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Forum de parapente
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Air Design UFO 2
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Le Buffle
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #400 le:
29 Mai 2022 - 19:37:54 »
Premier marche et vol avec une UFO c'est absolument incroyable pour ce genre d'utilisation
J'en ai profité pour prendre quelques images :
https://youtu.be/-AwvEnCjdhY
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Re : Re : Air Design UFO 2
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Répondre #401 le:
29 Mai 2022 - 22:51:31 »
Citation de: Le Buffle le 29 Mai 2022 - 19:37:54
Premier marche et vol avec une UFO c'est absolument incroyable pour ce genre d'utilisation
J'en ai profité pour prendre quelques images :
https://youtu.be/-AwvEnCjdhY
Joli
Par contre je ne comprend pas vos vidéo en 360 qui donnent la gerbe…
Alors qu’une simple gopro fait de superbes images !
Chacun ses goûts mais on ne se
Rend même pas compte du paysage tellement c’est déformé !
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Le Buffle
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #402 le:
30 Mai 2022 - 10:58:31 »
Ahah ça c'est un autre débat
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #403 le:
30 Mai 2022 - 11:31:00 »
Remarque, une vidéo en mode "casque Spaceball", quelque part ça va bien avec une voile qui s'appelle l'UFO !
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #404 le:
27 Juin 2022 - 21:02:47 »
Petit retour inhabituel pour cette ufo après 3 vols en soaring de bord de mer
J'ai longtemps hésité entre 16 et la 18 , j'avais peur que l'aile n'avance pas assez en 18 mais je voulais quand même pouvoir tenir en l'air. Finalement, j'ai pris la 18 et je ne le regrette pas. Je suis à un peu plus de 80kg de PTV et à aucun moment je n'ai ressenti le besoin d'appuyer sur l'accélérateur, l'aile n'avance pas vite mais c'est tout à fait comparable avec les ailes En-A voir B- d'il y a qq années. Le taux de chute est quand même supérieur (mais bon 18 m² contre 25...). Pour pinailler, j'aurai bien échangé 2 km/h contre 0,2 m/s en moins sur le taux de chute
à part ça, je confirme que la gestion de l'aile au sol dans le vent avant gonflage , c'est le bordel.
Une session à jouer dans le sable, dès qu'on tire un peu sur les commandes , ça part vite et pas de manière très linéeaire, ça peut surprendre et près du sol ça pardonne pas , j'ai pris qq cratères avant d'y aller plus doucement
Un petit pompage très rapide à l'air assez efficace pour la repose au sommet dans le dynamique...
Une photo de la ptite en dehors de son environnement habituel
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hlagouardette
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Re : Re : Air Design UFO 2
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Répondre #405 le:
11 Juillet 2022 - 12:07:15 »
Citation de: Binbin38 le 28 Avril 2022 - 08:50:49
Yo ! Quelqu'un a t'il la recette miracle pour poser propre avec cette petite Ufo 2 en condition sans vent ou léger cul ?
Depuis que je l'ai je n'ai jamais autant "crateriser"... Autant sur tout le reste je suis plutôt très satisfait et je suis d'accord avec tout ce qui se dit (en bien) à son sujet, autant pour "l'arrondi" à l'attero, je le trouve juste inexistant en condition sans vent, même comparer à mon ancienne R&F qui elle avait un posé très doux (avec ma gestuelle du moins). Avec l'UFO 2 j'ai plus tendance à poser comme un enclume que comme une plume !
Je doit probablement m'y prendre comme un manche, je ne doit pas avoir la gestuelle adapté / au bon moment. Si quelqu'un à la recette miracle pour poser propre sans vent avec ce petit vélo ultra fun, je prend. Si ça continu, il va falloir que j'investisse dans une pioche et une pelle pour reboucher les cratères dans le champ du paysan du coin ...
Je réponds un peu tardivement mais j'avais aussi du mal à poser propre avec la UFO, venant d'une Pi3 j'étais en fait trop doux sur les freins. Depuis quelques jours je ne vole qu'avec la UFO en air calme ou un peu de brise et en fait je me rends compte que j'étais beaucoup trop timide sur les freins.. Je reste bras haut jusqu'à 50cm/1m du sol et après j'enfonce bien les commandes de frein, ça pose tout seul et tout doux.. Il me fallait juste plus de débattement et un peu plus dynamique !
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hlagouardette
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #406 le:
11 Juillet 2022 - 12:29:37 »
Je vais aussi faire un retour sur cette UFO 2 (en 18 pour un PTV de 80kg environ) que j'ai depuis plusieurs mois.
