J'ai moi-même volé pendant 14 ans en montagne avec l'Ultralite 1 (la première de la série !) et j'ai beaucoup aimé cette voile.
Mais il est vrai que je n'ai pas essayé les autres voiles légères typées montagne et je ne peux donc pas comparer !
Marc
Et pourtant ! Avec un peu moins de paresse et de dédain pour les questionnements de GrosChat, ce fil de discussion aurait avantageusement pu bénéficier d'un comparatif entre ladite Ultralite 1 de 15 ans et une Yeti 1 de 25 ans si je ne me trompe...
(Et puis on aurait peut-être apprécié de savoir si une de ces ailes avait passé avec succès l'épreuve du décollage de l'Aiguille du Midi, mais ça, mystère et boule-de-gomme...)
Salut,
Je découvre ton message où tu parles de moi.
Concernant mes voiles légères montagne : j'ai acheté la Yéti1 (Gin) en janvier 2004 et l'Ultralite1 d'Ozone en juillet 2008 qui était le cadeau (famille + amis + collègues de travail) pour mon départ à la retraite !
J'ai beaucoup aimé les deux avec un décollage hyper facile, une bonne ressource à l'atterro et un bon amortissement en vol (ce qui me convenait bien puisque j'ai toujours fait peu de vols et que je n'ai jamais fait de cross).
Je n'ai jamais fait de fermetures avec !
Ces voiles sont certainement trop "camion" pour de bons pilotes !
J'ai fait de nombreux vols en moyenne et en haute montagne avec ces voiles avec toujours beaucoup de plaisir (dont 2 vols à plus de 6000 m avec la Yéti1).
Pour le décollage de l'Aiguille du Midi, j'ai décollé 4 fois de là-haut (1 fois en versant nord et 3 fois en versant sud, dont une fois en groupe avec Akira !).
Pour ces 4 vols j'ai utilisé :
- une Cristal (Ailes de K) en versant sud en septembre 1997 (il ne s'agissait pas d'une voile légère montagne) ;
- une Ambre (Windtech, poids : 6,5 kg !) en versant nord en juin 2000 et en versant sud en septembre 2000 ;
- une Yéti1 en versant sud en mai 2005 (nous étions une vingtaine là-haut, dont Akira !
).
Je ne vois pas trop en quoi ces informations peuvent t'intéresser !
A+ Marc