+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Novembre 2024 - 07:31:59
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Matériel montagne/ultra-léger
>
Susi 3 chez AirDesign (2018)
Pages:
1
...
9
10
[
11
]
12
13
...
18
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Susi 3 chez AirDesign (2018) (Lu 141290 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0
Mary Poppins Club
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #250 le:
25 Février 2020 - 22:16:39 »
En ce moment, Roquebrune & Sospel & Gourdon & Italie, le type qui vole avec un mouchoir c'est moi 😅
Je vais partout où ça vole, tout le temps
Même quand ça vole petit je vais voler. Tout vol est bon pour moi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flyo
Rampant
Hors ligne
Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1
Re : Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #251 le:
26 Février 2020 - 13:52:50 »
Citation de: Alcor le 25 Février 2020 - 18:42:14
Après quelques rando-vols dans du très tonique, je complète et confirme l'excellence de cette aile, 16m2 à 65kg de ptv.
Au déco quand ca pulse fort, il faut bien l'arrêter, ca monte très vite ! L'accélérateur n'est pas physique du tout et vraiment efficace, à fond de barreau ca avance et pénètre bien stablement, bord d'attaque encore hyper solide, ca encaisse la turbulence sans broncher, on peut pousser le barreau sereinement et durablement.
Pour descendre, les oreilles sont physiques et peu agréables à tenir, mais les wings sont hyper efficaces et facile à cadencer.
Jusque là aucune fermeture significative hormis les stabilos, pour prendre un gros vrac il doit falloir du très musclé…...Mais on en est jamais à l'abri !
Une aile très saine qui donne grande confiance quand ca devient trop moisi, en permettant de s'échapper vite et d'aller poser proprement.
Si la concurrence doit faire mieux, surtout qu'elle n'hésite pas, nous sommes tous preneurs…..!
J'ai la 13 à 70 de ptv et suis déjà bien surpris par sa prise en charge et ses qualité en l'air...En 16 elle doit être vraiment bluffante, surtout si elle ne pose aucun souci de pénétration par vent fort malgré un faible ptv
...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alcor
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 18
Jusque là , tout va bien !
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #252 le:
26 Février 2020 - 16:17:45 »
Yohann
Suivant mon équipement rando-vol, ma charge alaire se situe entre 4/4,5 kg/m2, ce qui est bien en région de montagne, c'est un bon compromis pour balader et accepter des conditions toniques raisonnables.......Quand c'est trop tonique les turbulences aussi
Si je volais en région côtière, la 13 serait effectivement un meilleur choix pour encore plus de vitesse et de pénétration face au vent du large très peu turbulent, cela dit les retours sur cette 13 chargée à 5kg/m2 et + sont élogieux en terme de possibilités
Bons vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
wolfd
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 17
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #253 le:
26 Février 2020 - 16:35:50 »
L'ideal c'est d'avoir une 13 pour le soaring vent fort et les deco sketchy et la vitesse, une 16 ou 18 pour le vol randos classique et puis une 23 pour les petites conditions.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alcor
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 18
Jusque là , tout va bien !
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #254 le:
26 Février 2020 - 18:42:16 »
wolfd
No-souci, tu peux rester parmi nous !
Effectivement quand on peut se le permettre, plusieurs ailes pour répondre aux différentes conditions de vol, c'est une bonne formule……..
Et faire le bon choix
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
Michou
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 64
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #255 le:
26 Février 2020 - 21:14:27 »
A quand la voile modulable? En fonction des conditions tu rajoutes ou enlèves des caissons et le tour est joué!
Signaler au modérateur
Enregistrée
fbi
Invité
Re : Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #256 le:
26 Février 2020 - 21:35:20 »
Citation de: Michou le 26 Février 2020 - 21:14:27
A quand la voile modulable? En fonction des conditions tu rajoutes ou enlèves des caissons et le tour est joué!
déjà fait par team five à l'époque, une voile zipable
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #257 le:
26 Février 2020 - 22:03:56 »
Mais c'était un biplace, et on voit bien que le concept mériterait d'être décliné sur une voile solo !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
coyote65
Invité
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #258 le:
27 Février 2020 - 19:07:54 »
Citation de: Man's le 26 Février 2020 - 22:03:56
Mais c'était un biplace, et on voit bien que le concept mériterait d'être décliné sur une voile solo !
