Dunounours
Rampant
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Aile: UFO / Advance Alfa 5
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
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« Répondre #450 le: 31 Mai 2019 - 18:30:51 » |
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Je suis passé d'ufo 18 à RF 16 à 75kg de poids nu, pour le poids et l'encombrement en montagne et alpi.
Decollage encore plus facile. Demellage plus fastidieux en montagne lié à la taille et au nombre des suspentes plus élevé que l'UFO.
Le plané est un tout petit peu dégradé par rapport à mes sensations lors des vols habituels en UFO 18. Par contre la grosse différence est la vitesse bras haut par rapport à l'UFO qui est plus élevée avec un gain de vitesse plus important que ne le permet l'accélérateur de la UFO. Le plané est dégradé autant que la UFO quand on doit avancer face au vent dans des conditions turbulentes.
Pour la comparaison RF 18 vs UFO 18, en terme de plané, je ne sais pas : j'aimerai bien la faire.
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kris
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Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
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« Répondre #452 le: 13 Juin 2019 - 16:28:42 » |
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Retour sans prétention d'essai d'une Run and fly en 16m2 ( j'aurais préféré la 18 vu mon ptv de 85 kg) Comme dis de partout, le volume est ahurissant l'équivalent d'une bouteille de 2 litres de flotte et moins de 1 kg (dingue ) Montée au pas de course. Au déco je déballe la bête en faite un "vulgaire" bout de tissu ultra light avec un boudin tout aussi light. Le démêlage est un peu compliqué. Bon on m'a dis que ça volait je fais confiance, mais bon un peu stressé quand même. Déco court, vent nul et un bout de tissu minuscule sur les talons. Je prends les avant, une impulsion et go. Rien ne se passe sauf un truc informe qui traîne derrière, bizarre. Deuxième essai idem, je commence a douter lorsque mon ami qui a déjà essayé la bête me dis "Ah mais tu prends les avants...??? "Ben ouais !! " "Ah mais non soit tu ne prends rien, soit tu prends la totalité des élévateurs ??" Bon ben je prends tout et la, un pas et le chiffon est sur la tête,go à fond dans la pente. Ça décolle en bas et je passe a 1 mètre au dessus des arbres brrr bon je suis en l'air et ça vole ouf. Le bord de fuite flappe un max en faisant un bruit du tonnerre. Un peu de frein et tout se calme. Ça tombe un peu du ciel quand même. Je fait un ou deux virage (ça tourne sur place) et pose facile mais tonic. Vraiment marrant à essayé mais trop extrême pour moi.
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fbi
Invité
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« Répondre #453 le: 13 Juin 2019 - 21:11:11 » |
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Retour sans prétention d'essai d'une Run and fly en 16m2 ( j'aurais préféré la 18 vu mon ptv de 85 kg) Comme dis de partout, le volume est ahurissant l'équivalent d'une bouteille de 2 litres de flotte et moins de 1 kg (dingue ) Montée au pas de course. Au déco je déballe la bête en faite un "vulgaire" bout de tissu ultra light avec un boudin tout aussi light. Le démêlage est un peu compliqué. Bon on m'a dis que ça volait je fais confiance, mais bon un peu stressé quand même. Déco court, vent nul et un bout de tissu minuscule sur les talons. Je prends les avant, une impulsion et go. Rien ne se passe sauf un truc informe qui traîne derrière, bizarre. Deuxième essai idem, je commence a douter lorsque mon ami qui a déjà essayé la bête me dis "Ah mais tu prends les avants...??? "Ben ouais !! " "Ah mais non soit tu ne prends rien, soit tu prends la totalité des élévateurs ??" Bon ben je prends tout et la, un pas et le chiffon est sur la tête,go à fond dans la pente. Ça décolle en bas et je passe a 1 mètre au dessus des arbres brrr bon je suis en l'air et ça vole ouf. Le bord de fuite flappe un max en faisant un bruit du tonnerre. Un peu de frein et tout se calme. Ça tombe un peu du ciel quand même. Je fait un ou deux virage (ça tourne sur place) et pose facile mais tonic. Vraiment marrant à essayé mais trop extrême pour moi.
ce qui est marrant dans la communication 2.0, c'est qu'on a l'impression que personne ne lit les posts précédents et qu'aucune expérience ne se construit sur rien
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wolfd
débutant(e)
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Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 17
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« Répondre #454 le: 13 Juin 2019 - 23:23:25 » |
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Pour ma part j'ai réglé le problème de pénétration du vent et de vitesse et finesse de manière double :
Je vends la 18 pour une 16 (pour pousser le concept de la voile qui est le moyen le plus light et compact pour descendre d'une montagne en air calme) ce qui servira pour les grandes courses ou le poids de la voile doit être mini ou en voyage si pas certain de faire un vol. Je prends une SuSi 18 pour quand le vent est plus fort, ou quand l'atterro est loin ou quand le poids est moins critique ou en voyage si le but est de beaucoup voler pendant le voyage.
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akira
Invité
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« Répondre #455 le: 10 Juillet 2019 - 23:02:40 » |
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Archaleon
enrouleur(se) de thermique
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Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
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« Répondre #456 le: 10 Juillet 2019 - 23:05:33 » |
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Dommage qu'on voit pas le déco...
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BGD Team Pilot
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #457 le: 10 Juillet 2019 - 23:06:45 » |
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Pour ma part j'ai réglé le problème de pénétration du vent et de vitesse et finesse de manière double :
Je vends la 18 pour une 16 (pour pousser le concept de la voile qui est le moyen le plus light et compact pour descendre d'une montagne en air calme) ce qui servira pour les grandes courses ou le poids de la voile doit être mini ou en voyage si pas certain de faire un vol. Je prends une SuSi 18 pour quand le vent est plus fort, ou quand l'atterro est loin ou quand le poids est moins critique ou en voyage si le but est de beaucoup voler pendant le voyage.
ça me fait penser à l'interview d'Honorin Hamard dans le dernier PPMag où il dit que pour les vols-randos, il prend soit l'Ultralite 4 soit la XXlite 2 en fonction du vent... Mais combien de voiles doit-on stocker chez soi en fonction de nos différentes pratiques ??!
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Charognard
Invité
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« Répondre #458 le: 11 Juillet 2019 - 01:42:05 » |
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Pour ma part j'ai réglé le problème de pénétration du vent et de vitesse et finesse de manière double :
Je vends la 18 pour une 16 (pour pousser le concept de la voile qui est le moyen le plus light et compact pour descendre d'une montagne en air calme) ce qui servira pour les grandes courses ou le poids de la voile doit être mini ou en voyage si pas certain de faire un vol. Je prends une SuSi 18 pour quand le vent est plus fort, ou quand l'atterro est loin ou quand le poids est moins critique ou en voyage si le but est de beaucoup voler pendant le voyage.
ça me fait penser à l'interview d'Honorin Hamard dans le dernier PPMag où il dit que pour les vols-randos, il prend soit l'Ultralite 4 soit la XXlite 2 en fonction du vent... Mais combien de voiles doit-on stocker chez soi en fonction de nos différentes pratiques ??! Chaque modèle d’aile que tu as, tu dois l’avoir au PTV maxi et au PTV mini dépendant si tu vas voler en plaine ou en montagne.
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wolfd
débutant(e)
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Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 17
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« Répondre #459 le: 11 Juillet 2019 - 05:00:04 » |
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C'est pareil pour tout. Vous n'avez pas des skis de poudreuse, piste, randos ..?
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Mosss
professionnels
Rampant
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Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0
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« Répondre #460 le: 11 Juillet 2019 - 08:07:16 » |
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Pour ma part j'ai réglé le problème de pénétration du vent et de vitesse et finesse de manière double :
Je vends la 18 pour une 16 (pour pousser le concept de la voile qui est le moyen le plus light et compact pour descendre d'une montagne en air calme) ce qui servira pour les grandes courses ou le poids de la voile doit être mini ou en voyage si pas certain de faire un vol. Je prends une SuSi 18 pour quand le vent est plus fort, ou quand l'atterro est loin ou quand le poids est moins critique ou en voyage si le but est de beaucoup voler pendant le voyage.
ça me fait penser à l'interview d'Honorin Hamard dans le dernier PPMag où il dit que pour les vols-randos, il prend soit l'Ultralite 4 soit la XXlite 2 en fonction du vent... Mais combien de voiles doit-on stocker chez soi en fonction de nos différentes pratiques ??! Et encore la matmute, tu ne prends pas en compte le critère couleur pour que ta voile soit raccord avec tes fringues du moment! Non mais plus sérieusement, on n'est pas tous sponsorisés par Ozone!!! Et si, juste pour le vol rando/montagne il faut déjà deux ailes solo (je parle pas de la pratique biplace!) ça fait déjà un sacré budget! Et si tu rajoutes le matos de cross...
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
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Flyin Matmute
Invité
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« Répondre #461 le: 11 Juillet 2019 - 09:47:19 » |
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@moss on est bien d’accord! Mon post allait dans le même sens que toi!
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Lassalle
crossman (woman)
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 295
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« Répondre #462 le: 11 Juillet 2019 - 12:44:25 » |
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ça me fait penser à l'interview d'Honorin Hamard dans le dernier PPMag où il dit que pour les vols-randos, il prend soit l'Ultralite 4 soit la XXlite 2 en fonction du vent... Mais combien de voiles doit-on stocker chez soi en fonction de nos différentes pratiques ??! Soyons un peu sérieux, Non seulement il n'est évidemment pas nécessaire de posséder deux voiles (une "ultra-légère" et une "ultra-ultra-légère") pour faire des vols rando, mais une seule voile (légère et pas "ultralégère") suffit largement si on fait à la fois des vols rando ou montagne et des vols sur site. Certes, si on fait à la fois des vols de distance un peu ambitieux et des vols montagne, il est un peu difficile de n'avoir à ce moment-là qu'une seule voile ! Exemple personnel : j'ai commencé le parapente en 1987 et dès le début j'ai effectué des vols rando en moyenne montagne et des vols en haute montagne (je m'étais mis au parapente pour cela). Pendant de nombreuses années je n'ai eu qu'une seule voile "classique" (les voiles légères, et encore plus les ultralégères, n'existaient pas) avec deux sellettes : - une sellette "classique" pour mes vols sur site (en particulier ici à Sainte-Victoire avec quand même 45' de marche pour accéder au décollage habituel) ; - une sellette légère pour mes vols en montagne. Et avec ce matériel classique j'ai réalisé des dizaines et des dizaines de vols en montagne, y compris des vols en haute montagne, avec parfois des itinéraires assez longs et engagés (ex : l'Aiguille Verte avec mon Ambre WindTech de 6,3 kg + une sellette de 1,1 kg ou le Mont-Blanc avec ma Météor Gold ITV). Je n'ai acheté ma première voile légère (la première Yéti Gin) qu'en janvier 2004 et cela faisait des années que je faisais des vols en montagne avant. Bien sût il est agréable d'avoir moins de poids à porter en montagne, mais la pratique du vol rando n'implique pas automatiquement qu'il faille posséder une voile ultralégère ! Une voile polyvalente du yype Masala par exemple (mais il existe d'autres modèles dans cette catégorie) permettent de faire à la fois des vols en montagne, des vols sur site et des vols de distance occasionnels... La course à l'armement, c'est une chose ; l'adéquation de nos outils à nos pratiques et à notre budget en est une autre... Marc
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Charognard
Invité
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« Répondre #463 le: 11 Juillet 2019 - 12:54:34 » |
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Au prix qu’elle se vend cette Run&Fly, vous pouvez très bien avoir la 14 et la 20 pour le prix d’une concurrente et choisir la taille en fonction du jour. P.S. J’ai appris que Dudek est complètement débordé par les commandes de cette Run&Fly. Elle se vendent comme des petits pains chaud. Tout le monde veut sa Run&Fly et Dudek ne fournit pas ! Inattendu pour une aile censée avoir un créneau d’utilisation aussi spécialisé. Dudek m’avait dit pour la Coden Pro en avoir vendu 11 dans le monde entier. Outch ! Un poids record, un prix record et un bon lancement Facebook pour cette Run&Fly semble être une excellente recette. Bravo.
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nzorck
Rampant
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Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 1
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« Répondre #464 le: 13 Juillet 2019 - 19:41:21 » |
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plusieurs voiles ? pas obligatoire, j'ai eu 2 voiles une légère une normale, maintenant une seule légère mais 3 sellettes,de 300gr a 3200gr et ça fait la différence surtout en se chargeant plus ou moins et en sellette d'occas c'est pas la ruine.
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Charognard
Invité
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« Répondre #465 le: 26 Septembre 2019 - 19:01:16 » |
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Quelqu’un a déjà pratiqué la marche arrière avec la Run&Fly ?
Au sol en marche arrière, je la trouve très dur à tenir stable. Très très dur.
J’ai ensuite essayé en utilisant les arrières D. Je la tiens bien stable et même assez haut.
Comment ça serait en vol ?
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PocketFred
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pratique principale: apprends à voler
Messages: 15
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« Répondre #466 le: 26 Septembre 2019 - 19:33:32 » |
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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cmp
Invité
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« Répondre #467 le: 23 Novembre 2019 - 01:04:32 » |
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Hello...Comment vieillit cette aile au bout d une centaine de vol ou plus Faut-Il la faire contrôler chaque année. Merci pour vos retours...skytex 27 full oblige...
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Charognard
Invité
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« Répondre #468 le: 23 Novembre 2019 - 06:01:01 » |
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Hello...Comment vieillit cette aile au bout d une centaine de vol ou plus Faut-Il la faire contrôler chaque année. Merci pour vos retours...skytex 27 full oblige... Elle doit être assez facile à contrôler sois-même. Moi je clouerais par les pattes d’attaches un stabilo assez haut sur un mur et je suspendrait à l’autre stabilo un poids d’environ 30 livres pour la tester en solidité sur l’envergure. M’y two cents.
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coyote65
Invité
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« Répondre #469 le: 23 Novembre 2019 - 14:15:53 » |
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Ça doit être difficile à chauffer une maison avec des plafonds à plus de 10 m, non ? Moi j'irai plutôt sur le mur d'escalade du club et pour vraiment tester la solidité sur une fermeture, je laisserais tomber l'autre stabilo avec le poids de 30 livres depuis le haut...
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Charognard
Invité
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« Répondre #470 le: 23 Novembre 2019 - 14:57:10 » |
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Ça doit être difficile à chauffer une maison avec des plafonds à plus de 10 m, non ? Moi j'irai plutôt sur le mur d'escalade du club et pour vraiment tester la solidité sur une fermeture, je laisserais tomber l'autre stabilo avec le poids de 30 livres depuis le haut... Faudrait que Jean-Batiste Chandelier nous dises quel poids il préconise de laisser tomber.
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cmp
Invité
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« Répondre #471 le: 09 Décembre 2019 - 00:30:05 » |
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Bonjour quel est le prix de la R&F en taille 18 ? Merci.
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Charognard
Invité
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« Répondre #472 le: 09 Décembre 2019 - 00:55:38 » |
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Bonjour quel est le prix de la R&F en taille 18 ? Merci.
Ça dépend où tu l’achètes ! https://flydudek.quebec/fr/Appel le pour te laisser surprendre et dis lui que c’est le Charognard qui t’envoie.
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cmp
Invité
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« Répondre #473 le: 10 Décembre 2019 - 15:14:25 » |
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J hésite entre une 18 et une 16...PTV 82 à 85 kg...pratique variée :rando trail alpi facile...Est-ce que les 2m2 de plus sont un reel atout en thermique et un gain pour un meilleur taux de chute...Et est-ce que la vitesse est vraiment beaucoup plus faible entre la 18 et la 16?merci
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #474 le: 10 Décembre 2019 - 15:48:23 » |
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J hésite entre une 18 et une 16...PTV 82 à 85 kg...pratique variée :rando trail alpi facile...Est-ce que les 2m2 de plus sont un reel atout en thermique et un gain pour un meilleur taux de chute...Et est-ce que la vitesse est vraiment beaucoup plus faible entre la 18 et la 16?merci
Même sans avoir jamais pour le moment voler avec une RunFly, je présume qu'elle fonctionne comme tout parapente et que ce que tu gagnes ici tu le perds là et vice-versa. La question est pour toi de savoir de quelle qualité de vol tu penses le plus avoir besoin fonction de tes ambitions de vol : - Plutôt un taux de chute le plus faible possible histoire de faire durer les vols, sans omettre qu'avec 16 ou même 18 m² pour 85 kg de PTV on ne disposera pas de l'arme fatale pour faire le plaf en conditions faibles. - Plutôt une capacité de pénétration face au vent la plus élevée possible sans omettre que sous une mono-surface, tu ne concurenceras sans doute jamais même avec seulement 18 voire 16 m² une Enzo. Du coup il me semble que là ou tu sentiras vraiment une différence entre positif ou négatif en fonction de tes gouts tous perso, c'est dans tes ressentis, ton toucher de voile. Là les 2 m² au-delà de leurs effets sur la Vz et la vitesse influeront sur les réactions de l'aile aux turbulences mais aussi à tes actions de pilotage. Et là encore une fois, comme pour tes ambitions de vols à envisager, tu es le seul à pouvoir répondre à la question comment tu vis la transmission des informations sur la masse d'air. Bon choix à venir,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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