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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes  (Lu 19104 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LaurentRoudneff
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« Répondre #25 le: 30 Mars 2012 - 10:39:59 »

Y'a pas une astuce (ruban fluo, petits parachutes) pour pouvoir facilement retrouver tous les élastiques dans le cas où on fait secours?

Comme ça, on ne pollue pas avec les centaines de milliers d'élastiques toxiques que les pilotes balancent dans la nature à tout bout de champ (ça se compte en tonnes par mois!).



les petits parachutes avec chacun un petit fumi pour bien les voir....
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Hécate
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« Répondre #26 le: 30 Mars 2012 - 10:50:13 »

C'est la première fois que je vois un club FFVL faire la recommandation - sur un forum public - de ne pas appliquer à la lettre les consignes de pliage écrites des fabricants de secours. Je serais intéressé par l'avis des commissions compétentes de la fédé sur ce point.

Bordel mais vous en avez pas marre de vous poser des questions de ce genre à tout bout de champ de forum ?!
Et que vont dire les autorités ?
Et que pense la fédé ?
Et que vont faire les assurances ?
Et que se passe t'il si on ne fait pas bien là où les fabricants disent de faire ?
Et que va t-il nous arriver si on prend une position non autorisée ?
Et a-t-on bien pensé à tout avant de parler ?
Et est-ce qu'on va m'aimer si je me risque à penser par moi même ?
Et ne vais-je pas prendre une claque si je n'obéis pas à mon papa ?
Et est-ce que ma maman ne va pas me rejeter si je ne suis pas bien peigné ?
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Benoit 2R
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« Répondre #27 le: 30 Mars 2012 - 11:06:58 »

Les élastiques, ça ne sert à rien.
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marc
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« Répondre #28 le: 30 Mars 2012 - 11:15:42 »

Les élastiques, ça sert (au moins les suspentes).
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laurentgedm
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« Répondre #29 le: 30 Mars 2012 - 11:21:21 »


Quand je faisais de la chute, il ne s'agissait pas de mal faire les lovages de suspentes avec les élastiques, sinon ils ne validaient pas mon pliage (je suis resté débutant en chute libre).

Alors maintenant avec le secours, je fais pareil. De beaux lovages avec de jolis élastiques.
Mais attention, c'est des élastiques BIO hein! Ca pollue pas!
Parce que le parapente est un sport 100% non-polluant, alors il ne s'agirait pas de jeter du caoutchouc ou du latex dans les arbres, ça aggraverait nettement le bilan carbone...
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LaurentRoudneff
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« Répondre #30 le: 30 Mars 2012 - 11:23:26 »

Les élastiques, ça sert (au moins les suspentes).

je trouve cette discussion très constructive !

Vous avez des arguments pour étayer vos propos?

Pour moi, les élastiques ils ont de bons et de mauvais côtés.

Autant, c'est vrai qu'ils assurent que les suspentes ne s'emmêlent pas, c'est certain que le tas ne bougera pas.
C'est vrai également que ça assure un déroulement optimal petit à petit.
Enfin, ça oblige à tout mettre bien en ordre quand on plie

D'un autre côté, selon moi, ça pollue, ça ralentit l'ouverture (même si j'avoue que c'est relativement négligeable)
Selon moi toujours, c'est aussi un risque de dégradation des suspentes, avec la chaleur, l'humidité, l'élastique se déteriore et peut laisser des traces sur les suspentes
Un bon pliage avec la mise bien en ordre des suspentes, leur rangement impeccable dans le pod suffisent à assurer un pliage efficace.

Mais chacun sa technique !
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akira
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« Répondre #31 le: 30 Mars 2012 - 11:29:31 »

En tonnes par mois ???
D'ou proviennent tes stats ??
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marc
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« Répondre #32 le: 30 Mars 2012 - 11:32:44 »

D'un autre côté, selon moi, ça pollue, ça ralentit l'ouverture (même si j'avoue que c'est relativement négligeable)
Selon moi toujours, c'est aussi un risque de dégradation des suspentes, avec la chaleur, l'humidité, l'élastique se déteriore et peut laisser des traces sur les suspentes
Un bon pliage avec la mise bien en ordre des suspentes, leur rangement impeccable dans le pod suffisent à assurer un pliage efficace.

Mais chacun sa technique !