Habitant à la Réunion, il m'a été difficile de voler avec, les pentes douces et les thermiques timides me permettant d'aller péniblement (souvent en mode tondeuse) jusqu'à l'atterro' (merci au maire de Cilaos d'avoir interdit l'atterissage sur Cilaos et donc condamner les ploufs en mono depuis le Piton des neiges).
Je suis revenu depuis quelques semaines en métropole et vole exclusivement avec la UFO, j'ai été agréablement surpris de la prise en charge de l'aile, ca décolle vraiment tout seul. Surpris également du fait qu'elle tienne en thermique et de pouvoir faire durer un peu plus le plaisir en l'air. Elle reste plus dynamique que ma Pi3 mais je me sens quand même en sécurité sous la voile. Petit bémol pour la vitesse vent de face (comme avec toutes les monos quoi), j'avance parfois difficilement même sur des ploufs de début ou fin de journée sans trop de brise.
Pour les atterrissages j'avais tendance à faire de bons cratères au début mais en revisionnant les vidéos et sur les conseils d'un pote j'ai vu que j'étais beaucoup trop timide à la commande. Maintenant bras haut jusqu'à 50cm/1m du sol et une action dynamique et ample sur les freins me permet d'atterrir relativement cool même sans vent ou vent de cul.
Un dernier petit bémol concernant le pliage (mais faut clairement que je progresse là-dedans
), elle rentre parfois au chausse-pied dans le Air-pack, à moi de m'entrainer à bien la plier.
En bref, très agréablemet surpris pour sa tenue en l'air comparé aux autres mono que j'avais essayé, elle a les mêmes soucis que toutes les autres monos mais semble quand même mieux les gérer. Je la trouve dynamique comme il faut tout en gardant cet aspect sécurité que je trouve important.
En très bref, une voile vraiment top sur quasi tous les aspects ! J'ai hate de vendre ma Pi pour essayer une EN-B de chez AD
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Re : Re : Air Design UFO 2
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Répondre #407 le:
29 Juillet 2022 - 18:14:44 »
Citation de: wleger le 27 Juin 2022 - 21:02:47
Petit retour inhabituel pour cette ufo après 3 vols en soaring de bord de mer ...
Nickel, je vais à la mer début août et je prévois des petites sessions Soaring. J'ai pas encore eu l'occasion de tester la mienne en Soaring.
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EricLouvard
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #408 le:
17 Septembre 2022 - 19:05:54 »
Salut et merci à tous ceux qui ont participé à ce thread. Vraiment une mine de renseignements qui font avancer, certains aurait carrément leur place dans le manuel.
Je vais en profiter pour partager mon expérience:
Note
Je ne vais pas faire de comparaison, mon UFO est ma seule voile et je n'ai aucune expérience personnelle avec d'autre voile.
Mon profil
je suis un spécialiste course de montagne de bientôt 50 ans, bon monteur, très bon descendeur (de caillasse) français et expatrié en Allemagne depuis 20 ans. Voulant rajouter une corde à mon arc je me suis mis en tête d'apprendre à faire du parapente.
J'ai le permis depuis 10 mois (il en faut un en Allemagne) et j'ai appris à voler avec mon UFO2 18.
L'utilisation
Ma passion reste le D+ et j'ai déjà 150 ploufs entre 250 et 1700 mètres de dénivelé à mon actif. J'utilise les montées pour l'entrainement et si je suis en bas en trois minutes ben c'est pas grave.
Monter 1500D+ deux fois dans la journée fait parti des bonnes journées d'entrainement. Sinon à la maison j'ai 250D+ alors je fait des ploufs-retour.
Le choix
J'avais besoin d'une voile certifié A pour l'examen et j'ai fait confiance au moniteur de l'école. À la vue de mon profil et de part ses bon contacts avec AD, Willi m'a proposé l'UFO2: j'ai dis oui tout de suite! ... Sans savoir ce que je faisait.
Avec un poids de 66 à nu, la 18 était la seule qui me permettait de voler en EN/LTF A.
Le poids
Au début de l'apprentissage, pas question de voler en Slip, j'ai une sellette réversible et un secours léger. En tout je porte ~6 kilos pour mes sorties vols. Venant du trail avec une tendance à la performance je pensais perdre beaucoup de plaisir.
Ben en fait mon: je me suis mis à la rando-trail avec les bâtons et en cherchant les segments qui montent bien j'attend le 1000D+/heure sans problèmes. Du coup j'ai bien relativisé l'importance du poids.
Même pour ce genre de configurations ça à du sens à mes yeux d'avoir une voile de 1,7kg, mais après 1,5 ou 2,5 c'est égale.
