pascalou05
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 23
|
|
« le: 02 Octobre 2021 - 14:46:46 » |
|
Bonjour à tous,
Je viens de tester ce matin même ma nouvelle sellette de rando: le slip d'Air'disign equipé de son protège slip (l'airbag).
L'ensemble avec voile, casque, coupe vent pèse 4,5 kgs, quel pied pour monter à Aureille, mon site accessible depuis la maison.
Le vent est déjà bien établi, ils ont annonçés du sud assez fort et comme je n'ai pas encore installé l'accélérateur je préfère ne pas m'attarder et éviter de me faire reculer en vol. Un coup d'oeil sur les mousquetons, c'est très fin et il faut avoir confiance mais on va dire que ça a été étudié......
Comme je n'ai pas pris le secours je ne fait pas trop durer le vol et me dirige vers mon attero; en vol je passe la main sur l'airbag et constate qu'il est tout flapy et qu'en cas d'atterissage brutal ne me sera d'aucune utilité. Obligation de se poser sur les jambes sous peine de se faire mal.
Par contre la sellette est géniale, on tourne sans toucher les commandes en se mettant sur une fesse.
Est ce qu'il y en a parmis vous qui ont cet airbag ? Je ne comprend pas pourquoi il ne s'est pas gonflé en vol.
|
Le dernier ours du Buëch....
|
|
|
LeoDolomiti
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Swing Stellar RS Nova Doubleskin
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2021 - 18:27:55 » |
|
Aujourd'hui H&F avec Susi3 16 et LeSlip avec airbag.Décollage à 2350m, vent, activité thermique et turbulence moyenne.La voile sellette ensemble m'a permis un beau vol de cross.
|
|
|
|
Willitou
tchatcheuse(eur)
En ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 813
|
|
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2021 - 20:14:34 » |
|
https://www.youtube.com/watch?v=LTOZ5wRwc6Etu as un exemple en fin de vidéo et je suis sûr que le monsieur au casque jaune va te répondre PS : quand j'ai vu la vidéo je me suis dit ils ont braqué une boutique AD avant le vol
|
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
|
|
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2021 - 22:32:41 » |
|
Ha ha ! Oui c’est un peu ça Willitou, autant de pilotes qui avaient des ailes démo que de pilotes qui avaient les leurs perso !
Pascalou je vois deux possibilités à ton souci : 1. Tu n’avais pas forcément attaché ton airbag sur les bonnes boucles ? Tu trouveras une petite vidéo d’installation sur notre site. 2. Au moment où tu as testé la pression, tu avais les jambes croisées devant la prise d’air ? Ce qui ne devrait pas être le cas quand tes jambes touchent le sol ou s’en approchent, donc ta protection devrait être efficace.
Vérifie ces points et dis-moi si tu as la solution... ou pas surtout !
|
Nico
|
|
|
Lassalle
|
|
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2021 - 22:44:08 » |
|
Quelle belle vidéo ! Et le paysage est toujours aussi magnifique, surtout avec un temps pareil ! Merci. Marc
|
|
|
|
pascalou05
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2021 - 08:52:33 » |
|
Merci pour vos réponses; effectivement j'ai souvent les jambes croisées en vol. Je vais regarder ça de plus près lors du prochain vols; ce qui est sûr c'est que ça ne sera pas aujourd'hui vu les conditions.....
|
Le dernier ours du Buëch....
|
|
|
Willitou
tchatcheuse(eur)
En ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 813
|
|
« Répondre #6 le: 03 Octobre 2021 - 14:25:46 » |
|
ce qui est sûr c'est que ça ne sera pas aujourd'hui vu les conditions j'y vois l'occasion de tester ce que cet airbag a dans le slip
|
|
|
|
Lassalle
|
|
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2021 - 14:35:23 » |
|
Ce qui est sûr c'est que ça ne sera pas aujourd'hui vu les conditions J'y vois l'occasion de tester ce que cet airbag a dans le slip La sellette "Slip" est destinée clairement à des vols montagne. A-t-on vraiment besoin d'un Airbag pour ce type de vols ? On peut se poser la question... Marc
|
|
|
|
pascalou05
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #8 le: 03 Octobre 2021 - 15:00:49 » |
|
A 500 grammes le tout, ça vaut pas le coup de s'en priver; ça peut arriver de rater un attero....