Ça pollue, oui. Mais de façon négligeable face au reste, et je préfère largement moins polluer à d'autres endroits, par exemple, là où ça ne touche pas directement à ma survie Sourire Donc l'argument de pollution pour ça ne tient pas. On ne parle pas de vider 10 d'huile de vidange à chaque repliage...

Mon secours, il est aussi vieux que je suis pilote: 15ans. J'ai déjà vu des élastiques tout sec quand j'étais pas très raisonnable niveau repliage. Ben du coup, l’élastique, il pète encore plus facilement que neuf Sourire. J'ai sans doute eu de la chance, mais aucun élastique n'a fondu ou laisser de trace sur mes suspentes. Quand au retardement, ça doit aussi varié avec la tension. Je prends des élastiques larges, dans lesquels les suspentes peuvent facilement bouger, le but n'étant pas de bloquer, mais juste de maintenir en place. Niveau retardement, je suis pas convaincu que ça soit mesurable (sauf si tu sers comme un âne!).

Dans le cas où tu tire le secours, tu vas effectivement semer 10 élastiques dans la nature. Mais si tout se passe bien, tu vas récupérer cette empreinte écologique en ne faisant pas les 2 ou 3 prochaines rot en voiture surchargée ! Ouf !

Et quand tu replies, ils iront à la poubelle, avec les cadavres de bières et autres paquets de chips (qui font qu'une soirée pliage est réussie).
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Benoit 2R
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« Répondre #33 le: 30 Mars 2012 - 11:56:27 »

Si le suspentage est correctement lové et que le pod est à la bonne taille, il n'y a pas trop de raison que ça bouge là-dedans. Donc si ça marche sans élastique (et c'est le cas), je ne vois pas l'intérêt d'en mettre. A contrario, les pods sophistiqués avec élastiques intégrés je ne suis pas super fan, plus c'est simple mieux c'est.
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choucas
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« Répondre #34 le: 30 Mars 2012 - 13:11:42 »

Salut

Bordel mais vous en avez pas marre de vous poser des questions de ce genre à tout bout de champ de forum ?!

C'est un peu excessif comme réaction. Tu as le droit de penser ce que tu veux et de poser les questions que tu veux... Comme les autres.

Et pour revenir au sujet, moi je mets des élastiques et question pollution, c'est vrai c'est une question que je me pose vraiment avant de tirer en vrac 200 mètres au dessus du sol.

A+
Laurent
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firstlandingcrash
Invité
« Répondre #35 le: 30 Mars 2012 - 13:40:00 »

C'est la première fois que je vois un club FFVL faire la recommandation - sur un forum public - de ne pas appliquer à la lettre les consignes de pliage écrites des fabricants de secours. Je serais intéressé par l'avis des commissions compétentes de la fédé sur ce point.
Bordel mais vous en avez pas marre de vous poser des questions de ce genre à tout bout de champ de forum ?!
Le "tout bout de champ" ici peut devenir une question de vie ou de mort. Tu conseilles à un pilote de ne pas mettre d'élastiques. Son secours ne s'ouvre pas ou mal à cause de noeuds dans ses suspentes. Il ne survit pas à l'impact. Pas le moindre scrupule ?
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sylk
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« Répondre #36 le: 30 Mars 2012 - 14:14:08 »

les gents ici disent "moi je fais plutot ça... parce que je trouve que blabla bla"

après tout le monde sait que ce qu'il faut faire pour avoir les fesse propres c'est de suivre la notice de pliage à la lettre .... après chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait
si on veut un secours avec élastiques on les ramène et on les mets

et pour finir, une copine me dit souvent "les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un
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py
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« Répondre #37 le: 30 Mars 2012 - 14:19:12 »

tout le monde en a un
<flood>
http://2sup.com/forum/index.php?topic=238.msg5662#msg5662
</flood>
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gof38
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« Répondre #38 le: 30 Mars 2012 - 15:05:03 »

Moi les élastiques sont intégrés au POD (c'est un karpofly).
Alors je les mets
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sylk
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« Répondre #39 le: 30 Mars 2012 - 15:20:25 »

Moi les élastiques sont intégrés au POD (c'est un karpofly).
Alors je les mets

moi aussi mais si il n'y étaient pas je ferais comme sur la notice, si ils préconisent j'en met, si ils conseillent seulement je ferais selon le stock
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Sylvain
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« Répondre #40 le: 30 Mars 2012 - 15:22:00 »

Salut à tous,

Je sens que je vais vite devoir me désinscrire parce-que le nombre d'idées farfelues et dangereuses sur le secours risquent de me faire passer un temps monstre devant mon PC, ou une crise cardiaque... Hors j'ai du taf, notamment des secours à replier.

