Hello,
Je ne connais pas la Spirit mais me permets quand même quelques réflexions pour nourrir la réflexion
.
- Skywalk est une marque plutot réputée, notamment sa Masala connue de longue date comme un couteau suisse pour débutant dégrossi / vol rando.
- La Spirit est apparemment un peu plus radical dans la conception et le matériel. Je ne connais pas le tissu Dominico 10 mais à titre de comparaison, la Masala est sur du Skytex 27g qui est très largement utilisé/apprécié pour les vols de vol rando.
- si tu es débutant, tu auras besoin (envie
) de faire de la pente école et une aile de conception vraiment radicale n'est peut être pas idéal. Si tu es débutant, il faut aussi que tu te sentes en sécurité. Même si on se dit que tout a été testé et retesté, les tissus super fins et élévateurs dyneema peuvent désarçonner/inquiéter qui n'a pas l'habitude.
- quelle pratique envisages tu précisément? Quel est ton PTV? Avec quelle sellette? Avec secours?
- entre une spirit et une PI2/Eiko, il y a 0.5 - 1kg max de différence à surface équivalente. C'est négligeable à mes yeux sauf si tu veux vraiment être dans l'ultra light pour une pratique vraiment extrême (très gros déniv', haute altitude). Autant que le poids, c'est la compacité qui compte pour la marche. Parfois, simplement acheter un coupe vent de qualité permet de gagner en poids / compacité par rapport à doudoune que tu prends d'habitude.
Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un tel choix si tu es débutant. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise voile mais il y a plein de paramètres sur lesquels tu peux agir avant d'aller chercher une voile de ce type.
Bonne réflexion,
Benjamin