Mkebab
passager biplace
Hors ligne
Aile: Skywalk Pace, Gin Nano 11, Nova Oryx
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 7
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« Répondre #5 le: 15 Avril 2024 - 14:06:03 » |
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Bonjour à tous!
C'est mon premier message sur ce Forum, mais voyant le peu de retour sur la Pace, je souhaitais faire profiter de mon experience avec. Je vole en Savoie, propriétaire de cette aile depuis Novembre 2023.
Tout d'abord, je viens plutôt du speed et de la minivoile. La Pace (16m²) est venue remplacer une Yak 16.5m² bien rincée. En volume et en poids, c'est incroyable et imbattable, mais ça n'est pas surprenant du tout, vu que c'est l'objectif principal. Là ou j'ai été conquis, et où j étais beaucoup plus sceptique, c'est sur le côté joueur de l'aile. Elle est certe une évolution des R&F, ce qui m'inquiétait un peu, vu la reputation (relative) de camion de la 1ère R&F, mais c'est vraiment un très bon jouet. Et je le répète, je viens du speed, donc d'ailes assez joueuses. La commande est très directe et sensible, (assez peu d'influence sellette) on peut se retrouver en wing over au 2ème virage, et en sécurité. 3-6 efficace, sympa (pas trop centrifugé grâce au cône court). Tellement stable que dès qu'on arrête de tirer les commandes on retrouve très vite le vol droit sans avoir à temporiser ou amortir quoi que ce soit. Bref, pour moi, un outil magique pour la montagne, descendre de celle-ci quand les conditions sont bonnes.
Gonflage de mono, donc super simple avec pas ou peu de vent, gérable avec un peu de vent et un peu d'entraînement spécifique, et quand ya beaucoup de vent, bah on est bien inspirés de redescendre à pied de toutes façons... La vitesse modérée est plutôt un avantage dans 70% des cas, je trouve, en montagne, c'est plus facile de construire son approche et poser dans des endroits compliqués, plus simple en tout cas que les ailes de speed auxquelles je suis habitué. Pour les 30% de cas restant, il faut être prêt à poser avec peu ou pas de vitesse, ou en marche arrière, bref, on est en pratique montagne et on se doit d'anticiper la météo, et d'avoir un plan B au cas ou le vent n'est pas celui qu'on espérait au posé. Ce qui au passage est valable avec toutes les ailes... Atterro correct, peu de ressource, au moins ça pose court!...
Pour en revenir à la question, à savoir la comparaison avec la R&F, malheureusement j n'ai pas essayé personnellement, mais j'ai prêté la mienne à un ami (Même profil que moi, viens du speed) qui teste un peu toutes les monos pour savoir sur quoi craquer, et pour faire simple, elles sont toutes aussi évidentes à gonfler et décoller, mais la R&F 1 demande encore plus de douceur que les deux autres, sinon elle a une petite tendance à garder ses bouts d'aile fermés. Posé semblable, vitesse et plané assez comparable mais pas fait aux instruments. Puis achetez pas ça si vous voulez voler longtemps, c'est pas trop le programme. La R&F1 est peu joueuse, la 2 est plus sympa, et il a trouvé la Pace vraiment chouette, ça a été pour lui, le même coup de coeur que pour moi. Il a trouvé aussi que la Pace était la plus sécurisante des trois en l'air. Elle est en effet très solide, une fois qu'on accepte son côté "remuant" en turbulence. (Ça remue mais sans amplitude, il ne faut pas vraiment chercher à contrôler ces petits mouvements, mais laisser faire)
Et enfin, cerise sur le gâteau, la préparation au déco et le démêlage sont super simples, élévateurs lisibles, bas du suspentage avec peu de suspentes, gainées, un enorme plus en montagne.
Bref, pour moi ça coche toutes les cases d'une aile montagne, c'est dans la continuité des R&F, mais un peu plus construit (suspentage, élévateurs, bord d'attaque) et plus joueur.
Bons vols
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