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Forum de parapente

18 Novembre 2024 - 00:33:21 *
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Auteur Fil de discussion: BogdanFly Lattice  (Lu 4726 fois)
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PaulCaylar
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Aile: UFO 2 / Vivo
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« le: 06 Novembre 2023 - 13:24:05 »

Une nouvelle mono en approche
Tailles 14 16 18m²
PTV de 55 à 100kg
Allongement de 5.8
Poids de 1.44 à 1.69kg

J'ai vraiment hâte de voir les test !

Toutes les infos ici :
https://xcmag.com/news/gear-news/bogdanfly-lattice-single-surface-wing/

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GuiM
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« Répondre #1 le: 29 Janvier 2024 - 10:13:30 »

Des tests sur cette nouvelle monosurface ??

Vitesse, pénétration face au vent ... ?
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« Répondre #2 le: 04 Juillet 2024 - 13:13:38 »

j'ai eu un accident il y a 15J en Lattice, mon REX ici:
https://drive.google.com/file/d/1AYeb1Mj70BuUW3gKTZDRsFVBaMGxeXDk/view?usp=sharing

De mon point de vue, la voile n'est pas mature, avec une faible sécurité passive en basses vitesses.
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #3 le: 04 Juillet 2024 - 13:59:27 »

Merci à toi pour ce REX détaillé, meilleur rétablissement possible à toi.

Ça pousse à rester sous de la bisurface en tout cas, ou de la mono éprouvée... D'après le retour de Bogdan ce serait même des cours qu'il faudrait prendre pour mieux appréhender ces engins spécifiques.
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #4 le: 04 Juillet 2024 - 14:26:04 »

Pour être clair, nous sommes nombreux à être en désaccord avec le retour de Bogdan et sa vision étroite de ce qu'il est possible de concevoir avec une mono-surface.
Notamment son explication saugrenu de la longueur de course des freins VS la surface etc...

Aucun souci sous une mono éprouvée comme tu le dis (UFO, Ronin, Skin etc...)
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« Répondre #5 le: 04 Juillet 2024 - 15:04:20 »

L'explication de Bogdan est carrément ultra bancale   effray
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Colombo
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« Répondre #6 le: 04 Juillet 2024 - 15:49:44 »

Merci pour le Retex... et bon rétablissement.

Je suis d'accord que l'argument de la surface de l'aile à elle seule ne tient pas. J'ai une vielle voile de speedriding de chez niviuk (12m²), et j'ai un débattement monstrueux.

L'explication vient plutôt du calage des mono-surfaces.
Globalement, les suspentes veulent refermer l'aile sur la corde comme un accordéon. C'est d'autant plus prononcé que le cône est court et que la corde est grande. Pour contrer cet effet, il y a en gros 3 leviers :
- la pression interne
- les joncs dans l'axe de la corde
- un coefficient de portance élevé qui fait reculer le centre de pression (CP) vers l'arrière et ajoute de la tension dans l'axe de la corde.

Sur une mono, c'est donc principalement le coefficient de portance qui fait le travail. Le profil est aussi probablement plus creux.
Si on fait une mono avec un coefficient de portance similaire à une voile classique, le profil n'est pas terrible, voir ça flap (comme les voiles de kites monosurface en depower). Cela à 3 conséquences pour les monos:
- Ca vole plus lentement qu'une voile classique à iso surface.
- La Vmax est très limité malgré une bonne marge de coefficient de portance (Je pense que la frontale arrive plus tôt à cause du profile creux + les soucis de tension dans la corde)
- La marge au décrochage est plus proche car finalement ça décroche avec la même incidence qu'une voile classique (le profil n'est pas si différent quand tout est déformé par les freins).

Quand on ajoute le grand allongement de la latice + petite surface + mono, effectivement le débattement aux commandes doit être plus faible qu'une voile classique.

Cependant sur ma xxlite2 16 qui a des caractéristiques pas si éloignées, je n'ai jamais eu d'alerte de décro. Donc il y a peut-être un souci de calage sur la latice.

