+ Le chant du vario +
Forum de parapente
21 Décembre 2024 - 17:01:10
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Matériel montagne/ultra-léger
>
Ozone ultralite 5
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ozone ultralite 5 (Lu 19533 fois)
Alcor
débutant(e)
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Jusque là , tout va bien !
Re : Ozone ultralite 5
«
Répondre #25 le:
09 Mars 2024 - 12:47:11 »
Bantam: Gaffe à la confusion entre surface projetée et à plat !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
PierreP
zéroteur (se)
Re : Re : Ozone ultralite 5
«
Répondre #26 le:
10 Mars 2024 - 10:16:13 »
Citation de: Alcor le 09 Mars 2024 - 12:47:11
Bantam: Gaffe à la confusion entre surface projetée et à plat !
au temps pour moi, la Bantam 2 14 qui fait 16.2 m2 à plat joue effectivement dans la même cour que les Spirit 16, Kode 16 ou Ultralite 15/17
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
«
Répondre #27 le:
07 Avril 2024 - 21:40:29 »
Salut,
Un retour d'expériences de cette Ultra Lite 5 testée au Testival de Samoëns, sur le site de la croix d'Agy, par vent en rafales à 30.
2 vols sur la 21 chargée à 95 kg.
Prevol : super finition. Ultra léger, ultra compact. Suspentes degainees de couleur. Dommage les B et les C sont oranges, pas forcément facile de les distinguer. Les élévateurs sont légers mais je ne les ai pas trouvé extra. La voile est magnifique.
Décollage : vent fort, pas besoin de prendre les avants. Une commande dans chaque main, une main pour tenir les arrières, un appui ventral et c'est déjà au-dessus de la tête. Hyper simple en dépit des rafales.
Vol : très bonne vitesse, pas gêné par les rafales de vent, très amortie en tangage, on se sent vraiment en sécurité dessous. Bonne maniabilité, comme attendu pour une A (commande pas trop ferme et pas trop direct), qui donne une marge sur le pilotage.
Un beau virage, précis et ludique.
Atterrissage RAS
Conclusion : une très bonne voile dans son programme, légere et très compacte. Elle m'a beaucoup plu.
Merci Julien pour l'essai.
Fly safe
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #28 le:
07 Avril 2024 - 22:21:23 »
Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
«
Répondre #29 le:
07 Avril 2024 - 23:05:31 »
S'ils trouvent qu'elle est génée par les rafales de vent il va falloir qu'ils s'expliquent !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wolfd
débutant(e)
Aile: Nova Mentor 4
«
Répondre #30 le:
08 Avril 2024 - 05:58:28 »
Citation de: Lassalle le 07 Avril 2024 - 22:21:23
Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍
Marc
Laisse moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines.
Et les réponses que le lecteur veut voir (est elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
Re : Re : Re : Ozone ultralite 5
«
Répondre #31 le:
08 Avril 2024 - 11:22:36 »
Citation de: wolfd le 08 Avril 2024 - 05:58:28
Citation de: Lassalle le 07 Avril 2024 - 22:21:23
Marc
Laisse moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines.
Et les réponses que le lecteur veut voir (est elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas.
Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article !
Voici le sous-titre de l'essai publié :
---------------
7 ans après l'U4 qui aura été une très belle réussite technique et commerciale, voici l'U5. Elle gagne en finesse, en vitesse et elle est encore plus légère. Deux petites tailles (13 et 15 m²) complètent les classiques 17, 19, 21, 23 et 25 m².
---------------
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
«
Répondre #32 le:
08 Avril 2024 - 12:27:48 »
Lassalle alléché :
Citation
Cette projection d'enthousiasme pour du matériel nouveau ne révèlerait-elle pas un peu le pilote "auto-placardisé" qui désormais s'y remettrait pourtant volontiers (sur un prétexte comme un autre, forcément valable pour cette belle cause) ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
«
Répondre #33 le:
08 Avril 2024 - 17:47:36 »
Citation de: airsinge le 08 Avril 2024 - 12:27:48
Lassalle alléché :
Citation
Cette projection d'enthousiasme pour du matériel nouveau ne révèlerait-elle pas un peu le pilote "auto-placardisé" qui désormais s'y remettrait pourtant volontiers (sur un prétexte comme un autre, forcément valable pour cette belle cause) ?
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris mon message !
wolfd a écrit :
-----------------
Laisse-moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines.
Et les réponses que le lecteur veut voir (est-elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas.
-----------------
J'ai répondu ceci :
-----------------
-----------------
Je n'ai fait en fait que confirmer son message !
Ozone effectue de la publicité dans Parapente Mag ; on voit mal comment ils pourraient écrire du mal de leurs voiles !
