+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Décembre 2024 - 17:10:13 *
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Auteur Fil de discussion: Vril One (Vril Wings)  (Lu 42420 fois)
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Flyingcycle
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Aile: X-one - ZeoliteGT
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« Répondre #75 le: 23 Janvier 2024 - 15:44:55 »

Hello,

Peu de retours sur cette voile, alors j'en fais un rapide si ça peut aider...
J'ai testé la 14 gentiment envoyée par Vril.
Compacitée/légèreté top, ça se fait oublier dans le sac comme attendu  Sourire
Préparation très facile avec les grosses suspentes gainées qui inspirent confiance et les élévateurs avec seulement A, B et freins en bas. La voile n'a pas trop tendance à se gonfler toute seule comme certaines mono (à confirmer).
1er test avec le matos de ski de rando (ptv 80/83Kg), gonflage extrêmement simple même dans très peu de vent. Replacement à la commande sans aucun soucis, royal avec les skis aux pieds. Elle peut se controler aux freins ou aux B.
Nickel pour tirer quelques bords en mode "parakite" même dans peu de vent, commande assez directe qui rapelle d'autres minivoiles.
Bonne prise en charge à ce PTV pour une 14, vitesse de vol plutôt sympa. Pas l'impression de tomber du ciel non plus, facile de doser entre des bon wings ou virages plus à plat. 1er posé OK mais à ski c'est facile  Clin d'oeil

2ème vol à 70/72 de ptv à pieds. Déco volontairement court/raide/escarpé avec une maigre brise et des herbes sèches. Les grosses suspentes et la légèreté font encore le taff, déco super facile, ça serait jamais passé avec ma zion 15 que je connais pas coeur. Prise en charge super bonne. Côte à côte avec une skin2 18, plané qui semble similaire mais avec plus de vitesse/taux de chute, pas étonnant. Donc à première vue perf globales plutôt bonnes pour une 14m² de conception aussi simple! Atterro vent léger cul correct en plantant tout au dernier moment. Il faudrait en faire d'autres pour avoir un vrai avis sur le sujet.

Manquerait juste une accelerateur ou des trims pour que ça soit top, sinon c'est un bon petit jouet pour monter (trés) vite et s'amuser en descendant de la montagne!

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Kⱺzura
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Aile: Gravity X-Rocket SL / Swoop XP / Vril 14
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« Répondre #76 le: 02 Février 2024 - 03:58:56 »

Hello Sourire

Merci beaucoup pour ce récap' de tes ressenti. Comme tu le dis, il est pas fréquent de lire des avis complets sur cette Vril (14).
Je suis moi même en pleine réflexion pour me laisser tenter par cette taille. (je pèse 80Kg).
J'ai une Swoop XP 19m2 (2250grs) pour le vol rando/alpi mais je recherche sa remplaçante pour reprendre le flambeau.
Au vu de la compacité et du poids, difficile de ne pas lorgner dessus. Je veux du basique, du 4x4 des airs et du rapide.

Avec la Swoop 19, je suis à 5.5 de finesse sans faire de virage. Ca me parait dingue qu'en mono à 14m2 on soit également dans cette tranche (à 0.5 près). Peut être l'allongement qui change la donne !? (4 à plat pour la Swoop VS 5.50 en Vril).

En fait je réalise pas encore que mon mouton à 5 pattes existe potentiellement  parapente  dent
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« Répondre #77 le: 02 Février 2024 - 10:38:26 »

Perso j'ai la 12. Pour un PTV de 78kg à pieds.

