+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Novembre 2024 - 12:10:10
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Météo aérologie
>
Brise de vallée descendante en journée ?
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Brise de vallée descendante en journée ? (Lu 12642 fois)
ManuB
Rampant
Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Brise de vallée descendante en journée ?
«
le:
04 Juin 2015 - 09:02:49 »
Hello,
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/le-phenomene-des-brises-de-vallees/
Les brises de vallée qui partent des grands bassins ou grandes plaines et qui remontent les systèmes de vallées ok c'est classique.
Par contre sur la carte de Suisse précisément ils parlent de brises de vallées
descendantes
en
journée
(pas le soir hein, mais en journée).
Comment ça, je comprends pas...
Par exemple, au col du Gothard, ça serait la brise suisse qui arrive plus fort que la brise italienne et qui prend le dessus dans la descente du col ?
Mais quand même, tout le côté droit de la vallée du Rhône au dessus de Martigny noté en flèches rouges, je suis interloqué.
Sinon là
http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-vent2.htm
ils parlent de brises "descendantes dans les vallées qui présentant une inclinaison inverse de celle des crêtes adjacentes"
Que savez vous à ce sujet ?
Merci,
EMMANUEL
Signaler au modérateur
Enregistrée
marcus
Rampant
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Re : Brise de vallée descendante en journée ?
«
Répondre #1 le:
04 Juin 2015 - 09:25:31 »
Citation de: ManuB le 04 Juin 2015 - 09:02:49
Les brises de vallée qui partent des grands bassins ou grandes plaines et qui remontent les systèmes de vallées ok c'est classique.
descendantes
en
journée
Dans les Alpes, je ne connais pas trop, mais dans les Pyrénées je connais au moins un exemple : le secteur du Tourmalet.
En conditions de brises thermiques, il est très fréquent que la brise qui monte de Campan (la bien nommée Campanaise) soit plus forte que celle de Barèges.
La Campanaise passe par dessus le col du Tourmalet et crée un fort flux descendant sur le versant Ouest du Tourmalet.
Corollaire : il y a une confluence en aval entre la Campanaise et la brise de Barèges, souvent située vers Caoubère/Tournaboup. Il est parfois possible d'exploiter cette confluence pour s'extraire du bocal de Barèges, ce qui est assez difficile le reste du temps.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #2 le:
04 Juin 2015 - 11:30:22 »
T'as aussi l'exemple de Briançon, où la brise descend du Lautaret et vient se heurter à celle de la vallée de la Durance, pour donner une belle conflu!
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
«
Répondre #3 le:
04 Juin 2015 - 12:07:49 »
Merci pour cette info, ça fait plusieurs fois que je décide de poser (en fin de journée) dans le secteur st crepin voyant la vallée se resserrer un peu plus loin et redoutant un redoublement de la brise déjà très forte en ce lieu. Donc la prochaine fois, je peux m'engager vers Briançon, j'ai toutes les chances de ne pas faire la charrue si je pose dans le coin?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piAIRo
plouffeur(se)
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
.
Re : Re : Brise de vallée descendante en journée ?
«
Répondre #4 le:
04 Juin 2015 - 13:01:08 »
Citation de: Mathieu le 04 Juin 2015 - 11:30:22
T'as aussi l'exemple de Briançon, où la brise descend du Lautaret et vient se heurter à celle de la vallée de la Durance, pour donner une belle conflu!
Citation de: plumocum le 04 Juin 2015 - 12:07:49
Merci pour cette info, ça fait plusieurs fois que je décide de poser (en fin de journée) dans le secteur st crepin voyant la vallée se resserrer un peu plus loin et redoutant un redoublement de la brise déjà très forte en ce lieu. Donc la prochaine fois, je peux m'engager vers Briançon, j'ai toutes les chances de ne pas faire la charrue si je pose dans le coin?
La conflu se trouve généralement en amont de Briançon du coté de St Chaffrey.
La brise de la Romanche (Bourd d’Oisans -> Lautaret) remonte le Lautaret, saute par-dessus le col et redescend dans la Guisane (Lautaret -> St Chaffrey)
La brise de la Durance (St Crépin -> Briancon) remonte pour retrouver la brise descendante de la Guisane à +/- St Chaffrey.
Sur l’attero de St Chaffrey, la brise peut s’inverser en un claquement de doigts.
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
Michel Ballif
débutant(e)
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
«
Répondre #5 le:
04 Juin 2015 - 14:00:00 »
Hello,
descendantes
en
journée
Comment ça, je comprends pas...
Par exemple, au col du Gothard, ça serait la brise suisse qui arrive plus fort que la brise italienne et qui prend le dessus dans la descente du col ?
Mais quand même, tout le côté droit de la vallée du Rhône au dessus de Martigny noté en flèches rouges, je suis interloqué.
C'est le fameux "pumping alpin". Comme dans l'article de la FSVL, il est question de zones de vent descendant générées par le pumping alpin (
cols, débordement par-dessus des chaînes de montagne
).
