Bonjour.
Depuis 2018, quelques personnes ont vivement recommandé l’utilisation de windy.com, site créé par Ivo Lukakovic, aussi bien pour les aviateurs que pour les marins.
La présentation faite par certains est plus qu’élogieuse.
« … pour une consultation plus approfondie, la société tchèque Windity propose un outil permettant la consultation de tous les modèles présentés ci-dessus : Windy. Et ce gratuitement ! Je réfléchis à préparer un article dédié vous expliquant les multiples possibilités de ce petit bijou. »
( Extrait tiré de meteo-marine.com, page Quels sont les meilleurs modèles météo ? )
Ayant pu examiner quelques émagrammes de qualité fournis par meteoblue point+ , site payant auquel les clubs pourraient s’abonner pour un prix modique, les prestations de Windy-com gratuit me paraissent un peu surestimées.
D’abord windy indique clairement qu’il ne fournit pas de documentation ( de support technique ) pour les utilisateurs non Prémium, donc aux utilisateurs non payants [ cf. menu « Venteux Premium », (1) ].
Aucun des cheminements indiqués, ici où là, pour naviguer sur ce site, et beaucoup des fonctions qui lui sont prêtées ne correspondent également pas à la version actuelle gratuite du site.
Concernant le cheminement.
Voici une des explications trouvées.
Taper windy.com
Cliquer sur le pictogramme sandwich ( trois lignes horizontales superposées ) situé en haut et à gauche de la page d’accueil, pictogramme donnant accès aux menus.
Il faut en fait cliquer sur le logo windy en haut et à gauche de la même page pour faire apparaître le pictogramme sandwich indiqué.
Le menu « Installer un plugin Windy » s’ouvre.
Choisir le menu « Sounding » ou « Sounding open ».
En fait le menu de la version française s’appelle « sondage ».
La traduction de la majorité des menus paraît trop approximative pour aider à la navigation : « diagramme d’inclinaison » pour skew T, « Radio sonde » pour radio sondage, d’ailleurs différent du menu « sondage ».
Clic droit sur le point de la carte dont on veut l’émagramme.
Exceptionnellement, cette dernière commande n’appelle pas d’observation, un émagramme apparaît bien sur la carte.
Concernant les fonctions.
L’émagramme affiché est cependant de dimension trop réduite ( un sixième ou un dixième de l’écran ) et seules y figurent les courbes des températures de l’air ambiant et de l’humidité.
Il faut aussi avoir pensé à ouvrir préalablement le sous-menu « sur » du menu « sondage » pour savoir que la courbe bleue de l’humidité représente les températures du point de rosée, et non les températures du thermomètre mouillé.
Il ne semble enfin pas possible de copier / coller l’image de cet émagramme pour pouvoir y tracer les lignes permettant de déterminer par exemple la base et le sommet d’éventuels cumulus dans un fichier de dessin comme Draw ou Paint.
Quoiqu’il en soit, les lignes des adiabatiques sèches et humides, les lignes d’égal rapport de mélange saturant, et les lignes des températures n’étant pas représentées sur l’émagramme de Windy, sa copie ne permettra pas de tracer les courbes nécessaires à son interprétation.
La possibilité de choisir d’autres modèles météorologiques me semble par ailleurs très limitée.
N’hésitez pas à corriger et à compléter mes observations, ce qui permettrait ou d’utiliser toutes les fonctions réellement intéressantes de l’application Windy.com gratuite … ou d'éviter d’y aller pour perdre son temps.
( 1 ) Si j’ai bien compris, l’entreprise bénéficie des données que différents services publics nationaux ( d’ Etat ), essentiellement financés par les impôts des contribuables ( à concurrence des deux tiers du budget de Météo France, par exemple ), sont tenus de communiquer ( gratuitement ? ) aux entreprises de services météorologiques.
Ainsi les ressources de l’année 2016 de Météo France, comprennent une subvention annuelle pour charges de service public de 200 millions d’euros, représentant près des deux tiers de ses ressources, celles-ci pouvant logiquement être estimées égales aux charges ( de 325 millions d’euros ) de cet établissement public administratif de l’ Etat.
Montant de la subvention devant naturellement être rapproché des bénéfices socioéconomiques annuels de Météo France pouvant être supérieurs à deux milliards d’euros selon France stratégie.
( Cf. rapport de France stratégie de juin 2018, notamment page 16.
Lien :
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2018-rapport-meteo_france_02juillet-final.pdf )
On peut toutefois se demander dans ces conditions :
- pourquoi Météo France ne fournit pas aux particuliers un émagramme lisible qui permettrait les tracés nécessaires à son « interprétation » ;
et enfin
- comment une entreprise ne comptant peut-être qu’une dizaine de salariés peut apporter une valeur ajoutée aux données, mises peut-être gratuitement à sa disposition, par un service administratif public employant plusieurs milliers de salariés pour la seule France, telle que la version payante de Windy puisse justifier un coût d’abonnement annuel de 20 €.