C'est effectivement un 4x4. J'en suis ravi, j'ajouterai:
  • même avec du vent, c'est un régal au déco
  • elle va assez vite (47km/h) mais est très amortie comme toute mono
  • elle "siffle" en l'air

Essayez-la Sourire
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« Répondre #78 le: 12 Février 2024 - 09:27:20 »

Bonjour à tous
Pour info toutes les tailles sont dispo en test sur yaute
12-14 et maintenant 16
Alors venez tester cette arme vous serez vite convaincu pour la montagne.
Et maintenant Le BiVril est là!!!
Même principe et premier test et retour ici :
https://www.facebook.com/condelayaute74/posts/pfbid02rCXYUC7oAywyZEtKQcahVT59iGg2jsz5ReZR5w3BMaZXusPwvQ51sKvchWESVM6Ll
Me contacter pour tester le Bi.
Attention le Bi est une voile de test et et non une voile de prêt. Clin d'oeil
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Aile: R&F 16 et Vril 12
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« Répondre #79 le: 12 Février 2024 - 09:36:33 »

Je lis souvent 5.5 de finesse.
Je confirme cela mais je parle de finesse effective pas de finesse en ligne droite sans vent et théorique.
J'ai une meilleure finesse sur ma 12 perso que sur la RF ou  UFO en 16.
Les tailles au dessus on gagne un chouille de finesse mais on perd en vitesse et en décollage dans le vent.
Me contacter si besoin d'infos Clin d'oeil
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Bipbip
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« Répondre #80 le: 12 Février 2024 - 11:15:30 »

((@)) condelayaute , à tu un lien avec la société Vril-Wings ?
dans ce cas , le minimum serait de l'indiquer dans ta signature ...
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condelayaute
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« Répondre #81 le: 12 Février 2024 - 18:06:09 »

Salut BipBip,
Je discute un peu avec Johanes et je le soutiens car je trouve son travail fabuleux et surtout ses voiles sont de formidables outils en montagne.
Mais je ne suis pas ambassadeur et je ne suis pas payé.
Je crois en ces voiles et les utilise en montagne très régulièrement après avoir testé quasi toutes les mono surfaces.
Par conséquent, n'étant pas professionnel et n'étant pas payé je suis 100% libre de penser et d'agir comme je veux.
Voilà, est ce que ces précisions te conviennent?
Sinon je reste à dispo pour toute question et/ou test. 😉
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« Répondre #82 le: 12 Février 2024 - 20:10:19 »

 
Salut BipBip,
Je discute un peu avec Johanes et je le soutiens car je trouve son travail fabuleux et surtout ses voiles sont de formidables outils en montagne.
Mais je ne suis pas ambassadeur et je ne suis pas payé.
Je crois en ces voiles et les utilise en montagne très régulièrement après avoir testé quasi toutes les mono surfaces.
Par conséquent, n'étant pas professionnel et n'étant pas payé je suis 100% libre de penser et d'agir comme je veux.
Voilà, est ce que ces précisions te conviennent?
Sinon je reste à dispo pour toute question et/ou test. 😉

pouce
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Joseph Giral


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« Répondre #83 le: 12 Février 2024 - 20:40:51 »

Perso j'ai la 12. Pour un PTV de 78kg à pieds.
  • même avec du vent, c'est un régal au déco
  • elle va assez vite (47km/h) mais est très amortie comme toute mono

Bonjour,
47 km/h pour une mono surface, je suis très  septique .
Est ce que cette mesure à été validée par des mesure précises , et si oui comment ?
Merci.
 soleil
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« Répondre #84 le: 12 Février 2024 - 20:48:02 »

Je confirme en descendant du MB avec ma 12 j'étais vers 80kg de PTV avec tout le barda (corde piolet crampon etc...)
Ma vitesse GPS oscillait tout le temps entre 45 et 50
C'est l'intérêt de la 12, plus c'est petit plus ça avance.
Et ouilla parait rapide, mais ca reste de la vitesse de mono surface donc pas extreme.
On parle bien de 80kg sous 12m2
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Lassalle
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« Répondre #85 le: 12 Février 2024 - 21:14:50 »

47 km/h pour une mono surface, je suis très  septique .