|
Le dernier ours du Buëch....
|
|
|
PierreP
|
|
« Répondre #9 le: 03 Octobre 2021 - 15:18:55 » |
|
La sellette "Slip" est destinée clairement à des vols montagne. A-t-on vraiment besoin d'un Airbag pour ce type de vols ? On peut se poser la question...
Marc
Les sellettes string actuelles et leur réel confort permettent d'aller bien au delà du simple vol montagne balistique. Elles vont très bien pour du vol thermique local, pour s'amuser près du relief. Pour s'amuser au sol elles sont parfaites pour leur légèreté et leur liberté de mouvement. Dès lors une protection dorsale peu encombrante et légère (et efficace, j'espère) est un réel plus sur ces sellettes. Le combiné SAK + Kruyer a déjà fait ces preuves , celui du slip + son air-bag minimaliste, semble très intéressant et donne bien envie de l'essayer.
|
|
|
|
LeoDolomiti
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Swing Stellar RS Nova Doubleskin
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2021 - 20:09:46 » |
|
Mon expérience de croisement occasionnel, mais fréquent, avec SuSi3 et LeSlip est en accord avec ce que PierreP. Dans de nombreux cas l'airbag est une sécurité supplémentaire,avec un poids minimum
|
|
|
|
wolfd
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 17
|
|
« Répondre #11 le: 15 Octobre 2021 - 07:17:38 » |
|
Est-ce que quelqu’un qui a pu essayer un SLIP M/L, et soit une Everest L, soit une Kliff 2 M ou L peut me dire comment les tailles (support des jambes et dos) se comparent ? En gros est-ce que le Slip M/L taille plus petit ou plus grand que les tailles models mentionnes ? Merci
|
|
|
|
kikik
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 15 Juin 2022 - 19:47:28 » |
|
Salut à tous! Deux petites questions au sujet de cette sellette qui pourrait éventuellement m'intéresser! Première question, est-ce que quelqu'un aurait déjà essayer le slip avec son airbag et un sac à dos? Je pense à un sac du type sac à dos ďalpinisme de 30 ou 40 litres. Même si l'airbag a été apparemment étudié pour pourvoir être utilisé en vol avec un sac sur le dos (ce que je trouve bien, c'est d'ailleurs la seule selette string qui le fait sauf erreur?), j'ai l'impression en voyant les photos que l'airbag remonte assez haut dans le dos et que ça pourrait gêner le port d'un sac autre qu'un tout petit sac superlight style sac de trail... Et deuxième question, je me demande quel volume représente le slip et surtout l'airbag une fois plié. Si quelqu'un aurait une photo par exemple ce serait top! Voilà, merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider!
|
|
|
|
Imbat
Rampant
Hors ligne
Aile: sup'air Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #13 le: 17 Juin 2022 - 08:51:51 » |
|
Salut à tous! Deux petites questions au sujet de cette sellette qui pourrait éventuellement m'intéresser! Première question, est-ce que quelqu'un aurait déjà essayer le slip avec son airbag et un sac à dos? Je pense à un sac du type sac à dos ďalpinisme de 30 ou 40 litres. Même si l'airbag a été apparemment étudié pour pourvoir être utilisé en vol avec un sac sur le dos (ce que je trouve bien, c'est d'ailleurs la seule selette string qui le fait sauf erreur?), j'ai l'impression en voyant les photos que l'airbag remonte assez haut dans le dos et que ça pourrait gêner le port d'un sac autre qu'un tout petit sac superlight style sac de trail... Et deuxième question, je me demande quel volume représente le slip et surtout l'airbag une fois plié. Si quelqu'un aurait une photo par exemple ce serait top! Voilà, merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider! En fait j'ai fait le contraire il a fallut que je retrouve un sac d'Alpinisme qui contienne ma voile (supair leaf light à 3,4 kg) et le slip+AB. j'ai ressorti un vieux decathlon à 45 L qui arrivait à contenir ma voile, aucun problème avec l'air Bag au niveau hauteur, les sacs de 45 litres sont assez compacts, mais surtout vide une fois la voile enlevé. Quand au volume de la sellette + Air Bag, c'est vraiment minimaliste. moins qu'une polaire. J'espère t'avoir aidé
|
|
|
|
Rem.
