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Forum de parapente
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Air Design Ronin
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Binbin38
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Air Design Ronin
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le:
25 Août 2023 - 21:56:20 »
Mais qu'est ce donc que cette chose là ? Une "Ronin" dans les tuyaux chez AD, une Ufo 2 encore plus light ? En tout cas ça ressemble à la Run&Fly les "caissons" doublés en bord de fuite
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Dernière édition: 08 Octobre 2023 - 07:03:54 par laurentgedm
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Re : Nouvelle monosurface AD ?!?
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Répondre #1 le:
17 Septembre 2023 - 14:40:35 »
Elle arrive pour la Coupe Icare !
Je l'ai vue et touchée : magnifique !
Si je dis pas de bêtise l'homologation est un cran au dessus de l'Ufo 2 ; bref une super Ufo 2 qui ravira les alpinistes pressés de descendre.
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wolfd
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Re : Nouvelle monosurface AD ?!?
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Répondre #2 le:
19 Septembre 2023 - 15:22:08 »
https://ad-gliders.com/project/ronin-bladerunnin/?lang=fr
J’aimerais bien l’essayer.
Le Dokdo 10D a t-il toujours été double enduction sur les autres voiles et la Livi ou c’est nouveau ?
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_hugo_
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Re : Nouvelle monosurface AD ?!?
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Répondre #3 le:
19 Septembre 2023 - 22:37:45 »
Comme Team Pilot AD, j'ai pu essayer plusieurs tailles (12, 14, 16) ces dernières semaines (PTV ~78kg) : prévue pour voler plus chargée qu'une UFO2, la Ronin vole un peu plus vite (sans atteindre des vitesses de speed, sauf peut-être pour la 12... héhé), mais pose bien (qui dit vitesse dit réserve d'énergie ?).
J'ai enroulé quelques thermiques d'automne avec la sensation qu'elle bute moins dedans que l'UFO. Bon ça reste une mono, faut pas imaginer crosser avec.
Elle a aussi l'air de garder plus de vitesse face au vent, s'il n'est pas très laminaire. Pas d'accélérateur par contre, il faut jouer avec la vitesse qu'elle offre, pas plus.
Quelques sessions de gonflages avec +/-20km/h rafaleux et thermique : je la trouve un poil plus vive que l'UFO mais une fois au dessus de la tête elle ne tire pas tellement. Première vrille en gonflage avec, ça donne envie d'essayer de le faire avec des grandes ailes !
Je crois que toutes les tailles sont dispo en essai à la Coupe Icare, et même en 12m, ça passe large au dessus des arbres sous le déco sud, même en fin de journée quand ça commence à être catabatique
Bien content de ce nouveau jouet : plus compacte et légère (-300gr) que l'UFO, (un peu) plus exigeante aussi, plus rapide... que du bon si on est habitué aux monos
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Binbin38
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Re : Nouvelle monosurface AD ?!?
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Répondre #4 le:
21 Septembre 2023 - 16:54:46 »
Intéressant ! Ça plane pareil qu'une Ufo 2 à taille égale ?
Est-ce aussi marrant/joueur qu'une ufo 2 ?
J'ai eu une Run&Fly, et maintenant une Ufo 2 en 14m2 et ce que je trouvais vraiment pas top sur la Run&Fly (entre autre) c'était le côté pas du tout joueur de la voile... L'Ufo 2 c'est un autre monde, on se marre bien à la descente.
Pour le coup, ce que je regrette parfois sur l'Ufo 2 c'est son volume (le poids, pour la robustesse, rien à dire) quand on part faire de la montagne un peu technique avec pas mal de matos et qu'on veut pas partir avec 60l de sac à dos...
Du coup, si cette Ronin à les avantages d'un R&F (poids, compacité) et en partie ceux de l'Ufo 2 (plané, "robustesse", maniabilité/joueur) ça peut être un outil intéressant pour moi.
Qu'en est il vraiment pour ceux qui ont pu comparer (à taille égale évidemment) ?
