Les passants évoqués par Marc ont différents aspects mais tous sont situés sur la partie avant de l'extrados en contact avec le sol.
Il y a différentes façons de brider la voile au sol.
Perso j'utilise des bâtons d'esquimaux en bois, coupés en deux dans le sens de la longueur, et des brins de laine naturelle non traitée (donc biodégradable). Pas de noeuds, évidemment ! Il suffit de wrapper la laine sur les passants d'un côté, sur les baguettes de bois de l'autre, cela tient suffisamment pour maintenir la voile au sol et quand on décolle cela sort très facilement.
Abandonner du bois ou de la laine n'est pas une pollution, les oiseaux s'en serviront éventuellement.
Sans noeuds, il n'y aura pas d'objets durs venant frapper l'extrados, ils auront rapidement pris le large. Quant aux brins de laine, légers et doux, ce ne sont pas eux non plus qui abîmeront la voile.
Si on n'a pas une voile montagne, le problème se complique et j'y ai pensé à l'époque de mes débuts, il y avait à l'époque (2007-2008) un fil de discussion sur ce sujet.
Sans petits passants, "ma technique" reste valable en wrappant les brins de laine non pas sur les passants inexistants mais sur les suspentes A centrales hautes. Cela donne un aspect zarbi à la voile au sol mais elle gonflera quand même et tant les brins de laine que les baguettes de bois partiront dans la Nature.
Il y a dix ans, je pensais qu'on pourrait remplacer les baguettes par des boules de neige... mais la neige n'est pas toujours apte à faire des boules, bref cela ne me semble plus être une idée très pertinente.
Sur neige dure, le bois risque de casser. Un coup de piolet est alors parfait pour faire un avant-trou et la question est réglée. Et si on n'a pas de piolet un coup de crampon fait l'affaire... et si on n'a pas de crampons on peut donner un coup d'Opinel, et si on n'en a pas non plus on n'a rien à faire en haute montagne.
J'ai décollé en septembre 14 sur le Mont Blanc (vers 4000-4100m) sur une neige dure. La pente étant modérée, la voile tenait au sol et j'ai décollé en dos voile avec beaucoup de conviction, cela a très bien fait sans mettre en oeuvre la technique décrite ci-dessus.
Décoller sur neige souple avec de la pente, par exemple en station hors pistes, est un problème différent. Dans ce cas ma technique est toujours valable, en remplaçant les baguettes de bois par des boules ne neige.
Je ne pense pas qu'on parte en montagne enneigée en emportant un parapente par inadvertance, il y a une intention de voler si possible. Il ne coûte donc rien d'emporter une petite pelote de laine.
<= ça on n'emporte pas, ce sera après avoir volé.