Merci à tous ! Bon, une petite crainte c’est que sur la 18 je vais vraiment être à la limite de la certif EN B et passer en C…
Ca change quoi en pratique ?
Pour aller plus loin ; la réponse est en partie dans les rapports d'homologation ? Quel critère a évolué de B en C en chargeant plus la voile ?
Je me permets d'intervenir... je ne recherche pas dans le fil de la SuSi parce qu'il y a trop de pages, mais j'ai déjà évoqué ça.
Tu fais une petite erreur d'interprétation de l'homologation Vincent, et c'est presque "normal", ce n'est pas très clair pour beaucoup.
La SuSi 3 18 pilotée à 50kg, passe tous les tests en A ou B
La SuSi 3 18 pilotée à 70kg, passe tous les tests en A ou B
La SuSi 3 18 pilotée à 97kg, passe tous les tests en A, B ou C
Elle n'est pas testée à aucune charge entre 70 et 97. La 16 étant toujours en B max quand testée à 75, il y a fort à parier que la 18 soit en B à 75, voire un peu plus. Mais on ne sait pas, elle n'est pas testée pour l'homologation.
Ce dont on peut être absolument certain, c'est qu'elle n'a pas un gentil comportement tout doux en B à 69,9kg, et que tout d'un coup à 70,1 elle devient une méchante C...
On ne sait pas exactement quand la lettre change. On sait juste qu'à 97kg, le débattement aux commandes est plus court, la sortie de spirale engagée se fait spontanément sur un tour de plus, la bascule arrière en sortie de décrochage dépasse les 45°, la sortie de vrille prend plus de 90°, la fermeture asymétrique 75% accéléré à fond donne une abattée un peu plus profonde.
Mais bon, 97kg sous 18m2, rien n'est surprenant. C'est même plutôt étonnamment gentil. On ne parle pas d'une exigeance de pilotage d'une aile de cross en EN C, le besoin de pilotage des "vracs" étant bien moindre sur ce type d'aile (profil d'aile école).
Je pourrais te conseiller la SuSi 4 18 qui elle "passe de A à B" à 72kg (toujours A à 72), mais ça serait malhonnête de ma part. La 3 t'ira sûrement.
En gros, tu peux être tranquille.
J'ai fait commencer mes enfants sous SuSi 3 21 à ton PTV; et comme c'est dit plus haut, c'est ce qu'ils ont comme aile unique. Et ça marche très bien. S'ils avaient besoin de 2 ailes, je les ferais voler sous la 18 comme ça t'ait recommandé. Par contre, attention quand même lors des tout premiers vols, ça va aller plus vite que ta Prion c'est certain, et ça sera plus réactif aux commandes. Il faudra y aller tranquillement, prendre tes repères. Rien de sorcier, il faut juste s'adapter. Tu le verras déjà en pente école et en gonflages.
Sinon, option une seule voile, la 21 (mon fils n'a aucun mal à être en haut de la grappe et à se balader, bien que plus chargé que toi maintenant).