Fait bien avant ça par Laurent de Kalbermatten (Ailes de K) en 1986 avec la ZIP.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fachamm
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 18
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #259 le:
08 Avril 2020 - 16:59:08 »
Hello la communauté Susi
Petite question de taille.
Je me pose la question quelle serait la taille la plus approprié à ma pratique
J hésite entre 16 ou 18 sachant qu elle va être utilisée à 95% pour du vol montagne ou alpi mais j aimerai quand même avoir une assez bonne finesse pour rejoindre les atterro qui sont pas juste en dessous du becquet. Si y en a qui on cette expérience ou expertise avec cette voile c est bienvenu (rien trouvé sur les post)
Ptv a 82 environ 90 en mode alpi.. Et j aime quand la voile est dynamique. J ai eu une swoop 1 en 16 et 777 p-light 17
J ai une voile de cross light et cocon qui va avec donc quant je veux faire du cross je vais pas prendre autre chose
Merci d avance
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: EN-D 2 lignes - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 28
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #260 le:
08 Avril 2020 - 17:36:53 »
Citation de: fachamm le 08 Avril 2020 - 16:59:08
Hello la communauté Susi
Petite question de taille.
Je me pose la question quelle serait la taille la plus approprié à ma pratique
J hésite entre 16 ou 18 sachant qu elle va être utilisée à 95% pour du vol montagne ou alpi mais j aimerai quand même avoir une assez bonne finesse pour rejoindre les atterro qui sont pas juste en dessous du becquet. Si y en a qui on cette expérience ou expertise avec cette voile c est bienvenu (rien trouvé sur les post)
Ptv a 82 environ 90 en mode alpi.. Et j aime quand la voile est dynamique. J ai eu une swoop 1 en 16 et 777 p-light 17
J ai une voile de cross light et cocon qui va avec donc quant je veux faire du cross je vais pas prendre autre chose
Merci d avance
Pour l'avoir essayée en 16 avec un PTV comparable (vers les 80-85kg), et vu que tu as déjà eu une Swoop 16, je dirai la 16 sans soucis. C'est bien moins typé speedfly qu'une Swoop : ça vole moins vite et ça plane mieux, avec du coup une meilleure prise en charge.
On te conseillera peut-être la 18 pour gagner un peu en prise en charge, ouai ... à haute-altitude bien chargé, avec l'une ou l'autre, même si elles prennent remarquablement bien en charge pour des double-surfaces de ces tailles, il faudra de toute façon s'appliquer sur un déco engagé sans vent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #261 le:
08 Avril 2020 - 18:21:43 »
Pas mieux que Pingumotion!
Avec ton expérience et les modèles que tu cites en référence, tu seras déjà surpris par la 16!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
Flyin Matmute
Invité
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #262 le:
08 Avril 2020 - 18:45:22 »
en plus en choisissant la 16, tu gagnes en poids et en compacité ce qui n'est pas négligeable au milieu du bardas d'alpi...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #263 le:
08 Avril 2020 - 19:03:02 »
Tiens j’en remets une couche, je repense à un pilote alpiniste, 60kg toit nu, qui voulait changer sa Swoop 14. Il a essayé la SuSi 13 au Flying Light, en thermique (Varan), puis en haute montagne (dôme du Goûter je crois).
Il ne l’a pas prise, la SuSi, malgré la prise en charge bien meilleure, parce qu’elle « volait trop bien » pour lui. Il voulait juste descendre et là ça planait trop, ça portait, ça thermiquait...