Le volume
Un rêve, il n'y a rien à dire de plus.
Le décollage
Avoir la voile au dessus de la tête après un demi pas: chaire de poule garantie. Cette apparente simplicité ne dois pas faire oublier qu'il faut rester vigilant et au début ne pas trainer!
Vu que les départs sans vent marchent bien, et que pour moi les montées restent l'objectif, je me retrouve souvent seul au départ. L'UFO reste un OVNI et avec cette voile on peut se retrouver à contre-courant des autres pilotes, qui eux vont plutôt chercher les conditions venteuses.
Le vol
Ça vient sûrement du pilote, mais chez moi c'est plutôt plouf qu'autre chose. Ce n'est sûrement pas une voile de choix pour apprendre le cross. Par contre décoller à 3400 d'altitude sur un petit rocher et descendre 1700 mètres de dénivelé un rêve éveillé.
Par temps un peu turbulent je dois faire attention si je ne veux pas rater l'atterrissage, quand ça descend, ça descend et vite.
L'accélérateur est efficace et ajoute un bonne dose de vitesse de descente, là pareil: ne pas perdre l'attero de vue.
Maniable, réactif et tranquille quand on veut.
L'atterrissage
Dans le thread il y a de bons conseils: und fois qu'on a le point d'atterrissage en ligne de mire on prend un peu de vitesse et à 1 mètre du sol on enfonce tout jusqu'au plancher. Mais de manière général atterrir et sans stress, les autres sont plus souvent sur le cul que moi.
Mon plus grand problème à été d'attendre l'attero, parce qu'à l'approche du sol on a parfois des surprises.
Le rangement
Une grande force de cette mono voile. De pouvoir ranger en restant debout est un confort appréciable. Rapide et sans stress en 7 minutes je suis prêt à remonter. Top.
La solidité
Pour ce qui est du sapin je ne peux rien dire, par contre j'ai testé d'autres bois. Ma voile est toujours en bon état. J'ai l'impression que l'UFO est indestructible.
L'école
Les monos sont une catégorie à pars, si vous la prenez pour apprendre, faite bien attention que les moniteurs connaissent ce genre de voile. Il y a des spécificité qu'il faut absolument connaitre!
Conclusion
Je suis à 100% UFO, je n'ai rien testé d'autre et n'en ressent nul besoin, sauf peut-être pour apprendre à voler en thermique. Pour le travail de gonflage au sol je prend mon Slip et mon pied, et pour les vols l'équipement complet et mon pied aussi.
J'ai l'impression que cette voile peut m'accompagner dans ma progression encore longtemps, même si maintenant je la prendrais plutôt en 16 (si quelqu'un veux se débarrasser, ne pas hésiter à faire signe).
Dans mon utilisation 100% sans remontées mécaniques et sans voiture, le poids et le volume sont idéal.
Bon vols!
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Éric
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #409 le:
17 Septembre 2022 - 19:47:31 »
Merci pour ton retour.
Je retiens tes entraînements avec 2 fois 1500 m de D+ par jour !
Je suis très impressionné.
Marc
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wolfd
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Re : Re : Air Design UFO 2
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Répondre #410 le:
17 Septembre 2022 - 23:09:11 »
Citation de: EricLouvard le 17 Septembre 2022 - 19:05:54
Salut et merci à tous ceux qui ont participé à ce thread. Vraiment une mine de renseignements qui font avancer, certains aurait carrément leur place dans le manuel.
Je vais en profiter pour partager mon expérience:
Note
Je ne vais pas faire de comparaison, mon UFO est ma seule voile et je n'ai aucune expérience personnelle avec d'autre voile.
Mon profil
je suis un spécialiste course de montagne de bientôt 50 ans, bon monteur, très bon descendeur (de caillasse) français et expatrié en Allemagne depuis 20 ans. Voulant rajouter une corde à mon arc je me suis mis en tête d'apprendre à faire du parapente.
J'ai le permis depuis 10 mois (il en faut un en Allemagne) et j'ai appris à voler avec mon UFO2 18.
L'utilisation
Ma passion reste le D+ et j'ai déjà 150 ploufs entre 250 et 1700 mètres de dénivelé à mon actif. J'utilise les montées pour l'entrainement et si je suis en bas en trois minutes ben c'est pas grave.
Monter 1500D+ deux fois dans la journée fait parti des bonnes journées d'entrainement. Sinon à la maison j'ai 250D+ alors je fait des ploufs-retour.