Je rappelle (une nouvelle fois !) que ce sont les fosses qui sont "septiques" !  Rigole
Il faut écrire "sceptique" comme "scepticisme" et non pas "septique" comme "septicémie".  pouce
Voir par exemple ici : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/sceptique-ou-septique/

 je sors

Marc
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« Répondre #86 le: 13 Février 2024 - 10:23:23 »

Perso j'ai la 12. Pour un PTV de 78kg à pieds.
  • même avec du vent, c'est un régal au déco
  • elle va assez vite (47km/h) mais est très amortie comme toute mono

Bonjour,
47 km/h pour une mono surface, je suis très  septique .
Est ce que cette mesure à été validée par des mesure précises , et si oui comment ?
Merci.
 soleil

Salut Cargol,
Si tu fais partie des pilotes qui volent en mono de 20m2, tu dois avoir de la peine à imaginer le résultat en 12m2. Je comprends ton scepticisme...
Mon conseil: essaye-là Clin d'oeil

J'ai utilisé mon GPS reversale en ligne droite sur quelques secondes. Maintenant, je ne connais pas la précision de mon GPS.

PS: Comme condelayaute, je n'ai pas d'intérêt financier (ou autres) avec Vril. C'est simplement qu'ils ont fabriqué un petit bijoux et ça me motive suffisamment pour leur faire de la pub. Clin d'oeil
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RoDuck
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« Répondre #87 le: 13 Février 2024 - 13:16:23 »


Est-ce le même concepteur qui a fait la VRil et la Sir-Edmund Speed ?
Au final, est-ce la même voile ? Parce que les 2 marques parlent du 'Landing Boost', elles se ressemblent quand même très très fortement.
C'est pour ma culture perso.

Je suis passé d'une SirEdmund² 17m² (et une Swoop XP 16) à une SirEdmund Speed 15m² et franchement, chargé à 72/75kg c'est le jour et la nuit... Je sais que je vais pouvoir rentrer à l'atterro même avec une petite brise, fini le scotchage en l'air. Ça décolle comme une mono et ça vol comme une mini

Bref, belle journée à vous
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« Répondre #88 le: 13 Février 2024 - 14:24:44 »

Non ce n'est pas les même marques et ce n'est pas les même voiles.
Pour avoir eu les deux en main, le suspentage est différent et le rappel sur les arrière est plus efficace sur la Vril.
Même s'il y a des points commun, les choix techniques sont différents et le comportement est aussi.
La SirEdmund est une bonne voile aussi mais 17 c'est bien trop grand pour une mono, on se fait arracher et ça avance pas à moins de peser 100kg.
A mes yeux pour 80kg 14 est un bon compromis et pour 60kg 12 va bien.
Je parle bien entendu en monosurface
Pour info la SirEdmund Speed 15m² n'est pas du tout une voile de speed c'est juste une mono classique avec un allongement de 5.5 mais surtout un peu plus petite, on retrouverait sensiblement une Vril 14.
« Dernière édition: 13 Février 2024 - 14:45:54 par condelayaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #89 le: 13 Février 2024 - 18:25:40 »

Il y a un lien entre Vril et Skyman : Johannes Tschofen le concepteur de Vril est pilote d'essai de Skyman.
https://www.skyman.aero/fr/skyman/
https://vril-wings.com/contact/
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #90 le: 04 Novembre 2024 - 15:16:06 »

Hello,

Pas mal de vols en plus avec la 14 chargée à 70/71kg environ, du coup petit retour si ça peut servir...
Niveau perf observée, sur 3 grands ploufs de 1000mD+ en ligne droite une journée bien stable, j'ai pu observer une finesse variant entre 5 et 5.9, avec un plané entre 35 et 38km/h. La trace est dispo pour les curieux.
Plutôt si pas mal pour une mono en 14 avec des grosses suspentes qui vibrent un peu, et c'est surtout la vitesse qui a été une bonne surprise en volant pas si chargé. Evidement chaque km/h de vent de face compte avec ces mono, et le pote qui m'accompagnait en KodeP 16 planait nettement mieux sans surprise!
Une fois qu'on s'y est fait, le posé est plus que correct, et surtout le combo mono légère + grosses suspentes est un pur bonheur sur des décos exigeants.
Bref, en engin polyvalent une double surface légère est idéale, mais si on sait pourquoi on l'achète cette petite Vril est quand même vraiment sympa!
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