Salut Manu!
Avant de poser des questions sur quest ce qui est mieux niveau matos. Fait toi plaisir avec les stages d'initiation et autonomie etc dans un premier temps...
Un parapente ca a beau voler tout seul en air calme, quand ca bouge un peu plus, c'est tout de suite moins rigolo... Donc, apprends à voler!
Pour te donner une idée, tes premiers vols thermiques ce sera ton 20-30eme, l'exploration du bocal, disons 50 vols, tes premiers petits cross 70-100 vols et ainsi de suite... Tu comprendras par toi même!
Et en une journée, tu en fais rarement 10 des vols... donc le vol biv et le matos light, c'est rarement avant la fin de la deuxième saison... Et avant d'en arriver là, ton matos, tu vas le faire baver: gonflage, décos ratés, attéros sur le cul foireux, le seul buisson à 100m à la ronde dans lequel t'es évidemment aller foutre ta voile dedans, frustration etc...
Peu importe si t'es un maniaque ou non, il va morfler.
Donc si tu veux pas voler avec un bout de tissus couvert de scotch et de rustines, fais toi les dents avec du matos "normal"/"débutants" (une voile normal ne pesant rarement plus que 1kg de plus que le léger) avec lequel tu pourras aussi marcher.
Privilégie la secu pour la sellette, car des erreurs, on en fait tous au début.
Dans le thermique, tout le monde monte, quel que soit le matos, les voiles à faibre allongement ("débutantes") en général même mieux que les voiles plus perfo d'ailleurs donc te fais pas trop de bile par rapport à ça.
D'ici là, continue à geeker sur le matos (il y aura certainement la Pi3, Masala 4 etc etc), ça fait plaisir, on le fait tous!
Concentre toi sur ta formation et ton apprentissage, tout le reste viendra tout seul en temps et en heure, idem pour ta capacité à juger l'adéquation du matos.
Le parapente fait partie des rares sport où le matos n'a qu'une influence limitée sur la qualité du vol ou tes performances. Il y a régulièrement des gars qui font des 200, voir 300 bornes avec la dernière EN-A d'une marque. C'est pas parce que cette nouvelle voile est magique, c'est parce que le mec aux commandes fait du parapente depuis 20ans et c'est un dieu du ciel.
T'rauras beau avoir un avion de chasse, si t'es un manche en pilotage, t'iras pas plus loin que lui.
Et si tu remarques que tu geek un peu trop le matos, pose toi la question "est ce qu'en achetant ceci, je vais voler plus que ce que je fais actuellement?" la réponse est en général non, et pour le moment, ton seul objectif, c'est de voler plus
Et d'ici là geek les videos de cross et de vols biv sur youtube, abonnes toi à XCmag pour lire les récits des gars qui font des vols bivs incroyables etc... Ton tour viendra!