La carte est difficile à interpréter si tu ne te fies qu'aux flèches très sommaires. Il faudrait pendre un point précis et y mettre toutes les forces dynamiques en présence.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ManuB
Rampant
Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
vols: 400 vols
«
Répondre #6 le:
04 Juin 2015 - 18:01:30 »
Citation
C'est le fameux "pumping alpin". Comme dans l'article de la FSVL, il est question de zones de vent descendant générées par le pumping alpin
Pour schématiser, on pourrait dire qu'une forte brise de vallée (dans la vallée du Rhône par ex.) "aspire" à elle l'air de vallées annexes plutôt que de les irriguer en brise montante ? mais pourquoi diable, qu'est qui fait que ça se déclencherait ainsi ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
gregoirel
Rampant
Aile: AirDesign Rise M
vols: 40 vols
«
Répondre #7 le:
04 Juin 2015 - 23:31:47 »
Si je comprends bien ce qui est raconté sur
cette page
:
Citation
La brise de pente existe évidemment aussi sur les deux flancs d'une vallée. De ce fait, l'air chaud remontant les pentes converge, à un certain niveau, vers l'axe de la vallée qui se remplit ainsi progressivement d'air chaud. Ce réchauffement est d'autant plus important que les crêtes entourant la vallée sont plus élevées. La vallée se remplit ainsi d'air chaud jusqu'à hauteur des crêtes adjacentes. Le sommet de la couche d'air chaud atteint une altitude qui s'élève en même temps que l'altitude des crêtes. En considérant une surface horizontale à l'intérieure de la vallée, on constate l'existence d'un gradient de pression dirigé dans le même sens que l'élévation de la crête.
Ce gradient est à l'origine d'un mouvement d'air dans la vallée appellée brise de vallée. Il est important de noter que le sens de cette brise dépend de l'inclinaison des crêtes et non pas de celle de l'axe de la vallée.
La dernière phrase peut donc expliquer ce phénomène de brise de vallée descendante.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
bip bip biiip
«
Répondre #8 le:
05 Juin 2015 - 00:22:51 »
Ou peut-être une brise d'une vallée globalement plus chaude que la brise venant de la vallée suivante qui créerait alors un vent catabatique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
gregoirel
Rampant
Aile: AirDesign Rise M
vols: 40 vols
«
Répondre #9 le:
05 Juin 2015 - 01:31:27 »
Je sais pas si c'est une affirmation ou une hypothèse Benoit 2R, mais dans tous la ces ça me semble être correct.
J'imagine qu'il y a alors un élément dans le paysage (barrage ? sommet plus haut que la moyenne sur les bords de la vallée ?) qui permet à la brise de s'élevait en particulier à ce point, et qu'il y a donc une espèce de convergence entre ces deux brises ?
Un paperboard ça serait pratique pour expliquer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
papyon
Rampant
Aile: Insinia, Jedi 2
vols: mille et un vols
«
Répondre #10 le:
05 Juin 2015 - 03:58:05 »
Citation de: marcus le 04 Juin 2015 - 09:25:31
descendantes
en
journée
Dans les Alpes, je ne connais pas trop, mais dans les Pyrénées je connais au moins un exemple : le secteur du Tourmalet.
En conditions de brises thermiques, il est très fréquent que la brise qui monte de Campan (la bien nommée Campanaise) soit plus forte que celle de Barèges.
La Campanaise passe par dessus le col du Tourmalet et crée un fort flux descendant sur le versant Ouest du Tourmalet.
Corollaire : il y a une confluence en aval entre la Campanaise et la brise de Barèges, souvent située vers Caoubère/Tournaboup. Il est parfois possible d'exploiter cette confluence pour s'extraire du bocal de Barèges, ce qui est assez difficile le reste du temps.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
«
Répondre #11 le:
05 Juin 2015 - 04:14:27 »
Citation de: papyon le 05 Juin 2015 - 03:58:05
Citation de: marcus le 04 Juin 2015 - 09:25:31
descendantes
en
journée
Il est aussi possible de ne pas trouver cette confluence, de ne pas s'extraire mais au contraire de forer le quartier :javascript:void(0); quelques heures après avoir jubilé 300m au dessus du Pic du midi (seule fois de ma vie) j'ai fini dans le Bastan avec 2 cotes cassées et beaucoup de chance en ayant perdu 1500m en qq minutes sans la finesse pour arriver à l'atterro de Tournabout (et sans avoir rien compris, ni entendu parler, avant, de cette "campanaise" qui descendait ce jour là comme un cycliste à plus de 50km /h
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
bip bip biiip
«
Répondre #12 le:
05 Juin 2015 - 08:23:29 »
Citation de: gregoirel le 05 Juin 2015 - 01:31:27
Je sais pas si c'est une affirmation ou une hypothèse Benoit 2R, mais dans tous la ces ça me semble être correct
C'est une hypothèse, je n'ai aucune certitude.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #13 le:
05 Juin 2015 - 09:51:00 »
Citation
j'ai fini dans le Bastan avec 2 cotes cassées et beaucoup de chance en ayant perdu 1500m en qq minutes sans la finesse pour arriver à l'atterro de Tournabout (et sans avoir rien compris, ni entendu parler, avant, de cette "campanaise" qui descendait ce jour là comme un cycliste à plus de 50km /h
étonnant que tu n'en ait jamais entendu parler, la campanaise c'est bien connu à Barèges et depuis fort longtemps!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rem.