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Team Pilot Air Design
Re : Nouvelle monosurface AD ?!?
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Répondre #5 le:
21 Septembre 2023 - 23:58:38 »
Je n'ai pas beaucoup volé en Ufo 14 mais j'ai trouvé la Ronin 14 très joueuse aussi
ça va vite en wing
A la coupe Icare, pour avoir vu ufo et Ronin de même taille dans leurs sacs respectifs, côte à côte, il y a une vraie différence de volume de stockage.
A taille égale je dirais que ça plane au moins aussi bien, sans avoir testé Vario en main pour autant.
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Re : Nouvelle monosurface AD ?!?
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Répondre #6 le:
07 Octobre 2023 - 17:50:46 »
je l'ai essayé au flying light, la 18m² pour 80 kg de PTV, donc en bas de fourchette. 1er vol en monopeau donc pas de comparatif.
Gonflage et maniement au sol hyper facile. En vol en air calme, entre 38 et 40 km/h, finesse à 5, et bien réactive à la commande. très belle ressource à l'attéro. Bref, un super jouet ! Bravo AD pour la conception.
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Re : Air Design Ronin
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Répondre #7 le:
21 Février 2024 - 22:40:01 »
http://www.youtube.com/watch?v=B0ezmVz4EcI
Petit essai et il a aimé !
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Re : Air Design Ronin
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Répondre #8 le:
22 Février 2024 - 08:41:26 »
d'après les commentaires ça semble ressembler comme 2 gouttes d'eau à la Pace...
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Re : Air Design Ronin
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Répondre #9 le:
20 Avril 2024 - 08:33:06 »
Bonjour, quelqu'un à un retour à faire sur celle voile?
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Re : Air Design Ronin
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Répondre #10 le:
12 Juin 2024 - 10:32:21 »
Hello,
Je me cherche un outil pour faire de l'alpi. Pas de vol rando au programme, ou disons que ce n'est pas la priorité.
Cahier des charges :
- PTV sans doute vers les 95-100kg (85kg tout nu + tout le matos de montagne)
- Décollage ultra facile dans les pires endroits (= démêlage facile, bonne prise en charge, monte toute seule au-dessus de la tête, etc)
- Saine en vol même en conditions mouvementées (évidemment pas de secours)
- Robuste
- Légère et compacte
J'imaginais qu'une Ronin en 18 pouvait bien coller au programme, je m'inquiète juste de deux choses :
- prise en charge : vu les vitesses de vol, ça pourrait impliquer de devoir sacrément galoper dans des endroits un peu exposés ?
- exigence en vol : lu un peu plus haut "plus exigeante aussi" et vu les homologations comparées à la UFO, je me demande dans quelle mesure elle ne sera pas un peu demandante si l'air n'est pas tout à fait calme, lors de moments où tu veux juste laisser la voile descendre après des heures de grimpette
Quelqu'un a un avis sur ces questions ?
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Re : Air Design Ronin
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Répondre #11 le:
12 Juin 2024 - 11:45:16 »
Je ne connais pas la Ronin mais juste au cas où tu n'aurais pas encore entendu parler de la Vril One, c'est peut-être bien que tu vois de ce côté aussi :
https://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/vril-one-vril-wings-t58097.75.html
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Re : Air Design Ronin
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Répondre #12 le:
12 Juin 2024 - 15:40:08 »
Bonjour,
Je ne connais malheureusement pas non plus la Ronin et je ne pourrai donc pas non plus répondre à ta question.
En revanche, je peux te faire suggestions de voiles que je connais et qui semblent cocher pas mal de tes cases, voire toutes : les
NOVA BANTAM2 12, 14 ou X
selon tes préférences.
BANTAM 2 :
https://www.nova.eu/fr/parapentes/bantam-2/
BANTAM X :
https://www.nova.eu/fr/news-stories/article/news/bantam-x-launch-anywhere/
(in english)
La BANTAM X, en deux mots (et en français) : suspentage ultra-court (3,2 mètres entre le pilote et la voile), stabilité en vol surprenante, conduite de virage sur des rails pour des kilomètres de flares ! Taillée pour les montagnards et les décollages
à la con
hors-normes.
