Salut tout le monde,
Depuis que la première génération de voiles monopeau est devenue populaire pour le marche et le vol en raison des avantages évidents en termes de poids et de volume, il semble que l’industrie ait en grande partie centré le développement autour de ces deux aspects.
Du coup, nous avons aujourd'hui différents modèles de mono-peaux avoisinant les 1kg pour le trail, et c'est génial, mais je me suis toujours interrogé sur le puzzle lié aux aspects de performance.
La monopeau est essentiellement un profil fortement cambré, ce qui signifie qu'il a un coefficient de portance plus élevé qu'un profil ordinaire. En d’autres termes, sa surface doit être considérablement réduite pour conserver une vitesse horizontale équivalente.
Facile, réduisons la surface à 14 ou 16 m². Génial, là c'est rapide mais rapide vers le bas de la montagne aussi car le taux de chute est maintenant trop élevé et ne permet pas de bénéficier des ascendances plus modestes.
Comment conserver une bonne vitesse horizontale et améliorer le taux de chute ?
Améliorer l'angle de plané réglerait ce problème. La finesse c'est juste une division de la portance par la trainée, donc si on réduit la traînée on améliore la finesse, réduit le taux de chute, et garde une vitesse horizontale correcte. Fantastique, allons-y!
Mais comment réduire la traînée d’une monopeau?
Étant donné que le profil a un coefficient de portance plus élevé, il souffre davantage de la traînée induite qu'un profil normal. Pour cette raison, augmenter l'allongement de la voile devrait alors être un moyen très efficace de réduire la traînée sur une monopeau.
Ces voiles sont connues pour leur faible inertie et un comportement dynamique calme, on pourrait alors supposer qu'un fort allongement pourrait en fait être comparativement plus sûr et plus maniable que son homologue à double peau.
Sur les planeurs conventionels, l'ajout d'une structure interne (nervures diagonales et sangles) augmente la quantité de caissons, aide à réduire le ballonnement et à conserver une forme plus lisse, tout en diminuant la longueur des suspentes. C'est un win-win.
Sur une monopeau, la structure interne devient une structure externe et désormais cette stratégie devient un win-lose. Dans quelle mesure ça aide? à quel moment ça déteriore?
Je n'ai pas de soufflerie à portée de main, mais mon instinct d'ingénieur aéronautique me dit que tout ce qui perturbe l'écoulement d'air est probablement pire que l'alternative (un peu de ballonnement).
Bon, pour résumer, la top performances pour une monopeau c'est une petite aile avec un gros allongement et des caissons larges et moins nombreux c'est ca?
La question me tracassait trop, alors j'ai passé les quelques dernière années à en concevoir une et je l'ai construite dans mon salon, pour le loisir
Voici Stork (Cigogne en anglais), 16 m², Allongement 8.0, 39 "caissons", 3-lignes, pèse 1,2 kg et tient dans 7 L (25 x 35 x 8 cm).
Il y a beaucoup à dire sur la distribution des tensions, l'orientation du tissu, le calcul des triangles de suspension... Les parapentes fascinent par leur simplicité à la fin si complexe.
Voici la vidéo du premier "vol", directement sorti de la machine à coudre:
https://youtube.com/shorts/GiKXkvuWYw4?si=b8rJk5Gmy4SBKYxKJe n'ai pas encore eu l'occasion de tester la perf avec précision, mais certaines choses sont déjà claires :
1 - ça vole pas mal du tout sans aucun réglage
2 - ça m'a l'air plutot rapide pour 16m2
3 - c'est stable en vol, plus que ce que j'avais imaginé
4 - la ressource à l'atterissage est impressionante pour une mono
5 - ca décolle sans les mains, comme une mono quoi
6 - Cest ma voile préférée
On est fin Octobre, et là ou j'habite la fête est finie. Un jour où le vent est correct et l'herbe sèche il faut être chanceux.
Alors c'est que le début, y'a plein de tests à faire et sûrement quelques réglages aussi. Si c'est bienvenu je viendrai poster des nouvelles.
En tout cas j'avais envie de partager l'histoire avec la communauté, au cas où certains d'entre vous se posaient aussi les mêmes questions, et si je peux inspirer quelqu'un à se lancer dans ce genre d'aventure, comme quelqu'un m'a inspiré il y a quelques années.
Aussi les avis et commentaires de concepteurs sont bienvenus si certains sont par ici. C'est un projet perso, j'ai pas d'intérêt commercial.
Bon vol à tous
Arnaud