Le choix
J'avais besoin d'une voile certifié A pour l'examen et j'ai fait confiance au moniteur de l'école. À la vue de mon profil et de part ses bon contacts avec AD, Willi m'a proposé l'UFO2: j'ai dis oui tout de suite! ... Sans savoir ce que je faisait.
Avec un poids de 66 à nu, la 18 était la seule qui me permettait de voler en EN/LTF A.
Le poids
Au début de l'apprentissage, pas question de voler en Slip, j'ai une sellette réversible et un secours léger. En tout je porte ~6 kilos pour mes sorties vols. Venant du trail avec une tendance à la performance je pensais perdre beaucoup de plaisir.
Ben en fait mon: je me suis mis à la rando-trail avec les bâtons et en cherchant les segments qui montent bien j'attend le 1000D+/heure sans problèmes. Du coup j'ai bien relativisé l'importance du poids.
Même pour ce genre de configurations ça à du sens à mes yeux d'avoir une voile de 1,7kg, mais après 1,5 ou 2,5 c'est égale.
Le volume
Un rêve, il n'y a rien à dire de plus.
Le décollage
Avoir la voile au dessus de la tête après un demi pas: chaire de poule garantie. Cette apparente simplicité ne dois pas faire oublier qu'il faut rester vigilant et au début ne pas trainer!
Vu que les départs sans vent marchent bien, et que pour moi les montées restent l'objectif, je me retrouve souvent seul au départ. L'UFO reste un OVNI et avec cette voile on peut se retrouver à contre-courant des autres pilotes, qui eux vont plutôt chercher les conditions venteuses.
Le vol
Ça vient sûrement du pilote, mais chez moi c'est plutôt plouf qu'autre chose. Ce n'est sûrement pas une voile de choix pour apprendre le cross. Par contre décoller à 3400 d'altitude sur un petit rocher et descendre 1700 mètres de dénivelé un rêve éveillé.
Par temps un peu turbulent je dois faire attention si je ne veux pas rater l'atterrissage, quand ça descend, ça descend et vite.
L'accélérateur est efficace et ajoute un bonne dose de vitesse de descente, là pareil: ne pas perdre l'attero de vue.
Maniable, réactif et tranquille quand on veut.
L'atterrissage
Dans le thread il y a de bons conseils: und fois qu'on a le point d'atterrissage en ligne de mire on prend un peu de vitesse et à 1 mètre du sol on enfonce tout jusqu'au plancher. Mais de manière général atterrir et sans stress, les autres sont plus souvent sur le cul que moi.
Mon plus grand problème à été d'attendre l'attero, parce qu'à l'approche du sol on a parfois des surprises.
Le rangement
Une grande force de cette mono voile. De pouvoir ranger en restant debout est un confort appréciable. Rapide et sans stress en 7 minutes je suis prêt à remonter. Top.
La solidité
Pour ce qui est du sapin je ne peux rien dire, par contre j'ai testé d'autres bois. Ma voile est toujours en bon état. J'ai l'impression que l'UFO est indestructible.
L'école
Les monos sont une catégorie à pars, si vous la prenez pour apprendre, faite bien attention que les moniteurs connaissent ce genre de voile. Il y a des spécificité qu'il faut absolument connaitre!
Conclusion
Je suis à 100% UFO, je n'ai rien testé d'autre et n'en ressent nul besoin, sauf peut-être pour apprendre à voler en thermique. Pour le travail de gonflage au sol je prend mon Slip et mon pied, et pour les vols l'équipement complet et mon pied aussi.
J'ai l'impression que cette voile peut m'accompagner dans ma progression encore longtemps, même si maintenant je la prendrais plutôt en 16 (si quelqu'un veux se débarrasser, ne pas hésiter à faire signe).
Dans mon utilisation 100% sans remontées mécaniques et sans voiture, le poids et le volume sont idéal.
Bon vols!
Pourquoi pas question de voler en slip ?
6Kg c’est énorme surtout pour faire deux fois 1500 par jour, et surtout quand on sait que la voile fait que 1.7kg.
Slip + airbag + secours ultra light je pense pas que tu perds en sécurité et tu gagnes beaucoup en poids. Tu perds juste en comfort mais tu le dis toi même, tu fais des ploufs
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EricLouvard
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #411 le:
18 Septembre 2022 - 17:49:21 »
UFO2 + Slip
Quand je parle de Slip, je pense à la configuration minimale de 2kg qui passe dans 20L, avec juste ces deux composants. En me décidant à apprendre le parapente, j'avais les images du Run&Fly en tête. Maintenant je sais que cette configuration n'a pas de sens pour un débutant (un débutant se définit pour moi par moins de deux saisons). L'air-bag et le secours te permettent de compenser des erreurs que tu aurais pu connaitre en jugeant mal la situation, en prenant des risques ou pour parer un défaut matériel. Avant de partir en configuration minimale, il faut être sûr de son coup et un minimum (au mieux un maximum) d'expérience est requis. Cela vaut à mes yeux aussi pour les ploufs: en partant tu ne connais pas les conditions en haut.