Les élastiques : il faut en mettre. Tous les vrais professionnels du pliage de secours, dont ma pomme, sont unanimes. Il y a un risque, infime, que l'ouverture soit altérée voire impossible si, par exemple, des suspentes viennent coiffer la coupole. Je l'ai déjà vu (je passe dans les 200 secours en tyrolienne chaque année, depuis 4 ans).

Après vous aurez toujours un pote, un voltigeur, un BE mal informé mais à l'avis tranché, qui vous dira que ça ne sert à rien. Que vous pouvez plier comme bon vous semble. Plier un APCO comme un Sup'Air. Bidouiller votre POD, y rajouter un extracteur, un ruban pour le retrouver, mettre de la chambre à air à la place d'élastiques fins (c'est trop rigide et risque, pour le coup, de retarder l'ouverture !!!!), inventer de nouvelles techniques de pliage...

Bref vous faites comme bon vous semble... Mais c'est votre vie les gars !! Alors oui, du pliage trash ça marche très bien, mais si et seulement si on respecte scrupuleusement les étapes importantes. Et le démêlage des suspentes et leur lovage dans le POD font justement partie de ces étapes...

Attention au "copain qui s'y connait"... Au minimum, si vous voulez plier vous-même, dégotez-vous la notice de votre secours ! Celle du modèle exact, hein, pas une notice lambda qui traînait par-là.

A+,

Sylvain.


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akira
Invité
« Répondre #41 le: 30 Mars 2012 - 15:35:07 »

Attention aux ulceres Sylvain   Clin d'oeil
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laurentgedm
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« Répondre #42 le: 30 Mars 2012 - 15:39:51 »

Salut à tous,

Je sens que je vais vite devoir me désinscrire parce-que le nombre d'idées farfelues et dangereuses sur le secours risquent de me faire passer un temps monstre devant mon PC, ou une crise cardiaque...

Ce serait dommage, Sylvain!
On rigole pourtant bien avec la pollution de la montagne par des élastiques tueurs.
Sinon, moi, pour pas que les suspentes s'emmèlent, je fais des petits noeuds de chaise au bout de chaque lovage: à recommander ou pas?

Sans rire, merci pour ton avis, rien de tel que l'expérience des ouvertures pour juger de tout ça.
C'est vrai qu'on entend tout et n'importe quoi à propos des secours, et finalement j'ai observé lors de mes SIV que lors du check des secours, la conclusion est toujours la même: sur un groupe de 8 pilotes (et 8 secours) il y en a au moins un qui ne s'ouvrirait pas.

Tu es bien le Sylvain avec qui j'ai décollé du Tacul, n'est-ce pas?

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akira
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« Répondre #43 le: 30 Mars 2012 - 15:44:01 »

Tu es bien le Sylvain avec qui j'ai décollé du Tacul, n'est-ce pas?

C'est le sylvain que avec-le-petit-texte-en-dessous-de-son-nom tu peux pas te tromper  Tire la langue  Tire la langue

 trinquer  Clin d'oeil
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Sylvain
Invité
« Répondre #44 le: 30 Mars 2012 - 15:48:57 »

Salut à tous,

Je sens que je vais vite devoir me désinscrire parce-que le nombre d'idées farfelues et dangereuses sur le secours risquent de me faire passer un temps monstre devant mon PC, ou une crise cardiaque...
Tu es bien le Sylvain avec qui j'ai décollé du Tacul, n'est-ce pas?

Tout juste, espèce de rouquin vidéaste acrobate !  parapente
Et la pollution de la montagne par les piolets tueurs, t'en pense quoi ?  Tire la langue

A une prochaine Laurent !

Tu es bien le Sylvain avec qui j'ai décollé du Tacul, n'est-ce pas?

C'est le sylvain que avec-le-petit-texte-en-dessous-de-son-nom tu peux pas te tromper  Tire la langue  Tire la langue

 trinquer  Clin d'oeil
salut !
J'arrive pas à le retirer ce petit texte, enfin ma dernière tentative avec du tip-ex a été un fiasco...  help

Sylvain.





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laurentgedm
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« Répondre #45 le: 30 Mars 2012 - 15:58:12 »

Et la pollution de la montagne par les piolets tueurs, t'en pense quoi ?  Tire la langue

TOUJOURS accrocher un petit parachute à son piolet, quand on est trop stupide pour savoir le fixer proprement à son sac avec un élastique.

