Bonjour à tous,
On est bientôt sur la fin du voyage, et je peux déjà faire un débrief des choix. Quelqu'un m'a envoyé un mail pour avoir un débrief, donc je me permets de partager ici une bonne partie de ma réponse :
Dans un des messages précédents, j'ai mis le petit tableau comparatif que j'avais fait pour m'aider à choisir.
Les critères principaux étaient : - Avoir une bonne plage de vitesse de vol, avec possibilité de mettre accélérateur ou trims, pour avoir de la marge selon la configuration des sites de vol.
- Avoir un bon plané, là encore pour avoir de la marge par petites conditions de soaring
- Poids inférieur à 2,5 kg.
- Avoir une aile très safe pour ma femme qui a très peu d’expérience et qui devait se sentir bien en confiance sous un matos qu’elle découvrait pendant le voyage. Je sais c'est mal. (on s’y est pris à la dernière minute)
- Que son aile ait une plage de vol étendue pour que je puisse l’utiliser par vent fort comme 2e aile.
Les 2 premiers critères éliminaient à mes yeux une bonne partie des mono-surface, du moins celles dispos quand on est partis.
On a pris une Ozone UltraLite 23 + Sellette Kortel Kruyk pour moi et une AirDesign SuSi 16 + Supair Everest pour elle. Pas de secours
Retour d’expérience : Je me suis beaucoup focalisé sur les ailes, en me disant qu’avec 2 sellettes montagne ça irait bien. Sauf que :
- Sans secours + sellette montagne = confiance limitée dans des conditions turbulentes. La sellette montagne ne joue pas sur la sécurité, mais sur le mental. Ayant souvent volé en France en soaring avec une sellette string, je n'imaginais pas que ce serait gênant. Mais quand on est à l'étranger, seul sur des zones sauvages de montagne où il faut tout analyser sans aide et sans balises, la marge de prudence et le ressenti "très light" d'une sellette montagne m'ont bien incité à la prudence.
N'ayant pas pu beaucoup m'entrainer avec les ailes avant le départ (pas de répétition des manoeuvres qu'on bosse en SIV), je n'en connaissais pas suffisamment les limites pour bien évaluer ma marge de sécu. J'ai donc le plus souvent joué la prudence, et donc moins volé que prévu, ou volé moins varié à Iquique (pas de thermique, juste du soaring).
- J’ai focalisé sur le poids, et pas assez pris en compte le volume / compacité de l’ensemble. On avait acheté des petits sacs 20L décathlon hyper light (
https://www.decathlon.fr/sac-travel-compact-20l-grs-id_8357286.html). On voulait essayer d’avoir seulement ça comme sac à dos de complément, en plus de nos sac à dos de voyage.
o Mais si tu veux aller faire un hike and fly rapide, il faut quand même avoir l’aile + sellette + casque + coupe-vent, et probablement un peu d’eau ce qui fait vite un bon 30L avec ces ailes là.
o Les mêmes sacs Décathlon existent en 30L, mais globalement, pendant un tour du monde, dans les trajets en bus / avion / etc, un vrai sac à dos est très utile.
Donc je pense que la meilleure option est d’avoir un sac-sellette réversible light, que tu utilises au quotidien comme sac à dos de voyage. Mes parents nous ont rejoint à Noël, et m’ont ramené mon sac-sellette réversible de speed-riding, avec l’airbag amovible. C’est vraiment mieux en vol, mais pas prévu pour du voyage et pour le coup un peu trop encombrant. Mais je crois que les options chez Supair ou Kortel valent la peine.
Sur les ailes, retour très positifs : Ultralight : Très agréable en vol, safe et joueuse. Un peu chiante à plier car le tissu est tellement léger que vider l’air suffisamment pour la rendre compact nécessite un peu d’entrainement. Et comme toutes les suspentes dégainées, les suspentes ont tendance à s’emmêler ou à accrocher la moindre brindille d’herbe. Mais vraiment bien compacte une fois repliée.
AD Susi : Une petite bombe. J’ai pas eu l’occasion de la pousser dans ses retranchements, mais je lui trouve presque toutes les qualités : bien finie, rapide, joueuse, avec un plané très correct, assez légère. Elle est tranquille avec le PTV de ma femme (65 kg) et a un vrai comportement de mini quand je suis dessous (95 kg). Le seul point négatif, c’est qu’elle pas très compacte, car millar rigides et sac de pliage très bien conçu mais qui n’autorise qu’un sens de pliage.
Par exemple, je peux mettre l’UL dans le fond de mon sac, et du coup ne « pas la voir » au quotidien, là où la SuSi est obligatoirement dans la poche principale de nos sacs à dos, et du coup elle doit la sortir quasiment à chaque fois qu’elle ouvre son sac le soir.
Pour aider à choisir, je pense qu’il faut voir comme ça :
- Est-ce que le parapente est l’objectif du voyage (destinations, temps consacré) ou bien une activité potentielle en fonction des possibilités ?
o Si c’est l’objectif, alors il faut absolument prévoir de voler serein = bon sac sellette + secours, et des ailes polyvalentes, qui a être un peu plus encombré
o Si c’est annexe, plutôt viser la compacité et le poids, et pourquoi pas des mono surfaces.
- Quel est le niveau des pilotes ?
Si c’était à refaire, je prendrais à coup sûr des sac-sellette, et peut-être le secours. Mais on n’a pas volé tant que ça pendant le voyage, donc se taper 1kg en plus est un vrai choix.
Et dans tous les cas, essayer d'anticiper plus que nous pour avoir le temps de faire de tester les limites (360°, wings, basses vitesses, etc) dans des conditions sereines avant de partir.
Ce n'est qu'un humble retour d'expérience, très lié à la façon dont on a voyagé. Ca n'est vraiment pas une vérité pour tous les tours du monde