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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: skyman Sir Edmund Shark  (Lu 9737 fois)
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lion aile
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Aile: doubleskin 20m2 et run&fly16
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« le: 04 Juin 2023 - 14:33:47 »

Nouvelle mono surface chez skyman
Avec bord d'attaque double surface en sharknose, 2 lignes et freinage actionant  les B pour le posé.
EN B
Annoncée mono surface performante, MAIS 1,9 kg en 17.
Pour qu'elle ait un intéret il faudrait qu'elle rivalise avec les voiles montagne les plus légères de meme poids ou qu'elle soit beaucoup plus perf qu'une ufo2
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Kriko
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« Répondre #1 le: 07 Juin 2023 - 16:46:52 »

Nouvelle mono surface chez skyman
Avec bord d'attaque double surface en sharknose, 2 lignes et freinage actionant  les B pour le posé.
EN B
Annoncée mono surface performante, MAIS 1,9 kg en 17.
Pour qu'elle ait un intéret il faudrait qu'elle rivalise avec les voiles montagne les plus légères de meme poids ou qu'elle soit beaucoup plus perf qu'une ufo2
Des retours



La formulation est intéressante...
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lion aile
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Aile: doubleskin 20m2 et run&fly16
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« Répondre #2 le: 07 Juin 2023 - 21:57:47 »

Pas faut...
Je voulais dire des voiles montagne doubles surface très légères type double skin ultralite ou kode P
bon vol
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Buck Danny Le Retour
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« Répondre #3 le: 08 Juin 2023 - 09:44:57 »

Nouvelle mono surface chez skyman
Avec bord d'attaque double surface en sharknose, 2 lignes et freinage actionant  les B pour le posé.
EN B
Annoncée mono surface performante, MAIS 1,9 kg en 17.
Pour qu'elle ait un intéret il faudrait qu'elle rivalise avec les voiles montagne les plus légères de meme poids ou qu'elle soit beaucoup plus perf qu'une ufo2
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c'est vrai que 1.9 kg pour une mono 17 EN B contre par exemple une whizz 2 20 EN A qui pèse 2.4 kg on peut se poser des questions (l'encombrement peut être ? ... et encore je trouve la whizz 2 super compacte)
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Flob
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« Répondre #4 le: 22 Juin 2023 - 13:57:34 »

Oui... Un peu déçu par le poids et le fait qu'ils aient réduit l'allongement depuis les premiers protos... Certainement une histoire d'homologuation.

L'intérêt de la monosurface sur la double reste quand même la facilité de gonflage avec prise en charge ultra rapide qui apportent énormément de sécurité en vols montagne. Sans compter le fait que ça ne ferme jamais avec un excellent amorti pendulaire qui pour ma part me permettent de voler de manière extrêmement sereine même sans secours et en toute condition.

J'attends de recevoir (prêt pour test) une 17m² sur St hilaire, si jamais certains sont intéressés pour la tester ou pour des vols comparatifs avec d'autres ailes.

Florent
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« Répondre #5 le: 22 Juin 2023 - 17:31:28 »

Oui... Un peu déçu par le poids et le fait qu'ils aient réduit l'allongement depuis les premiers protos... Certainement une histoire d'homologuation.

L'intérêt de la monosurface sur la double reste quand même la facilité de gonflage avec prise en charge ultra rapide qui apportent énormément de sécurité en vols montagne. Sans compter le fait que ça ne ferme jamais avec un excellent amorti pendulaire qui pour ma part me permettent de voler de manière extrêmement sereine même sans secours et en toute condition.

J'attends de recevoir (prêt pour test) une 17m² sur St hilaire, si jamais certains sont intéressés pour la tester ou pour des vols comparatifs avec d'autres ailes.

Florent

en toute condition ?
restons raisonnable, tout de même  bien/mal
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« Répondre #6 le: 28 Juin 2023 - 15:52:20 »

Oui... Un peu déçu par le poids et le fait qu'ils aient réduit l'allongement depuis les premiers protos... Certainement une histoire d'homologuation.

