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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pi 2 dégradation tissu blanc  (Lu 4568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
francois203
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Aile: Nova Prion 2
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« le: 19 Décembre 2022 - 15:07:21 »

Bonjour,

Je viens d’acheter une Pi 2 qui date de 2020, mais le tissu blanc semble un peu jauni par rapport à une autre pi2 et par rapport à la structure interne. La voile a eu un contrôle en Avril et n’a volé que deux fois depuis. Cette différence de couleur est-elle normale? La porosité était bonne lors du contrôle, mais au vu des photos pensez vous que l’aile est dégradée?


* 46DB3531-2714-4653-BFEB-66A5789AADD9.jpeg (118.38 Ko, 1200x1600 - vu 191 fois.)

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wowo
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« Répondre #1 le: 19 Décembre 2022 - 17:11:34 »

Le tissu blanc est par nature salissant. Suivant les terrains ou le(s) propriétaire(s) précédent(s) de ta voile et de celle à laquelle tu la compare, le résultat peut être très divergent d'un point de vue de l'aspect et de son esthétique. Maintenant si tu n'as pas confiance dans le rapport de révision dont tu dispose, la seule solution est dans une nouveau contrôle dans un autre atelier. Mais es-ce que cela serait vraiment de nature à te rassurer ?

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #2 le: 19 Décembre 2022 - 17:14:26 »

Les tissus blanc ont une tendance à jaunir avec le temps d'exposition à l'air libre.
Pour savoir si le tissu est toujours en bon état, la meilleure technique est le test de résistance à la déchirure; ce quoi généralement est fait durant un contrôle de la voilure.

Wowo plus rapide que moi ...
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francois203
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Aile: Nova Prion 2
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« Répondre #3 le: 19 Décembre 2022 - 18:00:52 »

Merci pour les réponses. J’ai confiance dans le rapport de révision précédent mais je me demandais vu que le coloration jaune/marron est très uniforme si ce n’était pas une du aux UV (mais si c’était le cas ne serais-ce pas lus prononcé sur l’extrados?) et si un changement de couleur comme cela avait un rapport avec une détérioration de la tenue mécanique du tissu
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Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 19 Décembre 2022 - 18:25:03 »

Le tissu jaunit est la preuve de tous les produits étendus dans le ciel par les Chemtrails. Ces produits collent sur ton tissu et se fait cuire par le soleil.  prof  je sors
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Chrizzly
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« Répondre #5 le: 19 Décembre 2022 - 20:13:37 »

... Cette différence de couleur est-elle normale?..

Oui, c'est normal.

Tu vera cela sur toutes les voiles dorénavant, le blanc jaunissant très rapidement sur n'importe quelle aile...
Le blanc de ton aile à l'air en plutôt bon état.
Pour ce qui est de l'origine de la dégradation du blanc, je pense qu'il en va plus de salissure que de dégradation aux UVs. D'ou le peu de différence entre l'extra- et l'intra-dos.

Happy landings Sourire
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plumocum
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« Répondre #6 le: 19 Décembre 2022 - 22:24:19 »

Je viens de vendre une voile de courant 2020 avec 200h et dont le tissus d'intrados blanc n'avait pas pris ni de ton jaunatre ni de différence avec les tissus internes. Perso je cherchais quand même un peu plus d'infos sauf si tu connais bien le vendeur et as confiance dans ce qu'il te dit. (Un rapport d'avril c'est qd même une saison).
« Dernière édition: 19 Décembre 2022 - 22:42:16 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #7 le: 19 Décembre 2022 - 22:34:03 »

Tu connais son historique à la voile ? Terrain sableux ou poussiéreux, dune, ...?
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Charognard
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« Répondre #8 le: 19 Décembre 2022 - 22:59:03 »

L’extra-fin d’une aile est au contact du sol à plein de moments et collecte sa charge de saleté.
On le comprend bien quand on essaye d’y coller des ripstops qui décollent et qu’à force de nettoyer, ils finissent par coller.

Un intrados n’entre pas en contact avec l’extrados quand l’aile se fait plier caisson sur caisson mais l’intrados va se frotter à l’extrados sale si l’aile est pliée/roulée par les bouts vers le centre.
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« Répondre #9 le: 19 Décembre 2022 - 23:52:43 »

Je viens de vendre ma Pi2 du 08/2020, et il est certain que le tissus blanc (qui plus est en intrados) était bien plus éclatant que celui-ci.

D'ailleurs, l'acheteur m'a demandé comment je faisait pour le garder aussi blanc... J'en conclu que ça ne doit donc pas être la "norme" pour tous, le tissus blanc qui reste bien blanc  Yeux qui roulent
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francois203
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« Répondre #10 le: 20 Décembre 2022 - 08:38:49 »

Tu connais son historique à la voile ? Terrain sableux ou poussiéreux, dune, ...?