Ceci étant, j'ai arrêté de voler et je n'ai nullement l'intention de m'y remettre.
J'ai volé pendant pas mal d'années avec l'Ultralite 1 et il est vrai que j'ai beaucoup aimé cette voile avec laquelle j'ai eu la chance de réaliser des vols magnifiques, en particulier en haute montagne.
Et je connais 3 pilotes qui font du paralpinisme et qui sont très satisfaits de l'Ultralite 4 avec laquelle ils volent.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alex731
plouffeur(se)
pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus vols
«
Répondre #34 le:
09 Avril 2024 - 14:02:31 »
Bonjour à tous, pourriez-vous me dire où trouver le rapport de test de cette voile ? Il n’y a rien sur air turquoise… merci!
Signaler au modérateur
Enregistrée
360 degrés
Rampant
Aile: arak air
vols: 350 vols
«
Répondre #35 le:
15 Avril 2024 - 12:11:45 »
en demandant au représentant Ozone ce we à St Hil, il l'avait sur son ordi mais n'a pas pu me le communiquer. Il n'est en ligne nul part. Incompréhensible qu'on ne puisse y avoir accès...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Curieux
débutant(e)
Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
«
Répondre #36 le:
15 Avril 2024 - 13:11:21 »
En même temps un rapport de test sur une aile ENA il va nous apprendre quoi ?
Que tout est en A !
Et dans les très petites taille en B ou C sur les manoeuvres accélérées et donc plus exigeante .
Rien de bien décisif pour faire son choix me semble t'il
Signaler au modérateur
Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
«
Répondre #37 le:
15 Avril 2024 - 18:43:36 »
Hello, chez Ozone cela semble être une habitude.
Si quelqu'un sait où trouver le rapport d'homologation de la Photon je suis preneur.
Désolé pour le hors-sujet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienlefrenchie
Rampant
Aile: UP makalu light
vols: 150 vols
«
Répondre #38 le:
22 Avril 2024 - 14:36:07 »
Hello,
je viens de tester la kodep et voilà que l’ul5 sort.j’ai pas trop le temps d’essayer. Je comptais me prendre une kodep en surface « classique » ( 20m2 pour 75kg ptv) pour soaring, vol d’hiver dans thermique faible voir alpi sans secours. Toujours pour voler et pas que pour descendre.
Est ce que je dois mettre mon plan en pause pour l’ul5?
Ps: kodep top, reactive comme il faut et bonnes capacités dans le thermique même si ell plonge un peu dans le virage si on le force pas à plat.
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
«
Répondre #39 le:
22 Avril 2024 - 19:14:16 »
Citation de: julienlefrenchie le 22 Avril 2024 - 14:36:07
Hello,
je viens de tester la kodep et voilà que l’ul5 sort.j’ai pas trop le temps d’essayer. Je comptais me prendre une kodep en surface « classique » ( 20m2 pour 75kg ptv) pour soaring, vol d’hiver dans thermique faible voir alpi sans secours. Toujours pour voler et pas que pour descendre.
Est ce que je dois mettre mon plan en pause pour l’ul5?
Ps: kodep top, reactive comme il faut et bonnes capacités dans le thermique même si ell plonge un peu dans le virage si on le force pas à plat.
T'es dans la merde parce-qu'il y a une autre nouveauté intéressante sur ce créneau : la Skywalk Spirit.
Et je me demande si les cartes de ce créneau ne seraient pas rebattues par ça :
https://www.bogdanfly.ltd/catalog/15/
(mais là, pour avoir une chance d'essayer il doit falloir se déplacer au Portugal chez le concepteur-fabricant-vendeur...)
Ta logique d'usage est bizarre par contre : j'aurais plutôt tendence à privilégier l'aile de perf pour le thermique faible, et pour le soaring aussi, et sortir la petite aile facile et sûre dans le thermique "trop" fort (à moins de viser le cross) !
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienlefrenchie
Rampant
«
Répondre #40 le:
22 Avril 2024 - 20:14:46 »
Merci l’ami,
C’est surtout pour l’hiver (remplacement de la makalu light de UP) où je ne veux pas rincer mon explorer que j’adore en vol bivouac.
Je dois aussi essayer la spirit aux grands espaces.
Mais ul5 trop compliqué à essayer. D’où mon post pour savoir si elle vaut vraiment le coup d’attendre.
Elle vaut le coup selon vous?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
«
Répondre #41 le:
22 Avril 2024 - 20:55:57 »
Citation de: julienlefrenchie le 22 Avril 2024 - 20:14:46
Merci l’ami,
C’est surtout pour l’hiver (remplacement de la makalu light de UP) où je ne veux pas rincer mon explorer que j’adore en vol bivouac.
Je dois aussi essayer la spirit aux grands espaces.
