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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: nouveau connecteur souple  (Lu 3743 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
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« le: 26 Janvier 2020 - 16:55:27 »


https://www.korteldesign.com/t-bone-link/

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2020 - 17:08:30 »

J’ai beau regarder les images, je ne comprends pas.
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les hauts
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« Répondre #2 le: 26 Janvier 2020 - 17:15:32 »

Comme je vois les choses :

Le connecteur ouvert a d'un coté une boucle (1) , d'un autre coté une boucle (2)  et le "T" métallique

Pour le fermer, tu passes la boucle (1) dans la boucle (2), puis le "T" rentre dans la longueur à travers la boucle (1)

Selon moi, la boucle orange ne sert qu'a aider à écarter la boucle (1) pour aider au montage/démontage. elle reste en place et rangée dans un petit manchon élastique.
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De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 26 Janvier 2020 - 17:19:32 »

Déjà vu et manipulé.
C'est inspiré de la marine à voile.
C'est un peu comme les boucles de sellette à cadre plat... Tu fais faire 1/4 de tour à la partie métallique et tu la glisses dans la boucle pour ouvrir/fermer. Il y a une sécu supplémentaire conçue par Kortel pour que tout reste toujours bien en place. Mais à mon avis même sans cette sécu supplémentaire, dans 99,99 % des cas ça reste en place. La sécu élimine le 0,01%.
(Edit : c'est comme dit les hauts.)
Une solution très élégante et très légère. Quasiment universelle pour les connexions. Très peu sensible au vieillissement et à la fatigue. Un très beau produit par une équipe de passionnés doublés de personnes très agréables.

Militez pour le retour de la fondue Kortel au Flying Light !
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Gand
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« Répondre #4 le: 26 Janvier 2020 - 17:25:05 »



Une barre en métal (1) sert à fermer le connecteur (2), et une deuxième petite boucle (3) vient verrouiller la barre pour l'empêcher de sortir, je suppose en prenant une partie de la charge aussi. Le ficelou (4) sert à ouvrir le connecteur .

Au niveau de la résistance, le concept semble bon (répartition de la charge au niveau du point de faiblesse), mais au niveau "idiot proof", c'est pas parfait.
J'aimerais bien savoir quelle est la résistance résiduelle quand il est mal mis en place, par exemple en oubliant la boucle (3).
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mike57
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WWW
« Répondre #5 le: 26 Janvier 2020 - 17:28:58 »

 salut !

Le mieux,serait que Kortel s'inspire un peu de la vidéo de Gin sur les connects:

http://www.youtube.com/watch?v=K-OJCAcH_lw
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2020 - 17:54:32 »

J'aimerais bien savoir quelle est la résistance résiduelle quand il est mal mis en place, par exemple en oubliant la boucle (3).
Je pense que c'est toujours 100%.
Faut demander à Kortel, peut-être qu'ils savent.
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Gand
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« Répondre #7 le: 26 Janvier 2020 - 18:01:11 »



Une barre en métal (1) sert à fermer le connecteur (2), et une deuxième petite boucle (3) vient verrouiller la barre pour l'empêcher de sortir, je suppose en prenant une partie de la charge aussi. Le ficelou (4) sert à ouvrir le connecteur .

Au niveau de la résistance, le concept semble bon (répartition de la charge au niveau du point de faiblesse), mais au niveau "idiot proof", c'est pas parfait.
J'aimerais bien savoir quelle est la résistance résiduelle quand il est mal mis en place, par exemple en oubliant la boucle (3).

Le ficelou (4) sert aussi d'aiguille pour faire passer (2) dans (3) !
Habile !
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Guy67
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« Répondre #8 le: 26 Janvier 2020 - 18:14:00 »

Concept intéressant.
Je pense que les "connexions souples" ont un avenir certain pour les sellettes multi-points (2-3) d'attaches, là où l'on insert le maillon. La répartition des forces devrait être meilleure qu'avec les maillons rigides. Pour les larges sangles plates, c'est certainement moins bon.
J'entends les critiques qui disent que c'est compliqué à manipuler ... avec des moufles. hein ?
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« Répondre #9 le: 26 Janvier 2020 - 19:48:16 »

J'aimerais bien savoir quelle est la résistance résiduelle quand il est mal mis en place, par exemple en oubliant la boucle (3).
Je pense que c'est toujours 100%.
Je vote aussi pour 100% si et seulement si le tout reste sous tension permanente.  
Sinon, il y a le risque que le cabillot en métal (1) s'échappe de la boucle (2), et dans ce cas la résistance résiduelle passe à 0% d'un coup.
C'est ça que (3) évite, en empêchant (2) de s'ouvrir.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #10 le: 26 Janvier 2020 - 19:51:53 »

Et c’est quoi l’intéret ? A par gagner 33,45g.
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« Répondre #11 le: 26 Janvier 2020 - 20:13:55 »

Et c’est quoi l’intéret ? A par gagner 33,45g.

Les connecteurs souples ne peuvent pas mal travailler.
En outre, les connecteurs métalliques, principalement peuvent avoir des micros fissures, alors que sur les connecteurs textiles, l'état est directement visible (pas de vice caché).
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« Répondre #12 le: 02 Février 2020 - 20:33:33 »

Bonsoir,
Pas mal d'avantage sur les manilles souples. Effectivement la façon dont elles travaillent est très intéressante/performante.
Les manilles s'utilisent de multiples façons. On peut choisir de serrer les boucles (cf. parachutisme), ou pour des liens fixes entre deux seulement, ou plus ouvert pour un anneau de regroupement multiple (sangles de sellette)...
Enfin, il y a la considération des contacts entre les matières, nature ET forme ; par exemple des boucles d'élévateurs ou de sangles en dynema s'accorde bien avec une manille en dynema, sans besoin de gaine, il peut y avoir des glissements sans échauffements critiques ni abrasion rédhibitoires. Mais quand on connecte des matières différentes, selon des conditionnements différents (large/étroit, épais, rigide/souple, ...) ça se complique encore plus. Un maillon fige beaucoup de caractéristique, ce qui limite tout autant son adaptation aux usages. Par exemple la "longueur" de l'anneau de connexion est un élément dynamique. Je vois beaucoup de boucles/sangles qui se promène dans des maillons trop grand, même si ce n'est heureusement pas forcément grave...
Avantage aux maillons, le côté "clic-clac". Mais qui serre toujours ses maillons rapides à la clé et freine les déplacements des sangles ?... Les usages se diversifient, la manilles textiles ont (toujours eu) de gros atouts, et progressent... Le nautisme les a toujours utilisé, le parachutisme les utilise beaucoup...
Bien à tous, frtr.
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« Répondre #13 le: 11 Février 2020 - 14:26:00 »


déjà un bug :

https://flybubble.com/blog/safety-note-kortel-t-bone-link

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ALPYR
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« Répondre #14 le: 11 Février 2020 - 15:10:12 »

Ici avec le pdf officiel à télécharger en bas du message :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/supair-connectkortel-soft-links-pour-attacher-un-secours-safe-ou-danger-t41998.0.html;msg716127#msg716127
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