Rampant
Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
vols: Je compte pas. vols
«
Répondre #14 le:
05 Juin 2015 - 21:14:39 »
Ces vent se situent tous à l'interface de région plus froide que d'autres: soit des vallées profondes (bergell) ou contreforts raides (nord de la crête nord des alpes), soit glaciers. Une fois le "pumping alpin" ssez fort, il y a déclenchement.
Le vent du maloja est le plus connu dans les bouquins de météo, permettant de faire du kite sur le lac de sylvaplana très régulièrement en été.
Autres exemples:
Le serpent du Grimsel (Grimselschlange)
Le glacier de fiesch dont les déclenchements renent l'attéro de Fiesch très turbulent
Trento
...
Le vent peut changer radicalement en l'espace d'une minute.
De plus le déclenchement de ces vent est infuencé par le vent météo. En cas de Nord, le grimsel schlange déclenche plus tôt...
Cette carte que j'ai déjà partagée sur un autre post est une mine d'or!
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://peaupow.wordpress.com/
Mathieu
Invité
Re : Re : Re : Brise de vallée descendante en journée ?
«
Répondre #15 le:
05 Juin 2015 - 21:35:34 »
Citation de: piAIRo le 04 Juin 2015 - 13:01:08
Exactement, et c'est souvent elle qui rend le Granon si atomique!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #16 le:
05 Juin 2015 - 22:54:27 »
Citation de: piAIRo le 04 Juin 2015 - 13:01:08
Citation de: Mathieu le 04 Juin 2015 - 11:30:22
La brise de la Romanche (Bourd d’Oisans -> Lautaret) remonte le Lautaret, saute par-dessus le col et redescend dans la Guisane (Lautaret -> St Chaffrey)
La brise de la Durance (St Crépin -> Briancon) remonte pour retrouver la brise descendante de la Guisane à +/- St Chaffrey.
Sur l’attero de St Chaffrey, la brise peut s’inverser en un claquement de doigts.
Salut,
Je découvre ce fil (j'étais absent hier et aujourd'hui) et je confirme tout à fait ce que dit piAIRo (salut à toi !) ; je vole en effet régulièrement du côté du Monêtier-les-Bains et dans la vallée de la Guisane.
La brise qui remonte la vallée de la Romanche (sur l'autre versant du Col du Lautaret, côté La Grave) prend assez régulièrement (à certains moments de la journée) le dessus sur la brise de convection qui remonte la Guisane depuis Briançon.
Du coup on se retrouve avec un vent descendant la vallée au Monêtier (on se pose alors face au Col du Lautaret) et les manches à air à quelques kilomètres de là plus bas dans la vallée au niveau de Chantemerle (Serre-Chevalier) ou de Saint-Chaffrey indiquent un vent remontant la vallée depuis Briançon !
A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
papyon
Rampant
«
Répondre #17 le:
05 Juin 2015 - 23:17:24 »
Citation de: piment le 05 Juin 2015 - 09:51:00
Citation
j'ai fini dans le Bastan avec 2 cotes cassées et beaucoup de chance en ayant perdu 1500m en qq minutes sans la finesse pour arriver à l'atterro de Tournabout (et sans avoir rien compris, ni entendu parler, avant, de cette "campanaise" qui descendait ce jour là comme un cycliste à plus de 50km /h
étonnant que tu n'en ait jamais entendu parler, la campanaise c'est bien connu à Barèges et depuis fort longtemps!
les toys d'air aventure n'étaient pas des grands communicants en ces temps là (1998-99)Je suppose qu'un jour de campanaise on nous l'aurait expliqué mais ça c'était pas produit avec moi
A la reflexion suite à ce fil je comprends que mon survol miraculeux du Pic était dû à cette confluence qui s'est décalée vers l'ouest pour donner la campanaise ( nous nous aimions le temps d'un beau plongeon..)
Signaler au modérateur
Enregistrée
marcus
Rampant
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
«
Répondre #18 le:
06 Juin 2015 - 00:57:47 »
Citation de: papyon le 05 Juin 2015 - 23:17:24
les toys d'air aventure n'étaient pas des grands communicants en ces temps là (1998-99)Je suppose qu'un jour de campanaise on nous l'aurait expliqué mais ça c'était pas produit avec moi
Ah le Toy. Cet être rugueux qui reste inchangé depuis le Jurassique. Il faut quelques coups de blanc limé pour le rendre loquace et en apprendre plus sur les mauvais tours de la Campanaise ou de sa vilaine copine la Balaguère !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------