Bah c'est encore pire que ça : même en ayant FB, le "contenu n'est pas disponible actuellement" !
le texte de Jef
ssai Nova double skin 17 (20 m² à plat)
Ptv 82 kg
Kit oreille – 3 lignes - Accélérateur
Sellette néo cocon Stay-up
Secours Ozone Angel sq 120
Vario Syride sysnav v3
Une petite escapade de 4 jours dans les alpes du sud à Saint vincent les Forts, m'a permis de tester la petite sœur de la double skin 20 (23m² à plat).
Le premier vol a lieu en vol comparatif avec une Buzz Z6 MS et une prion 3 Large.
Nous décollons très proche afin de nous tester en l'air.
J'étais persuadé d'être le premier posé vu la taille de mon aile et le PTV proche de la limite supérieure.
Eh bien non, j'ai pratiquement le même glide qu'une B, hallucinant et carrément mieux qu'une A.
C'est la vitesse qui diffère, je suis sur une voiture de course.
Au GPS j'ai 38 bras hauts, mais je n'ai pas de système de mesure correct embarqué.
Bref, ça file .
Le déco en air calme :
Avec cette charge alaire, il faut rester constant pendant la course et tout ira bien, rien de très différent d'une aile normale avec 4m² de moins, c'est impressionnant.
Le gonflage est encore plus simple qu'avec la 20 (23m²).
La prise en charge est immédiate et rassurante, bluffant pour cette taille.
L'atterrissage en air calme :
Je me suis dit, je vais arriver comme une fusée, il n'en est rien.
C'est la magie de cette gamme de voile, un peu de frein bien symétrique et l'angle de plané se stabilise, rendant le palier très confortable. Un aile école, à partir du moment ou le pilotage est précis et symétrique.
Je confirme que ce n'est pas une aile pour débutant.
Le Roulis en air calme :
C'est marqué sur le mode d'emploi de l'aile : Suspentage court + faible allongement = Etre précautionneux à la commande.
Très réactif, mais pas dangereux.
La commande est directe, comme sa grande sœur, mais la course de frein et assez longue, donc difficile de se faire surprendre.
Le 360 bien penché, ça perd vraiment de l'altitude.
Très facile à faire Descendre.
Dès que je relache les actions de pilotage, la voile se met sur un rail, stable, douce elle m'attend.
En cette saison à Saint vincent, c'est bien alimenté, 15 à 30 km/h au déco.
Le terrain de prédilection pour cette machine, le vent fort.
En l'air, des Guns, des B+ des C et les bis du quartier, autant dire que y'a du beau monde.
Les mecs sont en l'air, je décolle à 16h quand c'est à bloc de brise et de thermique.
Déco, par vent fort :
Les parapentes normaux se font bien allumer au gonflage.
Je laisse la voile en boule, car le tissu light est dur à stabiliser dans le vent fort contrairement au tissu lourd.
Petite impulsion sur les 2 avants centraux et bim, montée rapide puis voile bien remplie au dessus de la tête, je stabilise et je décolle. Je me sens vraiment en sécurité, ça filtre bien et je ne me fais pas arracher.
Les pieds dans le cocon et dès le début du vol j'ai l'impression d'être un moustique au milieu des méduses volantes.
Ca vole vite, j'adore ça.
Ca ressemble aux trajectoires de mon delta simple surface moderne, je suis sur le cul.
Autour de moi, il y a aussi une mini voile en 20², nous avons les mêmes vitesses.
La mienne est homologuée En B à ma charge alaire, ce qui n'est pas le cas de l'autre.
Premier Gros tube :
J'enroule tellement serré que je passe par l'intérieur de la colonne, les mecs n'arrivent pas à cintrer les machines et moi je me promène.
En 3 tours je suis déjà au sommet de la grappe, nous sommes au début du cycle.
Quelques un semblent agacés et les hostilités commencent, et va-y que j'tenvoi la machine à bloc sur la tranche pour essayer de niquer ce petit moustique, mais rien n'y fait, j'alterne les virages tranche et les à plat, et je quitte 500 au dessus du déco à fond dans la plaine pour chopper le tube qui m'extrait en direction de la blanche.
Je suis poursuivi par une horde de barbares .
Premier arrivé, premier servi.
Et rebelotte......
Putain je ne pensais pas qu'en air agité j'allais avoir un tel rendement, c'est vraiment cette taille qui me convient.
Je reviens tâter de la repose au sommet dans des conditions bien allumées.
Les Artistes du spot sont impressionnants de maîtrise, et je finis par me glisser dans un moment réaliste pour poser au déco.
2 ou 3 360 devant l'entrée de la finale, je perd énormément, et je m'aligne.
C'est bien turbulent.
La finale pleine vitesse tient toute ses promesses, je traverse en pilotant avec des actions brèves et amples, le débattement court fait merveilles et je me pose soft.
Yessss.
Deux jours plus tard, j'ai choppé le gradient lors d'une repose au sommet, le choc fut quand même plus violent qu'avec une voile de 25 m² pour mon poids.
Les jours suivants, les thermiques sont moins généreux mais la brise se renforce, donc nous tenons mieux par appui, mais pour sortir c'est plus dur.
Tant que je suis au relief, je fais jeu égal avec les autres, j'arrive à m'extraire sans problème, mais il faut avouer que lorsque j'arrive dans la plaine avec un entre deux cycle ou il faut du floating, ben je reçois, c'est normal.
Je ne me suis jamais posé en bas, mais cela m'a demandé de repasser par les mêmes thermiques qu'à l'aller.
Conclusion :
Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère.
Le perfs vont augmenter, j'en suis sûre.
Un bon copain me dit : « tu vois, ça fais quelques années que je ne vole plus, mais là ça me donne envie de m'y remettre ».
Je n'ai qu'un mot à dire : « Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, vas-y
Pilotage : Simple, mais il faut rester raisonnable.
Vol de proximité relief : En sécurité avec une machine bien tendue et réactive, homologuée soft.
Déco et attéro : Efficaces, lisibles et faciles.
Pour ceux qui marchent : sincèrement ce rendement là pour 2.1 kg...
Une petite voiture de sport, pleine de capacités surprenantes.
La voile possède comme ses grandes sœurs un kit oreille, un accélérateur et 3 lignes.
Couplée à un bon harnais ou sellette cette machine vraiment 4*4 permet de faire du cross, du vol sur site, du walk-fly, du bord de mer, tout ça homologué A ou B, mais que demande le peuple.
L'avenir nous dira ce qu'il advient de l'usure, c'est bien sûre une voile qu'il ne faut pas faire frotter partout.
En tout cas n'hésitez pas à essayer, et surtout les 2 tailles pour bien choisir en fonction de votre utilisation.
Je conseille de voler chargé.
La plaquette publicitaire annonce la couleur, et cette fois-ci c'est vrai.
A vous de vous faire votre propre idée, au moins maintenant vous savez que ça existe.
A plus, volez bien et prenez soin de vous.