Mais ul5 trop compliqué à essayer. D’où mon post pour savoir si elle vaut vraiment le coup d’attendre.
Elle vaut le coup selon vous?
Pour avoir comparé tout cela (incluant la spirit) au testival de Samoens, je pense que tu devrais l'essayer. Moi j'ai craqué pour l'UL5, j'ai fait un post dans ce fil.
Pour comparer les 3, de mon ressenti personnel :
-la Kode P et la spirit sont taillées pour descendre plus vite
-l'UL5 est la plus légère avec un meilleur plané, elle reste très rapide
-décollage hyper facile pour toutes
-j'ai préféré les élévateurs, les suspentes et le démêlage de la spirit, gainée sur la partie basse, qui doivent expliquer les 200 g en plus.
-a mon PTV, la Kode fait 600 g de plus que l'UL5 mais n'apporte rien de plus pour le programme visé
Donc au final, selon moi
1-UL5
1' Spirit
3 Kode P
J'espère que ça te donne des réponses
Fly safe
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienlefrenchie
Rampant
«
Répondre #42 le:
22 Avril 2024 - 21:17:19 »
Merci les amis. Bon, faut que je teste des trucs encore.
Signaler au modérateur
Enregistrée
maxlord_fr
plouffeur(se)
Aile: photon, ultralite 5, Sora 1
vols: aucun... vols
«
Répondre #43 le:
23 Avril 2024 - 12:39:44 »
Citation de: julienlefrenchie le 22 Avril 2024 - 21:17:19
Merci les amis. Bon, faut que je teste des trucs encore.
Salut Fuser,
Toi qui a pu comparer les 3 voiles, ca donne quoi niveau compacité une fois plié entre la kode P et l'ultralite 5 ?
Merci !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
«
Répondre #44 le:
23 Avril 2024 - 18:18:17 »
Ce n'est pas exactement comparable. L'UL5 est environ 10 % plus compacte à mon PTV. Cela vient de la surface à plat car le matériau utilisé est le même.
Pour 105 kg max, l'UL5 est à 21 m2. Pour la Kode P c'est une 24 m2. Ça justifie également une part de la différence de poids de 600g.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
«
Répondre #45 le:
23 Avril 2024 - 18:50:45 »
Julien,
Sur la base de ton programme, il me semble que l'UL5 est la plus adaptée à ton programme. En terme de plané, elle est selon moi au-dessus des 2 autres pour du soaring. Elle est hyper amortie en tangage et a moins de roulis que les 2 autres. Le seul léger moins à mon sens concerne les élévateurs.
Si tu vises plutôt davantage de vitesse ou un côté ludique, regarde du côté de la spirit.
Je vole en Ikuma 2 (bientôt la 3 P), j'adore la manipulation directe Niviuk mais à part une commande plus directe et du poids, je n'ai pas vu ce que la Kode P apporte en plus dans ce programme ultralight de vol Rando, montagne et d'hiver
J'espère que ça t'aidera pour tes futurs essais et ton choix.
Fly safe
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienlefrenchie
Rampant
«
Répondre #46 le:
23 Avril 2024 - 20:11:14 »
Merci pour le retour.
c'est également ce que j'en déduisait: UL5 en 21 pour mon PTV de 75kg et hop, à moi les vols pépères hivernaux à exploiter les minibules.ou en petit soaring à papa en montagne.
Le syride ne sera plus sur les élévateurs avec la UL5, tant pis.
cimer Fuser
Signaler au modérateur
Enregistrée
ikimilikiliklik
Rampant
Aile: Ozone Geo 7 MS
vols: 450 vols
«
Répondre #47 le:
23 Avril 2024 - 20:40:14 »
Salut,
Voilà ce que dit Ozone :
"Les pilotes peuvent également choisir l'option "élévateurs standard" pour les tailles de 17m à 25m, avec sangles 12 mm et maillons acier. Les élévateurs standard ajoutent environ 120 g."
Signaler au modérateur
Enregistrée
Horace
passager biplace
Aile: De poulet
vols: Pas beaucoup vols
«
Répondre #48 le:
17 Mai 2024 - 07:16:15 »
Salut!
Après différentes aventures sous des voiles légères ou ultra légères, j'ai choisi de retourner sur une voile double surface "safe" => UL5 en 21 avec PTV de 73Kg. Pour moi la légèreté prime sur la performance en vol de distance et les monos c'est limité quand même...
Au gonflage sans vent: face voile, sans toucher aux élévateurs la voile monte a la moindre traction a la sellette, aucune correction nécessaire. Aussi facile qu'en mono surface mais un peu moins rapide donc encore plus facile... => incroyable. Aucun intérêt à faire un dos voile, jamais...