A toi de voir si cela correspond effectivement.
Quant à la Ronin, j'imagine que tu auras des retours de ceux qui en savent quelque chose...
++ Jerome
«
Dernière édition: 12 Juin 2024 - 15:49:20 par Jerome - NOVA
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Re : Re : Air Design Ronin
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Répondre #13 le:
12 Juin 2024 - 15:50:45 »
Citation de: Jerome - NOVA le 12 Juin 2024 - 15:40:08
Bonjour,
Je ne connais malheureusement pas non plus la Ronin et je ne pourrai donc pas non plus répondre à ta question.
En revanche, je peux te faire suggestions de voiles que je connais et qui semblent cocher pas mal de tes cases, voire toutes : les
NOVA BANTAM2 12, 14 ou X
selon tes préférences.
BANTAM 2 :
https://www.nova.eu/fr/parapentes/bantam-2/
BANTAM X :
https://www.nova.eu/fr/news-stories/article/news/bantam-x-launch-anywhere/
(in english)
La BANTAM X, en deux mots (et en français) : suspentage ultra-court (3,2 mètres entre le pilote et la voile), stabilité en vol surprenante, conduite de virage sur des rails pour des kilomètres de flares ! Taillée pour les montagnards qui se jouent des décollages hors-normes.
A toi de voir si cela correspond effectivement.
Et pour les montagnards dans les normes et qui n'ont plus 20 ans, la Bantam 14, ça prend réellement bien en charge chargée à 85 kg ? Et on arrive à ne pas faire des cratères à chaque atterro ?
Quant à la Ronin, j'imagine que tu auras des retours de ceux qui en savent quelque chose...
++ Jerome
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Re : Re : Re : Air Design Ronin
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Répondre #14 le:
12 Juin 2024 - 16:17:25 »
Salut,
Citation de: PierreP le 12 Juin 2024 - 15:50:45
Et pour les montagnards dans les normes et qui n'ont plus 20 ans, la Bantam 14, ça prend réellement bien en charge chargée à 85 kg ? Et on arrive à ne pas faire des cratères à chaque atterro ?
Disons, que l'âge du capitaine est rarement impliqué dans la potentialité de cratère à l'atterro, quelle que soit la voile
Plus sérieusement, la BANTAM2 14, fait 14m² projetés, soit 16.2m² à plat : c'est pas si petit que ça et la prise en charge est "solide". De même, l'arrondi est efficace.
Avec une technique de base correcte et la conscience qu'on est un poil plus rapide que sous 20m², rien d'extrême avec une BANTAM 14.
Et sinon y'a la 17... Mais ça s'appelle une DOUBLESKIN
Jerome
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Re : Re : Re : Re : Air Design Ronin
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Répondre #15 le:
12 Juin 2024 - 16:38:16 »
Citation de: Jerome - NOVA le 12 Juin 2024 - 16:17:25
Salut,
Citation de: PierreP le 12 Juin 2024 - 15:50:45
Et pour les montagnards dans les normes et qui n'ont plus 20 ans, la Bantam 14, ça prend réellement bien en charge chargée à 85 kg ? Et on arrive à ne pas faire des cratères à chaque atterro ?
Disons, que l'âge du capitaine est rarement impliqué dans la potentialité de cratère à l'atterro, quelle que soit la voile
Plus sérieusement, la BANTAM2 14, fait 14m² projetés, soit 16.2m² à plat : c'est pas si petit que ça et la prise en charge est "solide". De même, l'arrondi est efficace.
Avec une technique de base correcte et la conscience qu'on est un poil plus rapide que sous 20m², rien d'extrême avec une BANTAM 14.
Et sinon y'a la 17... Mais ça s'appelle une DOUBLESKIN
Jerome
à essayer donc...
