RDV pris avec moi tout seul, j'étais exceptionnellement à l'heure et même pas en rogne après le réveil qui a sonné à 6h du mat pour partir avant les sacro saints bouchons parisiens ....
Petit déjeuner copieux, préparation du casse croûte, une double ration de croquettes pour le chat au cas où je décide de passer 2 jours en balade, mais vu les prévis météo, s'il y a un créneau c'est aujourd'hui et je devrais rentrer ce soir, mais au moins c'est fait, sait-on jamais.
Arrivée à 10h à Clécy, je vois les décos depuis le village. Gris, couvert, personne en vol, je m'arrête au bar tabac PMU local boire un café. Je demande la route pour monter au déco, on me l'indique sans aucune hésitation, la tenancière des lieux doit avoir l'habitude de renseigner les gens de passage.
J'arrive en haut. WOAW. L'aménagement du site est exceptionnel. Parking, grand terrain pour préparer les voiles et se reposer au sommet (avec la zone idéale de poser matérialisée au sol). Le déco en lui même est grand, bien organisé, avec une rampe béton pour les delta. Le 2ième déco a lui un tremplin en bois pour les deltas également et une zone de repose matérialisée au sol. Des biroutes partout (sur les 2 décos, sur le terrain de repose au sommet, à l'attero). Une terrasse en bois, des tables pour le casse croûte, un banc et une poubelle à l'attero également. Bref, le grand luxe en pleine nature et qui ne défigure pas le paysage. Un grand
aux locaux qui ont emménagé le site.
Je papote un peu avec un Guillaume, mais pas le même que j'avais croisé à Tracy semaine dernière, un autre. En Normandie les Guillaumes sont légions et conquérants
On me décrit le site et ses pièges éventuels en détail. Me voilà paré.
Préparation du matériel. C'est toujours un peu couvert avec un plaf assez bas et nuageux et c'est un peu fort. Ca doit faiblir dans la journée.
2 pilotes se mettent en l'air et je suis en 3ième. Le travail de gonflage de cet hiver paye. Je décolle dans du soutenu sans difficulté.
En l'air c'est bien. Je découvre le fonctionnement de mon accélérateur, outil un peu ésotérique dont je ne connais le fonctionnement que par mes lectures du
, jamais essayé encore.
Ca va, c'est facile à gérer. J'appréhendais un peu un changement brutal d'attitude de l'aile, mais non, c'est tout cool. C'est surtout un peu physique à tenir sur ma NK1. Voilà, je sais utiliser mon accélérateur, je le garde prêt à utiliser au cas où.
Un petit tour (5 ou 6 en fait) dans la pompe à couillon du cru et me voici à un peu plus de 450m soit un gain de 230m environ (déco à 223m). Sympa en une seule montée
Le vent se maintient avec parfois des rafales. Au bout de 55' à jouer je me fais légèrement reculer par une rafale et je dois utiliser l'accélérateur pour de vrai pour avancer et m'éloigner du relief qui est devenu un peu turbulent. Je pars me poser en bas. La récup est organisée, pas de souci. Les autres pilotes continueront à voler 1h encore.
A la récup, je découvre comme chauffeur l'autre Guillaume, celui vu à Tracy que je remercie de m'avoir suggéré de venir voler ici. La banane. Un beau vol, la découverte de l'accélérateur, le constat que le travail de gonflage paye et que mes souvenirs d'enroulage de thermique de l'année dernière sont toujours là.
Retour au déco. Il est presque 13h. Je casse la croûte. Ca c'est dégagé et le vent comme prévu a baissé, mais reste rafaleux. Quelques sketchs au déco cependnat, un branchage qu'on a vu depuis l'attero, un biroutage/arbrissage sur le terrain de repose au sommet. Heureusement sans dommage pour les ailes des pilotes concernés.
La digestion aidant, pas envie de me remettre en l'air. Fatigue aussi et un peu trop de monde en l'air à mon goût. J'attends tel le lézard de base sur une pierre au soleil et je papote un peu. A 15h digestion finie je le sens et après une baisse notable de régime ayant envoyé presque tout le monde en bas, le ciel est dégagé. Je profite du début d'un nouveau cycle et je décolle. Effectivement ca a baissé et le déco est plus facile que ce matin. Nickel. En revanche en l'air c'est moins structuré cet après midi avec moins de vent que ce matin avec plus de vent et il y a de belles dégueulantes entre de toutes petites bubulles. Au final pas agréable à voler. Je me bas pour pas partir en bas et j'ai du me refaire 2 ou 3 fois en grattant pour remonter au dessus du déco. 90m de gain max sur ce vol, et au bout de 25 minutes, fatigué de me battre, je pars me poser .... au sommet .... inespéré quand j'étais passé sous le déco et que je me voyais pas remonter et partir au tas. Mais en se battant avec un peu de persévérance ca a payé, je suis remonté et je pose en haut.
Ensuite, il y aura encore de beaux cycles mais je ne revolerai pas. Il y a eu 2 belles "extinctions" du ventilo qui ont envoyé du monde au tas, mais les récup s'organisent avec souplesse, convivialité et spontanéité
(je dis bravo car ce n'est pas le cas sur tous les sites).
La fin d'après midi début de soirée voit une restit s'installer, c'est tout doux partout et les quelques pilotes en l'air se régalent, mais je suis fatigué et décide ne ne pas revoler, surtout que je rentre ensuite affronter les bouchons parisiens. 3h de route, je dois garder un peu d'énergie pour la route.
Superbe journée avec du
et des
Merci de m'avoir suggéré ce site. La prochaine fois, je trouve un créneau avec des prévis bonne sur 2 jours et je reste plus longtemps dans le secteur. Sympa la Normandie. Il y a pas mal d'autres sites dont on m'a parlé et que je testerai. Villers et le Marais Vernier qui seraient des pépites cachées... Ils m'ont dit de ne pas en parler pour ne pas y avoir trop de monde...
Ils ont raison d'êtres fiers de leurs sites nos amis normands
A une prochaine pour une
si je reste plus longtemps.