thieum
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 41
|
|
« Répondre #50 le: 28 Février 2023 - 14:25:44 » |
|
PTV n’influence pas la finesse.
Vraiment? ( le sujet a dû être traité plusieurs fois sur le forum et en plus on est hors sujet ici:) mais dans mon imaginaire de méca-vol, la trainée s'élève au carré de la vitesse or le ptv a une influence sur la vitesse, donc la trainée, donc la finesse? Au moins un peu? je me trompe? À l'inverse un trop faible ptv en air mouvementé a une influence certaine sur la finesse "réelle"... D'ailleurs quelqu'un l'a essayé ou a un retour sous les 60kg de ptv?
|
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
|
|
|
Nighthiker
Invité
|
|
« Répondre #51 le: 28 Février 2023 - 16:00:23 » |
|
Salut, juste pour te éclaircir un peu, la portance est aussi dépannante du carré de la vitesse. Comme F = portance / traînée, la finesse est complètement indépendante du PTV (tout est expliqué dans le fichier ci-joint).
|
|
|
|
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 41
|
|
« Répondre #52 le: 28 Février 2023 - 16:32:03 » |
|
merci Nighthiker de réactualiser mon imaginaire
|
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 288
|
|
« Répondre #53 le: 28 Février 2023 - 17:34:53 » |
|
La finesse/air est bien indépendante du PTV et la vitesse est proportionnelle à la racine carrée du PTV (en ne tenant pas compte de la déformation de la voile). Et la finesse/sol est bien sûr dépendante du PTV. Selon que le vent est de face ou de dos, un PTV plus élevé augmente la finesse/sol ou la diminue. La finesse/sol dépend aussi si on est dans une ascendance ou une descendance. Il y a un décalage de la courbe de la polaire selon l'axe des x (vent de face ou de dos) ou des y (ascendance ou descendance). En air calme, la finesse/sol est égale à la finesse/air.
Tout ceci a déjà été largement discuté sur le forum. Il faudrait retrouver les fils correspondants.
Marc
|
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 100
|
|
« Répondre #54 le: 28 Février 2023 - 17:37:21 » |
|
un jour il faudrait vraiment que je me replonge dans mes cours de mecavol(si je les retrouve) ! c'était un sujet de mecavol de bts MEMA dans les années 95, deux boeing tombe en panne au millieu de l'atlantique, dans les même condition aero, un avec le réservoir plein et l'autre avec le réservoir vide donc en gros 170t d'écart entre les deux, quel est le point d'aboutissement des deux…
Réponse le plus lourd va plus loin, mais je suis incapable de refaire la démonstration !
|
|
|
|
jon
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 6
|
|
« Répondre #55 le: 28 Février 2023 - 18:53:10 » |
|
Un petit comparatif vril / ufo2 serait très apprécié Notamment sur leur comportement en turbulences. Merci d'avance !
|
|
|
|
condelayaute
passager biplace
Hors ligne
Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #56 le: 02 Mars 2023 - 06:47:46 » |
|
J'ai eu une UFO 1 une RF et j'ai testé longuement la UFO2 Je vole en vril 12 et parfois 14. Déjà correctif sur ce qui a été dit, ce n'est pas 4.5 de finesse, mais 5 mini. Quand je fais mes plans de vol, je ne réfléchis à une vache que s'il y a besoin de plus de 5 en dessous je suis certain de rejoindre l'atterro. L'UFO était pas mal au niveau du suspentage, mais hélas l'UFO2 a régressé à ce niveau, il est chiant, élévateurs peu clair, suspentes genre ficelles à rôti dégainées. Bref en condi difficiles, la Vril est bien plus facile à préparer. Je n'ai testé que la 16 en UFO 2, c'est lourd et gros comparé à une vril, ca ne vole pas mieux, mais c'est plutot solide en l'air, je donnerai un avantage à la vril 12 sur ce niveau. Mais il aurait fallu comparer à une UFO 13. Par contre, il n'y a pas photo la Vril est bien plus fun que l'UFO 2 qui est un camion. Je passe le tonneau en Vril, ça me parait difficile en UFO2. Voilà
|
|
|
|
Binbin38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 31
|
|
« Répondre #57 le: 02 Mars 2023 - 11:32:48 » |
|
J'ai eu une UFO 1 une RF et j'ai testé longuement la UFO2 Je vole en vril 12 et parfois 14. Déjà correctif sur ce qui a été dit, ce n'est pas 4.5 de finesse, mais 5 mini. Quand je fais mes plans de vol, je ne réfléchis à une vache que s'il y a besoin de plus de 5 en dessous je suis certain de rejoindre l'atterro. L'UFO était pas mal au niveau du suspentage, mais hélas l'UFO2 a régressé à ce niveau, il est chiant, élévateurs peu clair, suspentes genre ficelles à rôti dégainées. Bref en condi difficiles, la Vril est bien plus facile à préparer. Je n'ai testé que la 16 en UFO 2, c'est lourd et gros comparé à une vril, ca ne vole pas mieux, mais c'est plutot solide en l'air, je donnerai un avantage à la vril 12 sur ce niveau. Mais il aurait fallu comparer à une UFO 13. Par contre, il n'y a pas photo la Vril est bien plus fun que l'UFO 2 qui est un camion. Je passe le tonneau en Vril, ça me parait difficile en UFO2. Voilà
Ha bah c'est sur, de comparer une 12m2 et une 16m2 que la 16 va apparaître assez fade... Par ce que entre nous, l'Ufo 2 est très loin d'être aseptisée. En 13m2 il y en qui envoient du bois !
|
|
|
|
wolfd
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 17
|
|
« Répondre #58 le: 03 Mars 2023 - 21:44:21 » |
|
L'UFO était pas mal au niveau du suspentage, mais hélas l'UFO2 a régressé à ce niveau, il est chiant, élévateurs peu clair, suspentes genre ficelles à rôti dégainées.