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« Répondre #7 le: 04 Juillet 2024 - 17:02:42 »

De mon point de vue, la voile n'est pas mature, avec une faible sécurité passive en basses vitesses.
Voile réservée à un utilisateur expert, avec une gestuelle TRES adaptée.
de ce que j'ai lu, je suis assez en phase avec toi... pour être beaucoup plus précis, j'ai l'impression que ce qui manque c'est l'augmentation de la dureté des commandes lorsque tu te rapproches du décrochage.
Je vous laisse lire la norme EN 926-2 chapitre 4.4.4  Clin d'oeil et éventuellement l'envoyer à Bogdan
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #8 le: 04 Juillet 2024 - 22:46:47 »

En tant que récent propriétaire d'une Lattice, ça m'a bien fait me questionner ton REX. Pour un peu de contexte: c'est ma première mono, j'avais une Susi3 avant en voile montagne, donc pas grand chose à voir. J'ai une 18 et je suis à environ 90 de PTV.

Je suis allé à l'aigle ce soir pour voir ce qu'il en était. Ça m'a permis au passage de retravailler ma technique de décollage.

J'étais super attentif au départ en négatif, mais franchement je n'ai pas remarqué quelque chose qui m'a vraiment surpris. Oui, au gonflage elle est plus facile à décrocher que ma Susi, mais rien de surprenant pour moi.
Sur les premiers atterros j'étais très prudent sur le freinage, mais une fois que j'ai vu que ça allait, j'ai essayé de voir jusqu'où je pouvais pousser.
J'ai réussi à la décrocher une fois que j'avais les pieds au sol, en passant un gros point dur, mais en l'air je me vois mal aller jusque là.

Dans ton REX tu évoque la possibilité d'une clé, et ça pour le coup ça ne m'étonnerait pas du tout. Déjà les suspentes grises c'est quand-même pas le plus visible, et j'ai eu assez facilement des petites cravates sur le stabilo ou une suspente qui se prenait dans la "languette" des connect.

Je n'ai pas ton expérience, surtout pas en mono-surface. Je ne dis pas ça pour remettre en cause ce que tu dis, c'est juste mon avis après une session de gonflage/ploufs. Est-ce que la différence de taille/charge peut jouer à ce point sur le ressenti ? Est-ce que j'ai eu de la chance avec la mienne et/ou que toi tu as eu une avec un défaut ? En tout cas je suis plutôt rassuré par cette session, mais je garde en tête de faire attention
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« Répondre #9 le: 05 Juillet 2024 - 05:27:30 »

Peut-être que la voile de Pln a un problème de calage, ou un défaut de fabrication ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #10 le: 05 Juillet 2024 - 10:15:05 »

Celle de Pln est en taille 14, c'est la plus petite ! C'est quand-même très petit (alors qu'il y a 5,8 d'allongement) et cela fait une charge alaire qui ne se compare pas à ce qu'on connait en parapente ordinaire.
Ça me surprend un peu de voir le retour d'expérience de Pln parler de débattement aux commandes et de "basses vitesses" comme s'il s'agissait d'un vol en parapente.
Là c'est un vol en mini-voile, il ne devrait pas être question de compter sur les basses vitesses et encore moins d'espérer y négocier un virage.
(Et s'il peut y avoir eu une clé quelque-part dans le suspentage, c'est d'autant plus perturbateur des propriétés de vol dans une si petite taille.)
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« Répondre #11 le: 05 Juillet 2024 - 10:31:30 »

En tant que récent propriétaire d'une Lattice, ça m'a bien fait me questionner ton REX. Pour un peu de contexte: c'est ma première mono, j'avais une Susi3 avant en voile montagne, donc pas grand chose à voir. J'ai une 18 et je suis à environ 90 de PTV.

Je suis allé à l'aigle ce soir pour voir ce qu'il en était. Ça m'a permis au passage de retravailler ma technique de décollage.

J'étais super attentif au départ en négatif, mais franchement je n'ai pas remarqué quelque chose qui m'a vraiment surpris. Oui, au gonflage elle est plus facile à décrocher que ma Susi, mais rien de surprenant pour moi.
Sur les premiers atterros j'étais très prudent sur le freinage, mais une fois que j'ai vu que ça allait, j'ai essayé de voir jusqu'où je pouvais pousser.
J'ai réussi à la décrocher une fois que j'avais les pieds au sol, en passant un gros point dur, mais en l'air je me vois mal aller jusque là.

Dans ton REX tu évoque la possibilité d'une clé, et ça pour le coup ça ne m'étonnerait pas du tout. Déjà les suspentes grises c'est quand-même pas le plus visible, et j'ai eu assez facilement des petites cravates sur le stabilo ou une suspente qui se prenait dans la "languette" des connect.