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Re : Re : Air Design Ronin
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Répondre #16 le:
13 Juin 2024 - 20:15:42 »
Citation de: zoulou le 12 Juin 2024 - 10:32:21
Hello,
Je me cherche un outil pour faire de l'alpi. Pas de vol rando au programme, ou disons que ce n'est pas la priorité.
Cahier des charges :
- PTV sans doute vers les 95-100kg (85kg tout nu + tout le matos de montagne)
- Décollage ultra facile dans les pires endroits (= démêlage facile, bonne prise en charge, monte toute seule au-dessus de la tête, etc)
- Saine en vol même en conditions mouvementées (évidemment pas de secours)
- Robuste
- Légère et compacte
J'imaginais qu'une Ronin en 18 pouvait bien coller au programme, je m'inquiète juste de deux choses :
- prise en charge : vu les vitesses de vol, ça pourrait impliquer de devoir sacrément galoper dans des endroits un peu exposés ?
- exigence en vol : lu un peu plus haut "plus exigeante aussi" et vu les homologations comparées à la UFO, je me demande dans quelle mesure elle ne sera pas un peu demandante si l'air n'est pas tout à fait calme, lors de moments où tu veux juste laisser la voile descendre après des heures de grimpette
Quelqu'un a un avis sur ces questions ?
C'est sûr que la Ronin répond parfaitement à ton cahier des charges (en toute objectivité bien sûr
!).
Eh non, justement, l'intérêt d'une mono surface, c'est que vue la portance très importante des profils, tu peux descendre pas mal en surface pour des décos à vitesse bien plus faible qu'avec une double surface souvent plus grande.
La différence c'est que ça plane moins, tu choisiras donc des décos plus raides, ou si c'est assez plat, tu ne te mettras pas loin derrière la rupture de pente pour ne pas courir pour rien. En mono surface tu peux mettre et tenir ton aile au-dessus de ta tête en un pas dans une flattulence de taupe comme disait Viviane... et te jeter dans le trou sans qu'elle ne te shoote dans les pieds (quasi pas de tangage). Attention, décos à adapter en fonction de ses compétences.
Pour ce qui est de la facilité et sérénité en vol même en conditions mouvementées, les profils des mono surfaces sont ultra stables. Ca gigote pas mal du fait de la très faible inertie, mais ça ne va vraiment pas loin, tu peux laisser faire dans la plupart des cas, rien ne se passe.
D'ailleurs UFO ET Ronin sont utilisées en enseignement pour de l'initiation... La Ronin est homologuée un peu plus "sévèrement" que l'UFO surtout parce qu'on l'a présentée plus chargée, ce qui la rend plus rapide et plus fun.
Les UFO et Ronin sont vraiment nées pour être utilisées en montagne dans les meilleures conditions de sécurité, même cramé, sur un décollage exigu, vent pas forcément dans l'axe, chargé et maladroit au sol... C'est le cahier des charges... On a évité le produit radical avec risques de casse (suspentes fragiles), et pouvoir voler serein sans secours (attention, ça reste un parapente, prendre mes propos avec recul et raison, tout parapente doit être piloté... mais entre une aile école et une Ronin chargée convenablement, je ne dirais pas que la Ronin est plus exigeante).
Pour rester objectif, il reste une différence majeure entre une mono et une double surface, c'est la finesse air, et la pénétration dans une masse d'air agitée. Si ton atterro est loin et que tu as décollé à 14h dans les Ecrins en juillet, tu y arriveras moins facilement en mono qu'en double surface. Mais bon vaut peut-être mieux pas y aller en double surface sans secours non plus suivant ton expérience !
Le mieux reste d'essayer si tu peux auprès d'un de nos revendeurs).
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Re : Air Design Ronin
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Répondre #17 le:
13 Juin 2024 - 20:24:19 »
Merci pour ces réponses !!
Ca aide pas mal à la réflexion.
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Re : Re : Air Design Ronin
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Répondre #18 le:
14 Juin 2024 - 11:28:27 »
Citation de: zoulou le 12 Juin 2024 - 10:32:21
Hello,
Je me cherche un outil pour faire de l'alpi. Pas de vol rando au programme, ou disons que ce n'est pas la priorité.
