Bonjour,
Je pense que tu trouveras pas mal de réponses si tu lis les fils concernant par exemple la Dudek Run & Fly, l'AirDesign Susi3, l'Air Design UFO (1 et 2)
Peut être auras tu aussi des réponses si tu ouvres un fil sur le forum de camptocamp:
https://forum.camptocamp.org/c/parapente-montagne/26Pour ma part, je peux te donner mon ressenti sur les deux types d'aile, ayant volé longtemps avec une mini Little Cloud EZ 16, actuellement avec une R&F 16 et ayant pu essayer un peu AirDesign UFO (16 ou 14 je ne me souviens plus trop) et Air Design Susi 3 en 16 et 13 (le tout en vol rando montagne, mais pas Alpi car je n'ai aucune expérience en alpi)
Toutes ses ailes je les ai utilisé pour comparer sur un enchainement simple viaferrata curalla / décollage de Varan, atterro de Chedde. Soit avec une sellette string "Everest" soit avec une Advance Easiness (version 1)
La palme compacité/légèreté revient à la Run & Fly. A noter que je l'ai acheté d'occase à une alpiniste qui trouvait que ça bougeait trop. Les mono-surface transmettent tous les mouvements de la masse d'air, ce qui peut (?) impressionner un pilote peu expérimenté. C'était clairement le cas pour cette vente. Perso, je trouve que c'est un super jouet, que j'espère garder longtemps si elle ne s'use pas trop vite. En alpi, je pense qu'une des difficultés s'il fait froid, venteux, cristaux de glace, c'est de trouver la sérénité nécessaire pour préparer correctement l'aile et prise en main des élévateurs. Tout le contraire de la little cloud EZ que j'ai gardé longtemps et qui était vraiment un régal de facilité pour la mise en oeuvre.
Il y a 2 ou 3 ans un guide de haute montagne indiquait dans un numéro de Parapente Mag (ou parapente +) sa préférence pour les minis type Little Cloud EZ pour les vols Alpi (avantage facilité, robustesse).
Quand tu dis qu'une mono se ralentit moins bien au posé, c'était peut être le cas pour les premières, mais ce n'est pas ce que j'ai pu expérimenter avec la R&F ou l'UFO (même en première version). C'est sûr que ce n'est pas le même posé que ma DIAMIR, mais ça reste très confortable. Pour la finesse, il y a pas mal de discussion là dessus dans les fils associés à chaque aile.
Avec une mini (type SUSI par exemple), si la vitesse te gêne, pourquoi ne pas essayer avec une charge alaire plus importante, puisque ce type d'aile (Little Cloud EZ, Air Design SUSI) autorise une plage de PTV très étendu ?
Bons Vols !