Pas de dune d’après l’ancienne propriétaire. Mais sans doute un peu de poussière
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francois203
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« Répondre #11 le: 20 Décembre 2022 - 08:40:04 »

Je viens de vendre une voile de courant 2020 avec 200h et dont le tissus d'intrados blanc n'avait pas pris ni de ton jaunatre ni de différence avec les tissus internes. Perso je cherchais quand même un peu plus d'infos sauf si tu connais bien le vendeur et as confiance dans ce qu'il te dit. (Un rapport d'avril c'est qd même une saison).

L’ancienne propriétaire n’a fait que 4 vols depuis le contrôle, elle dit que la couleur était déjà devenue comme ça après un an…
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Binbin38
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« Répondre #12 le: 20 Décembre 2022 - 17:04:12 »

Je viens de vendre une voile de courant 2020 avec 200h et dont le tissus d'intrados blanc n'avait pas pris ni de ton jaunatre ni de différence avec les tissus internes. Perso je cherchais quand même un peu plus d'infos sauf si tu connais bien le vendeur et as confiance dans ce qu'il te dit. (Un rapport d'avril c'est qd même une saison).

L’ancienne propriétaire n’a fait que 4 vols depuis le contrôle, elle dit que la couleur était déjà devenue comme ça après un an…

Et dans quel secteur géographique était cette cher madame ? Il y a certain endroit avec des terrains occre, qui doivent pas aider à la coloration des tissus blanc...
En tout cas, la mienne, dans l'herbe grasse du 38, elle n'avait pris aucune coloration à près 1 an d'utilisation.

Pour autant je ne pense pas que ça change un quelconque paramètre de résistance ou de durée de vie du tissus.

Par temps sec, est il toujours "craquant" ?
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Very very good glider


« Répondre #13 le: 20 Décembre 2022 - 17:14:14 »

"Le tissu jaunit est la preuve de tous les produits étendus dans le ciel par les Chemtrails."
Et comme en plus la terre est plate, que les pangolins sodomisent les chauve-souris, que OMO
ne lave plus blanc comme avant, et que Poutine ne veut que le bien de l'Ukraine...
On peut vraiment s'interroger sur le sens de la rotation de la queue de la vache...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
francois203
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« Répondre #14 le: 22 Décembre 2022 - 13:29:32 »

Je viens de vendre une voile de courant 2020 avec 200h et dont le tissus d'intrados blanc n'avait pas pris ni de ton jaunatre ni de différence avec les tissus internes. Perso je cherchais quand même un peu plus d'infos sauf si tu connais bien le vendeur et as confiance dans ce qu'il te dit. (Un rapport d'avril c'est qd même une saison).

L’ancienne propriétaire n’a fait que 4 vols depuis le contrôle, elle dit que la couleur était déjà devenue comme ça après un an…

Et dans quel secteur géographique était cette cher madame ? Il y a certain endroit avec des terrains occre, qui doivent pas aider à la coloration des tissus blanc...
En tout cas, la mienne, dans l'herbe grasse du 38, elle n'avait pris aucune coloration à près 1 an d'utilisation.

Pour autant je ne pense pas que ça change un quelconque paramètre de résistance ou de durée de vie du tissus.

Par temps sec, est il toujours "craquant" ?

Oui il est toujours craquant
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« Répondre #15 le: 22 Décembre 2022 - 18:01:51 »

J’ai constaté un écart de teinte visuel entre un Skytex 27 Classic II (celui-ci) et un neuf à partir d’une cinquantaine d’heures de vol (d’exposition directe aux UV). Je suis un peu sévère sur les changements de teinte (déformation ex-professionnelle), mais c’est visible pour tout le monde.
Sur tes photos, ça ressemble plus à un jaunissement aux UV qu’à de la poussière, mais bon, sur un écran c’est difficile à dire.
En tout cas l’aile pourrait avoir entre 100 et 200h d’exposition UV si c’est le seul facteur de jaunissement.
Et s’il n’y a aucun autre facteur, le tissu ne fait que débuter sa vie… ce tissu tient facilement 1000h aux UV (je ne parle pas d’abrasion, poussières, conditionnement humide ou tout autre facteur bien plus néfaste).
Si ton contrôle était bon, tu peux avoir confiance.
My 2 cents 😉
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Nico
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« Répondre #16 le: 22 Décembre 2022 - 18:25:28 »

Craquant = C'est bon signe. Je n'aurais aucune crainte par rapport à la sécurité, surtout si il y a eu un contrôle de déchirure.

C'est donc de la poussière hyper fine vu les échanges.

Je serais très curieux de te voir tester un retrait de l'électricité statique.
Il y a eu beaucoup de théorie à propos de la charge (elec) de nos ailes (aka le mec qui testait des fils de cuivres dans les caissons)

Néanmoins il y a un truc qui fait c'est preuve c'est le détachement des micro particules
Regarde dans cette vidéo la taille des grains de sable que ca décolle !!
 https://www.youtube.com/watch?v=U_F07x9AFe4

Après il est probablement aidé par son parquet en plastoque un peu conducteur, mais je suis sur que c'est faisable facilement avec un bout de fer relié à la masse d'une prise.
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