(merci de me rappeler cet épisode glorieux........... grrrrr rouleau ? patisserie )
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« Répondre #46 le: 30 Mars 2012 - 16:00:18 »

J'arrive pas à le retirer ce petit texte, enfin ma dernière tentative avec du tip-ex a été un fiasco...  help
Pffff heureusement qu'on n'est pas sur un forum d'informatique, parce que je devrais me désinscrire tellement on entend de schtroumferies.
Crois-en un vrai professionnel, les erreurs à l'écran, ça ne s'efface pas au Tix-Ex, c'est bien trop résistant.  Y'a que le marteau et le burin pour en venir à bout...
 Tire la langue
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hécate
Invité
« Répondre #47 le: 30 Mars 2012 - 17:40:06 »

Je serais intéressé par l'avis des commissions compétentes de la fédé sur ce point.
Tiens mon Crash, si ça doit te rassurer, voici la position des Autorités dont tu as besoin, dans le dossier « Le parachute de secours en parapente » de la FFVL, par rapport aux élastiques :
«Il existe des méthodes avec ou sans élastique (free-pack). Se conformer au manuel de pliage. »
Tu noteras que la méthode existe bien mais que dans tous les cas il faut se conformer au manuel de pliage. Étonnant non ?
Il y a même une vidéo de la Fédé/Aérotests qui montre parfaitement la méthode free pack... mais je ne l'ai pas.

Pour Sylvain-cochon-pro du pliage- très sur de lui- 200 secours par an, il semblerait que d’autres pros préconisent sans élastiques :
http://vimeo.com/19975184

Et le coup de la suspente qui coiffe la coupole, c’est pas du à l’absence d’élastiques, c’est une mauvaise réalisation du sapin qui englobe une suspente ou encore un mauvais rangement dans le pod (supentes en premier avec coupole par-dessus) ou une trop grande longueur de suspentes libres hors-pod qui conduit à un jeter du paquet dans le faisceau de suspentes, etc.
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choucas
Invité
« Répondre #48 le: 30 Mars 2012 - 20:08:31 »

Salut

Et tu ne peux pas le dire gentiment ? Sans volontairement agresser publiquement certaines personnes ?
Pour toi vol libre c'est libre de quoi ?

Je respecte ce que tu dis, y'a pas de soucis. Je laisserai à Sylvain le choix de se défendre s'il en a le temps, mais pour l'appuyer, je crois que c'est un des gars qui connait vraiment son sujet.

Sinon, il est comme toi, il a une méthode. Par contre il la défend pas aussi crument que toi.

A bientôt
Laurent
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Sylvain
Invité
« Répondre #49 le: 30 Mars 2012 - 20:08:55 »

Salut,

Oui, je suis sûr de moi... La technique que Christophe montre dans sa vidéo est celle qui est préconisée pour les secours sup'Air notamment (élastiques en plus...), avec un pliage longitudinal en S symétrique. Ce pliage n'est pas adapté à un APCO, un Gin léger, un Métamorphosi, et tant d'autres. Donc encore une fois, se conformer au manuel de pliage.
Je suis en possession de l'immense majorité des manuels de pliage et je n'ai pas en mémoire un seul manuel ne préconisant pas les élastiques. Après, qu'un pro comme Christophe mette en ligne une vidéo comme celle-ci (très bien faite au demeurant) sans mettre d'élastiques et sans dire que cette technique est adaptée à tel ou tel secours n'engage que lui.

Le risque qu'une suspente coiffe la coupole n'est pas nul (j'ai pas dit fréquent, hein...) en dehors des cas que tu cites, Hécate. J'ai du mal à comprendre la "mauvaise réalisation du sapin qui englobe une suspente". Parles-tu d'un secours retourné, avec l'apex sorti ? Ca c'est un cas qui pourrait être dramatique, c'est clair...
Quant au rangement dans le POD il n'y a pas de consensus (suspentes dessus, suspentes dessous...). Et j'ai jamais vu de cas de mauvais ouverture lié à ça.

Enfin pour résumer la position liée à ces élastocs, c'est que dans 99% des cas ça ne sert effectivement à rien parce-que tout se passe bien, mais qu'il existe un risque (certes limité) de problème très facile à résoudre et à moindre frais en mettant 10 pauvres élastiques.

Après, chacun fait ses choix s'il plie son propre secours.

Sylvain.

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