UFO2 + Slip + Air-Bag + Secours
Bien sûr une option, là on arrive à 3kg sans sac. Avec ma configuration 6kg, j'ai +/- la même chose (UFO2 (1,7)+Wani2 Light (2,7)+Yeti UL S (0,9)).
J'ai cette option dans un coin de ma tête, mais quand je rajoute le poids du sac et du casque je me rapproche de 4 voir 5 kg, et si je prend un sac qui tient la route et qui protège ma voile de la sueur, ça augmente encore. J'ai l'habitude de courir avec un sac et c'est tout un art de trouver la bonne répartition. À partir de trois kilo on ne peut plus parler de confort quand on avance à 12km/h.
Je pourrais gagner 2kg, mais cela n'aurait pour moi d'interêt que sur le plat et dans les descentes.
Confort
C'est un peu une des révélation que j'ai eu. Le confort ne dépend pas du poids du sac uniquement, mais aussi de la vitesse d'évolution. Avec les 6kg j'arrive sans problèmes à courir en montée, mais j'ai découvert qu'en Rando-Trail j'arrive quasiment à la même vitesse et j'ai un meilleur contrôle des pulsations cardiaques, j'utilise un peu la même technique pour pour la rando-ski. En marchant le sac est beaucoup plus stable sur le dos et se laisse oublier, même avec 6kg! C'est un peu l'expérience que je voulais partager.
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #412 le:
18 Septembre 2022 - 18:30:25 »
On trouve des super sacs d'alpinismes ou trail running selon moi largement plus comfortables qu'une Wani2 pour 1kg voir moins. Par Exemple le Arc'teryx Aerios 30L, le comfort est exceptionnel y compris en courant (super stable) et il fait 900g. Il protege bien de la sueur ceci dit pour la bagatelle de 50 grammes tu rajoutes un Ultra Sil Dry Sack 20L de Sea to Summit impermeable pour ta voile. Il peut remplacer le sous sac AirDesign au passage.
Pour la perte de comfort, je ne parlais que du vol, pas du portage. Car la Wani va être plus comfortable en vol qu'un Slip, mais comme je le disais, pour 5 min de vol...
En ce qui me concerne, le comfort au portage d'une reversible comme la Wani avec un Aerios 30L n'a rien a voir (en faveur de l'Aerios).
"À partir de trois kilo on ne peut plus parler de confort quand on avance à 12km/h." Ce n'est pas mon experience avec le bon sac.
Et quid de la redescente a pieds quand ca vole pas ? La tu cours vite et les 6kg se font sentir sur les genoux.
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #413 le:
18 Septembre 2022 - 22:03:32 »
waouh, merci pour la liste. Même si ce n'était pas l'intention initiale de mon poste, ça donne envie de tester le Slip ailleurs que dans le simulateur
.
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Éric
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #414 le:
08 Novembre 2022 - 09:45:51 »
Salut a tous,
après 2 stages en école (16 vols) je me suis décidé a acheter :
une ufo2 (18m² - poids nu 62kg)
sellette slip (air design) + air bag + secours
donc ptv min 67kg
je me suis décidé pour cette voile pour plusieurs raisons:
-facilité d'utilisation pour un débutant
-optique de faire du "marche et vols" et a moyen therme de mixer alpinisme (que je pratique depuis 15ans) et parapente.
-EN-A en 18 m² (même si la 16m² aurait permis d'aller plus vite mais EN B)
J'ai effectué à ce jour 9 "petits" ploufs de 220m et 2 "gros" ploufs de 800.
Voici mes impressions de total débutant:
-gonflage et décollage ultra facile par rapport a ma voile école (phi sola)
j'ai décollé avec vent de face, vent de cul ou vent de travers .... ca gonfle et décolle sans effort et sans stress!
-en vol je me sens en sécurité, la voile est + réactive....j'adore!
-atterissage : j'avais un peu peur de ce qu'on dit des monos surface.
au final l'attero (meme par vent nul) passe plutot bien.
j'arrive bras haut (sans turbulence) et à 1m/1.50m du sol frein a fond et ca pose avec quelques pas en courant tout de même....
est ce la bonne methode?