Il a acheté quelques mois plus tard une 18 comme aile de site!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
fachamm
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 18
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #264 le:
08 Avril 2020 - 20:48:13 »
super merci pour les info
je pense donc que je vais opter pour une 16
Signaler au modérateur
Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0
Mary Poppins Club
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #265 le:
10 Avril 2020 - 22:45:25 »
voler en 16 c'est sympa
top of the crowd.jpg
(34.32 Ko, 489x322 - vu 224 fois.)
weak.jpg
(53.24 Ko, 482x381 - vu 229 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
guillaume05
Rampant
Hors ligne
Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
pratique principale: vol rando
Messages: 0
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #266 le:
19 Avril 2020 - 17:24:19 »
Message à Nico : je t'ai mis un mp sur facebook pour des questions persos de choix de taille sur la susi3 ; merci d'avance pour tes réponses. Et merci aussi à tous les témoignages enthousiastes de ce forum. Bons vols virtuels à vous en ces temps confinés.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0
Mary Poppins Club
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #267 le:
28 Avril 2020 - 23:46:46 »
question a nico:
sur la susi3 16 la limite entre le B et le C est 75kg
sur la susi3 18 la limite entre le B et le C est 70kg
sachant que c'est le meme pilote (mike) qui a fait l'homologation de la limite entre les 2, est ce un choix deliberé d'air design d'avoir un changement de poids ou c'est seulement un hasard du a l'equipement different de mike entre le test des deux voiles (ou une fondue la veille du test de la 16 hahahaha) ?
pour ceux que ma question n'interresse pas une video de susi3:
http://youtu.be/XJIistrtLms
Signaler au modérateur
Enregistrée
L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 154
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #268 le:
29 Avril 2020 - 09:10:00 »
Si c'est comme au temps des normes AFNOR,je pense que c'est juste une prise de lest par le pilote
quand il change d'aile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 288
Re : Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #269 le:
29 Avril 2020 - 11:09:40 »
Citation de: Uke'n Fly le 28 Avril 2020 - 23:46:46
Pour ceux que ma question n’intéresse pas une vidéo de Susi3 :
http://youtu.be/XJIistrtLms
Vraiment sympa !
Un vol montagne comme je les aime...
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #270 le:
29 Avril 2020 - 12:37:05 »
Salut Uke,
Yes, confusion pour tout le monde (y compris moi quand je dois l'expliquer
).
En fait on a "poussé" la 16 jusqu'à 75 pour voir si elle était toujours en B (parce qu'en test chez nous, on y croyait, et on était curieux de le vérifier). Ca a marché.
Le fait que la 18 ne soit certifiée EN B jusqu'à 70, ne veut pas dire qu'elle n'est pas EN B à 75. Elle n'a juste pas été testée à 75! D'ailleurs il y a de très fortes chances qu'elle soit passé en B à 80 aussi!
Et c'est très dommage à mon avis qu'on ne l'ait pas passée aussi à 75, voire 80, parce que personne n'y comprend plus rien!
Ce qu'il s'est passé chez nous, plus ou moins, c'est qu'on a d'abord homologué la 16. Puis on s'est dit que finalement, les gens regardaient trop l'homologation comme une recommandation de PTV (ce que tu fais aussi si tu poses la question). Alors qu'il valait mieux pour la 18 la mettre à 70, ce qui nous paraît la bonne "bascule".
Encore une fois, tout ça est à lire avec du recul:
La SuSi 16 est EN B à 75. Et EN C à 89. On ne sait rien de quand elle bascule réellement d'un comportement EN B à EN C en fait puisqu'on n'a pas essayé !
La SuSi 18 est EN B à 70. Et EN C à 97. On ne sait rien de quand elle bascule réellement d'un comportement EN B à EN C, mais probablement bien plus chargée que la 16 !
Ensuite, ces "comportements" EN, ne sont en phase qu'avec la norme, et rien d'autre. Entre une SuSi 18 à 80kg, et une Volt (22m2), toutes deux EN C, les exigences de pilotage n'ont strictement rien à voir, et les comportements hors domaine de vol non plus. Ce qui fait passer la SuSi en EN C, c'est sa forte charge alaire. Ce qui fait passer la Volt en EN C, c'est son profil, son allongement, son suspentage, son débattement aux commandes... Pour caricaturer, je dirais qu'une Volt doit impérativement se piloter tout le temps. C'est moins le cas d'une SuSi (mais en vrai si, hein, un parapente doit se piloter tout le temps, ne pas piloter une SuSi aura juste probablement moins de conséquences "graves" que de ne pas piloter une Volt en masse d'air active).
