Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 87
|
|
« Répondre #175 le: 21 Novembre 2018 - 22:34:04 » |
|
Je trouve çà logique : le taux de chute , on s'en fout (ou ce n'est pas la priorité) pour une voile juste destinée à redescendre d'une montagne . Par contre , comme indiqué par Dudek , c'est important d'avoir une idée (grossière) de la finesse , pour savoir si l'on peut rejoindre l'attéro en finesse ; vu que c'est quand meme un type d'engin semblant radicalement différent de ce à quoi on est habitués jusqu'à présent : franchement , quand je vois la gueule du fort "ballooning" (comme disait Pingumotion) sur les vidéos , çà me fait plus penser au profil des turbos / Mantas (parachutes de saut réformés, rendu piqueurs pour faire de la PA sur cible) sous lesquels j'ai commençé le rappe-la-pente & qui avait une finesse de .......... 2,2 - 2,3 grand maximum
J’ai pourtant bonne espoir de ne pas faire que descendre d’une montagne. Je vise faire des cross épiques par vent nul et atterrir 2 heures plus tard pendant que mes amis sont encore sur le déco à attendre le petit coup de vent qui va leurs permettre d’arracher l’aile au sol. Faudra apprendre a tes potes a décoller par vent nul aussi
|
BGD Team Pilot
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #176 le: 21 Novembre 2018 - 22:34:54 » |
|
L’avantage de ce type de voile est que tu as une excuse toute trouvée quand tu fais un tas.
|
|
|
|
Rem.
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #177 le: 21 Novembre 2018 - 22:51:46 » |
|
Sur la vidéo ça a l air de bien ressourcer à l atterrissage? Si c est vrai, je me demande d où ça sort par rapport aux concurrents et j attend la version bi avec impatience
|
|
|
|
Gérard Menvussat
Rampant
Hors ligne
Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #178 le: 21 Novembre 2018 - 23:17:57 » |
|
J’ai pourtant bonne espoir de ne pas faire que descendre d’une montagne.
Je vise faire des cross épiques par vent nul et atterrir 2 heures plus tard pendant que mes amis sont encore sur le déco à attendre le petit coup de vent qui va leurs permettre d’arracher l’aile au sol.
J'ai entendu dire que ca serait peut-être la voile de certains concurrents de la Xalps 2019......
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #179 le: 21 Novembre 2018 - 23:49:42 » |
|
Je trouve çà logique : le taux de chute , on s'en fout (ou ce n'est pas la priorité) pour une voile juste destinée à redescendre d'une montagne . Par contre , comme indiqué par Dudek , c'est important d'avoir une idée (grossière) de la finesse , pour savoir si l'on peut rejoindre l'attéro en finesse ; vu que c'est quand meme un type d'engin semblant radicalement différent de ce à quoi on est habitués jusqu'à présent : franchement , quand je vois la gueule du fort "ballooning" (comme disait Pingumotion) sur les vidéos , çà me fait plus penser au profil des turbos / Mantas (parachutes de saut réformés, rendu piqueurs pour faire de la PA sur cible) sous lesquels j'ai commençé le rappe-la-pente & qui avait une finesse de .......... 2,2 - 2,3 grand maximum
J’ai pourtant bonne espoir de ne pas faire que descendre d’une montagne. Je vise faire des cross épiques par vent nul et atterrir 2 heures plus tard pendant que mes amis sont encore sur le déco à attendre le petit coup de vent qui va leurs permettre d’arracher l’aile au sol. Faudra apprendre a tes potes a décoller par vent nul aussi Pour dire ça, j’imagine que tu décolle toujours sur de l’herbe et que tu ne fais jamais de déco sauvage.
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 295
|
|
« Répondre #180 le: 22 Novembre 2018 - 10:40:42 » |
|
Faudra apprendre a tes potes a décoller par vent nul aussi Pour dire ça, j’imagine que tu décolles toujours sur de l’herbe et que tu ne fais jamais de déco sauvage. C'est un peu curieux que tu dises cela ! Les voiles actuelles décollent très bien par vent nul, même sur du mauvais terrain. Je me souviens par exemple des décollages des sommets du Brec de Chambeyron et du Chaberton par vent absolument nul sur des terrains pierreux où il fallait être un peu tonique et courir entre de grosses pierres. Et c'est parti à chaque fois du premier coup, alors que je ne suis vraiment que "très moyen" en matière de décollage... Marc
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #181 le: 22 Novembre 2018 - 13:14:12 » |
|
Quand l’aile et le suspentage est totalement incrusté dans les pierres, je vois mal comment on peut arriver à partir à courir sans tout déchirer et casser les suspentes.
J’utilise au moins 3 sites où j’ai l’obligation de lever l’aile sur place sans faire le moindre pas.
Je mettrais bien une photo si ce n’était pas aussi compliqué.
|
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 100
|
|
« Répondre #182 le: 22 Novembre 2018 - 14:15:26 » |
|
ça fait 15 ans que je fait de la rando parapente et on a quand même pas mal d coin caillouteux, ça m'a jamais causé de pb !
|
|
|
|
Gand
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12
Si vous n'avez besoin de rien ...
|
|
« Répondre #183 le: 22 Novembre 2018 - 15:00:05 » |
|
Quand l’aile et le suspentage est totalement incrusté dans les pierres, je vois mal comment on peut arriver à partir à courir sans tout déchirer et casser les suspentes. La technique qui marche, c'est d'étaler sa voile sur celles des copains !
|
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 295
|
|
« Répondre #184 le: 22 Novembre 2018 - 15:06:55 » |
|
Quand l’aile et le suspentage est totalement incrusté dans les pierres, je vois mal comment on peut arriver à partir à courir sans tout déchirer et casser les suspentes. J’utilise au moins 3 sites où j’ai l’obligation de lever l’aile sur place sans faire le moindre pas. Je mettrais bien une photo si ce n’était pas aussi compliqué.
Même s'il y a des pierres, il est toujours possible de faire attention à bien étaler sa voile sur celles-ci et à mettre les suspentes sur la voile. Et si ces sites sont régulièrement utilisés, les pilote locaux ne peuvent-ils pas passer un petit peu de temps à arranger la zone (enlèvement des pierres principales...) ? Je ne comprends pas bien... Marc
|
|
|
|
Nolan
Rampant
Hors ligne
Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #185 le: 22 Novembre 2018 - 15:52:50 » |
|
Je pense qu'il parle de site falaise où tu as juste une longueur de suspente en longueur donc tu ne peux pas faire de pas en avant pour monter ta voile. On en a un comme ça dans les Calanques, mais comme c'est un site de soaring on ne se pose pas la question de decoller sans vent....
|
|
|
|
Gérard Menvussat
Rampant
Hors ligne
Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #186 le: 22 Novembre 2018 - 15:53:31 » |
|
Quand l’aile et le suspentage est totalement incrusté dans les pierres, je vois mal comment on peut arriver à partir à courir sans tout déchirer et casser les suspentes. J’utilise au moins 3 sites où j’ai l’obligation de lever l’aile sur place sans faire le moindre pas. Je mettrais bien une photo si ce n’était pas aussi compliqué.
Même s'il y a des pierres, il est toujours possible de faire attention à bien étaler sa voile sur celles-ci et à mettre les suspentes sur la voile. Et si ces sites sont régulièrement utilisés, les pilote locaux ne peuvent-ils pas passer un petit peu de temps à arranger la zone (enlèvement des pierres principales...) ? Je ne comprends pas bien... Marc Il y a coin caillouteux........et coin caillouteux Autant de configuration possible (pente, nature, taille et nombre des cailloux), que de déco montagne potentiels ! Donc sur mon expérience, la probabilité de péter une suspente peut aller de proche de zéro à proche de bingo à chaque tentative...... Quant à "arranger" la zone, par exemple pour le pierrier de la croix de Belledonne quand il n'y a plus de neige au sommet, peut être qu'en commençant cette année et en mettant un régiment de chasseurs Alpins sur le sujet ca pourrait être "potable" en 2025 ? PS: Je n'ai pas compris le concept de "mettre les suspentes sur la voile". Tu veux dire que tu te colles au bord de fuite et que tu pars en courant en espérant que les suspentes ne touchent pas le sol ?
|
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
|
|
« Répondre #187 le: 22 Novembre 2018 - 15:58:19 » |
|
Quand l’aile et le suspentage est totalement incrusté dans les pierres, je vois mal comment on peut arriver à partir à courir sans tout déchirer et casser les suspentes. J’utilise au moins 3 sites où j’ai l’obligation de lever l’aile sur place sans faire le moindre pas. Je mettrais bien une photo si ce n’était pas aussi compliqué.
Même s'il y a des pierres, il est toujours possible de faire attention à bien étaler sa voile sur celles-ci et à mettre les suspentes sur la voile. Et si ces sites sont régulièrement utilisés, les pilote locaux ne peuvent-ils pas passer un petit peu de temps à arranger la zone (enlèvement des pierres principales...) ? Je ne comprends pas bien... Marc Marc, Pense à des "pierres" de plusieurs dizaines de tonnes, et un décollage "falaise". Ça peut aider à comprendre. http://youtu.be/75GYw_D2oEQ?t=156
|
Nico
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #188 le: 22 Novembre 2018 - 16:15:17 » |
|
Quand l’aile et le suspentage est totalement incrusté dans les pierres, je vois mal comment on peut arriver à partir à courir sans tout déchirer et casser les suspentes. J’utilise au moins 3 sites où j’ai l’obligation de lever l’aile sur place sans faire le moindre pas. Je mettrais bien une photo si ce n’était pas aussi compliqué.
Même s'il y a des pierres, il est toujours possible de faire attention à bien étaler sa voile sur celles-ci et à mettre les suspentes sur la voile. Et si ces sites sont régulièrement utilisés, les pilote locaux ne peuvent-ils pas passer un petit peu de temps à arranger la zone (enlèvement des pierres principales...) ? Je ne comprends pas bien... Marc Marc, Pense à des "pierres" de plusieurs dizaines de tonnes, et un décollage "falaise". Ça peut aider à comprendre. http://youtu.be/75GYw_D2oEQ?t=156Hahaha, je me fais servir ma propre vidéo. Le déco de début de vidéo, c’est mon 2 iême plus beau déco. Loin d’être le pire. Je me rappelle à Chaga Mountain, l’endroit que j’avais trouvé, il y avait une épinette de 2 ou 3 mètres en plein milieu. Étalage d’un élévateur à droite et un élévateur à gauche de l’arbre par dessus les framboisiers de 1 mètre. Impossible de courir. Faut monter l’aile au dessus de l’arbre.
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 295
|
|
« Répondre #189 le: 22 Novembre 2018 - 16:55:57 » |
|
Je pense qu'il parle de site falaise où tu as juste une longueur de suspente en longueur donc tu ne peux pas faire de pas en avant pour monter ta voile. On en a un comme ça dans les Calanques, mais comme c'est un site de soaring on ne se pose pas la question de decoller sans vent....
Charognard ne parlait pas de décollage falaise dans son message, ce qui change effectivement la donne. En ce qui me concerne, je ne fais jamais de décollages falaise, qu'ils soient caillouteux ou non. Marc
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 295
|
|
« Répondre #190 le: 22 Novembre 2018 - 17:01:44 » |
|
Même s'il y a des pierres, il est toujours possible de faire attention à bien étaler sa voile sur celles-ci et à mettre les suspentes sur la voile. Marc
PS: Je n'ai pas compris le concept de "mettre les suspentes sur la voile". Tu veux dire que tu te colles au bord de fuite et que tu pars en courant en espérant que les suspentes ne touchent pas le sol ? C'est bien ça : si le terrain est mauvais, par vent nul je décolle dos voile. J'étale bien mes suspentes sur l'intrados de la voile (après une prévol soignée) et je pars tranquillement depuis le bord de fuite. Comme mon Ultralite est très légère, elle monte facilement sans avoir à tirer fort. Lorsqu'elle est au-dessus de la tête, j'accélère en regardant bien où je mets mes pieds. Jusqu'à présent, pas de souci particulier, même en terrain caillouteux ou irrégulier (mais ce n'est jamais avec une falaise juste devant). Marc
|
|
|
|
bipbip
Invité
|
|
« Répondre #191 le: 22 Novembre 2018 - 17:05:43 » |
|
Quand l’aile et le suspentage est totalement incrusté dans les pierres, je vois mal comment on peut arriver à partir à courir sans tout déchirer et casser les suspentes. J’utilise au moins 3 sites où j’ai l’obligation de lever l’aile sur place sans faire le moindre pas. Je mettrais bien une photo si ce n’était pas aussi compliqué.
Même s'il y a des pierres, il est toujours possible de faire attention à bien étaler sa voile sur celles-ci et à mettre les suspentes sur la voile. Et si ces sites sont régulièrement utilisés, les pilote locaux ne peuvent-ils pas passer un petit peu de temps à arranger la zone (enlèvement des pierres principales...) ? Je ne comprends pas bien... Marc Marc, Pense à des "pierres" de plusieurs dizaines de tonnes, et un décollage "falaise". Ça peut aider à comprendre. http://youtu.be/75GYw_D2oEQ?t=156Hahaha, je me fais servir ma propre vidéo. Le déco de début de vidéo, c’est mon 2 iême plus beau déco. Loin d’être le pire. Je me rappelle à Chaga Mountain, l’endroit que j’avais trouvé, il y avait une épinette de 2 ou 3 mètres en plein milieu. Étalage d’un élévateur à droite et un élévateur à gauche de l’arbre par dessus les framboisiers de 1 mètre. Impossible de courir. Faut monter l’aile au dessus de l’arbre. A Charognard : tu fais comment pour décoller ( & poser) en raquettes ? ( à 4 mn sur la video)
|
|
|
|
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 295
|
|
« Répondre #192 le: 22 Novembre 2018 - 17:18:32 » |
|
A Charognard : tu fais comment pour décoller ( & poser) en raquettes ? ( à 4 mn sur la video) Avec mes amis nous faisons de temps à autre des vols rando en raquettes l'hiver (c'est vraiment très sympa !). En général on cherche pour décoller un endroit bien orienté un peu dégagé avec peu ou pas de neige (au niveau d'une crête par exemple). Sinon je préfère tasser la neige devant moi pour faire une zone de décollage où je puisse courir sans m'enfoncer (et je mets mes raquettes dans mon sac). Un de mes amis décolle à l'occasion avec ses raquettes aux pieds : - il bloque les raquettes (il est difficile de courir avec des raquettes qui pivotent) ; - soit il les enlève en l'air et les accroche sur lui ; - soit il se pose avec en soignant sa ressource et son atterro. Il dit qu'il n'y a pas de problème particulier pour le faire. Il arrive aussi (très rarement) que certains de mes amis décollent en haute montagne avec des crampons aux pieds et qu'ils se posent dans l'herbe avec ! J'essaye d'éviter autant que possible. Marc
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #193 le: 22 Novembre 2018 - 18:13:04 » |
|
J’ai fait un face voile avec les raquettes. La neige était profonde.
Pour reculer avec des raquettes à queue, on ne doit pas soulever les pieds sous peine de voir la queue piquer en profondeur. En faisant glisser les raquettes à plat comme des skis, ça fonctionne (des fois).
Atterrir est facile en mettant les raquettes loin devant pour s’en servir comme ski.
On est loin du sujet.
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #194 le: 22 Novembre 2018 - 18:22:22 » |
|
L'arme absolue pour décoller avec des raquettes, c'est les smallfoot : https://smallfoot.eu/Face voile, dos voile, courir, tout est possible. Et en plus si tu veux décoller sans, tu les dégonfle pour les remettre dans le sac.
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #195 le: 22 Novembre 2018 - 18:36:48 » |
|
L'arme absolue pour décoller avec des raquettes, c'est les smallfoot : https://smallfoot.eu/Face voile, dos voile, courir, tout est possible. Et en plus si tu veux décoller sans, tu les dégonfle pour les remettre dans le sac. On doit pouvoir marcher sur l’eau aussi !
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #196 le: 22 Novembre 2018 - 18:38:36 » |
|
On doit pouvoir marcher sur l’eau aussi ! Si t'es gaulé comme une crevette oui, sinon tu coules
|
|
|
|
Gand
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12
Si vous n'avez besoin de rien ...
|
|
« Répondre #197 le: 22 Novembre 2018 - 19:24:01 » |
|
J'en ai une paire, c'est vraiment top ! Pas tout à fait aussi bien que des raquettes pour marcher classiquement, mais les avantages compensent cet inconvénient !
|
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
|
|
|
tistouta
Rampant
Hors ligne
Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #198 le: 22 Novembre 2018 - 20:19:36 » |
|
Tout le monde so focalise sur la voile, mais j’aimerai bien avoir des infos sur la sellette. Rien?
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #199 le: 22 Novembre 2018 - 20:22:43 » |
|
Quelle sellette ? Est-ce que quelque chose à été annoncé ?
|
|
|
|
|