Je vole en rando (plusieurs centaines de vols) avec une SupAir Radicale et je n'ai jamais constaté d'orchidoclastie particulière mais il est vrai que mes roubignolles ont terminé leur longue et brillants carrière il y a 15 ans dans la gamelle du chat affamé d'un chirurgien allemand.
Par contre ces foutues bretelles à la con me massacrent les nénés, on se demande alors si les concepteurs-essayeurs n'ont pas été des femmes pour le bas et des mecs pour le haut.
Je suis bien en vol dans ma Radicale... pendant au plus 1/2h, après je sens venir des crampes et je fais de la gymnastique. J'ai tout essayé ce qui se fait de léger, d'abord sur portique (notamment à St Gervais au "salon du léger") et aucune autre sellette ne m'a semblé assez confortable pour mériter un essai en vol.
J'ai aussi volé une fois avec la super-légère d'Ozone qui ne pèse que 100g, que j'avais trouvée atroce à St Gervais. Ce fut atroce à Planfait et le petit vol du soir de 5 minutes fut infernal. Son propriétaire esssayait ma UFO et sa sellette était montée en connects, il avait donc volé avec la mienne (salut Jacques si tu me lis).
Les travs de ville (une gent assez rare) déploient des tas d'astuces plus ou moins inconfortables pour "planquer le matos", avec des fortunes diverses le plus souvent inefficaces. Une de mes amies, qui ne se fera jamais opérer, préfère boucher les trous plutôt qu'aplatir les bosses.
Et c'est très efficace.
Je suggère donc aux "roustons sensibles" de prendre une sellette plus spacieuse, de l'essayer d'abord sur portique puis en vol. Les sellettes-strings peuvent s'adapter à tous les culs, généreux ou étriqués, ce qui change est alors l'équilibre du système aile-pilote avec un pilote un peu plus bas, les spécialistes diront si c'est rédhibitoire.
Et l'Ancienne - qui n'est pas plate - aura toujours aussi mal aux seins en faisant du gonflage.