Donc très content de mon choix.... je m'éclate a fond
Néanmoins sur mon dernier "gros" plouf (800m de dénivelé et 4km de distance jusqu'à l'attero --- finesse 5) avec 15-20kmh de vent (presque) de face je suis arrivé limite a l'attero (100m de réserve)
Cette expérience m'a fait prendre conscience que cette voile (lente) ne me permettrait pas de voler comme une double surface sur certains vols!
questions aux utilisateurs d'ufo2 ou d'autres voiles lentes:
comment se rendre compte de la faisabilité de rejoindre un attero?
quelle serait la finesse "limite" pour un vol en securité avec vent nul?
quelle serait la finesse "limite" pour un vol en securité avec 20kmh de vent de face?
enfin qu'elle est la finesse theorique de l'ufo2?
(18m²---- ptv minimum de 67kg donc tout en bas de l'echelle)
autres questions:
-
comment plier vous la voile?
pour l'instant j'utilise la méthode du manuel: joncs contre joncs + pliage ....y a t-il une meilleure façon de faire pour un pliage moins volumineux?
-je trouve le air pack top pour stocker la voile à la maison... mais même plier en 2 je trouve que le volume pourrait être plus optimal afin de gagner de la place dans le sac de rando ou d'alpi.
j'ai donc pensé mettre la voile dans un sac de compression permettant de sortir l'excèdent d'air (du style sac de compression NOVA)
https://www.soaringshop.fr/sacs-de-compression-parapente/5461-sac-de-compression-ultralight-nova.html?utm_campaign=google-shopping&utm_source=google&gclid=EAIaIQobChMI8p6ZoZee-wIVQo9oCR3cUQbQEAQYBCABEgJ_wfD_BwE
qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos éclaircissements....
Thiébaud
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #415 le:
08 Novembre 2022 - 13:06:35 »
J'ai une Ufo 2 en 16m2 pour environ 72kg de PTV. En règle générale, par vent nul ou faible, je m'autorise des vols rando avec des finesses de l'ordre de 4,5/5 théorique et j'affine/avise sur place avec mon ressenti sur le moment. Mais je ne suis probablement pas une référence de "l'optimisation" vu que je suis plutôt du genre à garder de la marge avec ma mono et les autres voiles.
Je ne suis pas vraiment étonné qu'avec une 18m2 et 67kg de PTV tu ai eu du mal à rejoindre l'attero à 5 de finesse avec du vent de face marqué. Déjà que je trouve que 72kg sous une 16 c'est très maniable mais pas très rapide alors 67kg pour une 18...
Pour moi c'est un super outil pour le paralpinisme (que je pratique), en petite taille (je ne vois pas l'intérêt des grandes tailles dans ce cas), où la finesse pour rejoindre l'attero ne dépasse rarement 3 dans nos contrées Alpines. Là tu peut te permettre un peu d'air de face déjà.
la finesse théorique, n'a pas grand intérêt à part peut être comparer deux voiles entre elles (et encore) dans la réalité énormément de facteur influent sur la finesse sol. Et se consoler en disant que ta voile à une finesse de 8, 10 ou 12 ne changera pas le fait que tu te sois mis dans un arbre si tu était trop juste dans la vrai vie... Le mieux est d'apprendre à connaitre sa voile dans différentes conditions en des lieux dégagées d'obstacle pour avoir des références suivant les conditions, puis de garder des marges, assez grandes au début, que l'ont peut possiblement réduire un peu avec l'habitude et le temps.
Pour la question du sac, j'ai récemment viré l'airpack d'origine, qui je trouve comme toi qu'il manque d'optimisation pour les gars qui veulent limiter le volume dans leur sac. J'ai pris ça (hormis la valve qui ressort un peu, je trouve ça parfait pour la comprimer à fond et pour 3x moins cher que le truc Nova) :
https://www.decathlon.fr/p/housse-de-compression-de-trekking-impermeable-20-litres/_/R-p-311987?mc=8595300&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_randonnee_forclaz&gclid=Cj0KCQiAmaibBhCAARIsAKUlaKS7XT3Gak_sthc-d0MSj0KnSGeLpJgrp6Fn--PLLi0mLHMvUJpXhSMaAgawEALw_wcB
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #416 le:
08 Novembre 2022 - 13:41:00 »
Merci pour ta réponse effectivement ce sac de compression parait bien adapté avec un prix très correct!
je vais tester ca!
concernant ma voile j'aurais peut être du prendre la 16m² avec du recul!
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EricLouvard
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #417 le:
08 Novembre 2022 - 14:03:47 »
Salut Thiébaud,
j'ai la même configuration que toi à 4 kilos près.
