C'est quoi finalement un pilote " expérimenté " ?
A partir de quel moment dans sa petite vie de volant est -il considéré comme tel ?
Bonjour
La question est intéressante et mérite débat.
Mais je pense qu'il faut intégrer 3 facteurs dans "expérimenté" :
- Nombre d'heures de vol par an
- Adéquation voile-pilote
- Connaissance des conditions aérologiques
Je m'explique sur les deux derniers points?
L'adéquation voile-pilote : On a des voiles de plus en plus sure... Enfin qui ferment de moins en moins. Mais quand elles ferment il faut un pilote dessous. Le pilote a t'il l'expérience avec SON aile ? Un SIV par exemple ou de nombreuses heures de vols en conditions thermiques sous cette aile.
La connaissance des conditions aérologiques : J'ai été voler récemment à Cham. et c'est parfois surprenant les conversations sur les décos. Clairement de nombreux pilotes n'ont aucunes connaissances réelles de l'aérologie de la vallée et une grande approximation dans l'analyse de l'aérologie. Donc ils sont peut-être très expérimentés chez eux. Mais en changeant de site ils deviennent moins ou peu expérimentés.
A+
L
Et ben voilà , ...Vous réduisez vos marges de sécurité parce que soit disant nos voiles sont plus sure , mais quand elles ferment elles font pas semblant ( c'est que quelque part , elles ne sont pas si sure que çà ...) Faire des SIV oui , mais les siv sont fait en conditions calme et en sécurité ou presque ...) et surtout que c'est nous meme qui provoquons la fermeture donc consciement notre mental anticipe et on passe a l'action rapidement , on est préparé à çà ,alors qu'en réalité quand cela arrive je doute que çà prévienne .
Plus on vole plus on réduit les marges au fil du temps par ce qu'on se considère meilleur , plus agile , plus débutant ?.....plus expérimenté parce qu'on a un certain nombre de vol et un certain nombre d'heure ?.....Même les plus "grands" se vautrent ....
Chaque jour , lorsque vous vous levez et un jour différent .... tant vous etes different de la vielle tant ce jour qui se leve est différent aussi de celui d'hier ....Alors on devrait tous faire comme si tout était une 1ere fois de cette façon on garderait de belles marges qui nous mettrait un max en sécurité tout en nous faisant plaisir à chaque vol ...Prend- t-on assez le temps ? d'observer , imaginé , de regarder , de sentir ....?
A chaque décollage , je vois des gars qui se prépare en tapant le chrono , " vite , vite , c'est maintenant ! " sans parler des décollages scabreux ....forcément dans le "vite vite" on ne fait rien de bien .
Je vous en prie , prenez le temps , mettez vous dans votre bulle avant de décoller ...
On aimerait ne plus voir autant d'accident et perdre des proches...mais dans ce cas agissons en conséquence ! Ras le bol d'alimenter la rubrique " Faits divers" !!
Tous çà on ne le dira jamais assez....
Désolée d'avoir été longue et moraliste et tous ce que vous voulez dans vos adjectifs , c'est mon coté " maman" qui parle
Gardez juste en tête que chaque fois que vous êtes sur un déco ou en l'air , c'est comme une 1ère fois , vous avez aquis une certaine " facilité " au fil du temps mais que quoi qu'il arrive restez humble face à vous meme car une fois en l'air vous ne pourrez plus vous mentir , tant que l'aérologie n'est pas réelement visible , elle aura toujours le dessus sur vous ...