sur les conseils de durstjaz2, j'ai tenté tracy sur mer
Mardi, my day 1 at D-Day site : trop fort, brume à couper au couteau, visite du musée du débarquement à Arromanches (sympa, dans une des vidéos dans le musée on voit les parapentes voler ca donne une idée du plaisir à prendre à voler sur ce site). Repérage du site.
Rencontre avec les gendarmes en fin daprès midi au parking du déco. J'espère qu'ils ne vont pas m'empêcher de passer la nuit sur le parking (tout prévu dans la voiture, matelas, duvet, casse croute). Non ca va ils partent.
Mercredi my day 2 at D-Day site : un peu faible, mais ca devrait le faire dixit les prévis. Réveil matinal par les gendarmes qui reviennent. Je les entends s'inquiéter de la présence de ma voiture ici, voiture qu'ils avaient vu la veille et j'entends un "non ca va pas de souci, il dort dedans"....
Je sors expliquer ma présence ici. Un des gendarmes est parapentiste. Du coup ambiance détendue, pendant qu'ils se préparent eux.... pour le .... mystère de Tracy sur Mer. Je ne sais pas encore si la presse en a parlé, mais des randonneuses ont trouvé la veille (d'où la présence saugrenue des gendarmes hier) un truc bizarre au bas de la falaise...
Un photographe/journaliste papote avec moi, il ne veut en dire plus pour conserver le scoop pour son journal... Suite du mystère de Tracy sur Mer dans la presse bientôt. Je pourrais dire "j'y étais, j'ai vu la randonneuse qui a vu l'ours".
Bon, fin des papotages il est presque 10h, des volants locaux arrivent. Je les suis au déco. Pas assez fort, même pour gonfler, mais un beau soleil qui permet d'admirer les vestiges du débarquement et la beauté du site. Vers midi ils partent alors que la brume se met à rentrer fort brouillant totalement la vue. On ne voit plus la plage ni la mer depuis le déco. Visibilité 2 à 3 mètres. On est passé de plein soleil à brume épaisse en quelques minutes.
Le vent forcit un peu et on sent les efforts du soleil qui tente de dissiper la brume par moment, quand les rayons percent un peu plus et atteignent les joues.
2 nouveaux locaux arrivent vers 13h. Je me dis s'ils viennent attendre, c'est tout bon, ca devrait se dissiper... On attend patiemment et presque désespérément.... Discussions animées et sympathiques.... Et .... après presque 3h d'attente, le miracle se produit... alors qu'un petit nuage commence à se former au dessus de la mer, le temps qu'on regarde le nuage (et le ciel bleu qu'on avait plus vu depuis 4h pour moi), la brume part instantanément et un vent petit mais suffisant pour voler s'installe....
On était dans les startings blocks avec pleins de prégonflages pour tester l'air.. Je les laisse passer les premiers, puis je les suis. Je pars vers la crête à gauche alors qu'on m'avait dit que le vent était trop est et qu'il ne fallait pas y aller
Belle balade. Aller ok, mais retour difficile, scotché au vent que j'ai quasiment de face.... J'arrive presque à revenir à la crête la mieux orienté, mais je n'ai pas de quoi passer une pointe qui me met complètement sous le vent et je décide de ne pas me battre et de partir me poser en bas. Fin du vol à pied au bas de la falaise pour revenir à l'attero puis remonter à pied au déco.
Superbe vol, et content malgré tout d'avoir tenté ma chance sur la 2ième falaise. Au final, les locaux ont du gratter pour rester en l'air et je pense que j'ai pris autant de plaisir à ma tentative de balade et mon retour à pied avec les embruns de la mer au lieu de l'alerte pollution de Paris de ces jours ci
Bref, site magnifique. J'y reviendrai et je ne regrette pas ma petite excursion même si ca peut paraître beaucoup de temps pour 1/2h de vol seulement
Mais entre coincé à Paname dans la pollution ambiante ou respirer l'air du large, et en plus avoir malgré tout pu voler, pas photo, oui ca vallait le déplacement !
J'ai également appris qu'il existait des stages SIV à Rouen..... Avis aux amateurs, la formule a l'air sympa (montée au treuil à 1000m et exercices au dessus d'un lac) et c'est à 1h de route de Paris, plus prêt que les Alpes...