Bon, alors si je prends l'emmagramme de Brad Pitre, et la bonne recette transmise par Seb26, ça donne ça (et corrigez-moi là où je me trompe) :
1/ Altitude de base
Site: Mont Noble (46,2°, 7,5°)
Evidemment je ne connais pas le site, mais il semble que l'attéro soit dans le fond de vallée d'Evolène (1350m), que nous prendrons comme altitude de base.
Conversion en mb (pfff) : 1000mb à 0m, décroissance de 100mb pour 1000m, donc de 135mb pour 1350m ==> altitude de base 865mb (trait épais violet).
Comme dans l'exemple donné en pdf, on n'a pas les emmagrammes si bas, donc on recale pour "faire comme si" le sol était à 835mb (trais violet moins épais), soit
environ 1650m (300m au dessus de l'attero).
2/ La courbe de température indique 14° en atmosphère libre à cette altitude (renvoi en rouge)
3/ "pour que ça déclenche", il faut environ 5° de plus au sol qu'en atmosphère libre, dit "la recette" <<< oui, mais justement, comment peut-on prédire que ça va déclencher ??? Bref, je suis la recette, et positionne un point à 19°, d'où je tire un parcours de bulle d'air montant et se refroidissant le long d'un profil adiabatique (trait orange).
4/ Ma bulle d'air arrive maintenant à l'altitude où sa température est celle de l'air ambiant (rencontre de la courbe des sondages), elle ne montera plus. C'est le plafond thermique (s'il n'y a pas condensation avant), dans ce cas vers 650hPa, soit 3500m.
5/ Le niveau de condensation est trouvé par le croisement d'une ligne (ligne verte) partant du pt de rosée à l'altitude de base et montant en isomélange jusqu'à croiser mon thermique virtuel. Dans ce cas, cette ligne d'isomélange ne rencontre pas le thermique avant qu'il culmine. Donc a priori, le plafond sera bien vers 3500m, avec pas ou peu de formation de cumulus.
Ca, c'est en appliquant bêtement la "recette". Elle a l'avantage d'être complètement objective et mécanique.
Mais elle repose sur l'hypothèse qu'il va se trouver des endroits/moments où des bulles d'air au niveau du sol seront à 5° de plus que l'air ambiant.
Perso, avec mon grand manque d'expérience, en regardant l'emmagramme rapido, je ne vois guère de possibilité de monter au dessus de 3000m (700hpa), à cause du pincement des 2 courbes et du cisaillement de vent qu'on voit bien à droite.