Comme certains entre vous sont déjà au courant, depuis le 1er janvier, Météo-France a ouvert l'accès à une nouvelle série de produits qui étaient auparavant facturés à des prix prohibitifs pour le monde du vol libre.
Deux de ces produits sont d'un intérêt particulier pour la communauté:
- les données temps-réel qui pourront permettre de créer un service de diffusion de données temps-réel pour les instruments de vol connectés (je vais en parler davatange dans un deuxième temps) - service qui était facturé 100K€/an
- le modèle AROME-PI qui est désormais disponible sur velivole.fr
AROME-PI est un modèle assez particulier, inédit (à ma connaissance?) au niveau mondial. Il s'agit d'un modèle ultra-court terme - 6h d'échéance avec un pas de 15 minutes.
Un calcul très simplifié et l'absence de données satellites permettent de le générer très rapidement toutes les heures à partir des prévisions AROME classiques.
Avant AROME-PI, les modèles court-terme étaient capables de donner une probabilité générale de formation de cumulonimbus - AROME-PI devrait (en théorie) pouvoir prédire la formation réelle d'un cumulonimbus concret - y inclus l'endroit, l'heure et l'altitude de sommet.
Malheureseuement, Météo-France n'a pas optimisé ce modèle pour le vol libre et le calcul de W* et de Velitherm (selon la méthode de O. Liechti) n'est pas (facilement) possible.
Par contre, il sera quand même exploitable quant au vent, la pluie et la nébulosité de basse couche - Météo-France a mis l'accent sur ces paramètres.
Le modèle est disponible à partir du menu modèles sur la carte, aussi bien que sur la page de la coupe. Un nouveau calque, sommet des nuages convectif, sera disponible uniquement pour ce modèle - il s'agit de la prévision des cumulonimbus.
Donc, pour recapituler, ce modèle ne remplace pas AROME. Il permet de lever les doutes sur un éventuel sur-développement vertical, un vent qui forcit au décollage, un vent qui faiblit en fin d'après-midi, une pluie éventuelle.
Par exemple, pour la pluie, il va occuper une place entre les prévisions d'un modèle classique - pluie possible dans les 24h qui viennent - et le radar - une prévision beaucoup plus certaine à 1h d'écheance.