de haine ?
les noires sont les isothermes ...
selon les représentations (emagrammes) tu peux
* les représenter en abscisse pure, les noires sont verticales ... mais la lecture des sondages est "tordue"
* les représenter inclinées comme ici ... les isothermes sont plus penchés mais la lecture du sondage peut être plus facile (enfin ça dépend de la tournure d'esprit aussi ... si tu as du mal, c'est peut être que cette représentation ne "parle" pas à ton esprit et tu peux essayer de lire d'autres graphes)
Pour ce qui est du meilleur plaf du jour, je présume qu'on le fait correspondre à la T°max au sol du jour. Mais on doit pouvoir faire le même raisonnement à différentes heures / différentes T° au cours de la journée (??)
Sur l'exemple de Piwaille, si à 12h la MTO prévoit 20° et qu'au top elle prévoit 30° à 15h, est-ce que j'en déduis que le meilleur plaf possible vers 12h c'est ~ 1350/1400m et qu'à environ 15h le meilleur plaf (ici du jour) ça serait environ 3000m ??
oui c'est ça ... si tu veux faire un plaf maxi !
En plus, là je fais une application mécanique de la recette, mais vu la pente de ce pointillé noir (air sec) entre 300m et 2000m, on a ~ zéro change de monter...
en 1e lecture oui ... en 2e lecture (quelle températuer prévue à 12H ? à 15H ?) pas forcément...
sauf à décoller vers 2000m. Mais alors... la 1ère courbe verte (celle de 20°) ne me sert plus à rien ??
wouha ... accroches toi à tes baskets ... si un météocien te prévoit une température de (pour faire simple) 12° sur ta montagne à 2000m...
alors tu prend la droite fine inclinée (12° = celle juste à droite de la noire épaisse 10°) et tu la montes jusqu'à 2000m d'altitude... tiens
j'ai bien fais de prendre 12° ... à 2000m tu est juste au point de croisement avec la verte qui "provient" de 30° ...
donc ta particule d'air chauffée à 12° sur ton chalet à 2000m ... va se détacher et monter selon la courbe verte ... elle croise le sondage à ~3500m
donc tu peux espérer un plaf à 3500
Autrement dit il faut en plus que j'attende le wagon de la seconde courbe verte (celle de 30°). C'est à dire que je dois attendre 15h si je veux monter, c'est ça ?? (voire celle de 25°, entre les deux ?)
non ... dans ton exemple tu disais qu'à 20° (12H) ça te permettais de faire 1300-1400 de plaf ... c'est amplement suffisant pour faire un st hil - st eynard et même de commencer le ertour vers les gencives de la dent de crolles ...
en revanche tu sais que tu devra attendre 15H pour monter à 3000 (ou entre les deux mettons 13h30 pour simplement faire le sommet de la dent de crolles).
plus le temps pour la suite ... mais là, ça devrait déjà te donner de la lecture