Bonjour,
Je commence à me renseigner (on parle pas d'acheter la semaine prochaine !) pour investir (je sors du stage initiation mais j'ai déjà planifié quelques vols à la carte et surement un stage de 4 jours sur septembre). Évidemment je cherche une EN-a. Si c'est un peu amorti moi ça me derange pas trop ... mon PTV va être assez faible car de base je pese 49 Kg, j'ai quand même envie de pas trop me charger dans l'optique Hike & Fly (et pour avoir une pratique montagne importante 1 Kg en plus sur le dos ça se sent surtout quand on est un poids plume !), donc un PTV mini autour de 60 Kg (quand on aura le niveau pour sortir les skis ça la chargera plus mais étant en bas de fourchette ce n'est pas trop gênante je pense). Mon moniteur ne trouvez pas déconnant de partir direct sur dur un peu light (on n'a pas dit une mono surface pour autant !)
Lors de mon stage j'ai volé avec un alpha 6 en 22. Sur un vol du soir avec un peu de brise de vallée la remontée au vent était vraiment lente (par contre le poser était super doux ...). Globalement je restais plus longtemps en l'air que les autres. Chez certains constructeurs (Gin, Advance) il me mette en PTV plutôt pour du thermal que de l'hike & fly (ça veut dire que je tiens plus longtemps en l'air ?).
Certains fabriquants propose des taille 19 ... mais elle sont homologuées EN-B donc ca ne va pas le faire.
Je suis pas un super gonfleur surtout sur le plat et sans vent. Par contre j'ai tendance à décoller plus vite que tout le monde (souvent 2...3 pas de moins). Le manque d'experience y est pour beaucoup mais si ca peut gongler facile ... je dis pas non !
J'ai aussi un ado qui va probalement l'utiliser au moins au debut cette voile (il fait 6Kg de plus donc il sera mieux positionner dans le PTV). On verra pour lui acheter la sienne quand on sera tout les deux plus autonomes.
Les modèles que j'ai regardé :
- Advance Pi 3
- Gin Yeti 5 (qui semble un peu plus petite que la Pi en 21 ...)
- Ozone ultralite 4 (mais en lisant différents messages ca m'a pas plus emballé ... mais ca reste tres subjectif)
- Niviuk HOOK 5P ... elle existe en 20 mais homologue A+ (peut être un peu "trop")
Coté selette ... j'avais dans l'idée de partir sur du reversible. Il me faut un airbag mais j'aimerai pouvoir l'enlever quand j'aurais acquis plus d'experience sur certains vols.
- Advance easyness 3
- Gin Yeti convertible 2
- Supair radical 3
Je comptais descendre sur Annecy pour allez faire des tests sous portique ( est-ce qu'ils auront des S à essayer ... à voir).
Voilà un peu où j'en suis de ma reflexion ... le projet est d'investir soit à l'automne soit au printemps. Sur du neuf pour la selette a priori ... la voile c'est à voire si il y a des truc en occasion recente (mais les petites tailles court pas les rues ... ).
Merci de votre indulgence