On doit pas avoir la meme voile car l'UFO 2 est justement mieux que la concurrence sur ce point. Sur la R&F c'était l'enfer oui, mais la UFO 2 ? Non. Apres je connais pas la Vril c'est peut être encore bien mieux, mais on peut pas dire que la UFO 2 soit difficile en preparation du suspentage. J'ai plusieurs fois passé 15 minutes a démeler une RF. Une UFO jamais.
|
|
|
|
condelayaute
passager biplace
Hors ligne
Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #59 le: 06 Mars 2023 - 08:45:22 » |
|
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai beaucoup utilisé la RF et RF2 et aussi l'UFO2, j'ai bien dit qu'elle était mieux à préparer que la RF mais moins bien que la UFO1 et bien moins bien que la Vril.
|
|
|
|
condelayaute
passager biplace
Hors ligne
Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #60 le: 10 Mars 2023 - 07:59:14 » |
|
La Vril 16 est sortie 😉
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 89
|
|
« Répondre #61 le: 19 Mai 2023 - 13:29:57 » |
|
La 12 est particulièrement bien adaptée pour initier les futurs champions (i.e. les salopiauds qui vont tous nous poudrer dans 15 ans). Une petite vidéo pour l'illustrer : http://www.youtube.com/watch?v=kSYRGmMMN-8Le gamin n'a pas encore 6 ans. Salopiaud.
|
|
|
|
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 425
|
|
« Répondre #62 le: 19 Mai 2023 - 14:57:00 » |
|
Chuis pas vraiment impressionné, ce minable agite un peu les bras de manière pas bien mesurée, et il finit par affaler dans l'herbe haute le malpropre.
Une bonne confiscation de matériel que ça mériterait.
|
|
|
|
Flyingcycle
Rampant
Hors ligne
Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #63 le: 12 Octobre 2023 - 10:18:41 » |
|
Hello,
Je regarde de loin cette petite mono depuis un moment...Vous savez si/où c'est essayable dans les alpes du N? Ca a pas l'air mal niveau poids/vitesse/côté ludique en petite taille!
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 89
|
|
« Répondre #64 le: 12 Octobre 2023 - 21:21:59 » |
|
Tu peux contacter cap360 en Haute-Savoie. C'est par eux que j'ai essayé la mienne.
|
|
|
|
pr0sper12
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #65 le: 13 Octobre 2023 - 07:32:56 » |
|
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.
|
|
|
|
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 43
|
|
« Répondre #66 le: 13 Octobre 2023 - 10:21:32 » |
|
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.
Pourquoi en mp? C'est une info qui peut intéresser du monde, non?
|
|
|
|
Flyingcycle
Rampant
Hors ligne
Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #67 le: 13 Octobre 2023 - 13:09:42 » |
|
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.
Ta boîte est pleine, MP impossible...
|
|
|
|
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 49
|
|
« Répondre #68 le: 13 Octobre 2023 - 13:21:52 » |
|
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.
Ta boîte est pleine, MP impossible... C’est juste qu’il n’a pas assez posté sur , boîte pas activée.
|
|
|
|
ptitkiki
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 13
|
|
« Répondre #69 le: 13 Octobre 2023 - 14:04:48 » |
|
Salut, combien coûte ce petit jouet? Je ne trouve nul part. Merci !
|
|
|
|
lion aile
Rampant
Hors ligne
Aile: doubleskin 20m2 et run&fly16
pratique principale: vol rando
vols: 140 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #70 le: 13 Octobre 2023 - 17:40:31 » |
|
Quand j'ai du mal à trouver quelque chose, je vais sur le bon coin...
|
|
|
|
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 149
|
|
« Répondre #71 le: 13 Octobre 2023 - 21:06:28 » |
|
Salut, combien coûte ce petit jouet? Je ne trouve nul part. Merci !
Tu peux t'adresser à https://www.cap360.org/ revendeur vril wings . Il était au flying light avec des ailes en demo. Malheureusement je n'ai pas eu le temps pour essayer. La construction, notamment élévateurs et suspentage m'a semblé top qualité, et bien solide, surtout par rapport à ma R&F 1 (mais bien moins compacte). Je ne me permettrai pas de donner un tarif car je ne me souviens pas exactement, je pourrai dire des bêtises et il faisait des prix "salon";
|
|
|
|
pr0sper12
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #72 le: 13 Octobre 2023 - 22:35:18 » |
|
Salut j’ai le contact d’un revendeur sur Annecy si tu veux. Viens en MP.
Ta boîte est pleine, MP impossible... C’est bon je l’ai vidée. Et je t’ai envoyé un message.
|
|
|
|
PocketFred
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 15
|
|
« Répondre #73 le: 16 Octobre 2023 - 14:19:53 » |
|
Salut, combien coûte ce petit jouet? Je ne trouve nul part. Merci !
+/-2500 prix publique.
|
Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
|
|
|
ptitkiki
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 13
|
|
« Répondre #74 le: 16 Octobre 2023 - 17:31:50 » |
|
Ok, merci.
|
|
|
|
|