Pour l'attérrissage, c'est tout bon. Le mieux c'est d'avoir un peu d'énergie, de vitesse, avant de freiner à fond et de courir. Moi j'aime bien la PTS par temps venteux, l'UFO ayant tendance à descendre rapidement avec le vent dans le dos.
Avec cette voile, surtout en tant que débutant, on a pas trop de rab. Il faut viser assez vite l'attérrissage si on ne connait pas le site. Il est aussi superflux et dangereux de regarder ce que font les autres (doubles surfaces).
Calculer avec la finesse, me parait hasardeux. Avec l'expérience tu connais les endroits et les conditions où ca descend plus ou moins vite, d'ici là je conseille d'avoir
toujours
un attéro de secours en vue et d'y aller sans hésiter si tu te sens un peu juste. Pour les conditions plus venteuses, il faut savoir qu'avec une rafale de 30 km/h tu n'avances plus, mais tu peux utiliser le relief pour rester en l'air.
De manière générale l'UFO perdra moins de hauteur si tu pilotes tranquillement avec le corps; les manœuvres et l'accélerateur font perdre de l'altitude (très) rapidement.
Pour le pliage, il y a une video de Stephan Stiegler
https://www.youtube.com/watch?v=-o7cBGqsdU0
. Pour ma part je préfère plier en accordéon, plutôt que d'enrouler.
Pour la compression, ca me ferait mal de torturer la voile en pliant tout en deux encore une fois, je préfère prende un sac d'au moins 22 litres et de compresser l'airpack sur le dessus (et non sur un côté) pour laisser les joncs en forme.
De mon expérience.
Bon vols et curieux de lire ce que disent les autres..
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #418 le:
09 Novembre 2022 - 03:36:56 »
« comment se rendre compte de la faisabilité de rejoindre un attero?
quelle serait la finesse "limite" pour un vol en securité avec vent nul?
quelle serait la finesse "limite" pour un vol en securité avec 20kmh de vent de face? »
Dur de répondre. Je vole en UFO 16 pour 85kg de PTV, ma compagne en 14 pour 55kg de PTV.
Moi je m’en sors bien mais elle, en fait c’est simple avec 15kmh de face elle a une finesse quasi nulle si bien qu’elle ne vole pas dans ces conditions. C’est du vécu avec des posés en hors terrain. Meme avec 10kmh de face, sa finesse est dérisoire.
On ne fait des sorties a 2 que par vent nul. Et je vais tellement plus vite qu’elle peut parcourir mi distance jusqu’a l’atterro avant que je ne decolle et la rattraper. A refaire je lui prendrais une double surface en taille 16.
C’est le prix a payer pour les avantages de la mono. Apres avec mon PTV de 85 sur une 16, je n’ai jamais eu de problème mais je ne vole quasi jamais avec + de 15kmh.
Pour en revenir a ton cas, il te faut être prudent et si tu veux voler dans du vent plus fort fais le d’abord sur des site avec petite finesse.
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #419 le:
09 Novembre 2022 - 10:21:03 »
du coup, est-ce qu'on peut dire qu'avec une charge allaire inférieure à 4 on se limite à du vent très faible.
et quand on est supérieur à 5 on peut voler dans 15 à 20 km/h ce qui en soit est déjà sympa.
Je me demande si avec les mono-surfaces, il faut en fait viser les toutes petites tailles pour maximiser l'encombrement, le poids, la vitesse et le fun. Et c'est sure que dans du petit au moindre virage tu t'enfonces un max et le taux de chute est élevé. Est-ce un problème?
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Re : Re : Air Design UFO 2
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Répondre #420 le:
09 Novembre 2022 - 10:39:49 »
Citation de: lion aile le 09 Novembre 2022 - 10:21:03
du coup, est-ce qu'on peut dire qu'avec une charge allaire inférieure à 4 on se limite à du vent très faible.
et quand on est supérieur à 5 on peut voler dans 15 à 20 km/h ce qui en soit est déjà sympa.
Je me demande si avec les mono-surfaces, il faut en fait viser les toutes petites tailles pour maximiser l'encombrement, le poids, la vitesse et le fun. Et c'est sure que dans du petit au moindre virage tu t'enfonces un max et le taux de chute est élevé. Est-ce un problème?
Perso, je pense que tu a raison. Les monosurface on selon moi plus d'intérêt quand elle sont en petite (voir très petites tailles pour effectivement optimiser le poids, l'encombrement, la vitesse... J'aimerai bien essayer par curiositéune ufo 2 ou R&F 2 14 pour me faire une idée sur cette taille par rapport à ma 16 (qui par ailleurs me convient très bien pour ma charge allaire de 4,5).