Je n'ai pas ton expérience, surtout pas en mono-surface. Je ne dis pas ça pour remettre en cause ce que tu dis, c'est juste mon avis après une session de gonflage/ploufs. Est-ce que la différence de taille/charge peut jouer à ce point sur le ressenti ? Est-ce que j'ai eu de la chance avec la mienne et/ou que toi tu as eu une avec un défaut ? En tout cas je suis plutôt rassuré par cette session, mais je garde en tête de faire attention

Oui les suspicions d'une clé sont très fortes.
La différence de taille/charge joue sur le ressenti et l'effort aux commandes oui.

La voile est HS, toute déchirée, non "mesurable", donc je n'aurai jamais de réponses/certitudes.

Je ne veux pas faire un mauvais procès à la voile (d'ailleurs mon premier message était peut être pas assez modéré) mais par principe de précaution, je préfère avertir les utilisateurs ici.


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« Répondre #12 le: 05 Juillet 2024 - 10:33:00 »

Si clef, elle devrait être visible post attero non ?
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« Répondre #13 le: 05 Juillet 2024 - 11:11:52 »

Si clef, elle devrait être visible post attero non ?

Faudrait que tu lises comment s'est passé "l'atterro" !
(En résumé il y a eu plusieurs "contacts" au sol, vertical par endroit (le contact, la glissade, le sol...), incluant des démélages automatiques de clés et même de trame du tissu par traction acharnée du tout sur des aspérités de la falaise et des moignons d'arbres qui s'y acrrochent... Mais le pilote ne peut pas tout raconter, "c'était un inconscient".)
« Dernière édition: 05 Juillet 2024 - 11:18:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #14 le: 05 Juillet 2024 - 13:21:45 »

Celle de Pln est en taille 14, c'est la plus petite (…)
Ça me surprend un peu de voir le retour d'expérience de Pln parler de débattement aux commandes et de "basses vitesses" comme s'il s'agissait d'un vol en parapente.
Là c'est un vol en mini-voile, il ne devrait pas être question de compter sur les basses vitesses et encore moins d'espérer y négocier un virage.

J’ai volé l’ufo en 13, la ronin en 14, avec un ptv plus élevé que celle de pln, et avec du frein symétrique puis du frein pour tourner ça se passe niquel. Il y a même moyen d’enrouler comme ça.
Ce genre de comportement n’a pas l’air possible ni de ce qu’on a vu en l’air, ni d’après ce que dit Bogdan. Je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes les petites monos du marché…

Vous avez déjà entendu parler de decro en mono ou même de vrille involontaire ?
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« Répondre #15 le: 05 Juillet 2024 - 16:13:38 »

Celle de Pln est en taille 14, c'est la plus petite (…)
Ça me surprend un peu de voir le retour d'expérience de Pln parler de débattement aux commandes et de "basses vitesses" comme s'il s'agissait d'un vol en parapente.
Là c'est un vol en mini-voile, il ne devrait pas être question de compter sur les basses vitesses et encore moins d'espérer y négocier un virage.

J’ai volé l’ufo en 13, la ronin en 14, avec un ptv plus élevé que celle de pln, et avec du frein symétrique puis du frein pour tourner ça se passe niquel. Il y a même moyen d’enrouler comme ça.
Ce genre de comportement n’a pas l’air possible ni de ce qu’on a vu en l’air, ni d’après ce que dit Bogdan. Je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes les petites monos du marché…

Vous avez déjà entendu parler de decro en mono ou même de vrille involontaire ?
Moi ça ne me dérangerait même pas particulièrement que la Lattice soit considérée pas finie suite à ce retour d'expérience, Mais par contre s'il y a besoin de dire qu'une mono-surface ne décroche jamais et ne peut pas non plus vriller c'est qu'il y a un biais émotif très fort dans vos réactions !

Tout parapente décroche et vrille. S'il est petit à forte charge alaire et qu'on le ralentit, il décroche et vrille plus brusquement.
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Team Pilot Air Design


« Répondre #16 le: 05 Juillet 2024 - 17:21:34 »

Mon intention était surtout de réagir au message de Bogdan qui indiquait que si on utilisait toute la garde comme sur un parapente classique, ça décrochait.

Je n’ai jamais voulu dire qu’une mono ne décroche ou vrille pas, Fabien de Flyeo avait posté une vidéo de décro avec l’ufo 2, un copain à fait une vrille en XXLite car un bâton ou piolet coinçait la suspente de frein… bien sûr qu’en cas de grosse erreur de pilotage ça reste une aile et ça décroche.