L'intérêt de la monosurface sur la double reste quand même la facilité de gonflage avec prise en charge ultra rapide qui apportent énormément de sécurité en vols montagne. Sans compter le fait que ça ne ferme jamais avec un excellent amorti pendulaire qui pour ma part me permettent de voler de manière extrêmement sereine même sans secours et en toute condition.

J'attends de recevoir (prêt pour test) une 17m² sur St hilaire, si jamais certains sont intéressés pour la tester ou pour des vols comparatifs avec d'autres ailes.

Florent



en toute condition ?
restons raisonnable, tout de même  bien/mal

Salut Florent,

Je suis bien curieux de ton retour de test, voir si le 2 lignes apporte une meilleur vitesse / pénétration dans le vent.

Après as-tu vu la Speed qu'ils ont sorti, vendu comme une minivoile monosurface ? je suis assez curieux sur ce modèle car niveau poids/encombrement ca semble pas mal du tout et je me dit que le coté mono surface va apporter une facilité de gonflage et un amortissement de pilotage en vol

aprés je n'en sais pas plus dessus, je ne l'ai pas essayé et dur de trouver des retours d'essai
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Flob
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« Répondre #7 le: 05 Juillet 2023 - 17:17:22 »

Bonjour Maxlord et Buck Danny,

Désolé de vous répondre si tard, j'ai oublié de surveiller ce fil pendant un moment...

Oui bien sûr: en toutes conditions... volables!. Je voulais dire par là que parfois on se sent rassuré avec un secours en pensant "ça chahute, heureusement que j'ai le secours si jamais...". En mono je n'ai jamais eu ce type de raisonnement car par expérience je ne me sens pas concernées par les fermetures, cravates, abatées violentes et autres aléas. Ça ne veut pas dire que ces voiles volent dans des conditions plus fortes que les  autres ailes, juste qu'en conditions fortes il y a nettement moins de risques.

@Maxlord je n'ai pas essayé la speed. Par contre j'ai testé la Vrilone: à surface égale, ça vole à la même vitesse qu'une skin2 détrimée... pour une finesse bien plus médiocre (vol cote à cote, même PTV) et une moins bonne précision aux commandes il m'a semblé. Par contre c'est ultra compact et léger, avec un suspentage minimaliste facilitant la pré-vol.

La shark est enfin en route pour st hil... A suivre
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Flob
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« Répondre #8 le: 18 Juillet 2023 - 14:22:27 »

J'ai pu tester la bête ce matin!

La première impression est très bonne. Ce n'était qu'un plouf depuis saint hilaire avant que le vent ne se renforce mais qui donne bien envie de tester plus.

PTV75kg sous la shark 17m². Poids de l'aile + sac + sangle velcro: 2.27kg  sur la balance

Je n'ai rien mesuré, mais en ressenti ça vole clairement plus vite que les autres mono surfaces "rapides" que je connaisse (sir edmund race,  xxlite2, ufo2). En vol côte à côte ma femme n'arrivait pas à me suivre avec sa skin2 détrimée à fond (Sa charge alaire était aussi 14% plus faible). Inutile de dire que j'avais une meilleure finesse.

C'est très ludique (suspentage court) et précis avec le même amorti pendulaire - surtout en tangage - que les autres monosurfaces. En sortie de 360 face planète, je n'ai même pas eu le temps de faire une tempo qu'elle avait déjà repris son assiette de vol droit. En wing over l'aile reste en permanence très solide, avec une géométrie bien tendue et gonflée à bloc. La commande extérieure m'a paru complètement inutile.

Il n'y avait en l'air que élèves qui faisaient leurs premiers ploufs et deux minivoiles donc difficile de faire des comparatifs intéressants mais l'impression de sécurité et de glisse avec une vitesse correcte m'a donné clairement envie de la tester en cross.

A l'aterro par contre, je n'ai pas senti d'arrondi. J'ai essayé de faire un compromis entre la commande lente et progressive des doubles surfaces et le bourinage en dernier moment de finale dont j'ai l'habitude avec ma sir edmund biplace. Ça a ralenti et posé pas trop fort, mais je n'ai senti aucune ressource ni arrondi. Il y a surement moyen de faire mieux avec un peu de pratique.
« Dernière édition: 18 Juillet 2023 - 14:30:08 par Flob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 08 Août 2023 - 19:30:24 »

Bonjour,

Ça y est, j'ai rendu la voile aujourd'hui après plusieurs jours de tests.