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 17 Juin 2022 - 13:50:13 » |
|
Avec un sac rempli (piolet cordes, etc.) l'airbag protège encore ou pas? Est-il séparé en deux compartiments pour garantir une protection sur le bas quand le haut est plaqué contre le dos avec un sac?
|
|
|
|
arogues
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 20
|
|
« Répondre #15 le: 29 Août 2023 - 14:29:04 » |
|
Bonjour,
J'ai fait quelques vols avec et avec mon sac (et pas forcément lourd), j'ai beaucoup de mal à me relever pour l'atterrissage. Y-a t'il une technique particulière ?
Merci !
|
|
|
|
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 139
|
|
« Répondre #16 le: 29 Août 2023 - 17:53:55 » |
|
Quelqu'un sait si AD prévoit un conteneur secours pour ceux qui voudraient utiliser cette sellette pour le biplace ?
|
|
|
|
ptitkiki
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 13
|
|
« Répondre #17 le: 29 Août 2023 - 22:17:15 » |
|
Ça serait bienvenu !
|
|
|
|
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 15
là
|
|
« Répondre #18 le: 30 Août 2023 - 11:49:39 » |
|
Je l'utilise en pilote bi, pas idéal car le gonflage de l'airbag est plutôt par l'avant donc bouché par la sellette passager. L'entrée latérale n'est pas assez efficace. J'ai donc besoin d'orienter l'entrée principale pour assurer un gonflage correct. J'ai un rescue Néo en secours donc facile avec n'importe quelle sellette sans poche secours.
|
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
|
|
« Répondre #19 le: 30 Août 2023 - 18:11:29 » |
|
Quelqu'un sait si AD prévoit un conteneur secours pour ceux qui voudraient utiliser cette sellette pour le biplace ?
Oui c'est prévu... depuis un moment. On a clairement pris du retard et on n'est pas encore prêts...
|
Nico
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
|
|
« Répondre #20 le: 30 Août 2023 - 18:14:05 » |
|
Bonjour,
J'ai fait quelques vols avec et avec mon sac (et pas forcément lourd), j'ai beaucoup de mal à me relever pour l'atterrissage. Y-a t'il une technique particulière ?
Merci !
Si ton sac était lourd, je te dirais de mettre un "rappel" des sangles d'épaules sur les mousquetons principaux pour éviter de basculer en arrière. Dans tous les cas, si tu as une ceinture ventrale, tu dois la faire passer sous les drisses qui vont aux mousquetons. Enfin, suivant ta taille, et si ce n'est pas fait, tu devrais (surtout avec un sac) régler l'assise plus verticale grace aux petites billes sur les côtés (voir le manuel).
|
Nico
|
|
|
liberte
Rampant
Hors ligne
Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #21 le: 20 Octobre 2023 - 20:12:26 » |
|
Bonsoir Vous pensez que c'est bien (slip + airbag) pour faire du soaring sur la plage? merci
|
|
|
|
Floflo33
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #22 le: 23 Octobre 2023 - 17:30:12 » |
|
Bonsoir Vous pensez que c'est bien (slip + airbag) pour faire du soaring sur la plage? merci
Ca marche, mais le matériel léger n'apprécie pas trop le sable, et bien souvent tu devras vider le sable de l'airbag... Donc si c'est occasionnel pourquoi pas mais à ta place je ne la prendrais pas si c'est ta pratique principale.
|
|
|
|
|