Bonjour.
Je vous raconte ma mésaventure pour l'éviter à d'autres et parce que ça fait du bien de râler.
J'achète à un allemand du matériel d'occasion. Le vendeur est un moniteur professionnel et je n'ai pas eu de problèmes avec lui.
Par contre, la livraison a été un cauchemar.
Il y a un gros point Mondial Relay à 300 m de chez moi, dans un entrepôt à moitié désaffecté. Ils ne sont pas un commerce et ne font que point relai.
Cela m'arrangeait de me faire livrer là car je ne suis pas souvent à domicile.
Je demande donc au vendeur de faire livrer par HERMES, qui est le groupe auquel appartient Mondial Relay, avec les coordonnées du point relai à côté de chez moi.
Il s'exécute, mais on lui dit que la livraison en point relai n'est pas possible, que ce ne sera qu'à mon domicile. 1ère contrariété.
Le vendeur m'avait fourni le numéro de suivi HERMES, mais leur suivi s'arrête au moment à la sortie hors d'Allemagne, soit 24h après l'envoi.
Après une semaine sans nouvelles, je demande au vendeur s'il peut obtenir un numéro de suivi Mondial Relay. Il le fait et en obtient un avec lequel je peux regarder le suivi sur leur site web. C'est là que je découvre que le paquet a été remis à Colissimo
. Je comprendrai plus tard que le colis passe d'HERMES (en Allemagne) à Mondial Relay (pour le transport international) à La Poste / Colissimo (pour la distribution en France).
J'attends de voir surgir un avis de passage ou de recevoir un email ou SMS. Rien. J'appelle le numéro de hotline de Mondial Relay. Je tombe sur une plateforme, visiblement au Maroc, où ils n'entravent pas grand chose et ne savent pas où est le colis, mais par qui j'apprends que
le nom associé au paquet n'est plus le mien, ou plutôt que c'est le mien mais avec un tas d'erreurs : il y avait une faute sur mon nom et sur les 7 caractères du prénom, 5 étaient faux ! Pourtant, le vendeur m'ayant envoyé une photo du formulaire rempli et collé sur le colis, j'ai la certitude qu'il les avait correctement écrits. Heureusement mon adresse et mon téléphone restent corrects.
J'attends encore. Rien. Je rappelle Mondial Relay et ils ne savent toujours pas où est le colis. J'attends encore. Toujours rien. J'appelle une 3è fois Mondial Relay et je tombe sur quelqu'un qui au moins a l'intelligence d'ajouter sur le dossier une demande d'information et me dis de rappeler 2 jours plus tard si pas de nouvelles.
A noter que pendant ce temps, j'ai fait aussi 2 demandes d'information par courriel et en fournissant toutes les informations possiblement utiles, qui ne seront jamais répondues.
3 jours plus tard, on est samedi matin, toujours pas de nouvelles. Je passe à La Poste (au cas où ...) : rien sous aucun des deux noms (le bon et le mauvais). Je rentre chez moi et regarde à nouveau le suivi en ligne Mondial Relay, qui me dit que le colis est arrivé hier soir en point relai (mais sans préciser lequel) ! Je passe immédiatement au point relai et non seulement ils n'ont rien, mais ils m'annoncent que mon numéro de suivi Mondial Relay est inconnu de leur système informatique !
Je rappelle pour la 4è fois la hotline de Mondial Relay et cette fois, ils ont un numéro de suivi Colissimo à me passer, que je teste immédiatement sur l'ordinateur ... et qui n'est pas valide
alors la hotline me passe à son 2è niveau où là j'ai une dame (qui semble être en France) qui m'indique que mon colis attendrait au bureau de Poste depuis 11 jours, mais pas celui dont je dépends, un autre !
Il est samedi 13h. Trop tard pour y aller. C'est fermé pour un weekend de 3 jours. Je calcule : le bureau rouvre mardi et mardi, cela fera 14 jours que le colis attendra et devrait donc être renvoyé en Allemagne.
Mardi 8h45, j'attends devant le bureau de poste qui ouvre à 9h. Je récupère le colis et j'arrive 1h30 en retard au boulot à cause de ces conneries.
Au final, j'ai récupéré le colis 26 jours après l'envoi.
Je n'ai jamais eu reçu un message, SMS, email ou avis de passage de la part ni d'HERMES, ni de Mondial Relay, ni de Colissimo pour m'informer ne serait-ce que de la prise en charge du colis. Rien, aucun contact.
Je n'ai pu le récupérer que grâce au numéro Mondial Relay obtenu par mon expéditeur, après 4 appels à leur hotline, plusieurs emails sans réponse et 2 visites à des bureaux de poste.
Conclusion : n'utilisez pas Mondial Relay / HERMES pour vos envois internationaux !