Attention donc aux interprétation des homologations (surtout "double charge", et surtout pour les ailes testées à forte charge alaire).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
MichM
malpolis
Rampant
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #271 le:
29 Avril 2020 - 12:47:19 »
Citation de: Lassalle le 29 Avril 2020 - 11:09:40
Citation de: Uke'n Fly le 28 Avril 2020 - 23:46:46
Pour ceux que ma question n’intéresse pas une vidéo de Susi3 :
http://youtu.be/XJIistrtLms
Vraiment sympa !
Un vol montagne comme je les aime...
Marc
hé mais c'est du coté du Salzkammergut ça, en gros entre Salzburg et Graz, génial le coin, montagnes et lacs !
yodl yodl
Signaler au modérateur
Enregistrée
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
charli323
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 13
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #272 le:
29 Avril 2020 - 16:57:05 »
Dans tous les cas, les homologations doivent être prises avec des pincettes mais c'est d'autre plus vrai avec ces voiles montagne/mini voile.
pour appuyer les propos de nicolas, je vois en susi 3 18 à 88kg (EN C donc) et en artik 5 (ne m'en veut pas Nico
), EN C également.
Ca n'a strictement rien à voir en exigence de pilotage. en aucun cas je ne preterai l'artik à quelqu'un en début de progression, alors que suivant le gabarit et le feeling, en susi je l'envisagerais... Tout comme il ne me vient pas à l'idée de voler sans secours avec l'artik alors qu'en susi c'est majoritairement le cas ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0
Mary Poppins Club
Re : Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #273 le:
29 Avril 2020 - 19:23:02 »
Citation de: Nicolas - AirDesign France le 29 Avril 2020 - 12:37:05
En fait on a "poussé" la 16 jusqu'à 75 pour voir si elle était toujours en B (parce qu'en test chez nous, on y croyait, et on était curieux de le vérifier). Ca a marché.
Le fait que la 18 ne soit certifiée EN B jusqu'à 70, ne veut pas dire qu'elle n'est pas EN B à 75. Elle n'a juste pas été testée à 75! D'ailleurs il y a de très fortes chances qu'elle soit passé en B à 80 aussi!
Et c'est très dommage à mon avis qu'on ne l'ait pas passée aussi à 75, voire 80, parce que personne n'y comprend plus rien!
Ce qu'il s'est passé chez nous, plus ou moins, c'est qu'on a d'abord homologué la 16. Puis on s'est dit que finalement, les gens regardaient trop l'homologation comme une recommandation de PTV (ce que tu fais aussi si tu poses la question). Alors qu'il valait mieux pour la 18 la mettre à 70, ce qui nous paraît la bonne "bascule".
SuSi
Merci pour l'explication
En fait je regardais juste où étaient les B et les C de la susi3 juste pour comprendre maintenant que j'ai plus de recul sur la voile et mes connaissances. Et c'est là que j'ai vu la tête de Mike en haut du rapport alors j'ai regardé sur la 18 et j'ai revu la tête de Mike. Même pilote deux ptv pas cohérents, je me suis donc posé la question de comment se passe l'homologation.
J'avais bien compris que ce sont des tests ponctuels et je pense même a l'analyse des rapports que cela dépend aussi du pilote (il y a des trucs pas logiques qui s'expliquent très bien en regardant d'autres rapports de mêmes pilotes).
D'ailleurs il serait intéressant de faire des statistiques sur les rapports de pilote de test et voir quels pilotes sont intéressants pour quelles caractéristiques.
Charli323>
Je vole aussi naturellement et souvent en string sans secours avec la susi3, alors que je ne le fais pas volontier avec la maestro.
Signaler au modérateur
Enregistrée
L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
charli323
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 13
Re : Susi 3 chez AirDesign (2018)
«
Répondre #274 le:
03 Mai 2020 - 16:04:04 »
même si j'entends que ce n'est pas pour quoi elle est conçu, la marche arrière et la SAT donne quoi en susi ? certains on essayé de l'accro un peu plus poussé ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
9
10
[
11
]
12
13
...
18
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything