Petit retour sur l'UFO 14 lors du salon du light 4807 ! (PTV environ 67kg)
Tout d'abord merci pour le prêt à Nico et l'équipe toujours aussi sympathique
C'était mon premier vol en simple surface, avec le Slip au passage, qui m'a parru sur ce vol être un très bon string et vraiment pas lourd (220g à ma taille).
Première impression avec l'UFO2 et le string dans la même main : "vous avez un sac à main pour aller avec ?" C'est vraiment ridiculement petit et léger. Mon sac de rando était tout vide avec ca dedans...
Une fois au déco, ca prend peu de place au sol, suspentage assez court, bref pratique pour les déco exigües ! Le gonflage est facile, hein on s'en doutait ! Une fois au dessus de la tête ca tient tout seul en place dans le moindre vent.
Bon c'est pas le tout mais le nuage c'est refermé sur nous et je reste une 20 aine de minute avec la voile au dessus de la tête (ou presque) en attendant que ca s'ouvre.
Ca s'ouvre ! Allez feu une bonne course d'élan sur le chemin et hop on se jette dans le trou avec un peu de frein ! Hop sans soucis on est en l'air.
J'arrive ensuite sur une crête bien face au vent ou d'autres rando marcheurs de la 4807 sont en soaring. Je me retrouve avec eux, a tenir un peu... Bon clairement pas aussi bien que les EN-C qui sont là, mais bon !
Puis un peu plus loin du thermique... Et hop je remonte un peu ! Sans vario pas forcément facile de me repérer, un peu loin du relief, mais la stabilité tangage fait que la voile ne plonge pas du tout et tourne à plat, serré si l'on veut, sans dégrader beaucoup. Ca demande clairement moins de finesse qu'une double surface de 16m² qui a besoin d'être contrôlée finement dans les mêmes conditions.
Autre surprise, la voile est vraiment calme. Pas nerveuse du tout comme j'aurai pu m'attendre avec si peu d'inertie. C'est agréable et rassurant.
S'ensuit une transition face au météo. Mince j'ai pas d'accélérateur. Bon j'arrive quand même au terrain sans soucis, ca avance pas si pire !
Je tente de faire du tangage.... euh... ca marche pas. les wings, pareils, ca marche pas.
Les 360 par contre ca descend pas mal sans centrifuger ni accéléré et ca ressort direct.
Atterro, j'arrive à faire une petite prise de vitesse. Avec mes habitudes de doubles surfaces je pensais faire un petit flair pour poser nickel. Bon, c'est pas les mêmes réactions, je pose nickel quand même mais sans faire de barefoot hein ?
Bref pour conclure : un super outil pour descendre de la montagne en toute sérénité, voir plus (exploiter un peu de thermique). Ultra compacte, ultra légère, ultra facile, calme, performances plus qu'honnêtes, c'était une très belle découverte de la simple surface ! Après pour plus de fun en l'air (wagga, proximity, wings, etc), une double surface aura le dessus !
Une belle machine à garder dans le sac à main ! bravo au designer et à l'équipe