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Re : Re : Air Design UFO 2
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Répondre #421 le:
09 Novembre 2022 - 15:51:30 »
Citation de: lion aile le 09 Novembre 2022 - 10:21:03
du coup, est-ce qu'on peut dire qu'avec une charge allaire inférieure à 4 on se limite à du vent très faible.
et quand on est supérieur à 5 on peut voler dans 15 à 20 km/h ce qui en soit est déjà sympa.
Je me demande si avec les mono-surfaces, il faut en fait viser les toutes petites tailles pour maximiser l'encombrement, le poids, la vitesse et le fun. Et c'est sure que dans du petit au moindre virage tu t'enfonces un max et le taux de chute est élevé. Est-ce un problème?
Ce n’est pas qu’une question de charge allaire non plus car une 14 avec 4 de charge allaire ne va pas voler comme une 20 avec la même charge allaire.
Et c’est certain qu’il faut viser petit en mono. Passer d’une SuSi 18 à une UFO 18 n’a pas de sens pour moi. Une mono a une meilleure prise en charge et vitesse plus lente. L’un des buts et avantage de la mono est de pouvoir descendre en taille (pour gagner en poids compacité et emprunte au sol au déco) sans pour autant se faire peur.
Autour de 80 de PTV je trouve que 16 c’est parfait (pas pour un débutant en parapente quand même).
Personnellement si j’étais en dessous de 80 je passerais sur la 14. D’ailleurs je vole sans pbm avec la 14.
65kg ou moins je volerais sur une double surface 16m.
A moins d’être lourd les UFO 18 et 20 c’est surtout bien pour l’apprentissage je pense.
Pour résumer, si le PTV ainsi que la pratique voulue (vent pas trop fort, atterrissages moyennes ou petites finesses) le permettent, mono surface sans hésitation pour la prise en charge, le gain de poids et taille et la facilité. Si PTV bas, ou si la pratique demande de voler dans des vents assez forts, ou régulièrement sur des sites qui demandent de la finesse, alors se diriger vers une double surface.
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #422 le:
16 Novembre 2022 - 22:39:27 »
Après quelques ploufs supplémentaires dans des conditions calmes (10/15 kmh), je trouve une finesse moyenne de 5.3 avec mon ufo 2 de 18 m2 pour mon ptv d'environ 67kg.
C'est une super voile mais clairement pas adapté pour mes vols dans les Vosges !
J'avoues que j'ai hâte de l'utiliser dans les Alpes... Si je ne la revends pas d'ici là pour passer sur une double surface légère!
Pensez vous qu'en passant sur une 16m2 je pourrais obtenir une meilleure finesse?
Comment obtenez vous la meilleure finesse? Bras hauts? Ou léger contact?
Sinon j'ai découvert un super outil pour savoir si un vol est réalisable hikeandfly.org ... On rentre sa finesse, on choisi son site de départ ... Et ça calcule jusqu'à où on pourrait atterir
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Re : Air Design UFO 2
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Répondre #423 le:
17 Novembre 2022 - 08:59:12 »
Citation de: GZ68 le 16 Novembre 2022 - 22:39:27
Sinon j'ai découvert un super outil pour savoir si un vol est réalisable hikeandfly.org ... On rentre sa finesse, on choisi son site de départ ... Et ça calcule jusqu'à où on pourrait atterir
Et c'est repris dans Spotair (que je trouve plus utilisable sur smartphone et y'a la carte IGN).
Attention au vent par contre ... Si tu as du vent de face !
Entre 75 et 80 de PTV acec mon UFO 2 de 16m², j'ai également trouvé dans les 5,2 à 5,5 de finesse (simple division en glide sans vent le matin...).
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Re : Re : Air Design UFO 2
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Répondre #424 le:
17 Novembre 2022 - 09:00:33 »
Citation de: GZ68 le 16 Novembre 2022 - 22:39:27
Pensez vous qu'en passant sur une 16m2 je pourrais obtenir une meilleure finesse?
Comment obtenez vous la meilleure finesse? Bras hauts? Ou léger contact?
Baisser en taille te faire perdre en finesse air mais gagner un peu en vitesse. Donc en finesse sol face au vent tu vas peut-être gagner un peu, mais pas grand chose.
En page 9, tu peux voir une mesure de polaire que j'ai réalisé. La finesse max est bras haut. Mais sur ce type de voile, la finesse air ne change pas beaucoup entre "un peu" de frein et "accéléré à fond".
Si tu veux gagner en finesse, il faut prendre une mono plus allongée ou passer sur une double surface qui a un coefficient de portance plus faible (et donc qui vole plus vite).
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