J’utilise mes monos aux sensations dans la commande, sans avoir à me demander si je suis à 40, 60, 80% de la garde, et je n’avais jusqu’à maintenant jamais entendu parler de personnes surprises par la garde des monos au point de décrocher involontairement.

Certaines écoles font des stages initiation en monosurface. Avec des charges alaires plus faibles mais quand même, pour moi toute aile devrait avertir. Ça ne semble ici pas vraiment le cas.

Mais peut-être y a-t-il une biais cognitif? C’est possible. Mais rationnellement, deux semaines après l’accident, en ayant bien repensé la chose, je reste convaincu que l’aile manque de sécurité.
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« Répondre #17 le: 05 Juillet 2024 - 18:49:34 »

Mon intention était surtout de réagir au message de Bogdan qui indiquait que si on utilisait toute la garde comme sur un parapente classique, ça décrochait.

Je n’ai jamais voulu dire qu’une mono ne décroche ou vrille pas, Fabien de Flyeo avait posté une vidéo de décro avec l’ufo 2, un copain à fait une vrille en XXLite car un bâton ou piolet coinçait la suspente de frein… bien sûr qu’en cas de grosse erreur de pilotage ça reste une aile et ça décroche.

J’utilise mes monos aux sensations dans la commande, sans avoir à me demander si je suis à 40, 60, 80% de la garde, et je n’avais jusqu’à maintenant jamais entendu parler de personnes surprises par la garde des monos au point de décrocher involontairement.

Certaines écoles font des stages initiation en monosurface. Avec des charges alaires plus faibles mais quand même, pour moi toute aile devrait avertir. Ça ne semble ici pas vraiment le cas.

Mais peut-être y a-t-il une biais cognitif? C’est possible. Mais rationnellement, deux semaines après l’accident, en ayant bien repensé la chose, je reste convaincu que l’aile manque de sécurité.
tu confonds "garde" (le mou à rattraper avant de déformer le bdf) et "débattement" (déplacement commande qui forme le volet sur le bord de fuite) il me semble.
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« Répondre #18 le: 09 Juillet 2024 - 18:01:04 »

Mon intention était surtout de réagir au message de Bogdan qui indiquait que si on utilisait toute la garde comme sur un parapente classique, ça décrochait.

Je n’ai jamais voulu dire qu’une mono ne décroche ou vrille pas, Fabien de Flyeo avait posté une vidéo de décro avec l’ufo 2, un copain à fait une vrille en XXLite car un bâton ou piolet coinçait la suspente de frein… bien sûr qu’en cas de grosse erreur de pilotage ça reste une aile et ça décroche.

J’utilise mes monos aux sensations dans la commande, sans avoir à me demander si je suis à 40, 60, 80% de la garde, et je n’avais jusqu’à maintenant jamais entendu parler de personnes surprises par la garde des monos au point de décrocher involontairement.

Certaines écoles font des stages initiation en monosurface. Avec des charges alaires plus faibles mais quand même, pour moi toute aile devrait avertir. Ça ne semble ici pas vraiment le cas.

Mais peut-être y a-t-il une biais cognitif? C’est possible. Mais rationnellement, deux semaines après l’accident, en ayant bien repensé la chose, je reste convaincu que l’aile manque de sécurité.

J'ai une Ufo 2 13m2 que je charge occasionnellement autour des 90kg quand j'ai beaucoup de matos de montagne ou à ski l'hiver et pour l'instant (je touche du bois pour que ça continu) je n'ai pas remarqué de tendance au décrochage involontaire, au contraire le point dur à ne pas franchir et bien présent (physique comme on dit dans je jargon) et il est à mon avis difficile de passer à travers sans le vouloir ou du moins sans le savoir.

Si ce n'est pas le cas de cette Lattice, que le point de percée avant le décro n'est pas marqué, je qualifierai cette voile comme "traître et imprévisible" qui plus est quand on connais la violence des décrochage en mono. ..

Donc une petite voile avec forte charge allaire n'est pas nécessairement synonyme de danger quand la voile est prévisible et aboutie.

Je ne jugerais personnellement pas la Lattice, je ne l'ai jamais vu voler et je ne l'ai encore moins essayé.

Mais la vidéo dans le doc de PLN à l'attero et son Rex ne font quand même pas rêver.
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