Cahier des charges :
- PTV sans doute vers les 95-100kg (85kg tout nu + tout le matos de montagne)
- Décollage ultra facile dans les pires endroits (= démêlage facile, bonne prise en charge, monte toute seule au-dessus de la tête, etc)
- Saine en vol même en conditions mouvementées (évidemment pas de secours)
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J'imaginais qu'une Ronin en 18 pouvait bien coller au programme, je m'inquiète juste de deux choses :
- prise en charge : vu les vitesses de vol, ça pourrait impliquer de devoir sacrément galoper dans des endroits un peu exposés ?
- exigence en vol : lu un peu plus haut "plus exigeante aussi" et vu les homologations comparées à la UFO, je me demande dans quelle mesure elle ne sera pas un peu demandante si l'air n'est pas tout à fait calme, lors de moments où tu veux juste laisser la voile descendre après des heures de grimpette
Quelqu'un a un avis sur ces questions ?
Je ne sais pas ce qu'est ta définition de la robustesse... Mais pour un truc d'à peine 1kg pour la Ronin, il va pas falloir s'attendre à un char leclerc niveau robustesse
Ça reste un parapente conçu avec les matériaux les plus légers du marché donc poid/compacité et robustesse sont un peu antinomique.
Pour la prise en charge des monosurface, c'est là où c'est tout indiqué pour la montagne ! C'est bluffant. Hier encore j'étais au Coolidge avec mon Ufo 2 13m2 et mes 80kg dessous, à 3600m il m'a fallu 5 pas pour décoller sans vent.
Oui effectivement, quand ça remue et que c'est turbulent il vaut mieux parfois avoir des plans B pour poser ailleurs que là où on a prévu initialement si l'attero est un peu éloigné, ça dégrade pas mal. C'est le revers de la médaille d'un outil si léger, compact, facile et sûre.
Une fois qu'on est conscient de ça et qu'on s'y est fait, c'est un outil merveilleux pour descendre des sommet. Encore une fois, même si l'on peut faire plus que de juste descendre des sommets avec une mono, je pense purement et simplement que ce n'est pas fait pour autre chose que ça.
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Re : Air Design Ronin
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Répondre #19 le:
14 Juin 2024 - 11:30:20 »
Tiens, en fait, quelle est la différence entre la UFO et la Ronin ? Quelle différence de cahier des charges ?
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Re : Re : Air Design Ronin
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Répondre #20 le:
14 Juin 2024 - 13:07:25 »
Citation de: zoulou le 14 Juin 2024 - 11:30:20
Tiens, en fait, quelle est la différence entre la UFO et la Ronin ? Quelle différence de cahier des charges ?
Allez, je fais mon dernier post ici...
Tu trouves les infos simplement sur la page web de la Ronin...
Citation
Par rapport à The New UFO, la RONIN offre un poids et une compacité encore réduits en diminuant les suspentes, les nervures et la taille du shark nose mais également en utilisant du tissu Dominico DOKDO 10D double enduction. La voile est plus petite et vole à une charge alaire plus élevée, ce qui la rend plus rapide et plus dynamique. Alors que la RONIN ne dispose pas d’accélérateur grâce à sa vitesse déjà élevée, la glisse et le flair ont été améliorés par rapport à l’UFO. La RONIN est idéale pour les pilotes ambitieux, les trailers, ceux pratiquant l’alpinisme extrême et recherchant les défis les plus reculés du monde.
Oui comme le dit justement Binbin, ça reste une aile légère, pas radicalement légère, robuste, mais robuste pour une aile légère.
Et comme il le dit aussi, même si sa conclusion est que c'est surtout fait pour descendre de la montagne, ça ne vole pas si mal. Je ne raconte pas encore une fois les cross que j'ai fait en UFO. Rien n'est impossible, ça vole mieux que les bonnes ailes de cross des années 90 avec lesquelles on faisait 100km, mais c'est sûr qu'on ne fait pas armes égales avec les Enzo !
Bons vols !
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