Au gonflage avec du vent: ATTENTION, la voile veut encore plus voler qu'une monosurface. Elle se gonfle instantanément. Par contre elle ne shoot pas et ne dépasse pas. Je pense juste qu'en déco montagne où l'on ne peut pas reculer, avec du vent soutenu, il faut se méfier => Je n'ai pas le niveau. Le cobra passe mais moins facile qu'avec une aile plus lourde.
Compacité pliée compressée relativement similaire a mon UFO2 16. J'exagere a peine, le choix des matériaux donne une compacité folle à l'aile pour une double surface.
Au décollage: Je trouve mieux de ne pas tenir les avants, décolle comme une mono surface, se recentre seule, donne l'impression d'être bon !!!
En vol: L'aile est plus fun qu'une ENA école, un peu plus amusante, un virage qui engage plus vite. On est pas non plus sur une aile a cone ultra court... le débattement à la commande est gigantesque, indécrochable sans tour de commande pour moi... (Il me faut 2 tours, pour un décro massif du centre de l'aile) Bref, c'est très amorti mais ca tourne bien et les commandes ne sont pas spongieuses. On sent que l'aile a été conçue pour limiter tout risque de surpilotage et pour être bétonnée en vol dans la vraie montagne.
Les élévateurs en dynema sont très bien, je vois pas le problème par rapport a des élévateurs en sangles... A voir cependant comment va vieillir le clip en plastique miteux pour les commandes.
J'aurai préféré pas de poulie pour les commandes et un émerillons + anneau low friction à choisir. Ils font chier à pas monter d'émerillons...
Les oreilles ca sert à rien d'en parler, l'accélérateur accélère, mais c'est pas une 2 lignes hein, on sent qu'on avance un peu plus mais aussi que sur ce point qu'Ozone a choisi de limiter la course de celui ci pour limiter les risques du vol accéléré. Face au vent, sans surprise ca dégrade. Mais infiniment moins qu'une mono.
Le pilotage au C se fait avec une action sur les B, mais clairement c'est pas le délire le l'aile, c'est physique, ca tourne mal et le gain en trainée est marginal, c'est juste pour se la jouer Chrigel.
J'ai trouvé un peu de roulis en vol droit bras haut, un peu de commande ou un appui léger sur une fesse et ca s'arrête. Je pense que c'est lié au fait qu'ils ont voulu donner un virage plus engageant que sur une A lourde pour l'école.
En condition thermique, ca monte comme tout le reste même dans le petit, au 3éme vol j'ai fait 20 bornes en Auvergne (beaucoup pour moi! Mais ca montait des plaques d'égouts...) sur ce qui devait être un plouf, et j'ai pas essayé de tenir, je voulais poser à la voiture... J'ai pris une fermeture asymétrique au posé sur un atterro très turbulent, que j'estime assez massive vu le bruit à la ré ouverture. Contrôlée à la sellette et à la commande très facilement (je ne suis pas un cador...) sans changement de trajectoire. Ca a l'air secu ce machin. A essayer en SIV sur les grosses asym, ce que je n'ai pas fait. Un pilotage actif semble quand même indispensable quand ca tabasse, on a de vraies abattées hein, c'est pas non plus l'aile miracle. (=> Ne pas comprendre que l'aile est ultra sure est fait tout toute seule...)
Bref. Une aile pour les nuls comme moi, les débutants, les bercés trop prêt du mur, vraiment conçue pour la montagne, se comporte au sol et au gonflage comme une monosurface (en légèrement plus facile du fait de la vitesse moindre) avec les inconvénients que ca engendre (difficile dans le vent fort quand on est mauvais), mais vole et pose comme une A, en un peu plus rigolo à la commande. C'est à dire qu'on va pas faire 200 bornes mais on peut déjà se promener et jouer avec une sécurité passive qui semble importante.
La construction ne donne pas très envie de faire des SAT asym cependant...
Le meilleur résumé de ce test c'est que je vend mon AD UFO 2 en 16m2 !! Qui ne fait que 600g de moins, qui n'est pas bien plus compacte et qui vol comme un congélateur comparativement. Pour passer sur une PACE qui sera significativement plus compacte et plus légère que l'UL5 en complément.
Au delà de l'aspect fragile, j'aurai aimé que ma première aile post stage init soit celle ci.
Signaler au modérateur
Enregistrée
BrunoD
plouffeur(se)
Aile: Delta4
vols: 500 vols
«
Répondre #49 le:
17 Mai 2024 - 17:31:35 »
Ça a sûrement l'air très léger mais c'est quand même testé en charge de la même manière que les ailes classiques.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Venez voler à Gréolieres
http://www.augredelair.fr
et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Pages:
1
[
2
]
3
Haut de page