Suite à mon premier vol, j'en ai refait un quelques jours plus tard, très confiant dans l'idée de faire des kilomètres.

La journée était explosive (de mon ressenti mais aussi de celui de tous les autres pilotes en l'air) et là j'ai clairement déchanté... Même si elle vole vite, l'aile n'avait aucune pénétration: dans chaque turbulence un peu forte elle faisait des micros mouvements de girouette (parfois pas micro du tout!) et des changements d'assiette très vifs pour s'adapter à la trajectoire air instantanée ce qui cassait toute ma vitesse et ma finesse. J'ai même ressenti pour la première fois mon parapente buter dans un thermique au point de "rebondir" en arrière! PTV 75kg ce jour là.

J'y suis retourné aujourd'hui dans des conditions un peu similaires avec du lest: PTV87kg et c'était nettement mieux! Vraiment rapide, un peu trop même pour exploiter les petites ascendances mais bien plus efficace en l'air. Je n'ai pas été gêné par ces mouvements de girouette de la dernière fois (même si j'en ai eu, comme tous les autres parapentes en l'air d'ailleurs) et ai pu me balader sans trop subir l'aérologie. Par contre, comme toutes les monos ça secoue bien plus qu'un parapente classique! Pas très agréable mais toujours aussi sécurisante: aucune fermeture si bien que j'ai fini par voler quasiment toujours bras haut, surtout pendant les abatées car en essayant de temporiser j'avais l'impression de surpiloter et de parachuter l'aile.

Entre temps, j'ai aussi fait un vol en conditions douces ou j'ai pu monter à la dent de Crolles depuis St Hil et me balader un peu sur les crêtes sans trop de difficultés. L'aile a été super pour initier mon frérot en pente école et petit plouf. Je me suis beaucoup amusé dessous, la vitesse en 360 est impressionnante et elle vole bien mieux qu'une minivoile!

En gros, c'est une aile très ludique, hyper sécurisante et qui effectivement permet des petits cross en conditions modérées. En conditions fortes par contre, on lui trouve vite des limites, même si elle conserve une sécurité passive exceptionnelle. Je conseille de voler dans le haut du PTV avec.

Dommage que skyman ne propose pas de taille en dessous de 17m²...
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« Répondre #10 le: 25 Août 2023 - 12:27:20 »

Flob

Savez-vous à quelle taille le requin va faire ses bagages? Je veux savoir combien plus petit que le Nova Doubleskin.. Merci.
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Flob
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« Répondre #11 le: 25 Août 2023 - 21:59:42 »

Salut GoldA,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question... Et je n'ai jamais essayé la double skin.
A mon avis la Shark pliée prends moins de place que n'importe quel autre parapente double surface équivalent.
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« Répondre #12 le: 25 Août 2023 - 22:41:58 »

Pardonnez-moi, j'utilise un traducteur. Lorsqu'il est complètement comprimé, combien de litres le requin prend-il?
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« Répondre #13 le: 27 Août 2023 - 08:25:16 »

Je dirais que la shark pliée rapidement prends 25l. Si l'on s'applique et qu'on serre bien elle rentre dans un sac de 10l.
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GoldA
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« Répondre #14 le: 27 Août 2023 - 14:34:02 »

Merci!
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qtld
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« Répondre #15 le: 13 Octobre 2024 - 19:40:27 »

Bonjour Flob,

Tu as l'air d'avoir tésté pas mal de voiles don je zieut les annonces, je m'y perds un peu entre la Race, la Shark, la Vril one, la R&F, SkinP et Ronin.
Si jamais tu as un peu de temps cela m'aiderait beaucoup que tu nous partage ton avis et les différences de ton point de vue entre toutes ces mono-surfaces.
Pour l'instant j'ai réussi à remplir un tableau pour m'aider un peu au choix (je le met en pj si jamais ca peut en aider d'autre)
Ha oui, mon petit problème aussi c'est que je ne fait que 65kilos tout habillé, donc rarement plus que 75 en sortie montagne  Yeux qui roulent

Merci d'avance !


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